CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Vous avez l'impression que la génération

transHumanisme
transHumanisme
Niveau 10
24 avril 2014 à 10:56:14

suivante s'en sort plus mal que vous? Vous avez raison

Les héritiers des baby-boomers, la «génération inoxydable», sont fragilisés. Un risque de paupérisation collective, véritable bombe à retardement social, se dessine.

http://www.slate.fr/story/85693/heritiers-generation-inoxydable-fragiles

vortexr
vortexr
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:00:35

C'est une évidence :
A l'époque de nos parents, il y avait peu de chomages, et même un smicard pouvait devenir proprio d'un appartement correct pour sa famille (au moins 80m²)

Maintenant, même avec un bon salaire, devenir proprio de plus de 80m² n'est pas donné à tout le monde.

---PERCEVAL2---
---PERCEVAL2---
Niveau 7
24 avril 2014 à 11:04:55

Normal quand on voit cette génération de faignants et d'assistés.

Aujourd'hui les jeunes(une majorité)ne veulent pas travailler.

vortexr
vortexr
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:07:29

Tu as ceux qui ne veulent pas bosser, et ceux qui bossent et comprennent qu'ils n'auront pas autant que leurs parents (immobilier)

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:09:11

"il y a effectivement des inégalités de destin entre les générations, et s’il en est une qui a été bénie des dieux, c’est bien celle qui eut 20 ans dans les années 1960 tant en termes d’insertion dans l’emploi que d’évolution du salaire et de la carrière."

Les soixante-huitards donneurs de leçon. :bave:

"Dans une partie de la jeunesse se conforte une conception tribale des modes de vie. Quand un adolescent ou un post-adolescent a le sentiment que son avenir est plombé, il se replie sur le monde de ses proches (famille, amis), son lien de confiance va à sa tribu."

Voila qui explique le vote FN massif chez les jeunes, et ça ne fait que commencer.

"Aujourd'hui les jeunes(une majorité)ne veulent pas travailler."

En même temps quand tu vois les jobs proposés c'est certain que t'es pas motivé.

---PERCEVAL2---
---PERCEVAL2---
Niveau 7
24 avril 2014 à 11:12:21

c'est pas en restant chez eux qu'ils vont se faire une expérience du travail et trouver autre chose qui leur convient mieux par la suite

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:17:32

Aux USA la pauvreté augmente mais c'est aussi parce que c'est une bande d'assistés :oui:

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:18:23

"c'est pas en restant chez eux qu'ils vont se faire une expérience du travail et trouver autre chose qui leur convient mieux par la suite"

Et c'est pas non plus une bonne idée de prendre le premier job venu lorsqu'il ne correspond pas du tout à tes études. C'est triste à dire mais le CV ça compte beaucoup, si t'as un blanc ou des expériences trop éloignées du profil de poste t'es baisé.

---PERCEVAL2---
---PERCEVAL2---
Niveau 7
24 avril 2014 à 11:21:01

Mais quand tu vois sur un CV 4ans ou plus à rien branler t'es baisé aussi

vortexr
vortexr
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:21:13

SaleNoble > En même temps, il y a un grrrrooooos travail à faire au niveau orientation dans ce cas !

En effet, à l'époque de nos parents, ils ne faisaient pas trop d'études.
Maintenant, les gamins font des études longues en Histoire, en Philo, en Socio, etc....
Or ces filières ne mènent nulle part ou presque !!

Il ne faut envoyer dans ces filières que les gens réellement motivés par ça, et au compte goutte par rapport au nombre de postes du marché.

Auguste-
Auguste-
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:25:58

Généralement, quand tu termines un bac+5 en histoire ou en socio, c'est que tu es motivé. :(

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:27:22

Tu peux toujours faire autre chose (se consacrer à une activité associative par exemple) pour meubler, ce sera toujours mieux que de faire des boulots qui n'ont rien à voir avec ce que tu veux faire.

C'est un peu du mythe ce que tu sors là Vortex. Déjà s'il n'y avait pas autant de monde dans les filières que tu cites les gens iraient ailleurs, et d'autres filières réputées plus porteuses seraient également bouchées.
Puis il est impossible de parfaitement adapter l'offre et la demande d'emplois vu que ça change tout le temps et que les études sont longues.

Après je suis d'accord sur les filières sélectives mais à ce moment là on peut se demander par quoi on va les remplacer.
En attendant ça arrange bien les politiques que certains jeunes se perdent, ça masque les chiffres du chômage et on peut leur faire porter le chapeau.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:28:39

Owiiii Vortex, plannifions!! plannifions les orientations, les débouchés, les jobs...
Mettons en place un motivomètre pour vérifier la motiv des étudiants :bave:

Je suis d'accord que l'Educ Nat a de très très gros défauts, mais évitons de proposer la vieille recette de la plannification, laissons un peu de liberté aux gens, y compris celui de faire des erreurs, des les assumer et de rebondir.

Auguste-
Auguste-
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:30:24

Effectivement, je pense que si on a la possibilité, il vaut mieux s'impliquer dans une activité associative, quitte à être payé au lance-pierre (voir même un stage :hap: ) plutôt que de faire un boulot qui n'a rien à voir avec son profil. Sur le long-terme, ce sera bénéfique.

Après, faut en avoir la possibilité financière. :hap:

Salenoble
Salenoble
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:31:13

"laissons un peu de liberté aux gens, y compris celui de faire des erreurs, des les assumer et de rebondir."

Une belle façon de se décharger de ses responsabilités sachant que c'est les élèves les plus fragiles qui vont en pâtir.

C'est facile d'être libre et indépendant quand t'as papa/maman pour t'assister derrière au moindre souci...

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:31:31

+1 Salenoble, garder des gens dans le circuit jusqu'à 18 ans pour leur filer un bac moisi après avoir redoublé trois fois et sans aucune connaissance pour aller sur le marché du travail, ça permet un sacré dégonflement du chiffre du chômage aussi.
Au lieu qu'ils soient sur le marché de l'emploi dès leur 15-16 ans on retarde, on retarde pour éviter la hausse des chiffres.

vortexr
vortexr
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:35:19

flexokick > A ton avis, quel est le cadeau le plus empoisonné ?
- Dire à un élève "non, ne fait pas ces études la : tu vas dans le mur".

ou

- Fait ce que tu veux, mon brave, fait, fait !

Moi je pense que la 2e solution est super empoisonnée. On le voit d'ailleurs sur tous les diplomés qui ne trouvent pas de travail. Cette liberté est un poison.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:36:13

Quelle responsabilité Salenoble?
Celle de la société de bien orienter ses étudiants?
Celle des étudiants de faire des choix plus réfléchis avant de se lancer dans des études?
Qu'est ce que j'y peux si un gars de plante dans son orientation, c'est quand même pas de ma faute? :rire:
J'ai aucune responsabilité dans l'éducation des enfants des autres, absolument aucune.

La décharge de responsabilité vient de ceux qui attendent tout de la collectivité ou de l'Etat.

BDSM
BDSM
Niveau 31
24 avril 2014 à 11:36:22

A lire Vortex, on dirait que les filières de lettres sortent des milliers de chômeurs par an. Pour avoir accompli entre autre un cursus de philosophie, après 3 années de bachelier, seuls 3 étudiants ont été diplômés. Il y a déjà un tri qui permet d'éliminer ceux qui ne sont pas motivés en première, comme dans les autres filières, 75% ne passent pas la première car ils ne travaillent pas assez ou alors il faut avouer qu'ils ne disposent pas des facultés intellectuelles requises pour se prétendre philosophe.

Après, si on ne désire pas faire prof plus tard, et qu'on ne dispose pas de pistons, il faut effectivement envisager une formation professionnalisante. Mais on ne regrette jamais de faire à fond des études intellectuelles, car elles permettent de prétendre à des classes sociales plus élevées. Je veux dire certains ouvriers ou artisans gagnent plus que des intellectuels, mais en soi ils ne vont pas s'élever socialement et culturellement. Après cela dépend des aspirations de chacun, si ton but est de fonder un foyer et de vivre confortablement, cela importe peu. mais si tu désires mener une carrière politique, te faire un nom dans la société ou autre, il faut faire des études qui font autre chose que simplement t'offrir un job.

Flexokick
Flexokick
Niveau 10
24 avril 2014 à 11:39:55

Vortex qu'on donne une info et un conseil correct, je suis pour, mais quand je te lis, j'ai l'impression que tu veux empécher le gars de passer outre ces conseils et infos.
Tu lui donne l'info, si il en veut pas, c'est plus de ta responsabilité.
Faut arrêter de vouloir diriger ou vivre la vie des autres.

Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment