CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pas de grâce pour Troy Davis

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
20 septembre 2011 à 16:52:11

La justice américaine a refusé mardi d'accord sa grâce à Troy Davis, un Noir condamné à mort en 1991 pour le meurtre d'un policier blanc et devenu un symbole de la lutte contre la peine de mort, à la veille de son exécution prévue en Géorgie (sud-est).

"Le comité a refusé sa clémence", a indiqué dans un communiqué le comité des grâces de Géorgie. La réunion de ce comité à Atlanta, la capitale de Géorgie, était considérée comme la dernière chance pour le condamné de voir sa peine de mort commuée en prison à vie, le gouverneur de l'Etat ne disposant pas du droit de grâce.

L'exécution de Troy Davis par injection mortelle est programmée mercredi à 19H00 (23H00 GMT) à la prison de Jackson, malgré des doutes sur sa culpabilité.

http://www.liberation.fr/monde/01012360994-pas-de-grace-pour-troy-davis

Tout simplement horrible et indigne d'une Justice et d'une démocratie libérale comme les USA

Humanisme
Humanisme
Niveau 10
20 septembre 2011 à 16:52:58

Paye ton pays en mousse.

Atlaasounet
Atlaasounet
Niveau 10
20 septembre 2011 à 16:54:10

Y'a pas moyen d'avoir une grace présidentielle ou un truc comme ça ?

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
20 septembre 2011 à 16:55:30

Non, le gouverneur ne dispose pas de la Grâce, et le président non plus, visiblement.

Il devrait être assassiné demain, à priori.

Trajan_Dece
Trajan_Dece
Niveau 70
20 septembre 2011 à 16:55:52

les USA :malade:

vive la france :fete:

troy davis a vraiment tuer le policier :question:

BDSM
BDSM
Niveau 31
20 septembre 2011 à 16:56:34

Nul ne le sait avec certitude.

Atlaasounet
Atlaasounet
Niveau 10
20 septembre 2011 à 16:57:26

L'accusation repose juste sur le témoignage des témoins (qui se sont rétractés par la suite) ?

BDSM
BDSM
Niveau 31
20 septembre 2011 à 16:58:46

Oui les témoins ont désigné Troy Davis. Mais il n'y avait aucune preuve matérielle, et la majorité des témoins se sont rétractés depuis ( et certains ont fait mention que la police les avait forcé à témoigné en ce sens à l'époque ).

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
20 septembre 2011 à 16:59:46

Des témoins, qui avaient accusé Troy dans un premier temps, ont ensuite désigné un autre tireur.
7 des 9 témoins sont revenus sur leurs témoignages et ont expliqué qu'ils avaient subi des pressions de la part des autorités.

Lui a toujours nié.

Il n'y a aucune preuve. La condamnation de Mr Davis se base uniquement sur les témoignages dont je parle plus haut.

Quoi qu'il en soit, la question n'est même pas de savoir s'il est coupable ou non. Mais de savoir qu'avec un tel doute sur sa culpabilité et aucune preuve matérielle, on ne peut pas tuer un homme et lui refuser la grâce. C'est totalement indigne d'une Justice.

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
20 septembre 2011 à 17:00:18
  • quand je dis autorités, c'est la police.
Anchev
Anchev
Niveau 4
20 septembre 2011 à 17:04:10

Bah de toute manière, on ne peux rien faire pour lui. :(
Et si il se fait tuer, des cinéastes sentant la bonne odeur de l'or feront un film sur lui comme la Ligne Verte et voilà. :hap
Il me semble que ne sait pas vraiment qui ment ou qui dit la vérité... :(
Et comme il fut dit :
"L'innocence n'existe pas ; il n'y a que des degrés de culpabilité"

Attention, je ne cautionne pas son exécution ! En fait je m'en tape faut être honnête beaucoup de gens s'en foutent qu'il se fasse exécuter ou pas. :hap:

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
20 septembre 2011 à 17:06:18

". Mais de savoir qu'avec un tel doute sur sa culpabilité et aucune preuve matérielle, on ne peut pas tuer un homme et lui refuser la grâce"

Tu admets donc qu'avec des éléments probants on puisse le faire alors :oui:

_agent7_
_agent7_
Niveau 27
20 septembre 2011 à 17:07:45

"En fait je m'en tape faut être honnête beaucoup de gens s'en foutent qu'il se fasse exécuter ou pas."

S'il est innocent c'est insoutenable, je ne pense pas que cela puisse laisser indifférent... :(

6574-WB-35
6574-WB-35
Niveau 10
20 septembre 2011 à 17:08:32

Peut être que la Cour Suprême peut encore faire quelque chose ? Lors du cas Theresa Lewis, je crois qu'un ou deux juges de cette cour avait obtenus un report de l'exécution pour rassembler de nouvelles preuves. :(

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
20 septembre 2011 à 17:09:54

"Tu admets donc qu'avec des éléments probants on puisse le faire alors"

Non :hap:
Mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat pour ou contre la peine de mort. Juste voir ce qu'elle peut amener. Et surtout voir qu'un homme potentiellement innocent va mourir exécuté par son pays, c'est, comme tu dis, insoutenable.

Chateau_marmont
Chateau_marmont
Niveau 10
20 septembre 2011 à 17:24:12

cette justice doit être condamnée à mort

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 septembre 2011 à 17:46:57

http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Troy_Davis#Le_meurtre_du_policier_Mark_McPhail

:d) 9 témoins, 7 rétractations.
Parmi les rétractations :

- "Un illettré qui a signé sa déposition rédigée par la police"... en même temps s'il est illettré c'est normal que la police rédige sa déposition. Il n'est pas dit que la police ait menti en rédigeant sa déclaration. Il est fort probable qu'il ait dit la vérité à la police, puis qu'il ait retiré sa déposition suite aux pression des organisations contre la peine de mort ou communautaristes.

- "Une jeune femme qui était en liberté conditionnelle a eu peur de dire aux policiers qu'elle n'avait pas vu le tireur." Spéculation, peut-être que oui, peut-être que non. Elle a pu dire la vérité et ensuite retirer sa déposition contre de l'argent.

- "Un adolescent a accusé Troy Davis sous la menace de poursuites pour complicité" Donc ils étaient plusieurs dans le coup ? Il a probablement avouer la vérité pour ne pas prendre à la place du vrai meurtrier.

Ce qui nous fait 3 rétractations qui ne prouvent rien dans un sens ou un autre ... et qu'en est-t-il des 4 autres ? Pourquoi ne pas avoir évoquer les motifs du retrait des 4 autres déclarations ? Ça sent le pot de vins de la part de la famille du criminel ou des organisations communautaristes.

Reste encore 2 qui n'ont pas retiré leur déclaration :
- Sylvester Coles, un autre suspect, donc on sait pas.
- Steven Sanders, "qui s'est trompé en affirmant que Davis était gaucher" ... :ouch: Je ne vois pas en quoi le fait de se tromper sur le fait qu'il soit gaucher devrait remettre en cause tout son témoignage. Ça sent le motif bidon pour décrédibiliser un témoin.

Mon avis c'est que cette affaire est instrumentalisée à plein pot par des organisations communautaires uniquement parce-que le condamné est noir, et par les lobbys anti peine de mort. Les informations ne sont rapportées que par des journaux ouvertement contre la peine de mort, qui filtre les données compromettantes, par exemple pourquoi ne rien avoir dit sur l'État de son casier judiciaire ? Chose qu'ils n'hésiteraient pas à brandir s'il était propre. Que faisait-il à cet endroit ce jour-là ? Le déroulement de sa journée ? etc. Quand il a un doute les juges s'en rendent compte rapidement, la plupart (sinon la totalité) des condamnés à mort injustement sont des gens avec des casiers judiciaires déjà bien chargés.

-imthere-
-imthere-
Niveau 8
20 septembre 2011 à 17:53:10

En gros beaucoup de suppositions et de supputations pour avoir la satisfaction de voir un type se faire buter. Parce qu'il est noir ? Spéculation, peut-être que oui.
Parce que t'es un psychopathe assoiffé de sang ? Probablement.

(je ne reprends que tes termes, ne te sent pas agressé).

BDSM
BDSM
Niveau 31
20 septembre 2011 à 17:53:46

" Fort probable", "Peut-être oui, peut-être non", "probablement"... En gros, tu ne fais que confirmer que cette affaire est douteuse, ce qui implique que prononcer une peine de mort est totalement absurde devant tant de manque de certitude :o))

BDSM
BDSM
Niveau 31
20 septembre 2011 à 17:54:21

Je répondais à noel_uber_all3s.

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment