CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Alexandre Soljenitsyne est décédé.

Sackboy
Sackboy
Niveau 9
04 août 2008 à 08:34:18

Le prix Nobel de littérature Alexandre Soljenitsyne est décédé

Il y a 9 heures

MOSCOU (AFP) — L'écrivain russe Alexandre Soljenitsyne, 89 ans, grande figure de la dissidence en URSS et auteur de romans monumentaux sur les camps soviétiques tels "L'Archipel du Goulag", est décédé dans la nuit de dimanche à lundi à son domicile à Moscou.

Le prix Nobel de littérature est décédé "à la suite d'une insuffisance cardiaque aigue" dimanche à 23H45 heure de Moscou (19H45 GMT), a déclaré son fils Stepan, cité par l'agence de presse Itar-Tass.

L'écrivain, très affaibli depuis plusieurs années, n'apparaissait plus que rarement en public. Des images télévisées le montraient alors recevant des hôtes dans sa maison de Troïtse-Lykovo, au nord-ouest de Moscou, en fauteuil roulant.

Le président russe Dmitri Medvedev a exprimé ses condoléances à la famille de l'écrivain, a annoncé sa porte-parole Natalia Timakova, citée par Itar-Tass.

Alexandre Soljenitsyne a révélé au monde la réalité du système concentrationnaire soviétique dans ses ouvrages "Une journée d'Ivan Denissovitch", "Le premier cercle" et "L'Archipel du Goulag".

Prix Nobel de littérature en 1970, il a été privé de sa citoyenneté soviétique en 1974 et expulsé d'URSS. Il a alors vécu en Allemagne, en Suisse puis aux Etats-Unis, avant de revenir en Russie en 1994 après la chute de l'URSS.

"A la fin de ma vie, je peux espérer que le matériel historique (...) que j'ai collecté entrera dans les consciences et la mémoire de mes compatriotes", avait-il dit en 2007 alors que le président Vladimir Poutine venait de lui remettre le prestigieux Prix d'Etat russe.

"Notre expérience nationale amère aidera, en cas de nouvelles conditions sociales instables, à nous prévenir d'échecs funestes", avait ajouté l'écrivain.

Depuis son retour sur sa terre natale, il s'était montré critique envers l'Occident et aussi envers l'évolution de la Russie post-soviétique, appelant à un retour aux valeurs morales traditionnelles.

Il appréciait néanmoins le rôle de Vladimir Poutine, président (2000-2008) reconverti Premier ministre et partisan du retour d'une Russie forte et fière d'elle-même, malgré son passé d'officier du KGB.

"Poutine a reçu en héritage un pays pillé et à genoux, avec une majorité de la population démoralisée et tombée dans la misère. Et il a commencé sa reconstruction (...) petit à petit, lentement. Ces efforts n'ont pas été remarqués et appréciés tout de suite", déclarait-il en avril dans un album dédié au président.

En 2006, Alexandre Soljenitsyne avait accusé l'OTAN de préparer "l'encerclement total de la Russie et la perte de sa souveraineté", en "renforçant méthodiquement et avec persistance sa machine militaire dans l'est de l'Europe".

M. Poutine, qui lui avait rendu visite le 12 juin 2007 pour lui remettre le Prix d'Etat, avait alors loué celui qui a "dédié sa vie à la patrie".

"Des millions de gens dans le monde lient le nom et les oeuvres d'Alexandre Issaevitch Soljenitsyne au sort de la Russie elle-même", avait-il dit. "Comme il l'a dit lui-même: +La Russie, c'est nous-mêmes. Nous sommes sa chair et son sang, son peuple+", avait ajouté le président.

http://afp.google.com/article/ALeqM5hfq7Zq0YejVp_KR5c8CVO5nJmV5w

:snif:

WOGLIN--
WOGLIN--
Niveau 6
04 août 2008 à 08:44:06

Voila un des nombreux naif qui croyait que la chute de l'URSS allait être quelque chose de positif et qui a vite déchanté...

Parle_a_ma_main
Parle_a_ma_main
Niveau 6
04 août 2008 à 08:46:49

Un grand homme qui a dénoncé toute sa vie les folies du communisme soviétique.
Intimidations, traques, tentatives d'assassinats par le KGB n'ont pas suffit pour le faire taire. Paix à son âme.

liberal
liberal
Niveau 10
04 août 2008 à 08:50:11
  1. Supprimer ce message WOGLIN-- Voir le profil de WOGLIN--
  2. Posté le 04 août 2008 à 08:44:06 Kicker cet utilisateur de ce forum Avertir un modérateur
  3. Voila un des nombreux naif qui croyait que la chute de l'URSS allait être quelque chose de positif et qui a vite déchanté...

:d) T'en rates pas une décidément :sarcastic:

Natio_XT
Natio_XT
Niveau 10
04 août 2008 à 09:01:56

RIP à ce grand homme.

WOGLIN--
WOGLIN--
Niveau 6
04 août 2008 à 09:02:03

J'en rates pas une parce que c'est justement ce que l'article souligne...le pauvre il en est même venu a soutenir ce que fait Poutine(dont on connait les méthodes),ca montre le malaise du bonhomme.

Natio_XT
Natio_XT
Niveau 10
04 août 2008 à 09:10:12

C'est vrai que cuba c'est tellement mieux niveau méthode enfin bref pas la peine de discuter avec le roi de la provoc' en carton.

Justice
Justice
Niveau 10
04 août 2008 à 09:14:41

On pourrait parler des méthodes Américaine si tu veux :sarcastic: :-p

Natio_XT
Natio_XT
Niveau 10
04 août 2008 à 09:19:49

Ouais donc a part cracher sur un mec qui a souffert pour lutter contre le totalitarisme et essayer de détourner le sujet, qu'est-ce que vous venez faire ici?

Justice
Justice
Niveau 10
04 août 2008 à 09:22:25

J'ai craché sur qui ?
J'ai juste répondu à ta provoc à 2 balles sur Cuba.
Il est de bon ton dans les médias de cracher sur ce que les Américains crache et il y en a pour les suivre aveuglément mais tu penses que les méthodes Américaines sont des méthodes ' humanistes '. :-p

Justice
Justice
Niveau 10
04 août 2008 à 09:23:00

Ma dernière phrase était une question :( :-p

WOGLIN--
WOGLIN--
Niveau 6
04 août 2008 à 09:23:11

"Natio_XT Posté le 04 août 2008 à 09:10:12 C'est vrai que cuba c'est tellement mieux niveau méthode enfin bref pas la peine de discuter avec le roi de la provoc' en carton. "

Parles de sujet que tu maitrises, tu connais quoi de cuba ? Rien...

Mais bon tu parles surement de Guantanamo :)

Justice
Justice
Niveau 10
04 août 2008 à 09:34:19

Et des 17 autres guantanamo qui ont été identifiés sur 17 navires Américains à travers le monde.
Je parle également du patriot act qui rend légal l'usage de la torture :) :-p

liberal
liberal
Niveau 10
04 août 2008 à 09:44:20

Tellement cool ce forum, à la base on parle de Soljéntsyne et on a les cocos qui viennent dire "lololol lé amerikain y son pir enkor". Y a moyen de rester sur le sujet?

nature-genocide
nature-genocide
Niveau 10
04 août 2008 à 09:49:22

vous me faites trop rire sur ce forum , on critique blanc donc on pense noir forcément , vous êtes vraiment simpliste à l'extrême , ça fait peur

Semper_Fidelis
Semper_Fidelis
Niveau 3
04 août 2008 à 10:23:05

L'Archipel du Goulag

de Alexandre Soljénitsyne (Auteur)

Immense fresque du système concentrationnaire en U.R.S.S. de 1918 à 1956, " L'Archipel du Goulag " (ce dernier mot est le sigle de l'Administration générale des camps d'internement) fut terminé par Soljénitsyne en 1968. " Le c¿ur serré, je me suis abstenu, des années durant, de publier ce livre alors qu'il était déjà prêt : le devoir envers les vivants pesait plus lourd que le devoir envers les morts. Mais à présent que, de toute façon, la sécurité d'Etat s'est emparée de ce livre, il ne me reste plus rien d'autre à faire que de le publier sans délai. " 227 anciens détenus ont aidé Soljénitsyne à édifier ce monument au déporté inconnu qu'est " L'Archipel du Goulag ". Les deux premières parties, qui composent ce premier volume, décrivent ce que l'auteur appelle " l'industrie pénitentiaire ", toutes les étapes par lesquelles passe le futur déporté : l'arrestation, l'instruction, la torture, la première cellule, les procès, les prisons, etc. - ainsi que le " mouvement perpétuel ", les effroyables conditions de transfert. (Les deux parties suivantes consacrées à la description du système et de la vie concentrationnaires feront l'objet du second volume) " L'archipel du Goulag " n'est pas un roman mais, comme l'intitule Soljénitsyne, un essai d'investigation littéraire. La cruauté parfois insoutenable des descriptions, l'extrême exigence de l'auteur vis-à-vis de lui-même et l'implacable rigueur du réquisitoire sont sans cesse tempérées par la compassion, l'humour, le souvenir tantôt attendri, tantôt indigné ; les chapitres autobiographiques alternent avec de vastes aperçus historiques ; des dizaines de destins tragiques revivent aux yeux du lecteur, depuis les plus humbles jusqu'à ceux des hauts dignitaires du pays. La généralisation et la personnalisation, poussée chacune à leur limite extrême, font de " L'Archipel du Goulag " un des plus grands livres jamais écrits vivant au monde, " notre contemporain capital ".

Entre 15 et 20 mnillions de personnes passèrent par les camps de conentration soviétiques.

Je ne connais cet auteur que de nom, j'ai commandé à l'instant cet ouvrage qui a l'air très intéressant :)

Ligfaerd
Ligfaerd
Niveau 6
04 août 2008 à 10:37:33

Ahlala, c'est tellement facile de défendre un régime totalitaire quand on l'a pas vécu. Pour les déçues de la démocratie, celle qui donne trop de liberté et un désenchantement spirituel aux esprits faibles, c'est la tendance de défendre les Etats autoritaires et fascistes.

Suomi_
Suomi_
Niveau 6
04 août 2008 à 11:02:40

Un russe est décédé :) euh non :snif:

:(

Occiden
Occiden
Niveau 10
04 août 2008 à 11:15:47

Oui enfin WOGLIN oublis souvent toutes les victimes engendrées par le systeme communiste :hap:

Occiden
Occiden
Niveau 10
04 août 2008 à 11:16:26

C'est bien suomi_ :)

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Politico-médiatique
La vidéo du moment