Comment faire. Utiliser le pacifisme, ou bien par la destruction de l´ordre établi...
Quand je vois les choses aujourd´hui, je vois vraiment n systéme pourri...MAis le chaos reste t´il une solution valable...
J´aimerais avoir votre avis.
PS : Faite pas gaffe à mon pseudo, il juste les 60 jours...
Les anarchistes ont pour moi un graaaand besoin de se réveiller et de laisser tomber leurs utopies.
Et le système (qui n´est pas si pourri quand on se renseigne quelque peu) ne date pas d´hier, d´ailleurs je n´ai jamais vu un pays ou une société se porter mieux parce qu´elle était en proie au chaos.
Le chaos n´a jamais été une solution viable (et ce la simple logique pourrait le faire sentir, viable est lié à stable, or le chaos est antinomique à la notion de stabilité).
Enfin le système est loin d´être pourri, tout comme il est loin d´être parfait.
Il a de nombreux avantages tout comme il a de nombreux inconvénients (la composante humaine étant toujours source de ces inconvénients).
Pour ce qui est de changer les choses, la destruction ne mène à rien : tous les changements de système stables dûs à la violence ont été tout aussi instables (par exemple toutes les dictatures), alors que les révolutions pacifique (exemple l´inde de Gandhi) ne subissent aucun problème majeur ensuite.
C´est également une conséquence logique puisque pour passer d´un système pacifique stable à un autre système pacifique stable il n´y a qu´un seul changement de système, alors que si on doit passer par un système destructeur chaotique il y en a au moins deux (un au début, un à la fin, plus toutes les évolutions internes).
PS : Faite pas gaffe à mon pseudo, il juste les 60 jours...
quoi ?? ?
a oui sinon "système pourri" , ça me fait doucement rire , il me semble que tu peux te faire soigner gratos , pas si pourri que ça le système dans lequel tu vis , non ?
Pourquoi, vous foutez de sa gueule ? C´est démodé de dire que le système est pourri, c´est ça ? Ca fait ptit con de boutoneux qui se plaind de la polution dans le 4x4 de son père ? Ah non, je me souviens... "nique le système" ça fait racaille... oui.
C´est quoi ce penchant naturel au compromis ? Le système n´est ni bon, ni mauvais... et blabla. Il faut voir les bons cotés du politique et patata... C´est quoi cette arnaque qui vous fait dire avoir juré allégence à un contrat social de part votre naissance ? J´ai rien promis moi... Et qui nous les casse à réduir nos moyens d´action à du vent ? "Allez voter" qui disaient. Remarque c´est sympa de devenir une statistique en adhérant à un modél pré-établi...
Le pacifisme... autant croire que t´as changé la mer en ayant pissé dedans. Si tu veux changer un model c´est pas en restant dedans que tu vas faire bouger les choses. Regarde le CPE, si c´est pas les casseurs qu´ont médiatisé au maximum le mouvement...
"Le chaos n´a jamais été une solution viable (et ce la simple logique pourrait le faire sentir, viable est lié à stable, or le chaos est antinomique à la notion de stabilité). "
Génial la réthorique... Le chaos n´est pas une fin en lui même, c´est un moyen d´action.
"Pour ce qui est de changer les choses, la destruction ne mène à rien : tous les changements de système stables dûs à la violence ont été tout aussi instables (par exemple toutes les dictatures), alors que les révolutions pacifique (exemple l´inde de Gandhi) ne subissent aucun problème majeur ensuite. "
La chute des monarchies et la création des états nations, la démocratie, ça a été décider à pile ou face ?
Si tu veux que ça change, bouge toi, c´est tout. Libère toi de tout ce qui peut t´entraver et cogne dans le tas. Sinon, continue à te masturber sur ta petite vie...
Je dis ça, mais dans l´absolu, j´en ai rien à foutre, elle me convient très bien ma vie de statistique pour l´instant. C´est pas les ours blancs qui morflent faute de banquise ou les crèves la faim du monde entier qui m´empechent de dormir... c´est vrai qu´il est pas si mal le "système"... hein ?
Tout simplement parce que l´utopisme de pouvoir changer le monde est une des choses qui disparaît quand on devient adulte, et tel qu´il le présente, cela laisse transparaître le fait qu´il n´essaye même pas de changer son entourage proche (car sinon il saurait si la destruction est viable ou non). Et s´il ne s´attaque pas à l´entourage proche, comment pourrait-il espérer changer le monde dans sa globalité (ou plus exactement ce système pourri) ?
Car non, nous n´avons pas juré allégeance au système, nous avons simplement vécu dedans et tenté de voir si objectivement il était aussi moche que nos pulsions d´adolescents rebelle nous poussaient à voir. Pour ma part il en est ressorti que chaque chose possédait les deux aspects, avantages et inconvénients.
Notre socité ne faisant pas excepetion.
Enfin tu dis que le Chaos n´est pas une fin mais un moyen, dans ce cas, quelle serait la fin, car si la fin est pire que le début serait-il intéressant d´y aller ?
Pour le CPE, il y a eu un double problème, la tentative de passage en force de la loi et les manifestations violentes.
Ce sont donc deux actions brutales qui se sont opposées, la violence appelle la violence.
La chute de la monarchie a été dans le sang et les larmes, oublierais-tu la période de l´histoire française que les historiens nomment "la Terreur" ?
C´était pire qu´une dictature à l´époque...
La révolution pacifique de Gandhi n´a pas été gagnée par pile ou face non plus d´ailleurs.
Pour ce qui est d´être libre, je suis libre, j´agis en connaissance des conséquences de mes actes et j´assume ces conséquences.
Il y aura toujours des malheureux, car le bonheur universel et intemporel n´existe pas. Le fait que les ours meurent ne me gène pas non plus, le recul de la vie éliminera l´espèce humaine avant que cette dernière n´élimine toute trace de vie. Je ne m´inquiète pas pour notre planète, elle nous survivra sans problème.
N´oublie pas : la principale critique faites aux utopistes voulant changer le monde est qu´ils n´ont rien à proposer à la place comme système viable, et c´est aussi la raison pour laquelle ils sont risible : ils veulent se battre mais n´ont pas les raisons de se battre.
ahh un autre sujet de meme style, j´ai deja fait un sujet du meme genre (
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-87746-1-0-1-0-0.htm )
resultat : on peut rien changé tant qu´on peut pas changer l´homme, en d´autre termes, rien ne changera avant de changer soi, inutile de dire d´autre idioties rationelles qui servent a rien a part de se sentir conscient du problème alors qu´on heurte juste sa surface.
Merci, continuez tous de réagir c´est très interressant...
Non, non, me faites pas dire ce que j´ai pas dit... J´en ai mais alors rien à battre du changement. C´est donc pas à moi de trouver une cause à une lutte dont je fais pas parti.
Ensuite "changer son entourage proche "... c´est quoi ce délire. Il y a une règle que j´ai pas lu ? Du style appliqué votre façon de pensée en priorité sur la famille ? C´est pas parce que quelqu´un est anti-capitaliste qu´il faut qu´il balance la télé du salon de ses parents.
Tout ce que je cherche à dire, c´est que pour se faire entendre faut choquer, sortir de l´ordinaire... Regardez par exemple le droit de grève. Franchement est ce que ça veut encore dire quelque chose ce mot : grève. C´est clair qu´ils sont crédibles les gars de la SNCF en grève un jour sur deux... La CGT et toutes ses conneries j´en parle même pas.
Et pis Sofea, si t´es motivée pour te taper une grève de la faim devant l´assemblé nationale, vas y je te tiendrais compagnie...
Si tu veux que ça bouge, si t´as une cause à faire valoir... faut casser. Pourquoi, parce que ton courant de penser est minoritaire... c´est pas pour autant que t´as pas raison, mais la démocratie c´est avant tout la dictature de la majorité, point.
Si t´es certain de ta motivation, envoie se faire foutre toute les institutions... sinon va t´afficher avec ta bandrole au milieu des autres mouton qui se berce de l´illusion d´exister.
Regarde tes exemples et dis moi franchement, qui est en tort là-dedans ?
Est-ce l´existence du droit de grève ou des imbéciles qui en profitent, des syndicats ou des feignants qui les ont parasités ?
Le point noir du système c´est l´être humain et son côté profiteur.
Et ça personne ne pourra le changer.
Alors qu´ai je d´autre à faire si ce n´est profiter du moment présent ?
Je discuterais avec les personnes censées que je jugerait dans l´erreur pour les remettre sur ce qui me semble être le droit chemin. Je ne chercherais jamais à atteindre toute la société, seulement la bulle qui m´entoure.
Ben justement, si les syndicats ou autres feingnants ont pu parasité le concept de grève c´est justement parce que le droit de grève a été légitimé par le système.
Quel autres exemples t´attendait quand tu parlais de moyens d´action pacifistes ? Il faut jouer le jeu et ne pas le laisser te jouer, si t´es pas content et que tu veux réellement le montrer c´est pas en restant dans le système que tu critiques.
Entre frapper et se faire frapper il y a une autre alternative, esquiver.
Car au cas où tu ne l´aies pas compris je ne critique pas le système. Je sais juste tirer profit de lui sans (trop?) gêner le reste de la société.
Seuls les humains peuvent me gêner, et eux on peut les manipuler sans aucune violence.
Machiavelique la Soféa ?
Le seul truc, c´est qu´on peut te reprocher une forme de lacheté, non ? En pensant comme ça t´es individualiste, je pense que l´auteur du topic n´entaidait pas changer les choses de cette façon là...
Possible, possible que non.
Mais s´il n´est pas individualiste, c´est qu´il se repose sur la société, donc doit être conscient qu´il n´est plus entièrement maître de ses choix, étant donné que la société imposera des conditions (dont ledit système qu´il critique).
On se perd en chemin non?
Moi je parlais du chaos en tant que concept mais pas une fin...Une nouvelle guerre on finit par faire la paix et ensuite on se fédere pour reconstruire...Peu de temps après la 2nde guerre mondiale on a eu les 30 glorieuses(arretez moi si je mélange tout)
Par chaos je n´ entendais pas faire exploser une bombe dans toute les capitales importantes, ni se la jouer 11 septembre...
Merci et continuer à réagir (si vous voulez)
Je me demande souvent si la violence est legitime lorsdu´il ne reste que ça pour se faire entendre.
Finalement je pense que oui, aujourd´hui on ne peut plus se faire entendre en brandissant des pancartes dans la rues, ça a été tellement fait que l´impact n´est plus la. Maintenant il faut faire chier son monde pour se faire écouter, c´est dommage mais à qui la faute?
Enfin bon je crois que le meilleur moyen que les choses changent est de laisser ce monde couler de lui-même, l´erreur serait flagrante. Ce qui est frustrant c´est que même en détruisant, les même choses seront reconstruites et par le même type de personnes, c´est comme donner un coup de pied dans une fourmilière, ça les bouscule mais elle se remettent a faire les mêmes choses sans penser qu´il peut y avoir quelque chose de différent
Les choses sont et ne pourront pas changer par un esprit humain .
par DES esprits humain peut-etre ... mais une gros DES
EN gros il faudrait changer la nature de l´homme comme ça a était dit plus haut...
DONC, il n´y a vraiment pas d´ESPOIR...
Oui mais l´homme devient le reflet de la société dans laquelle il vit, comme la société est le reflet de l´homme qui la crée.
Il y a toujours de l´espoir, sauf quand on y croit plus..