non, mais j´ai tres bien compris ce que tu reproches sofea, mais ce que je dis, c´est que nous devons deja commencer par tendre vers la sagesse quelque soit sa "complétude" dans notre esprit. Et donc, commencer par tendre vers un idéal, et la situation ne pourrait etre pire que ce qu´elle est. Disons, pour caricaturer, mettons-y ce que nous avons de meilleur, commencons pas établir les bases d´un idéal, d´une utopie. Et pour donner un exemple concret, imaginons que j´ai une voiture qui ne dépasse pas les 50km/h(notre sagesse incomplete), j´irais toujours plus vite qu´en y allant à pieds(la démocratie telle qu´elle est pratiquée), je ne vais pas dénigrer cette voiture sous prétexte qu´elle ne va pas aussi vite qu´une voiture normale le pourrait(la sagesse totale, complete, utopique). Et choisir de monter dans cette voiture limitée, ne pourrait pas etre pire que de décider d´y aller a pieds(sauf si il y a accident, ce que tu suggeres avec l´inertie que pourrait amener la sagesse).
lolita: qu´est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase :
"pourquoi as-tu tellement peur d´avoir peur? Le courage sans peur n´est pas du courage"
c´est simple, pourquoi le sentiment de peur est pour toi si peu noble, et donc je te fais remarquer qu´agir sans la contrainte de la peur ne mérite pas les honneurs du courage. Puisque tu sembles aduler le courage(foncer dans le tas etc...), tu devrais comprendre ça, ou au moins argumenter.
voila un autre lien sur les neurones miroirs et l´empathie
http://www.automatesintelligents.com/labo/2005/mar/neuronesmiroir.html