CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La TV, un moyen pour 'super-manipuler' ?

pcpll_
pcpll_
Niveau 6
03 août 2007 à 21:48:58

Allez, lisez, postez ce que vous en pensez après...

http://www.onnouscachetout.com/manipulation-de-l-opinion-publique-et-de-la-societe

Personnellement, c´était pas trop nouveau pour moi, mais après avoir lu cet article je prendrai plus de précautions...

Surtout "en face" des journaux télévisées...

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
03 août 2007 à 21:58:39

J´ai lu les trois premiers paragraphes.
En somme ça dit que les puissants ils nous abrutissent, ils laissent se propager des problèmes comme les violences urbaines, créent des crises économiques (et ceci couramment d´après le sous titre de cette page internet...).
Et il est aussi écrit que le chômage "massif" et la précarités sont des mesures qui ont été "appliquées".

C´est normal que j´trouve ça particulièrement con ? On dirait une caricature de la paranoïa...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
03 août 2007 à 23:02:00

C´est du déjà vu mais je me suis dit plusieurs fois que ces gens, sous leurs grands airs de prophètes apocalyptiques, avaient malheureusement raison. En particulier les points 1, 2, 3, 5, 6, 7 et 9.

polo8
polo8
Niveau 7
04 août 2007 à 00:04:19

Moi je trouve ça autant vrai qu´interessant, que tu trouve ça con fanofdream, ça veu seulement dir que t´est gravement ateint par l´abritusation collective et qu´ "ils" ont réussit à avoir ce qu´"ils" voulaient en tout cas avec toi.

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 août 2007 à 00:19:18

Je ne regarde pas la télé et ne lis pas les journaux donc bon...
Et traite moi d´abruti en écrivant français si tu le peux...

"je me suis dit plusieurs fois que ces gens (...) avaient malheureusement raison"
Ouais, quand on est de mauvais poil ou triste on est prêt à gober n´importe quoi, surtout les conneries qui critiquent le pouvoir "Trop d´accord ! Société de merde ! Tous mes problèmes c´est toi ! Si j´suis moche et con c´est de la faute aux politiques !" .

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
04 août 2007 à 00:27:47

Outre en effet que la majorité des paragraphes semblent être tirés d´un de ces blockbuster américain complètement débile prônant l´existence d´un complot gouvernemental, certains points sont intéressants, mais très vagues.

Sinon, rien n´est prouvé, donc cela reste de la fiction. Même si la manipulation de masse n´est pas un mythe. Lorsque l´on sait que facilement 90% de la population belge croit à peu de chose près 100% de ce qui se dit à la TV,...

polo8
polo8
Niveau 7
04 août 2007 à 00:30:14

On dirait que t´as pas vraiment saisi l´idée de ce topic...
Ya des gens qui utilisent la désinformation le mensonge et autres, comme tu peux le lire sur le site plus haut(que tu devrais lire en entier), pour pas qu´on pose de question. C´est pas parceque certaines personnes se disent "fai chier quand même ce gavage d´information pour nous détourner de la réalité" que ces personnes son conne, moche, ou échouent dans le domaine familiale ou professionel et accusent la société pour ne pas culpabiliser.

Je dit pas que j´ai raison, je dit pas que tu dois être de mon avis, mais que tu fasse de moi une caricature du "rebelle de la société wesh yo" c´est un pti peus stupide de ta part... Désolé pour la faute de frappe que j´ai faite plus haut.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
04 août 2007 à 01:03:54

Je n´entre pas aussi facilement dans une catégorie que le premier con venu, fanofdreams, aussi je te prierai d´éviter tes sarcasmes et tes préjugés nauséabonds quand il s´agit de réagir à une de mes remarques. Merci.

LeBotteur
LeBotteur
Niveau 10
04 août 2007 à 12:20:44

Moi je crois que justement vous manquez pas mal d´esprit critique.

Alors quoi, n´importe quel gland qui sortira une théorie qui vous parait crédible parce qu´il y a des problèmes sociaux en France, ou quelqu´autre soucis dû à la politique, vous le croirez?

Je le réécris, rien n´est prouvé. Ceci ne sont que les tribulations d´un type qui enjoint tout le monde à croire comme lui, et qui, par ailleurs, semble se baser sur des sources sans avoir lui-même fait la part des choses, puisque ces paragraphes sont un lamentable copier-coller. (cf. le lien en bas de page...)

Donc réfléchissez, et au lieu d´agir comme la population belge qui croit tout ce qu´elle voit à la Tv, demandez-vous si tout ce que vous lisez sur le net est forcément vrai. :-)

polo8
polo8
Niveau 7
04 août 2007 à 12:30:22

Je ne pens pas que tout soit vrais bien evidement, mais le fait qu´on nous manipule abusément via les medias reste pour moi evident... Et on n´en sait absolument rien de tout ski se passe dérière mais les services secret doivent avoir un million d´ané lumière d´avance technologique sur le publique... ils ont plutôt interêt à pas avoir de fuite.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 août 2007 à 12:52:36

Le titre du site devrait inciter à la plus grande prudence :lol:
Ensuite, tout est largement exagéré. C´est que le site se base sur la critique d´une télé dominée par une approche qui serait behavioriste "classique"(Stimulus, Réception, Réaction en gros), c´est-à-dire qui ne laisse aucune place au hasard.). Or, ce courant a vécu dans les années 20-60. Et il se trouve que ses prétentions ont étés largement revues à la baisse. J´ai déjà utilisé ces exemples, mais les publicités Pebescos, ou Procter and Gamble aux USA, montrent que même au sommet de son art, le psychologue behavioriste ne sait -et ne peut- jouer que sur des cordes ennormes. Mieux, il ne sait pas vraiment ce qui va se passer.
Donc, on ne crée pas de besoins particuliers, ni non plus "contrôler" des individus. Généralement, un peu d´esprit suffit pour deviner sur quelle corde jouent les psychologues pour vous vendre leurs produits. Regardez les pubs de lessives, de dentifrice, de brosse à dent etc... (tout ce qui touche à l´hygiène); on avance toujours l´argument scientifique, l´expertise ainsi que les performances du produits. Et à la TV, on vous présente le "laboratoire", ou mieux : le scientifique qui vous présente le produit. Ces arguments datent des années 30 :rire2: Si vous appellez ça contrôler/manipuler...
De même, vous remarquerez que les 10 leçons pour mieux manipuler un peuple, ne sont pas si précise que le laisse augurer leur numérotation. En gros, tout est contenu dans le point 10, qui est lui même un voile fumeux... Non, la science ne connait toujours pas l´homme au point de le contrôler. Tout ça manque de technique opératoires.
Et pour finir, tout ce qui est évoqué, est pratiqué depuis la nuit des temps, avec plus ou moins de succès.

Quant aux "Services secrets" j´espère que c´est de l´ironie :rire:

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
04 août 2007 à 16:05:50

"8 - Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver "cool" le fait d’être bête, vulgaire, et inculte... "

Ils marquent un point. :o))

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
04 août 2007 à 17:08:28

On offre au public ce qu´il veut voir...
Il y a de nombreuses chaînes culturelles, mais le public préfère voir des mongols essayer de chanter ou raconter leur vie de merde devant un présentateur condescendant.
Un docu sur nietzsche ne fera jamais autant d´audimat qu´une série pour débiles mentaux, c´est comme ça, le public est con et veut de la merde...
Et si tf1 et m6 devenaient des chaînes culturelles tout le monde se barrerait sur la tnt.

Septengem
Septengem
Niveau 8
04 août 2007 à 17:42:25

la télé est une chose merveilleuse , seulement si vosu apssezos journées à matter tf1 ou m6(pour ne citer que celles llà !) c´est sûr que ça n´a aucun intereêt , perso les seules fois ou je matte la télé , c´est pour regarder planète(le top du top pour moi) ou alors canal j (c´est con mais au moins c´est le but)

Septengem
Septengem
Niveau 8
04 août 2007 à 17:43:00

oula , j´ai écris comme une catin
la fleme de me corriger :peur:

vexover
vexover
Niveau 9
04 août 2007 à 18:11:18

"Donc réfléchissez, et au lieu d´agir comme la population belge qui croit tout ce qu´elle voit à la Tv, demandez-vous si tout ce que vous lisez sur le net est forcément vrai. :-)"

Youpi, la foire aux généralisations est ouverte, Les belges sont cons, les arabes sont des voleurs, les pauvres sont incultes et les riches sont snobs .

vexover
vexover
Niveau 9
04 août 2007 à 18:19:20

" * septengem profil
* Posté le 04 août 2007 à 17:42:25 avertir modérateur
* la télé est une chose merveilleuse , seulement si vosu apssezos journées à matter tf1 ou m6(pour ne citer que celles llà !) c´est sûr que ça n´a aucun interêt , perso les seules fois ou je matte la télé , c´est pour regarder planète(le top du top pour moi) ou alors canal j (c´est con mais au moins c´est le but)

"

Wahou, quelle ouverture d´esprit ...
Résumons, tu refuses de regarder certaines chaînes parce qu´elles sont réputés pour leur inculture, finallement toi aussi tu es victime de la désinformation .

Septengem
Septengem
Niveau 8
04 août 2007 à 19:10:39

oula , bien joué le post à côté de la plaque , les eules infos que je regarde sont les infos bruts sur le net ou ce sont justes des dépêches , bref sans avis , donc au lecteur de se faire son opinion sinon explique moi ou je suis victime de la désinformation ?

Septengem
Septengem
Niveau 8
04 août 2007 à 19:11:10

ah oui

ps: ne pas subir la désinformation , c´est juste impossible

Zakk_Wylde
Zakk_Wylde
Niveau 10
04 août 2007 à 19:13:02

fanofdreams Posté le 04 août 2007 à 17:08:28
le public est con et veut de la merde...

Oui, ou dit autrement, la télévision est le miroir de la société, une sorte de Portrait de Dorian Gray. La télévision devient immonde parce que le public est voyeur, et à force de baigner dans la fange il ne sent plus l´odeur de la pourriture.

La télé-réalité était lourdement critiquée au début (et regardée quand même). Aujourd´hui, c´est entré dans les moeurs, et ceux qui se plaignent encore sont "chiants", "se prennent trop la tête, quoi ! tu vois ?" . Des artistes crédibles vont même faire un tour à la Star ac´ désormais.

La manipulation a bon dos, ça peut laisser croire aux gens qu´en fin de compte, ils ne sont pas si indignes.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment