vexover
Belle tentative mais c´est raté. Je suis moi-même belge et j´ai notamment des cours de psychologie, de sociologie et d´anthropologie. Ce que j´avance est tout simplement tiré de mes sources scolaires, voire de mes propres recherche pour divers travaux.
Avant de crier à la généralisation et au racisme primaire, ´faut savoir de quoi on cause ![]()
"oula , bien joué le post à côté de la plaque"
Bien joué pour l´argumentation ^^ .
"sinon explique moi ou je suis victime de la désinformation ?"
Tu es victime de la désinformation dans la mesure où tu t´interdit de regarder certaines chaînes pour la simple raison que celles-ci sont vivement critiqué par une communauté, ou du moins par une espèce d´entité pensante ( Je m´excuse de la barbarie de mon langage =) ) dite d´intello, qui stéréotypise ces mêmes chaînes d´une façon abjectement manichéène .
Bien que la majorité des programmes qui passent sur tf1 et M6 soient d´immondes bouses qui pour la plupart déclenchent chez moi une série de symptôme allant de la nausée au vomissement, il faut garder une certaine objectivité et apprécier à leur juste valeurs les programmes qui méritent une certaine attention ( je pense notamment à Doctor House, Nip/Tuc, Scrub et à une poignée de bons films qui passent parfois sur Tf1 )sans se laisser monter la tête par tous les préjugés qu´il peut y avoir sur ces fameuses chaînes .
Quatre chose doivent absolument être évitées sur TF1 :
- Le 20h
- La météo
- Secret story
- Koh Lanta
Ces programmes ont un taux de toxicité reconnu et élevé. Pour les autres, c´est fluctuant, à vos risques et périls ![]()
Le botteur >>
"Je suis moi-même belge" Et alors ? Etre belge te donne le droit d´émettre une généralité sur un ensemble de gens définis arbitrairement ? ( ou presque )
Je ne critique pas le fait que tu ais avancé que " 90 % des belges croient ... " ce sont des statistiques objectives ( surement ) qui ne me dérangent absolument pas .
Non, ce qui m´a dérangé c´est que tu disent ( et c´est pour ça que dans mon post j´ai citer CE passage et pas un autre ) "Donc réfléchissez, et au lieu d´agir comme la population belge qui croit tout ce qu´elle voit à la Tv, demandez-vous si tout ce que vous lisez sur le net est forcément vrai.
", car c´est tout sauf objectif, il n´y a plus rien de mathématiques là et ça prend le ton d´une accusation ( tout du moins d´une affirmation ) personnel, tu insinu d´une certaine manière que l´ensemble des gens défini par leur nationalité belges sont identiques et appartiennet à une seul et même entité qui les caractérise ( c´est un peu pompeut comme tournure de phrase mais ça résume bien l´idée ).
Alors avant d´éxiber tes diplômes dans le seul but de gonfler ton égo, commence par bien cerner le problème évoqué .
vexover : je ne ragarde pas tf1 non pas car une soi disante communauté inteclectuelle suggère de ne pas regarder cetet chaine , mais je ne regarde pa tf1 car il y a a chaque reportage des allusions et des points de vue clairement partisanes , j´ai pas besoin d´un garnd monsieur qui me montre du doigt ce qui est bien ou pas pour moi , d´autant plsu que j´ai dit que je mattais canal j , dans le genre chaine idiote , elle est pas mal non plus
donc tu vois tu juges sans savoir
sinon il m´arrive très rarement de matter un film sur tf1 , mais bon en général je les ai déjà vu , i ln´y a que ushaia que j´apprécis
ps : j´ai écris vite et mal , masi j´ai mal aux yeux donc pardonnez mes immondes fautes de frappes ! ^^
septengem >> On est d´accord alors, ce que je te reprochais dans ton premier poste c´était de te restreindre à une où deux chaînes sans admettre que d´autres, en l´occurence Tf1 et M6, pouvaient passer des programmes interressant .
Par ailleurs je suis tout à fait d´accord que l´ensemble des reportage et des documentaires de Tf1 sont absolument abjectes tellement ils sont saturées de démagogies et d´interprétation érronée ( volontairement ou non ) .
PS : Moi aussi je regarde canal J à mes heures perdus, je suis fan des zinzins de l´espace x) .
ptdr , comme moi XD ![]()
vexover
Je n´ai pas parlé de mes diplômes mais bien des cours que j´ai suivit ou que je suit encore, concernés par mes propos. Evidemment, il est facile de dire que c´est pour gonfler mon égo, ça t´était sans doute trop tentant.
J´ai précisé que j´étais moi-même belge parce que tu faisais clairement allusion à un comportement moqueur primaire, hors je m´estime concerné également, vu que je suis "dans la masse".
En ce qui concerne la petite citation que tu as faite, j´ai cru bon de ne pas devoir préciser que lorsque je parlais de la population belge, il s´agissait bien évidemment des 90% de moutons qui regardent notamment RTL-TVI (équivalent de Tf1) en acquiescant bêtement aux dires d´une chaine clairement influencée politiquement; étant donné que cette phrase se trouvait dans la même réplique.
C´était bien, ce petit côté exaspéré. La prochaine fois il faudra y mettre plus de coeur.
Niveau chaîne influencée, TF1 ne fait pas le poids face à CNN et Fox News alors changez de cible : les américains sont les vrais méchants.
"J´ai précisé que j´étais moi-même belge parce que tu faisais clairement allusion à un comportement moqueur primaire, hors je m´estime concerné également, vu que je suis "dans la masse".
"
C´est la preuve la plus flagrante du racisme dont tu fais preuve, car ce qui est néfaste dans le racisme ce n´est pas la moquerie, mais le fait de considérer un ensemble de personnes de façon arbitraire en les dénaturant de leur personnalité propre et de leurs idéaux.
"en ce qui concerne la petite citation que tu as faite, j´ai cru bon de ne pas devoir préciser que lorsque je parlais de la population belge, il s´agissait bien évidemment des 90% de moutons qui regardent notamment RTL-TVI "
Tu aurais dû le préciser .
"C´était bien, ce petit côté exaspéré. La prochaine fois il faudra y mettre plus de coeur."
Je n´ose même pas répondre à une provocation aussi puérille ^^ .
La provocation puérile, c´est toi qui la génère. Ton ton agressif avec tes incursions téléphonées et un air exaspéré surjoué quant à des propos clairs et précis, c´est purement typique du gosse de 15 piges en pleine crise d´adolescence.
Réfléchis également aux termes que tu utilises, et surtout à la logique. Sauf être insultant et faire montre d´une effroyable mononeuronité en me traitant de raciste (je suis belge, je suis donc raciste envers les gens de mon propre pays, bien sûr), tu ne fais rien d´autre que prouver ton raisonnement restreint.
Les statistiques que j´ai citées sont issues de questionnaires et d´études. Je ne vois dès lors pas ce que les mots "idéaux" et leur "personnalité propre" viennent faire là-dedans.
Si tu n´es pas content prends-en toi au statisticiens. T´as du boulot.
Ensuite, des statistiques ne sont jamais portées sur la population totale (sauf les recensements... et encore), il s´agit TOUJOURS de généralisation. C´est l´un des fondements de cet outil, lorsque la population étudiée est trop importante.
Bref.
"La provocation puérile, c´est toi qui la génère. Ton ton agressif avec tes incursions téléphonées et un air exaspéré surjoué quant à des propos clairs et précis, c´est purement typique du gosse de 15 piges en pleine crise d´adolescence. "
Je ne génère aucune provocation je ne fais qu´exprimer mes sentiments, je ne te provoque pas, je m´indigne seulement de voir qu´il y a des gens censés qui ne comprennent pas réellement la base du racisme . Quand à mon âge, je ne vois pas le rapport, peut-être est-il la cause du ton que j´ai adopter, tout au plus, il n´altère en rien la qualité de ma pensée .
Je pense que tu as aussi fantasmé sur mon "ton agressif", étant donné que la seule accusation personnel que l´on peut trouver dans mes postes c´est "Alors avant d´éxiber tes diplômes dans le seul but de gonfler ton égo, commence par bien cerner le problème évoqué ."
"Réfléchis également aux termes que tu utilises, et surtout à la logique. Sauf être insultant et faire montre d´une effroyable mononeuronité en me traitant de raciste (je suis belge, je suis donc raciste envers les gens de mon propre pays, bien sûr), tu ne fais rien d´autre que prouver ton raisonnement restreint"
Tu n´éssaies même pas de comprendre mon "raisonnement restreint", comprends bien que le racisme est le fait de considérer un groupe de personne par rapport à leur nationalité, et rien d´autre .
Donc en effet tu peux être raciste envers n´importe quel peuple même si tu en fais partie .
Bon ensuite, un raisonnement restreint prouvé vaut à mon humble avis bien plus qu´un grand raisonnement improuvé, je pense donc que cette dernière phrase n´était rien d´autre qu´un provocation de plus ( d´ailleurs je commence à penser que la casi-integralité de ton poste n´est fabriqué qu´avec des provocation, c´est d´après moi bien plus révélateur du syndrôme "gosse de 15 piges en pleine crise d´adolescence" )
"Les statistiques que j´ai citées sont issues de questionnaires et d´études. Je ne vois dès lors pas ce que les mots "idéaux" et leur "personnalité propre" viennent faire là-dedans.
Si tu n´es pas content prends-en toi au statisticiens. T´as du boulot. "
As-tu seulement vraiment lu mon poste ?
Je t´ai dit que je ne critiquais pas tes statistique mais seulement ta dernière phrase qui explicitait clairement un point de vue personnel .
Bon après je n´ai même plus envie de dévellopper d´avantage tout est contenu dans les poste précédents. Si tu refuse de comprendre ce que j´avance il n´y plus aucun espoir .
Bref .
Bon après ce post j´abandonne, ça devient lourd.
Une statistique porte sur une population précise. Normal que je ne parle que des belges puisque la statistique que j´ai citée ne concerne qu´eux. Si tu n´es pas capable de saisir cette stubtilité que tu assimiles naïvement au racisme, tant pis pour toi je vais pas me réécrire cent fois.
Quant à ma dernière phrase, je me suis expliqué. La prochaine fois je ne laisserai plus la place à l´interpretation de quoi que ce soit, vu qu´apparemment ça génère ce genre d´échanges stériles. Dans l´histoire, c´est toi qui n´a pas réfléchi à deux fois avant de poster ta première réplique qui n´est rien d´autre qu´insultante, puisque tu insinues (je le réécris, c´est si drôle) que je m´adonne à une moquerie et une généralisation débiles.
Je n´ai mentionné ton âge qu´en rapport avec ta réplique suite à ma réaction. C´est à dire selon moi, de la provocation gratuite pure et simple.
Bref, je suis raciste si ça t´amuse.
Sur ce, je te félicite quand même de pouvoir émettre un raisonnement relativement construit à l´âge où la majorité de tes congénères sont prostrés devant Secret Story.
Je regrette au passage l´incompréhension que le net peut (souvent) générer.
Over and out.
"En ce qui concerne la petite citation que tu as faite, j´ai cru bon de ne pas devoir préciser que lorsque je parlais de la population belge, il s´agissait bien évidemment des 90% de moutons qui regardent notamment RTL-TVI"
Oups, j´avais mal lu cette phrase et je ne l´avais pas bien comprise , sur ce toutes mes excuses alors pour ce que j´ai dit à propos de cette fameuse dernière phrase.
Par contre je n´en démords pas quant à l´idée "je suis belge alors je ne suis pas raciste envers les belges", car cela revient à dire que tu es caractérisé par ta nationalité, et c´est pour moi l´essence même de l´idée du racisme inconscient, au même titre que la discrimination positive ou que le patriotisme par exemple, qui sont, selon moi, la pire des formes de la démagogie et de la niaiserie politique.
"Je n´ai mentionné ton âge qu´en rapport avec ta réplique suite à ma réaction. C´est à dire selon moi, de la provocation gratuite pure et simple. "
Je n´ai pas voulu en faire une provocation, c´était à la base plutôt une sorte d´interpellation vagabonde assaisonée d´une pincé humour noir .
"Bref, je suis raciste si ça t´amuse. "
A vrai dire ça ne m´amuse pas tellement, et je pense que nous sommes tous racistes par nature, il faut juste en connaître les causes premières pour espéré un jour s´en affranchir .
Sur ce, j´avais dit que ce serait mon dernier poste mais je tenais quand même à éclaircir ces points qui auraient pu paraître un peu obscur étant donné l´ambiguïté qui reigne depuis le début de la discussion .
* Posté le 04 août 2007 à 00:04:19 avertir modérateur
* Moi je trouve ça autant vrai qu´interessant, que tu trouve ça con fanofdream, ça veu seulement dir que t´est gravement ateint par l´abritusation collective et qu´ "ils" ont réussit à avoir ce qu´"ils" voulaient en tout cas avec toi.
C´est pourtant vrai que ce site exagere tout. C´est de la paranoia la..
Apres, evidement, la tele n´est pas le messie, il faut avoir de l´´esprit critique (chose dont sur le coup, tu manques un peu).
d´ailleurs, le nom du sdite lui meme manque d´objectivitée "on nous cache tout"
Une critique de la télévision plus objective :
http://www.tempsnoirs.lautre.net/Television.htm
extrait :
"Le téléspectateur perd sa capacité, son pouvoir personnel de réflexion. Si on se réfère à la définition de terme aliénant : "l’individu perd la libre disposition de lui-même" (Petit Robert), on peut affirmer que la télévision aliène. Son fonctionnement coupe systématiquement l’individu de sa pensée. Le flux continuel d’images interrompt et empêche la communication et la réflexion. L’incessant déversement de programmes suscite une adhésion immédiate, qui génére le silence. Marie-José Mondzain explique ce processus (3) : "Quand on est privé de la possibilité de faire la différence entre ce qu’on voit et ce que l’on est, la seule issue est l’identification massive, c’est-à-dire la régression et la soumission." Le réel devient ce que l’on voit. Or, s’il n’y a pas de distance entre le réel et le vu, il n’y a pas de jugement possible, donc plus besoin du politique. La réalité devient nôtre, pourquoi la changer ? Car c’est bien, comme l’explique M.J. Mondzain "cette résistance au réel qui suscite la pensée et qui incite les humains à se rassembler." La télévision engendre donc une dépolitisation du monde. L’individu est réduit à l’état de client et de spectateur, comme l’avait pressenti Guy Debord dans Commentaire sur la Société du spectacle lorsqu’il écrivait : "celui qui regarde toujours pour savoir la suite n’agira jamais." L’individu est convaincu de son impuissance face à son époque. La réalité de l’ordre établi s’impose alors d’elle même, immuable."
Tout ceci me fait également penser au fait que les médias sont appelés en marketing "le quatrième pouvoir". Je ne sais plus quels sont les trois autres, mais ce que j´en avais lu était assez édifiant: le marketing utilise les médias, mais d´une manière plus fine que la double page de pub format poster. Il s´agit donc pour les entreprises d´arriver à intercéder auprès des supports médiatiques. Bref, j´vais pas en faire un exposé ni du récitage de cours. ^^
Maintenant, le terme médias englobe beaucoup de supports. La presse offre sans doute une réflection plus accrue que la télévision, pour les raisons -d´après moi assez fondées- citées ci-dessus par Blag-Sallath, ce n´est donc pas spécialement comparable dans l´absolu.