CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le j'menfoutisme

Cocoon
Cocoon
Niveau 9
13 juin 2007 à 18:51:25

Salutation,

J´aimerai avoir votre avis sur une des facette de ma personnalité que je trouve a la fois écoeurante mais a la fois magique.
Je ne savait pas trop ou poster sa et je pense que c´est l´endroit le plus adapté.

En gros je vous axplique :
Il y a peu, une tante que j´apreciait beaucoup est mort et j´ai .... absolument rien ressentis, pas une once de tristesse, pas de plaisir, rien, on aurais pu me dire que le soir meme je mangeais de pates j´aurais peut etre été plus boulversé
Autre exemple, un amis n´a pas été accepté dans mon lycée l´année prochaine (dans mon lycée, pas accepté = viré), rien ressentis non plus, un gars avec qui je m´entend super bien et que je cotoie depuis deux ans cinq jour par semaines, et sa m´affecte pas un poil, j´en rigolerais presque avec des amis

Donc voila, je voulais savoir ce que vous en pensez.

PS : Sa peut m´aider a devenir tueur à gage? :p

Jacob_Marley
Jacob_Marley
Niveau 4
13 juin 2007 à 19:01:17

Là, tu es un peu nihiliste, tu ne crois en rien. L´amitié...Est-ce qu´une coquille vide pour toi?

Question: est-ce que la violence à travers le monde te fait sourire quand tu apprends que, par exemple, il y a eu une centaine de morts en Irak dans un attentat?

PS : Sa peut m´aider a devenir tueur à gage? :p

Je ne sais pas. Ils ne font pas ça par plaisir, mais pour l´argent...

Aime-tu l´argent, es-tu matérialiste?

Zech
Zech
Niveau 23
13 juin 2007 à 19:01:49

S´il était matérialiste, il n´aimerait pas l´argent.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 juin 2007 à 19:01:53

Ba t´es super détaché comme mec c´est tout. Le pire je trouve c´est qu´il s´agisse de gens que t´appréciais... Ca colle avec le reste de ta personnalité ou pas? Pasque si t´es du genre cynique-suicidaire ça peut le faire mais sinon :hum:

Sa peut m´aider a devenir tueur à gage? :p==> ça dépend si tu es pret à etre directement responsable de la mort d´une personne...^^

Jacob_Marley
Jacob_Marley
Niveau 4
13 juin 2007 à 19:05:50

La notion de matérialiste est très vague, je n´aurais pas dû l´employer. Mais le matérialiste, dans un sens, aime l´argent, pour justement posséder...

Cocoon
Cocoon
Niveau 9
13 juin 2007 à 19:10:19

JE pense avoir une idée de ma personnalité, je dirait un gros égïste détaché ^^ car effectivement, tant qu´un attenta ne me touche pas, je m´en fou, je suis effectivement tres matérialiste. sucidaire pas du tou, j´adore la vie, j´aime ma famille dans la vie de tout les jour, j´apreci mes amis car sinon j´en aurais pas. Et je ne pense pas que la mort d´une personne puisse m´affecté si je ne la connais pas, faut assumé ses connerie et prendre la vie ou la mort comme elle viens, si demain je dois me prendre une balle dans la tronche car je refuse de me faire raquetter, ben tant pis, de toute façon je crois pas a ce systeme de "tout le monde a un role a jouer", on est capable de penser par soi meme et je pense pas que quelqu´un ou quelque chose choisisse pour mwa quand j´ai le choix rien qu´entre la droite ou la gauche comme direction

Zech
Zech
Niveau 23
13 juin 2007 à 19:12:32

C´est pas du tout vague la matérialisme, combien ya de philosophes matérialiste là pour justement préciser clairement ce qu´est le matérialisme.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 juin 2007 à 19:13:11

Oue.
Ou est le problème alors?^^

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
13 juin 2007 à 19:13:31

Le terme "nihiliste" me paraît pas mal pour cette personnalité.

Est-ce une image que tu veux donner malgré toi?

Tu sais, ce matin je suis revenu de mon BAC d´histoire (que j´ai rédigé en 14 pages ceci dit en passant =)), et je au moment de passer devant le collège près de chez moi j´ai vu un cyclomoteur sur le sol avec un jeune homme sur le dos sur la pelouse. Des gens étaient à côté de lui, et semblaient inquiets. Pour la première fois de ma vie je n´ai absolument ressenti aucune pitié. Pourtant je ne suis pas de ce genre. Franchement. Mais alors là ça ne m´a absolument pas touché. J´ai de suite pensé: il n´avait qu´à pas faire le con. Si j´ai pensé ça c´est parce que quand je rentre du bahut je vois toujours des imbéciles de 14-16 ans en scoot faire les cons sur la route, et en insultant parfois des passants, dont moi.

Donc bon, t´as peut être subis quelque chose qui te fait réagir comme ça?

Le métrialiste fait passer en second rôle l´idéal. Alors oui, peut être que tu n´as pas d´attrait pour les valeur morales, donc le matériel compte pour toi plus que l´idéal?

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
13 juin 2007 à 19:16:14

Bah pour le matérialisme suffit de regarder Marx par exemple, il fait donc passer l´infrastructure avant la Superstructure.

Les conditions matérielles d´exitence avant les idées, comme la politique, la religion, la morale et la philosophie aussi (ce qui le rend d´(aillers très paradoxal dans ses critiques je trouve :sarcastic: ).

Donc bon, il est vague ce terme, il n´est pas en effet à utiliser à tout va.

Cocoon
Cocoon
Niveau 9
13 juin 2007 à 19:21:32

J´aime pas parler de moi comme sa mais j´aimerai vraiment comprendre se qui va pas chez moi.

Une image? si par la tu entend le fait que je veuille me rendre insenssible a l´exterieur tout en pleurant à l´interieur, non pas du tout, je n´ai pas le physique d´un gars a toute épreuve ^^

Un déclecheur, j´ai beau réfléchir je ne vois pas lequel, je n´ai jamais réagis a la peine d´autruit sauf si je comptais en tirer un quelconque interet (pas taper svp ^^)

Bien sur que pour moi le matériel compte beaucoup plus que l´idéal, je pense que dire que l´argent ne fait pas le bonheur est plutot stupide, un couple qui a un enfant et qui n´a pas de quoi l´élever est triste (surment), un SDF n´a pas l´air heureux d´etre sans le sous dans la rue, je ne dis pas que l´on peut tout acheter, mais beaucoup de chose s´achete, le confort, la santé (jusqu´a un certain point je vous l´accorde).

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
13 juin 2007 à 19:26:46

Il y a forcément eu un élément déclencheur qui t´as fait devenir comme ça, ou tu l´a choisi.

On n´a pas de nature profonde :)

Si ça se répète, tu devrais peut être consulter, surtout si ça te travaille.

Si ce n´est pas une image que tu donne, c´est peut être le comportement tout court que tu adopte. J´ai connu quelqu´un comme ça, Dieu soit loué il a changé. Parce que balancer des "OSEF" à tout bout de champ, c´est franchemet frustrant.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 juin 2007 à 19:30:03

Ba moi je trouve que c´est assez vrai ce qu´il pense, donc je trouve pas ça anormal. C´est juste que c´est pas un comportement très social donc la morale populaire est contre etc...

Cocoon
Cocoon
Niveau 9
13 juin 2007 à 19:30:31

je ne le montre pas et je ne parle surtout pas avec mes amis, je ne veut pas etre exclus (tiens un nouve&au probleme chez moi ^^), je vais jusqu´a simuler la tristesse ou la joie parfois pour faire plaisir au ges que j´aprecis

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
13 juin 2007 à 19:33:16

Je n´ai pas dis que ton comportement était anormal :)

Bah tu sais, moi il m´arrive aussi de simuler, même souvent :)

Si tu cherche à fuir la morale populaire (ça m´arrive de pluse en plus souvent aussi) c´est peut être à cause de ça.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 juin 2007 à 19:34:12

J´ai quand meme l´impression que tu viens ici juste pour raconter ta vie^^

Cocoon
Cocoon
Niveau 9
13 juin 2007 à 19:35:45

Je peut t´assurer que non, j´ai bien mieux a faire (non pas que vous ne soyez pas interressant) mais sa me trotte dans la tete en permanence depuis que ce pote a été virer ... apres tu pense ce que tu veut

KaliLockheart
KaliLockheart
Niveau 18
13 juin 2007 à 19:36:51

Pas JUSTE pour raconter ma vie, mais oui ça me permet de partager mes expériences, et vu qe bon j´adore la philo...

Zech
Zech
Niveau 23
13 juin 2007 à 19:44:01

POUr marx, il n´est pas vraiment matérialisme.

D´ailleurs lui même parler de "Nouveau matérialisme", ce qui prouve qu´il est en totale rupture avec une vision matérialiste du monde.

IL parlait lui de nouveau matérialisme, et après on a appellé ça "le matérialisme historique".

Ce qui permet justement de le démarquer du matérialisme.

ENfin de toute facon, une exception même ne change rien sur le fait qu´il est contradictoire en tant que matérialisme.

Beaucoup de philosophes ont été assez contradictoire.

MAis bon les matérialistes qui ont vriamnet développer le sujet, sont claires.
Enfin matérialiste, ou mécanistes si on veut pas faire d´anachronisme en parlant des philosophes "matérialisme" qui date d´avant le 18eme.

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
13 juin 2007 à 19:53:14

Nan mais c´est pas une critique c´est juste que je vois pas où est le problème... On est pas obligés de compatir, meme si c´est une vertu^^

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation