Cette remarque ne me laisse pas de marbre. Cela dit je tiens à mon pseudo, je resterai donc calme ![]()
"Pas fatiguant, pathétique."
Feindre d´ignorer pour se sentir meilleur car "rebelle pas comme les autres" c´est pas pathétique ptet ?
"Alors là c´est c*n."
Parce que t´as besoin d´être affecté pour aider, soutenir, ou simplement avoir un mot gentil ?
"Faut que ce soit un proche alors, pour son cas c´est une parfaite inconnue."
Pareil. Ca coûte rien et ça fait plaisir. Mais ça fait moins rebelle, c´est vrai.
"Avec tes amis ok, faut pas les perdre, après tu peux t´ennuyer sans eux, mais avec une nunuche qui te sert à rien..."
On doit pas aider les personnes qui nous "servent à rien" ? MSF et tout c´est du vent ?
"Et toi, ben non, tu préfères créer de la pseudo-émotion et jouer la comédie pour avoir bonne conscience, "ouais chuis triste, c´est terrible, cette fille elle mérite pas ça, faisons une pétition contre le destin"."
Je l´ai dit, pas la peine de faire semblant d´être affecté pour être gentil. Tu peux très bien la réconforter sans être affecté. Bonne conscience ? Non, juste aider quelqu´un qui en a besoin.
"Pour la mort, tout le monde est censé être prévenu que ça peut arriver à n´importe qui et à n´importe quel moment."
Peut-être, n´empêche que la mort d´un autre peut rendre triste.
"Puis avec les médias, mourir c´est banal.
Donc soyez pas choqués comme des madeleines et acceptez."
C´est ridicule ce que tu dis... On contrôle pas ses sentiments.
« "ouais chuis un rebelle je m´en fous complet des autres" !
Désolé mais c´est l´impression que j´ai. Surtout vu les smileys que tu mets, on dirait que t´es fier de toi parce que t´es le seul à penser différemment. »
-> Bah, je suis satisfait de ne pas avoir céder tout simplement, et je suis loin d’être le seul à le penser, seulement il y en a qui préfère y aller, quitte à s’emmerder, moi aussi j’ai hésiter, histoire de ne pas faire de vague.
Enfin, apparemment la satisfaction personnel, ce n’est plus bon que pour les « fier »
Et je ne voix pas ou j’ai mis que je m’en foutais des autres, mais bon évidemment on ne peut plus faire la moindre remarque sans enfiler immédiatement de petit Tru3 r3b3lz qui fuck le système -_- (surtout que le ton que j´ai mis dans mon poste était complètement sur joué, mais bon, déjà que c´est pas très intéressant ce que je dit, il faut bien un peu mise en scène)
Et donc, que fallais t´il dire ? Que je trouve leurs comportement pitoyable mais que, rassurer vous, je n’est pas éprouver la moindre satisfaction à ne pas suivre la masse, mon opposition c’est faite sur fond de véritable réflexion philosophique et je ne peut donc légitimement que réclamer un orgasme intellectuel.
« Caractère humain qu´il est stupide de refouler »
-> je suis d´accord, c´est stupide de refouler ses émotions, mais tout autant de se les inventer.
J’ai agis par principe
et j’en suis
oui le fameux
qui sied si bien aux pseudo rebel (oui je m’y met aussi)
enfiler immédiatement *la panoplie complète*
"Feindre d´ignorer pour se sentir meilleur car "rebelle pas comme les autres" c´est pas pathétique ptet ? "
-> Vaux mieux feindre d´ignorer que de feindre la compassion. Même l´un comme l´autre sont pitoyable.
"Je l´ai dit, pas la peine de faire semblant d´être affecté pour être gentil. Tu peux très bien la réconforter sans être affecté. Bonne conscience ? Non, juste aider quelqu´un qui en a besoin."
-> Là d´accord, mais avant que je puisse sincèrement soutenir quelqu´un il faut que j´éprouve un minimum de sympathie pour lui.
ya rien de philosophique dans tout cela.
Cocoon a simplement un trouble de la personnalité.
consulte un médecin avant que cela s´aggrave.
Mais lol, c´est pas possible.
Ca fait trois heures que j´essaie de te répondre Destro, mais à chaque fois mon ordi plante avant que j´envoie mon message...
Je te répondrai demain je crois.
Je n´ai pas tout lu, donc je m´excuse d´avance si ça a déjà été dit.
Je me demande si ce que vous dites ne pourrait pas s´apparenter avec un sentiment, celui de comprendre que les gens que l´on voit sont comme les autres. Heu, j´arrive pas à bien expliquer, mais c´est comme si ces gens n´étaient qu´une goutte d´eau parmi l´océan d´humains peuplant la Terre et lorsque quelques gouttes s´évaporent, on ne se sent pas concerné (surtout qu´il doit y en avoir tellement et de plus, on l´ignore).
Enfin, quelque chose comme ça, non?
"Feindre d´ignorer pour se sentir meilleur car "rebelle pas comme les autres" c´est pas pathétique ptet ?"
Oh, Gregoire Lemarchal est mort. Que je suis triste, mais que je suis triste.
"Parce que t´as besoin d´être affecté pour aider, soutenir, ou simplement avoir un mot gentil ?
Ca coûte rien et ça fait plaisir."
Ca lui fait plaisir à la fille que seule la mort de sa mère intéresse les autres?
"On doit pas aider les personnes qui nous "servent à rien" ? MSF et tout c´est du vent ?"
Bon, je vais être clair.
Faut arrêter de croire en l´altruisme.
Pourquoi aider?
Il y a plusieurs cas.
-Tout d´abord il y a le cas où tu considères qu´aider et bon.
Tu aides alors pour ressentir la satisfaction d´avoir fait quelque chose de bien, pour avoir bonne conscience.
C´est bien égoïste, n´est-ce pas?
=> Je m´en fout de l´autre, tout ce que je veux c´est me sentir bien.
-Il y a le cas ou on aide pour donner une bonne image de soi.
Une fille te demande l´heure dans la rue, tu lui donnes parce que tu es "gentil".
C´est encore égoïste.
=> Je m´en fout de l´autre, tout ce que je veux c´est être apprécié.
-Il y a aussi le cas où aider permet d´être en sécurité.
Aider peut permettre de ne pas vexer l´autre, qui est généralement habitué à l´idée qu´un service ne peut pas être refusé.
Si un grand black musclé au regard menaçant te demande l´heure dans la rue, t´as interêt à lui indiquer, et gentiment.
Là c´est encore égoïste.
=> Je m´en fout de l´autre, je veux juste éviter d´être en danger.
-Il y a le cas où aider permet d´avoir le droit d´être aidé à son tour.
Si on refuse d´aider, on n´a pas le droit d´exiger une aide.
C´est toujours égoïste.
=> Je m´en fout de l´autre, je l´aide juste au cas où j´aurais moi aussi besoin d´aide.
-Finalement y a le cas où on aide par simple empathie.
La souffrance de l´autre provoque une psycho-souffrance dûe à l´empathie.
Cette souffrance est désagréable, on aide donc pour la dissiper.
C´est toujours égoïste.
=> Je m´en fout de l´autre, tout ce que je veux c´est me soulager de ce gène.
Tu vas sans doute me dire que l´on peut aussi aider simplement parce que l´aide à apporter ne nécéssite aucun effort et ne dérange pas.
Oui je suis d´accord. Mais attends deux secondes.
Serais-tu capable de refuser une aide minime qui ne te coûte absolument rien?
Non. Donc tu es forcé. Tu n´es pas libre.
Parce que dans ce cas-là, refuser l´aide, "ça ne se fait pas".
On aide pour correspondre à la norme, se sentir "normal".
=> Je m´en fout de l´autre, tout ce que je veux c´est être normal.
Je veux bien aider, mais ne nous voilons pas la face.
Cessons de croire à l´altruisme, ça n´existe pas.
(Le jour où tes MSF oseront avouer qu´ils sont égoïstes, je les respecterai.)
Okay, Aidons-nous.
Mais faut pas être con non plus.
Aider une fille qui a perdu sa mère, c´est se moquer d´elle. On ne peut pas réssuciter un cadavre.
Sauf si elle apprécie les "désolé", mais alors là c´est elle qui est conne.
Pleurer pour Lemarchal c´est jouer à un jeu de société, c´est mentir.
Sauver une fourmie des eaux c´est être naïf.
Bref.
Soyons pas con quoi.
"Je me demande si ce que vous dites ne pourrait pas s´apparenter avec un sentiment, celui de comprendre que les gens que l´on voit sont comme les autres."
Ca s´appelle "être objectif".
Ton frère ne vaut pas mieux que le pédophile en bas de la rue.
Si t´avais vécu avec ce pédophile et pas avec ton frère, alors tu le préfèrerais à ton frère.
Dans l´absolu les deux se valent, or tu n´es pas triste pour la mort d´un pédophile inconnu, donc tu n´as pas à être triste de la mort de ton frère.
Sinon c´est que t´es subjectif / con.
Bien sûr tu seras triste par manque mais faut savoir un minimum se contrôler / être objectif.
"Bah, je suis satisfait de ne pas avoir céder tout simplement"
Céder à la tentation d´être gentil et humain ? C´est vrai, y a de quoi être fier...
Non la satisfaction personnelle n´est pas réservée aux "fiers", simplement faut un acte louable pour en être fier.
"Et je ne voix pas ou j’ai mis que je m’en foutais des autres, mais bon évidemment on ne peut plus faire la moindre remarque sans enfiler immédiatement de petit Tru3 r3b3lz"
Je cite : "mais non rien à faire sa me fait plus marrer qu´autre chose." Donc tu t´en fous totalement d´elle et de ce qu´elle peut ressentir.
"Que je trouve leurs comportement pitoyable mais que, rassurer vous, je n’est pas éprouver la moindre satisfaction à ne pas suivre la masse, mon opposition c’est faite sur fond de véritable réflexion philosophique et je ne peut donc légitimement que réclamer un orgasme intellectuel."
Réflexion philosophique ? Tu me diras où ? C´est vrai que le refus d´être gentil c´est super philosophique.
"J’ai agis par principe"
Ah ?
"-> Vaux mieux feindre d´ignorer que de feindre la compassion. Même l´un comme l´autre sont pitoyable."
L´un fait plaisir, l´autre pas. Dans un cas relativement grave comme la mort de sa mère, je pense que feindre la compassion est toujours mieux que rien. Même si encore une fois, pas besoin de ressentir quelque chose pour lui dire des mots gentils.
"-> Là d´accord, mais avant que je puisse sincèrement soutenir quelqu´un il faut que j´éprouve un minimum de sympathie pour lui."
Tu vois un mec qui se pète une jambe dans la rue, tu l´ignores parce que tu le connais pas ? Et ben dis-donc... Nan, à part si tu détestes la personne, on peut très bien la soutenir, pas la peine de ressentir quelque chose.
"Oh, Gregoire Lemarchal est mort. Que je suis triste, mais que je suis triste."
Je sais tu t´en fous complètement de lui et du fait qu´il soit mort. Mais c´est tout de même triste. Ca m´a pas empêché de dormir la nuit, et je trouve que la réaction de ses fans est bien évidemment exagérée, mais il n´empêche que la mort de quelqu´un reste triste sur le coup.
"Ca lui fait plaisir à la fille que seule la mort de sa mère intéresse les autres?"
Mais arrête de dire n´importe quoi, tu penses que dans un cas pareil elle pense à ça ? Quand tout le monde vient la soutenir, je vois pas pourquoi elle les jetterait, au contraire.
"Bon, je vais être clair.
Faut arrêter de croire en l´altruisme."
Bon je vais être clair aussi. Tout le monde n´agit pas et ne pense pas comme toi, tu ne détiens pas la vérité absolue. C´est pas parce que l´altruisme est une notion qui t´es totalement étrangère que ça empêche les autres de l´être. Au moins, argumente un minimum...
"-Tout d´abord il y a le cas où tu considères qu´aider et bon.
Tu aides alors pour ressentir la satisfaction d´avoir fait quelque chose de bien, pour avoir bonne conscience.
C´est bien égoïste, n´est-ce pas?"
Pas pour avoir bonne conscience, pour sauver quelqu´un, pour soutenir quelqu´un selon le cas. Oui il y aura de la satisfaction, mais il y aura surtout une vie sauvée (selon le cas encore une fois).
"-Il y a le cas ou on aide pour donner une bonne image de soi.
Une fille te demande l´heure dans la rue, tu lui donnes parce que tu es "gentil".
C´est encore égoïste."
Etre gentil c´est être égoïste ? Ton argument n´est pas crédible. Paraître gentil exprès pour ça, oui c´est égoïste. Etre réellement gentil "naturellement" non.
"Aider peut permettre de ne pas vexer l´autre, qui est généralement habitué à l´idée qu´un service ne peut pas être refusé.
Si un grand black musclé au regard menaçant te demande l´heure dans la rue, t´as interêt à lui indiquer, et gentiment.
Là c´est encore égoïste."
Moi j´appelle pas ça de l´aide. L´aide doit être spontanée. Là, si tu remplace "l´heure" par "20€" c´est pas de l´aide c´est du racket.
"-Il y a le cas où aider permet d´avoir le droit d´être aidé à son tour.
Si on refuse d´aider, on n´a pas le droit d´exiger une aide.
C´est toujours égoïste."
Ca s´appelle l´entraide. C´est ainsi que marche la société. Et désolé mais les personnes vraiment généreuses aident sans rien attendre en retour (je re-cite MSF par exemple).
"-Finalement y a le cas où on aide par simple empathie.
La souffrance de l´autre provoque une psycho-souffrance dûe à l´empathie.
Cette souffrance est désagréable, on aide donc pour la dissiper.
C´est toujours égoïste."
Ou pour dissiper la souffrance de l´autre... Argument non valable. De + si on en a vraiment rien à foutre de l´autre, ben on ne souffrira pas nous-même.
"Serais-tu capable de refuser une aide minime qui ne te coûte absolument rien?
Non. Donc tu es forcé. Tu n´es pas libre.
Parce que dans ce cas-là, refuser l´aide, "ça ne se fait pas".
On aide pour correspondre à la norme, se sentir "normal"."
Et donc toi tu n´aides pas exprès pour te sentir "pas normal, anti-conformiste". Pas mieux. Et si je ne refuserai pas une aide qui me coûte rien, c´est pas parce que je suis "forcé par la norme", c´est parce que ça permet de rendre quelqu´un heureux ou de le sauver en échange d´aucun sacrifice, il serait complètement stupide de lui refuser cela alors qu´on en a la possibilité. Aucune question de normalité.
"Je veux bien aider, mais ne nous voilons pas la face.
Cessons de croire à l´altruisme, ça n´existe pas.
(Le jour où tes MSF oseront avouer qu´ils sont égoïstes, je les respecterai.)"
Mais oui c´est très bien. Tout le monde il est égoïste parce que maitre LCEB est égoïste. D´ailleurs, si tout le monde est égoïste, en tant qu´anti-conformiste tu devrait être généreux, non ?
"Aider une fille qui a perdu sa mère, c´est se moquer d´elle. On ne peut pas réssuciter un cadavre.
Sauf si elle apprécie les "désolé", mais alors là c´est elle qui est c**ne."
Il n´est pas question de ressusciter sa mère mais de la soutenir, de lui montrer qu´il y a encore des gens qui tiennent à elle, de l´aider à affronter cette épreuve, ou tout simplement la réconforter, selon qu´on soit proche, ami ou simple pote.
"Pleurer pour Lemarchal c´est jouer à un jeu de société, c´est mentir."
Le pleurer je suis d´accord c´est n´importe quoi. Mais sur le coup, on ne peut nier que ça reste triste.
"Sauver une fourmie des eaux c´est être naïf."
Ah ? Et pourquoi ?
Sinon pour toi, être subjectif c´est forcément être c*n ? Y a quoi de mal à être attaché à certaines personnes et pas à d´autre, à reconnaître qu´un événement est triste pour la personne (sauf si elle crève) et son entourage même si il ne nous affecte pas ?
Hmm... A moins d´etre franc comme l´or, je pense qu´on se trouve plutot dans le(s) cas décrit(s) par LCEB. Et je doute que la majorité des gens soit franche comme l´or...
Mais j´aimerais franchement savoir comment va se terminer votre débat car j´ai du mal à voir quel comportement est le "mieux". ![]()
* Posté le 15 juin 2007 à 03:14:07 avertir modérateur
* Je n´ai pas tout lu, donc je m´excuse d´avance si ça a déjà été dit.
Je me demande si ce que vous dites ne pourrait pas s´apparenter avec un sentiment, celui de comprendre que les gens que l´on voit sont comme les autres. Heu, j´arrive pas à bien expliquer, mais c´est comme si ces gens n´étaient qu´une goutte d´eau parmi l´océan d´humains peuplant la Terre et lorsque quelques gouttes s´évaporent, on ne se sent pas concerné (surtout qu´il doit y en avoir tellement et de plus, on l´ignore).
Enfin, quelque chose comme ça, non?
je crois que tu a bien cerné ce que je pense en fait, c´est a peu pres comme sa que je pense
* zbuibui profil
* Posté le 14 juin 2007 à 23:47:14 avertir modérateur
* ya rien de philosophique dans tout cela.
Cocoon a simplement un trouble de la personnalité.
consulte un médecin avant que cela s´aggrave.
je sais qu´il n´y a rien de philosophique la dedans, mais je voyait pas ou le poster, je ne considere pas sa comme une maladie personellement et j´allais pas le poster sur science par consequent, puis les blabla vu la mentralité des gens qui traine la bas .. j´aurais pas eu une seul réponse correcte, tout le contraire d´ici ^^
(Réflexion philosophique ? Tu me diras où ? C´est vrai que le refus d´être gentil c´est super philosophique. "
-> Ma phrase était ironique ^^)
Exact, c´est de l´objectivité. Je ne veux pas que mes sentiments altèrent mes jugements.
J´aurais plutot parler de la théorie du "jemenfoutisme" pour d´autres exemples de la vie! du genre l´opinion des autres,ma façon d´être,mes pensées,mon physique!
Il est vrai que comme toi j´ai aussi du mal avec les sentiments! Moi j´ai tjs de la peine mais d´une façon intérieure a croire ke parfois j´ai un coeur de pierre! du genre j´ai perdu mon grand pere il y a 5 ans ben je n´ai pa versé de larmes! j´étais triste mais je vois ça comme un rappel aux cieux car je suis croyant!
Pour le "jemenfoutisme" je dirais que c´est plus pour ce qui nous entoure du genre je ne suis vraiment pas un canon mais je suis fière de ce que je suis car je sais qu´il y a d´autres personnes dans une situation pire que la mienne et qui tuerait pour etre a ma place! alors avant de me plaindre je pense a eux! ce que j´ai envie d´accomplir c´est pour eux aussi! l´opinion des autres aussi je m´en tape! je suis pas a la mode,je déteste sortir,je ne bois pa,fume pa,j´aime le sexe ça d´accord,j´aime les jeux vidéos,le poker,le catch et ma petite amie!
Parfois je me rase pas pendant 3 ou 4 jours ben je m´en fou!les marques (Nike,puma) je m´en fiche aussi,le prix m´épuise rien que de le voir! pour vous dire mes baskets actuelles je les ai payé 18 € et chui super content!
voilà je sais j´aurais pe l´air d´un con mais je sais que pour certaine personnesi elle appliquerait cette théorie là du jemenfoutisme de l´entourage,elles seraient bien plus heureuses! du genre celles ki se trouvent trop grosses,trop moches,les anoréxiques,les dépressifs,etc...Faut se relever et se dire "baaa on s´en fout de ce k´ils pensent"
merci biz
Hier mon lecteur mp3 que j´ai depuis noel a laché.Il coutait assez cher quand je l´ai acheté. Maintenant je n´ai plus rien et mon quotidien est un peu different.Je l´écoutais chaque jour sans m´arreter et puis pof...plus rien
Mais le probleme c´est que je m´en fous completement que je n´en ai plus ! Suis-je egoiste?
C´est soit un état d´âme soit un trouble psychologique soit un dérèglement du cortex cranien dans l´hémisphère droit dit "Emotionnel", te suppriment tout ou partiellement les émotions.