comment peut-on etre sur qu´on existe sans persone pour le prouver ?
merci... je pense que pour eviter de sombrer dans la folie , il faudrait cultiver ses relation sociales pour se persuader que se qui nous entoure n´est pas le fruit de notre imagination... je te remerci, cette reponse prouve mon existence et la tienne (en quelque sorte )
j´ai quand meme compris c´est pas rien !
![]()
"je pense que pour eviter de sombrer dans la folie , il faudrait cultiver ses relation sociales pour se persuader que se qui nous entoure n´est pas le fruit de notre imagination..."
Heing ?
![]()
"Je vais me faire des amis pour me faire croire qu´ils existent."
![]()
Il suffit de l´admettre c´est pas compliqué.
On décide toujours de ce qui est vrai car la vérité absolue et objective est inaccessible.
Nous n´avons qu´à dire "il est possible que rien n´existe" puis ranger ça dans une petite boîte que l´on ne ressort que sur les forums pseudo-philosophiques.
Le reste du temps on vivra nos vies sans se soucier de cette vérit... théorie.
demain j´aurais deja oublier sa...
Pour avoir une autre approche à cette question insoluble, je propose la question : "qu´est-ce qui peut nous prouver qu´on n´existe pas?" Rien en effet, si ce n´est le doute de l´existence... Et justement, y aurait-t-il de non-existence sans existence préalable? Personnellement c´est comme ça que je vois les choses : il est impossible de ne pas exister. Et puis c´est tellement plus agréable de vivre dans l´illusion ![]()
Ca fait quand même du bien que le forum philo redevienne le forum philo ^^
Faut commencer par définir "exister". Si c´est exister au sens biologique, on a besoin de personne pour se le prouver, on bouffe, on boit, on respire, donc on existe. Et donc évidemment, si on pense on existe aussi dans ce cas-là.
Ensuite, il faut voir la définition philosophique de l´existence selon chacun de vous, mais pour ma part j´ai un peu de mal à me faire à une autre définition que celle du dessus, même un être atteint d´une quelconque maladie qui ne penserait pas, qui n´aurait qu´une conscience très limitée en sorte, existe tout de même. Les animaux et végétaux existent aussi (et les objets aussi mais c´est différent).
"qu´est-ce qui peut nous prouver qu´on n´existe pas?"
Rien que le fait de se poser cette question prouve qu´on existe. Sauf si comme tu dis on doute de tout, mais comment quelqu´un d´inexistant peut-il avoir la faculté de douter ?
"On décide toujours de ce qui est vrai car la vérité absolue et objective est inaccessible. "
On ne décide pas de ce qui est vrai dans l´absolu, on décide de notre propre vérité subjective mais c´est pas en décidant que la vérité absolue change, enfin je pense que c´est ce que t´as voulu dire mais alors faut faire gaffe à pas employer le mot "vrai" sans dire à quelle vérité il se rapporte à chaque fois (bien que pour ma part, ces sortes de vérités subjectives, j´aime pas les appeler vérité, pour moi il n´y a qu´une vérité, l´absolue).
C´est bien beau comme question, mais ça fait très naif de venir la poser sur un forum de philosophie perdu au milieu d´un site de jeux vidéo
Quand on se pose ce genre de questions, il y a 3 solutions pour s´en sortir....
1) Bah c´était juste comme ça, c´est passé par mégarde dans la tête à la suite d´un épisode de Naruto, on aura déjà oublié demain.
2) Ah le sujet nous interresse franchement alors on bouge son cul à faire des recherches car qui pose une telle question sérieusement ne peut pas se contenter de l´avis de quelques forumeurs, il doit faire une démarche intellectuelle qui la justifie.
3) Tu regardes "The meaning of life" des Monty Python, et comme ça le sujet ne te met plus mal à l´aise
Ba en fait moi je vois plutot cette question d´existence comme un reve : est-ce que ma vie et tout ce qui m´entoure appartient bien au monde réel? J´ai toujours aimé l´idée du mec plongé dans le coma et qui a conserve l´impression de vivre (comme dans un film de Tom Cruise que je n´ai pas du tout aimé par contre...). La réponse que j´ai fournie ("y aurait-t-il de non-existence sans existence préalable?") s´accorde donc bien à cette situation
(mais me vient à l´esprit une autre question : quelle autre sens la notion d´existence peut elle posséder, hormis celui de vivre au sens physique et celui du reve?)
Avenger_Spirit: quand j´avais 5 ans et que j´etait dans un centre commercial avec mes parents, je sais pas si c´etait un manque de nouriture ou les gens autours de moi mais j´ai eu l´impression que plus rien etait réel et j´ai fait une syncope....
aujourd´hui je me suis souvenu dse ce passage de ma vie sans importance (mais intrigant quand meme) et j´ai voulu demander a des gens qui saurait me repondre (car dieu sait qu´il y en a ici !)
desoler de vous raconter un peu ma vie mais voilà comment c´est venu...
Benh là c´est du domaine de la médecine
il y a beaucoup de personnes qui ont des syncopes.
De toute façon comme j´aime bien le dire, on ne peut pas prendre conscience de ce qui est inconscient autrement que par des signes... alors si un jour tu apprends si tu es réel ou non, c´est que Dieu lui-même te l´aura soufflé à l´oreille ![]()
Toi tu placerais la réponse à la question "est-ce que j´existe?" en la personne de quelqu´un dont on ignores s´il existe lol
Voui là est la boutade ^^ ![]()
"est-ce que ma vie et tout ce qui m´entoure appartient bien au monde réel?"
Si ce n´est pas le cas, que serait alors le monde réel pour toi ? Où serait-il ?
"alors si un jour tu apprends si tu es réel ou non, c´est que Dieu lui-même te l´aura soufflé à l´oreille"
Donc tu te considères actuellement comme non-réel. C´est vraiment à la mode de douter de tout en ce moment.
Je sais pas, d´où ça vient cette mode de douter de tout, de douter de son existence, de douter de l´existence du monde (de Descartes ? ^^) ? Et quand bien même ça serait un gros rêve, ce rêve il existerait bien dans un cerveau, dans votre pensée (puisque c´est VOTRE rêve, chacun à son propre rêve-vison du monde) non ? Il faut bien exister d´une façon ou d´une autre pour pouvoir se poser la question du doute, pour pouvoir remettre en cause l´existence de tout, pour pouvoir penser, pour pouvoir rêver de ce monde soi-disant irréel, non ? Comment pourrait-on rêver de tout ça si on existait pas ?
Réponds plutôt à l´intégralité du paragraphe.
"A moins que l´homme soit à la mode pour d´autres entités."
Je parlais d´une mode propre à l´homme, un phénomène de doute qui touche de + en + d´hommes.
Tu vis 92% de ta vie dans le but de "faire passer le temps".
De là à dire qu´on manque de temps...
"Aujourd´hui les hommes son fiers des quelques données scientifiques qu´ils ont réussi à compiler sur l´univers et cela suffit à certains pour combler leur doutes."
Pour ma part, je crois également que ce qui est prouvé scientifiquement est vrai, et j´attends une preuve du contraire par les sceptiques.
"A une autre époque ils pouvaient être fière de leurs religions et s´en satisfaire. "
Disons surtout que la religion utilisait des méthodes rassurantes pour s´imposer à ceux qui avaient peur (de la mort, du mal, etc), et faisaient pression sur ceux qui n´y croyaient pas. La plupart des gens ne voulaient pas chercher + loin par peur de l´inquisition ou de l´enfer.
"Il y a toujours eu une petite part des hommes pour douter, c´est la nature du doute qui change."
Oui, enfin de là à dire comme sur ce topic qu´on est dans matrix pour caricaturer...
Et ça n´explique toujours pas comment quelqu´un ou quelque chose n´existant pas peut rêver, avoir des sensations (ou des illusions de sensations), etc.
"Pourquoi pas 93% ?"
Et si j´avais dit 93, que m´aurais-tu répondu?
"Ces hommes sont des insatisfaits, des chercheurs, des voyageurs qui savent que leur temps dans cet univers leur est compté et qu´ils n´ont que peu de temps pour tacher de le saisir."
Tu présentes la vie comme une course comme la montre.
Mais le but premier dans la vie, c´est passer le temps.
Je lis pour passer le temps.
Je joue pour passer le temps.
Je viens sur ce forum pour passer le temps.
Je me distrais pour passer le temps.
Tu n´as pas à te plaindre de ne pas avoir assez de temps de vie si t´en passe une partie à essayer de diminuer la durée que t´en perçois.
A une autre échelle il y a aussi l´impatience :
- Il y a la pub, j´aimerais que le film reprenne, j´aimerais ne pas avoir à vivre les cinq prochaines minutes.
- Je me languis que sarko soit élu. J´aimerais ne pas vivre les deux prochains jours.
- Je me languis que le serveur m´ammène mon menu mcdo, j´aimerais ne pas avoir à attendre quitte à perdre dix minutes de mon existence.
- Spiderman 3 sort dans un mois, je voudrais déjà y être.
...
- Ah, je me fais vieux, c´est pas juste, la vie est si courte...
=> Non, elle n´est pas courte, TU la rends courte.
"Tu présentes la vie comme une course comme la montre."
Contre, contre la montre.