CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

....life....

LeCompteEstBon
LeCompteEstBon
Niveau 10
04 mai 2007 à 20:30:25

J´enlève le temps, t´es plus grand chose ^^

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 mai 2007 à 21:36:34

Ze_Destrokiller
Posté le 04 mai 2007 à 12:32:51
"est-ce que ma vie et tout ce qui m´entoure appartient bien au monde réel?"
Si ce n´est pas le cas, que serait alors le monde réel pour toi ? Où serait-il ?= => comme je l´ai dit dans sur le topic "la montée nihiliste" (mais tu pouvais pas savoir je viens de poster^^), je pense qu´il y a deux possibilité d´envisager la chose.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
04 mai 2007 à 22:10:25

Une vérité subjective propre à chacun (donc 6 milliards de vérité) et une objective, c´est ça ? Comment on peut nous-même connaître la réalité "ressentie" par les autres ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:15:52

Oui, c´est justement là le problème que je soulevais : la seule réponse que l´on peut apporter est pour moi celle qui dit que ça dépend de là où tu te positionnes. Et en fait si tu choisis la solution des autres tu ne peux pas savoir... :/

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
04 mai 2007 à 22:37:01

Oui d´accord. Mais par rapport au sujet original, si on existait pas et que tout serait un rêve, comment quelqu´un n´existant pas peut-il rêver ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 mai 2007 à 22:50:09

Pour cette question j´avais déjà trouvé ça :
K-Wod
Posté le 03 mai 2007 à 18:26:38
Pour avoir une autre approche à cette question insoluble, je propose la question : "qu´est-ce qui peut nous prouver qu´on n´existe pas?" Rien en effet, si ce n´est le doute de l´existence... Et justement, y aurait-t-il de non-existence sans existence préalable? Personnellement c´est comme ça que je vois les choses : il est impossible de ne pas exister. Et puis c´est tellement plus agréable de vivre dans l´illusion

Mais il ne faut pas confondre la question de l´existence avec celle de la réalité : l´une a une réponse et l´autre pas... (ou alors je l´ai pas trouvée^^)

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
04 mai 2007 à 23:04:03

"Ba en fait moi je vois plutot cette question d´existence comme un reve : est-ce que ma vie et tout ce qui m´entoure appartient bien au monde réel?"

C´est aussi ce que t´avais dit avant.

Il est impossible de pas exister tant qu´on vit en effet, puisque si on vit on existe. Et donc selon toi on existe, mais pas dans la réalité (absolue) ? On existe où alors ?

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
04 mai 2007 à 23:20:36

Oui en fait t´as raison... On existe forcément dans une réalité physique, sinon on existerait pas... Mais tout dépend de la définition que tu donnes au mot réalité : tu peux très bien t´imaginer vivre dans une réalité qui n´est pas la vraie (exemple de la folie) meme si physiquement c´est impossible.
Bon sur ce je vais me coucher pasque j´ai déjà du mal à réflechir^^

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
04 mai 2007 à 23:57:08

"tu peux très bien t´imaginer vivre dans une réalité qui n´est pas la vraie (exemple de la folie) meme si physiquement c´est impossible. "

Je parlais de réalité absolue, donc la "réalité vraie". Mais cela rejoint bien ta 1ère phrase, pour être en mesure de rêver, pour que notre cerveau soit en mesure d´halluciner, il faut bien qu´il existe quelque part.

Runi
Runi
Niveau 10
05 mai 2007 à 00:42:27

Mulholland drive

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
05 mai 2007 à 01:02:22

Pas vu mais quand bien même, ça reste un film n´exposant qu´un point de vue parmi tant d´autres (enfin je pense vu que je l´ai pas vu).

K-Wod
K-Wod
Niveau 10
05 mai 2007 à 11:55:22

Bon petit résumé je trouve^^

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
05 mai 2007 à 12:51:23

"La réalité c´est ce qui continue d´exister lorsque l´on cesse d´y croire."

Ouais bien joué ^^ Elle est pas mal sa définition.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
05 mai 2007 à 19:25:16

Pas exactement. Enfin si mais c´est pas lié à la définition. La définition dit que le réel est ce qui existe toujours, malgré les croyances. En gros, que je crois à quelque chose ou que je n´y crois pas, si il est réel il existe et existera toujours en dépit de mes croyances et de ses évolutions éventuelles, et en dépit des croyances (ou non-croyances) de n´importe qui d´autre.

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
05 mai 2007 à 20:59:22

Je parlais pas uniquement de croyances religieuses, mais de croyances au sens général.

Non je ne suis jamais allé en Chine, mais c´est prouvé elle existe, j´ai vu des images, des reportages, etc. Oui je fais confiance à ceux qui l´ont "prouvé" (enfin dans ce cas-là, c´est pas vraiement le mot prouver qu´il faut employer).

De + nos sens peuvent parfois nous tromper. C´est pas parce que je vois (ou du moins pense voir) quelque chose que ça existe. Sinon les fantômes existeraient par exemple.

Runi
Runi
Niveau 10
05 mai 2007 à 21:41:22

Un bouquin parlait de ça. Le terme éxister ne s´applique que lorsque les personnes vivantes se souviennent de l´objet en question. Maintenant, on comprend mieux pourquoi tant de gens veulent être artiste ou taffer au cinema ^^

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
05 mai 2007 à 22:30:36

"Un bouquin parlait de ça. Le terme éxister ne s´applique que lorsque les personnes vivantes se souviennent de l´objet en question."

Donc avant l´apparition de la vie consciente sur terre, il n´existait rien, c´est bien ça ?

utshaa
utshaa
Niveau 9
05 mai 2007 à 22:50:23

-_____________________-

Ze_Destrokiller
Ze_Destrokiller
Niveau 9
06 mai 2007 à 11:21:21

Ben je fais qu´extrapoler la définition du bouquin...

satriani72
satriani72
Niveau 10
06 mai 2007 à 12:01:58

skyzo-box : Ouais la définition de K Dick est terrible et propre à rendre cinglé le plus sain d´esprit d´entre nous.

Donc, Dieu n´est pas réalité puisque je peut ne plus y croire ? Hum, je suis tout à fait d´accord.

:d) dieu s´élève peut-ètre au dessus de la relaité... :question:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment