Heu on parle du but ou de l´utilité là ?
Le but est un objectif que chacun se fixe (ou non), certains veulent devenir ingénieur, d´autres veulent oeuvrer pour l´environnement, d´autres aider les pauvres, d´autres devenir célèbres, d´autres ne se fixent pas de but. Chacun est libre de donner un but à sa vie ou non. Bon après si le but est impossible à atteindre c´est autre chose.
Après l´utilité ben d´un point de vue écologiste, l´homme fait partie de la nature, de l´écosystème comme tout autre être vivant, il doit se nourrir (il régule donc les autres espèces), se reproduire pour préserver l´espèce, etc. Bon après le braconnage, la chasse pour le plaisir et tout, évidemment c´est idiot.
Et d´un point de vue + philosophique, pour moi, on vit pour pour profiter de la vie, de la chance qu´on a ou qu´on aura, la recherche du bonheur (chacun son bonheur après, richesse, avoir des amis, avoir une famille) mais toujours dans le respect des autres bien évidemment. Je pense que presque tout le monde cherche une des formes de bonheur.
Mais on peut aussi dire qu´on vit également pour la société, pour rendre un service à celle-ci (moyennant salaire) et permettre aux autres de profiter de ces services grâce à leurs salaires. De toute façon, selon moi, dans la société actuelle il est indispensable de travailler (ou nos parents selon notre âge) pour accéder au bonheur, sans argent on ne peut avoir ni confort matériel, ni fonder une famille, ni avoir une bonne vie sociale, ou alors difficilement. Je pense que malgré toutes les conceptions différentes du bonheur que nous pouvons avoir, aucun ne meut être atteint sans un minimum d´argent pour vivre.