Rien que le fait d´aller voir jouer Manchester United ou aller a des concerts d´Avril Lavigne justifie le fait de vivre ^^, mais y a plein de bon coté et de mauvais coté mais bon comme on a qu´une vie mieu vaut en profité car après on sait pas ce qui se passe ^^ (on existe plus tout simplement ^^, bizarre a imaginé quand meme ^^)
Désolé de pas avoir répondu d´une maniere philosophique mais bon la j´avais vraiment pas la motivation pour ^^
"A rien.
On voit bien ce que la vie (de l´homme) a amené sur terre: polution, disparition de certaines espèce d´animaux, réchauffement climatique,... "
![]()
C´est la reflexion d´un gamin de 8 ans ça.
Enfin ce devrait l´être mais à dire vrai c´est la reflexion de 90% de la population...
Merde, c´est pas si drôle que ça en fait.
"Et à tous ceux qui disent que la vie sert à rien, pourquoi vous vous jetez pas alors ? C´est bien qu´elle sert à quelque chose pour vous non ?"
Et si mourir était tout aussi inutile que vivre ?
Et de toute façon quand on creuse tout est vide :
-Pourquoi vivre ?
-Pour être heureux ?
-Et pourquoi, de toute façon tu crèveras, ça ne change rien dans l´absolu.
-Parce que.
"Parce que tu n´est pas le seul sur terre, et les interêts de la société priment avant les tiens.
Bon bien sur c´est ma vision."
C´est la vision que tu idéalises mais tu ne saurais l´appliquer, notamment parce qu´elle est complètement impossible/conne.
"Rien que le fait d´aller voir jouer Manchester United ou aller a des concerts d´Avril Lavigne justifie le fait de vivre ^^"
Si j´étais maître du monde ça justifierait ta mise à mort en fait.
"(on existe plus tout simplement ^^, bizarre a imaginé quand meme ^^)"
Moi j´l´imagine très bien.
C´est tellement simple que c´est très compliqué pour beaucoup.
Pour la question posée, j´ai envie de répondre : Baiser.
En un mot je trouve que ça contient tout.
(aspect naturel : nécessité de la transmission des gènes pour servir l´évolution, aspect humain : recherche du plaisir)
Mais finalement j´vais m´en tenir au : A chacun d´en décider (ou pas).
Hop.
Bah on peut rechercher autre chose que ba*ser comme forme de plaisir même si ça fait partie de la vie et que ça se refuse pas si le / la partenaire est consentante aussi.
Pourquoi vivre ? Pourquoi être heureux ? Parce qu´on prend du plaisir à être heureux ! Enfin c´est un peu un pléonasme.
Et sinon oui quand on sera mort seuls nos proches viendront nous pleurer, oui et alors ? C´est pas parce qu´on est connu et acclamé par les foules et que tout le monde nous regrettera que l´on sera forcément + heureux (sauf si l´unique but de la personne est de devenir célèbre), non ? Vaut mieux avoir 10 personnes qui tiennent vraiment à nous que 10 millions qui nous acclament pendant 1-2-10-20 ans et changeront d´idole dès qu´une nouvelle se présentera.
Voilà pourquoi tant de personnes essaient d´atteindre une certaine reconaissance. L´art, la création artistique de l´homme ou des paroles peuvent rendre immortel.
Exister c´est aussi voyager à travers plusieurs pensées d´un ou de plusieurs individus, alala pourquoi avoir si peur de la mort et de l´oubli ?
J´ai pas peur de l´oubli (la mort j´ai juste peur qu´elle n´arrive + tôt que prévu, comme tout le monde) justement. Tant que je vis heureux et que je connais le bonheur avec les personnes que j´aime et qui m´aiment, même si elles sont peu nombreuses ça changera rien.
"Bah on peut rechercher autre chose que ba*ser comme forme de plaisir même si ça fait partie de la vie et que ça se refuse pas si le / la partenaire est consentante aussi."
(...faut aussi que le/la partenaire soit esthetiquement satisfaisant(e))
C´était métaphorique.
Tu gâches mon éloquence !
"Pourquoi vivre ? Pourquoi être heureux ? Parce qu´on prend du plaisir à être heureux !"
La recherche du plaisir est une bonne raison de vivre, effectivement.
"Vaut mieux avoir 10 personnes qui tiennent vraiment à nous que 10 millions qui nous acclament pendant 1-2-10-20 ans et changeront d´idole dès qu´une nouvelle se présentera."
10 proches qui te pleurent, 100 millions de fans, 3 néo-nazis qui viendront pisser sur ta tombe, une fois mort c´est du pareil au même.
"Exister c´est aussi voyager à travers plusieurs pensées d´un ou de plusieurs individus"
Pour exister sous cette forme il faut aussi exister "physiquement".
Voltaire n´en a plus rien à foutre de la consideration que l´on a pour lui et ses idées à l´heure actuelle.
Métaphorique ? Bah dis-donc ^^
Oui la recherche du plaisir et du bonheur est une bonne raison de vivre, et surtout profiter du bonheur quand il se présente à nous, en tout cas pour moi.
Une fois mort en effet c´est bien ce que je dis je m´en fous de ce qu´on pensera de moi, mais quand on vit, je préfère avoir 10 personnes qui tiennent réellement à moi plutôt que 10M qui tiennent à moi à moitié voire à peine.
Et Voltaire n´en a peut-être rien à foutre, mais pour certains, savoir que l´on parlera encore longtemps d´eux (donc ils le savent quand ils sont vivants hein) ça peut être une forme de bonheur.
mon vrai but c´est de savoir a quoi on sert
Ze_Destrokiller Posté le 02 avril 2007 à 21:03:40
Valcmwa, donc tu trouves que ta vie sert à rien, t´en a marre tu prends jamais de plaisir tu profites pas rien, mais tu restes en vie seulement pour tes proches (sinon tu nous aurais déjà quitté), c´est bien cela ?
Il est vrai que sans les autres, je ne vois pas l´utilité de la vie.
La question "pourquoi vivre" est caduque
A la base de l´existence, la notion du "pourquoi" n´existait pas ![]()
C´est l´homme qui a décidé de manière arbitraire que tout devait forcément servir à quelque chose, que tout devait forcément avoir une explication plausible.
Comme il a déjà été dit en début du topic, c´est la société qui cherche l´utilité à tout prix...
Mais pourtant, on trouve dans notre société un nombre incroyable de choses inutiles, des choses dont le seule présence se veut décorative, des choses qui servent juste à être posées au coin d´un bureau, des choses dont on ne sait pas quoi faire mais dont on s´occupe quand même, des choses dont on pourrait très bien se passer mais qui ont intégré notre quotidien.
Nous vivons d´avantage dans une société de clinquant que dans une société de valeur ![]()
Alors au final, que la vie ait une utilité (un but) ou n´en ait pas, ça ne devrait avoir aucune importance pour nous... Seulement voilà, le "nous" dont je parle ici ne s´applique pas à tout le monde
Quand je dis "nous" je veux parler de ceux qui sont bien intégrés à cette société, qui sont à l´aise avec, c´est eux que j´appelle "nous".
Il y a encore énormément de gens qui souffrent parce qu´ils n´arrivent pas à s´intégrer, ou alors parce qu´ils ne veulent pas s´intégrer tout simplement parce que cette minable société les dégoûte et qu´eux-mêmes estiment qu´ils valent mieux que ça
Dans les RPG, j´ai toujours été fasciné par les méchants, parce qu´au final ce sont rarement des méchants quand on y réfléchit: ce sont juste des personnages qui ont un idéal différent du reste du monde et qui se battent pour imposer cet idéal. Evidemment tous les méchants ne sont pas aussi nobles, on trouve de vrais méchants, comme George W. Bush, sauf que lui malheureusement il n´est pas dans un RPG, mais dans le vrai monde...
En tout cas je vais vous affirmer une certitude absolue: le sens de la vie n´est pas donné par l´amour, pas du tout ![]()
"Il est vrai que sans les autres, je ne vois pas l´utilité de la vie. "
Vivre tout seul ça sert à rien je suis d´accord, mais y a une différence entre vivre avec des gens, et rester en vie uniquement pour pas leur faire de peine.
"Comme il a déjà été dit en début du topic, c´est la société qui cherche l´utilité à tout prix... "
Non, moi je vis parce que j´aime vivre, je lui cherche pas une utilité quelconque (sauf quand on me pose la question, enfin oui dans un sens c´est pour répondre à la société) je vis, je profite sans en abuser, société ou non. Que ma vie soit utile ou pas aux autres peu importe, elle est "utile" pour moi car elle me plaît, point.
"Alors au final, que la vie ait une utilité (un but) ou n´en ait pas, ça ne devrait avoir aucune importance pour nous... "
Voilà ^^ l´important c´est de profiter sans trop chercher à comprendre non plus, à force de se poser des questions on finit par plus profiter.
"Il y a encore énormément de gens qui souffrent parce qu´ils n´arrivent pas à s´intégrer, ou alors parce qu´ils ne veulent pas s´intégrer tout simplement parce que cette minable société les dégoûte et qu´eux-mêmes estiment qu´ils valent mieux que ça"
C´est vrai mais ça change rien au fait qu´ils peuvent ou non donner un sens à leur vie, par exemple dire que la société est minable pour eux, tenter de s´en sortir... La notion de but et d´utilité sont relatives évidemment.
Le sens que l´on donne à sa vie n´est pas obligé d´être immuable et peut varier selon les périodes
Mais il m´arrive souvent de me poser la question de manière plus générale, pas seulement par rapport à moi-même, je me demande juste "pourquoi la vie ?"
Je veux dire: qu´est-ce que la vie a de plus chic que le néant ?
"Le sens que l´on donne à sa vie n´est pas obligé d´être immuable et peut varier selon les périodes "
J´ai pas dit le contraire ^^ c´est vrai nos envies, notre vision de nous-même, de notre situation, de nos plaisirs, varient avec l´âge et fort heureusement lol.
Qu´est-ce que la vie en général a de mieux que le néant ? Quel être vivant pourra répondre de manière objective à cette question ?
"Quel être vivant pourra répondre de manière objective à cette question ?"
Moi.
La réponse est "rien".
Vu que "mieux" dans l´absolument ça ne veut rien dire.
Sinon, dans un "contexte restreint" et un peu con, ce que la vie à de mieux que le néant c´est tout simplement elle-même.
Ouh putin ca vole haut ici! Je me sens petit d´un coup. Bon, je vais essayer de participer au débat du haut de mes 14 ans. ^^ Comme vous aurez l´avis de la jeunesse.
Pour moi, la vie, c´est quelque chose de brut, d´inutile à la base. On arrive, nous ne sommes né que de la fusion en une petite cellule tétard et un minuscule oeuf minable. Et puis petit à petit on grandit comme ça, mine de rien. On évolue dans un monde étrange, incomphréensible et parfois agressif. Mais on s´y fait quoi... On vie dedans, on est bien obligé.
L´enfance doit être un des meilleurs moment de la vie d´un homme, l´age de naiveté. D´incomphréension. Heureux les simples d´esprit. ^^
Et puis un jour... La claque, on devient adolescent, et c´est le monde qui nous rattrape... Les études... Notre avenir... Le monde, les infos, les guerres, la polution... C´est ça qu´on se rend compte à quel point le monde est pourris jusqu´aux entrailles...
Jusqu´à maintenant je ne me posais jamais de questions. Je n´en avais de toute façon pas les réponses...Je vivais sans autre but que d´être heureux, naif... C´est ce que j´appelle la vie "brute".
Sauf qu´il arrive un moment où il faut faire un choix. Je pense que la vie est un cadeau qu´on nous fait. La vie est en fait un choix. On peut choisir de rester à l´ombre, de ne pas se fixer d´objectif, de ne pas donner de sens à la vie... Et dans ce cas là c´est la société qui nous rattrape, et l´on devient l´esclave du système... Invisible... Transparent... A se lever tous les matins pour aller bosser...
MAIS...
Il y a une autre possibilité. Donner un sens à sa vie! Se fixer des buts! Chacun devrais avoir des objectifs. N´importe quel objectif! Qu´il soit personnel ou pour le monde. Nous avons le pouvoir! Nous avons les capacités de réussir notre vie! Pourquoi tout le monde ne le fait pas? Il y a plusieurs raisons... Les gens peuvent ne pas avoir compris qu´il fallait se fixer un but... Les gens peuvent ne pas comprendre le sens de la vie, et le chercher, alors qu´en fait c´est à eux de lui donner un sens! On ne cherche pas un but on le fabrique!
C´est à chacun de se donner des objectifs selon ses goûts et ses interrêts. Certains désireront seulement servir la société, et tous les gens qui y sont dedans, tout simplement... D´autres voudront créer, concevoir des oeuvres. D´autres voudront changer la face du monde et se battre contre les guerre et la pauvreté. D´autres encore voudront devenir riches et puissants, sans penser aux autres...
Je ne pense pas que le débat soit de juger les objectifs des personnes, mais plutôt de se dire qu´il FAUT AVOIR UN BUT. Sinon nous pouvons mourir... Si vraiment une personne ne voulait plus vivre, alors qu´elle ne soit pas égoiste, qu´elle laisse ses biens à une autre personne qui a envie de se battre. Pour que chacun puisse avoir sa chance.
Mais quand on a les moyens de faire des choses, il faut faire des choses.
Voila ce que je pense... Vous allez me dire que c´est naif comme vision de la vie mais c´est comme ça que je la voit... Et à chaque fois que j´oublie cette règle, je déprime imanquablement... C´est ma philosophie.
^^
Donc le but de la vie serait de se fixer un (des) but(s) ? Mais pour pouvoir se fixer au moins un but, il est nécessaire d´avoir au moins un centre d´intérêts. Or j´ai parfois l´impression qu´il n´y a au final pas grand chose de vraiment in téressant dans ce monde, on finit par se lasser de tout...
Donc je ne sais pas quoi faire
Je me suis lancé dans des études de dessinateur en illustration. Je ne sais pas encore si je vais en faire mon métier, j´aimerais bien mais j´ai peur que ça me prennne trop de temps pour pas assez d´argent. Idéalement je pourrais avoir un petit bizness à côté, vendre du cannabis par exemple, ça je l´ai déjà fait et c´est vrai qu´on peut vite gagner de l´argent (mais bon c´est quand même du travail au début).
Seulement si je fais ça, je risque d´avoir des ennuis, je joue avec ma liberté et un jour je pourrais le regretter... Evidemment ce ne serait pas un regret moral
ce n´est pas moi-même qui provoquerait le regret, mais ce sont les autres qui finiraient par me faire regretter en me jetant en prison... Grrr! il faut toujours que les gens se mêlent des affaires des autres ![]()
Parallèlement, je n´ai absolument pas envie de consacrer ma vie à mon travail, pour moi le travail c´est juste un moyen de gagner de l´argent, quant à l´argent, c´est juste un concept pervers qui permet à ceux qui en ont le plus de mieux vivre. Mais ce ne sont pas toujours ceux qui bossent le plus dur qui ramassent le plus d´argent, c´est pour cette raison que je dis que l´argent est un concept pervers.
Pourtant plus je grandis, et plus il me semble que c´est l´argent qui va donner un sens à ma vie en me permettant de trouver le bonheur... Je suis bouleversé intérieurement ![]()
A lire : le livre des esprits (Allan Kardec)
"La réponse est "rien".
Vu que "mieux" dans l´absolument ça ne veut rien dire. "
Non mieux ça veut rien dire c´est pour ça que le mot existe ^^ Mais je sais pas quoi, le néant c´est rien, l´absence de tout, la vie c´est beau à voir, c´est complexe, ça tient à rien, y a eu des concours de circonstances énormes pour que ça apparaisse. Bon c´est vrai les humains sont les seuls à ressentir le plaisir de vivre (mais ils sont aussi les seuls à se poser la question lol), mais même on peut pas nier que le mécanisme de la vie en lui-même est mieux que le néant, même si cet avis est émis par un vivant (oui oui je suis vivant ^^).
sinon oui une des façons de prendre du plaisir est de donner un sens à sa vie, de tout faire pour arriver à ses objectifs, mais on peut aussi tout simplement prendre du bon temps.
Et l´argent n´est pas un concept nul, c´est ce qui prouve qu´on a rendu un service à la société (même si certains boulots sont sous-payés par rapport au service apporté et au boulot lui-même). Et pas la peine d´avoir beaucoup d´argent pour vivre heureux, tant que l´on en a assez pour vivre normalement tout va bien. L´argent ne fait pas le bonheur ^^
Mais oui, pour vivre dans la société et profiter de ce qu´elle nous offre, il faut y participer et l´aider, d´où le salaire.
La société nous prend plus qu´elle nous offre, j´ai l´impression ^^
Pour un jeune de 14 ans c´est plutôt bien penser. C´est sur que tu n´as pas eu le temps de confronter ta philosophie dans la réalité, faudra attendre 20 ans pour confirmer ta réponse :p mais l´idée que l´utilité de la vie est le produit de notre volonté, et non pas extérieur à nous (c´est ce que j´appelle une opposition endogène / exogene mais ca va pas parler a beaucoup de monde), est tres interessante.