est ce que l´etre peut être assimilé a une machine ?
mécaniquement je pense que oui...mè il doit y avoir d´autres points de vue ? non ?
merci d´avance de me répondre ![]()
Pas la peine de faire 2 topics !
eu sinon, pour faire court, une machine ça réfléchit pas, ça a pas de conscience, pas de raison, elle est incapable de juger (même si le jugement des hommes est très loin d´être parfait et ne le sera jamais).
Qu´entends-tu par mécaniquement ? Un vivant n´est pas composé ni de moteur, ni de rouages, ni de processeur, etc...
"je pense que oui..."
Ravis de l´apprendre.
Par contre developpe un peu moins, tant de mots, tant d´arguments me font mal au crâne.
"une machine ça réfléchit pas (...) est incapable de juger"
On a inventé d´intelligence artificielle capable de s´auto-ameliorer et de résoudre seule des problème que je sache.
"ça a pas de conscience"
Tous les "êtres" n´ont pas de conscience.
Et puis on pourrait en donner une à une machine.
Une conscience artificielle en vaudrait bien une naturelle.
Destrokiller, un être vivant n´a pas de moteur, mais des membres, pas de rouages, mais des articulations, pas de processeur, mais un cerveau.
au fond, selon un certain point de vue, on peut associer les organes des êtres vivants aux différentes parties d´une machine.
maintenant, la différence réside dans le fait qu´ils pensent pas eux-même (enfin, ça dépend des cas
) et ne sont pas programmés pour faire une ou plusieurs choses définies.
on pourrait dire que les êtres vivants sont des machines pensentes, des machines plus sophistiquées, mais peut-on alors les qualifier de "machines" ![]()
il y a un bon paquet d´êtres vivants qui ne pensent pas, cette définition du vivant est parfaitement injustifiée.
"On a inventé d´intelligence artificielle capable de s´auto-ameliorer et de résoudre seule des problème que je sache. "
L´intelligence artificielle ne réfléchit pas. Elle peut seulement, grâce à des calculs uniquement, trouver tel ou tel réponses à un problème, mais c´est pas vraiment de la réflexion, c´est du calcul. Sinon, elle ne pense pas non plus, ne se demande pas pourquoi elle existe.
"au fond, selon un certain point de vue, on peut associer les organes des êtres vivants aux différentes parties d´une machine. "
Une machine tellement ultra sophistiquée qu´on se demande si on peut encore l´appeler ainsi. Le jour où une machine sera capable de faire un sport ^^. Mais bon, question de point de vue.
"les êtres vivants sont des machines pensentes, des machines plus sophistiquées, mais peut-on alors les qualifier de "machines""
C´est bien ça la question lol, mais faut aussi penser un truc, les êtres vivants sont arrivés avant les machines, il vaudrait mieux dire (enfin ça sonne pas bien du tout lol) que les machines sont des êtres non vivants (si ça se dit), non pensant, etc.
"il y a un bon paquet d´êtres vivants qui ne pensent pas, cette définition du vivant est parfaitement injustifiée."
Question de pratique, il est très difficile de comparer les machines à l´ensemble du vivant à la fois, mais tu as raison. Je me demande si il ne vaudrait pas mieux se limiter aux hommes, parce que sinon, une bactérie ça pense pas, ça réfléchit pas, c´est pas sentient, ça a pas de conscience...
Quand on comprendra bien le fonctionnement de notre cerveau, on pourra le reproduire.
La vie est seulement mécanique, je crois.
"Quand on comprendra bien le fonctionnement de notre cerveau, on pourra le reproduire."
Je ne le pense pas, arrivera-t-on à créer un jour des machines "vivantes", avec une conscience, qui pensent, uniquement avec des transistors ?
"La vie est seulement mécanique, je crois."
C´est-à-dire ? Développe un peu.
"arrivera-t-on à créer un jour des machines "vivantes", avec une conscience, qui pensent, uniquement avec des transistors ? "
Oui, à moins que la matière organique n´ai une particularité absolument nécessaire à la conscience...
Ce qui n´est pas le cas.
Donc oui, une conscience non-organique se fera sans doute.
Et pour la pensée il faudrait la définir.
Au sens ou je l´entend la pensée artificielle existe déjà, dès lors que certaines ia évoluent par elles-même.
Oui mais les ia n´ont pas la conscience d´elles-mêmes, et c´est bien là la différence. Ce qui rend l´homme intelligent est bien le fait de pouvoir dire "je", or je ne crois pas que ton pc va un jour se questionner sur son existence...
La conscience n´est pas innée, un nouveau né n´a pas de conscience, il l´acquiet plus tard.
Les ia les plus poussées actuellement sont des nouveaux nés.
On pourra enseigner la conscience à une intelligence artificielle (ou lui permettre d´en acquerir une par ses propres moyens).
Pourquoi quelque chose de non organique ne pourrait pas avoir de conscience ?
Pourquoi mon pc, dès lors qu´il est capable d´interagir avec le monde, de l´apprehender et d´évoluer, ne serait-il pas capable d´obtenir une conscience ?
Je pense qu´on est loin d´etablir une conscience artificielle egale ou supérieur a l´homme.
Il y a des IA, mais tres limité, bien developpé par Destro.
Pour l´instant, et ca changera pas d´ici un bout de temps, l´ordinateur n´est capable que de réagir a des situations prédeterminer dans son programme.
Surtout, un programme a sa base ne peut répondre que : oui, non. Le langage binaire est a la base de toute creation technologique. Il y a des théories sur l´ordinateur quantique qui toucherait peut etre la conscience, cependant, c´est loin d´être assuré et meme pas sur de fonctionner.
"Oui, à moins que la matière organique n´ai une particularité absolument nécessaire à la conscience...
Ce qui n´est pas le cas. "
Preuve ? Qu´est-ce qui te dis qu´un jour on y arrivera ? Comment sais-tu qu´on arrivera à reproduire exactement le comportement des neurones avec des circuits imprimés ?
Je t´apprends rien en te disant que le cerveau humain est très complexe, mais il n´opère pas seulement par le calcul, il raisonne, il réfléchit, et là est toute la différence.
"Oui mais les ia n´ont pas la conscience d´elles-mêmes, et c´est bien là la différence. Ce qui rend l´homme intelligent est bien le fait de pouvoir dire "je", or je ne crois pas que ton pc va un jour se questionner sur son existence..."
+1. Les machines font ceux pour quoi elles ont été programmées, point barre. Elles ne réfléchissent pas. Même si les IA peuvent contourner de nouveaux obstacles, c´est uniquement par le calcul. Elles vont jamais se questionner sur leur existence, et aussi autre point, elles n´auront jamais de sentiments, pour la simple et bonne raison que les sentiments, ça se calcule pas, ça se ressent.
"Pourquoi quelque chose de non organique ne pourrait pas avoir de conscience ? "
Parce que la conscience est le propre du vivant. Une chaise ça a pas de conscience. Le fait de rajouter quelques milliards de portes logiques, transistors et circuits intégrés n´y changera rien.
"Pour l´instant, et ca changera pas d´ici un bout de temps, l´ordinateur n´est capable que de réagir a des situations prédeterminer dans son programme. "
J´ai pas osé en parler parce que j´étais pas sûr, mais effectivement il me semble bien que la machine ne peut que se référer à une base de données qu´on lui a introduit. Je sais pas si elle peut comparer des nouvelles situations à sa base pour avoir une réaction convenable, ou si elle réagira n´importe comment ou par un bug.
L´homme n´a pas besoin de "connaissances" précise grâce à ses sentiments. Si on rencontre une espèce inconnue qui est assez grande et a une tête bizarre, automatiquement la peur va nous faire reculer et peut-être nous sauver. Ce qui n´arrivera jamais pour un robot.
Je suis assez d´accord pour comparer l´humain a une machine, ... Apres tout, l´activité cérébrale et tout ce qui en découle est due a de simples impulssions electriques.
Pour ce qui est de l´intelligence artificielle d´une machine, des théories disent qu´au jour ou nous en sommes, le chaos des echanges electriques dans un ensemble gigantesque de processeur de la taille d´un building pourrai donner naissance a une sorte de "conscience" .... oO ... j´aime beaucoup cette idée de croire que notre conscience n´est en fait que le fruit du chaos qui reigne dans le milliard de synapses qui composent notre cerveau ^^
"Apres tout, l´activité cérébrale et tout ce qui en découle est due a de simples impulssions electriques. "
Il est vrai, mais c´est le "tout ce qui en découle" justement qui nous différencie grandement des machines, comme on en a déjà parlé précédemment.
"des théories disent qu´au jour ou nous en sommes, le chaos des echanges electriques dans un ensemble gigantesque de processeur de la taille d´un building pourrai donner naissance a une sorte de "conscience""
Des théories non-prouvées donc vu qu´on ne peut pas encore le tester. Etudes sérieuses ? Rumeurs à la Terminator ? Sans source on peut pas savoir encore lol.
Une "sorte" de conscience ? Justement, quelle sorte ? Là aussi est tout le problème.
"j´aime beaucoup cette idée de croire que notre conscience n´est en fait que le fruit du chaos qui reigne dans le milliard de synapses qui composent notre cerveau ^^"
C´est loin d´être le chaos, c´est juste qu´on ne comprend pas encore tout, mais évidemment c´est très bien orchestré.
"il y a un bon paquet d´êtres vivants qui ne pensent pas, cette définition du vivant est parfaitement injustifiée."
désolé, je me suis mal exprimé, je voulais dire qu´ils agissent par eux-même.
quand Destrokiller a dit que les êtres vivants étaient là avant les machines, j´ai d´abord cru qu´il allait dire qu´il était donc faux de dire que les EV sont plus sophistiqués.
disons plutot que les machines n´en sont que de pales immitations.
oui, je vois ce que tu veux dire, tu considère que les êtres vivant sont de véritables automates au sens premier du terme (c´est à dire "qui trouve son moteur en lui même") alors que les machines sont animées par quelque chose d´exterieur à elles (un moteur) mais cette classification elle même est discutable car on peut considérer que chez les êtres vivants le moteur est lui aussi plus ou moins externe en tant qu´il lui faut également une énergie qu´il ne peut produire lui même.
"quand Destrokiller a dit que les êtres vivants étaient là avant les machines, j´ai d´abord cru qu´il allait dire qu´il était donc faux de dire que les EV sont plus sophistiqués. "
Nan en fait ce que j´ai voulu dire c´est que quand t´as dit que "les êtres vivants sont des machines pensentes", on aurait pu avoir l´impression que les EV ont été "conçus" sur le modèle des machines, en leur ajoutant la faculté de penser.
Pour répondre à Vialatte, déjà un moteur peut faire partie intégrante de la machine, et elle comme nous, elle a besoin de quelque chose pour bouger (moteur / muscle, carburant / nourriture).
on peut penser que chez l´être vivant, ou en tout cas chez l´homme, l´origine première du mouvement est la volonté et n´est pas un moteur au sens mécanique du terme et en ce sens, le mouvement des êtres vivants ou du moins de l´homme n´auraient pas pour type de cause première une origine mécanique mais une origine spirituelle.
on me rétorquera que le spirituel ce n´est que du mécanique, c´est sans doute aussi ce que je suis porté à croire mais nous sommes loin, très loin de pouvoir en être sûr, aucune hypothèse n´est donc à écarter.