CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Pourquoi s'intéresser à notre passé ?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Encyclo
Encyclo
Niveau 2
08 octobre 2006 à 14:18:35

Quelqu´un a t-il une idée sur cette question ?
Venez ici pour débattre.

"Se souvenir du passé et construire le futur sont une et même chose" Metal Gear Solid 2

Gigakraid
Gigakraid
Niveau 10
08 octobre 2006 à 16:31:11

Bon bah tu viens d´y répondre toi-même. :o))

Albel-Nox
Albel-Nox
Niveau 5
08 octobre 2006 à 16:32:51

y en a qui disent que c´est pas pour commettre les mêmes erreurs , seulemnt le cours de l´histoire montre bien que l´Homme commet irrémédiablement les mêmes erreurs que ce soit la guerre ou autre ...

le-grand-frere
le-grand-frere
Niveau 5
08 octobre 2006 à 16:53:10

Pour se servir de l´expérience des autres peut-être.

Runi
Runi
Niveau 10
08 octobre 2006 à 17:01:08

Pour ne pas oublier certaines choses comme le génocide des juifs par exemple. Aussi pour pas commetre les mêmes erreurs, par exemple la monarchie, nos ancetres ont beaucoup souffert, et la monarchie ne sera plus jamais instaurée en France, comme quoi ca sert le passé.

ekhein
ekhein
Niveau 10
08 octobre 2006 à 18:09:00

Se servir du passé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs.

maniac_de_pc
maniac_de_pc
Niveau 9
08 octobre 2006 à 18:10:34

Pour respecter la mémoire des gens qui sont morts pour que tu puisse vivre, bouffer, boire, bosser, dormir, pour apprendre les leçons du passé et s´en servir pour ne pas se gourrer dans l´avenir.

L-orgue-e-yeux
L-orgue-e-yeux
Niveau 46
08 octobre 2006 à 18:15:53

"y en a qui disent que c´est pas pour commettre les mêmes erreurs , seulemnt le cours de l´histoire montre bien que l´Homme commet irrémédiablement les mêmes erreurs que ce soit la guerre ou autre ..."
-> ce qui prouve bien à mon humble avis que cela n´est pas la raison essentiel à notre interêt du passé. Moi je dirais que c´est avant tout pour comprendre le présent, ou par simple curiosité, ou encore puisqu´un écrivain a l´espoir que ses écrits immortalisent ses pensées, il faudra que quelqu´un les lisent, et ce quelqu´un les lira dans l´espoir que quelqu´un de futur fasse de même avec ses propres écrits, s´interesser au passé, c´est vouloir faire connaitre son présent, en espérant qu´on lui rendra la pareille, c´est en fait un fruit de l´orgueil humain... un bon fruit je pense...

Enfin moi ce que j´en dis, de toute façon j´ai encore jamais mis les pieds dans un cours de philo alors ce n´est qu´un avis comme ça... ^^

floodesque
floodesque
Niveau 10
19 décembre 2006 à 23:34:19

parce que l´avenir sera passé quand ton cadeau sera présent :ok:

angen2
angen2
Niveau 8
20 décembre 2006 à 18:39:39

La raison est très simple et c´est la raison pour laquelle l´histoire existe et nous devons subir ces "cours d´histoire" au bahut.

La raison c´est : "Pour comprendre le présent".

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
21 décembre 2006 à 19:15:53

Et pour éviter de réitérer les mêmes erreurs.

ppaauulleettaa
ppaauulleettaa
Niveau 10
21 décembre 2006 à 20:20:40

Runi Posté le 08 octobre 2006 à 17:01:08 Pour ne pas oublier certaines choses comme le génocide des juifs par exemple. Aussi pour pas commetre les mêmes erreurs, par exemple la monarchie, nos ancetres ont beaucoup souffert, et la monarchie ne sera plus jamais instaurée en France, comme quoi ca sert le passé.

une monarchie ne fait pas forcement souffrir :honte:
t´as pensé à une monarchie constitutionnelle?!

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 20:28:05

Le passé ne sert pas a ne pas commettre les mêmes erreur, c´est stupide en soi :hum:

ekhein
ekhein
Niveau 10
21 décembre 2006 à 20:39:43

Sois donc plus explicite, petit malin.

O_0_o
O_0_o
Niveau 10
21 décembre 2006 à 20:51:23

L´argument de choc ! Impressionnant, j´y avais pas pensé... :hum:

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 21:08:41

C´est un lieu commun de dire "le passé nous permet de ne pas commettre les mêmes erreurs".
On ne commet pas les mêmes erreurs, l´a t on déja fait ?
Ca n´a pas de sens, il suffit de réfléchir sur le sens de la phrase.

utshaa
utshaa
Niveau 9
21 décembre 2006 à 21:32:11

Soit j´ai mal compris soit tu chipotes sur un détail.

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 21:42:26

Je l´entend partout. Cependant, je ne sais pas si dans la tête des gens, ils le prennent au mot ou pas.
Moralité : a ne jamais mettre dans une disserte, ca donne lieu a des erreurs d´intepretation, même si l´idée général (je le consent) tend vers un apprentissage du passé, comme le dit justement Ange

fanofdreams
fanofdreams
Niveau 10
21 décembre 2006 à 21:59:52

"Pour respecter la mémoire des gens qui sont morts pour que tu puisse vivre"
L´acte desinteressé n´existe pas, ils sont morts pour eux, il ne pensaient pas à toi au moment de crever.
Et puis merde, ils sont morts, qu´est-ce qu´ils s´en foutent que 3 bignoufs pensent à eux.
Respect la mémoire des morts ne sert, au mieux, qu´a apaiser la conscience des vivants.

"La raison est très simple et c´est la raison pour laquelle l´histoire existe et nous devons subir ces "cours d´histoire" au bahut. "
La morale ? L´idéal de l´éducation qui voudrait que nous maîtrisions un maximum de domaines ? Le fait que le ministère de l´éducation n´ai rien à foutre du fait que l´on passe des centaines d´heures à apprendre des trucs que l´on oublie presque immediatement et dont on a rien à foutre ?

"La raison c´est : "Pour comprendre le présent"."
Aaaaaaaah.... ça....
Moi pour comprendre le présent je préfere l´observer directement, je n´autopsie pas un chien pour étudier les chats.
Certe passé et présent sont liés, mais pas plus que chiens et chats.

"Et pour éviter de réitérer les mêmes erreurs."
L´erreur c´est subjectif.
La seconde guerre mondiale, c´était une erreur ?
En ce cas le monde actuel est une erreur, nos vies sont des erreurs.
Pour que cela permette d´éviter les erreurs faudrait déjà qu´on soit tous d´accord sur ce que sont ces erreurs, non ?
Tes erreurs sont mes bienfaits.

Arentir
Arentir
Niveau 9
21 décembre 2006 à 22:34:56

C´est bien pessimiste fanofdream, mais c´est réfléchi, +1 pour la fin :p

Mais on a restreind la question de l´histoire a un correcteur, et une base pour notre ligne de conduite.
l´Histoire, ce n´est pas qu´une liste d´évènement catalogué dans un boukin d´ecole. C´est egalement la conservation de recherche, reflexion, dans des ouvrages qui permettent à la société de se construire.
Exemple flagrant : la philosophie. Elle s´est construite grace a des enrichissement successif, ou meme en faux avec les théories majeurs.

"L´esprit est curieux et avide, et n´a point d´occasion de s´arrêter plutôt a mille pas qu´a cinquante. Ayant essayé par experience que ce a quoi l´un s´était failli, l´autre y est arrivé, et ce qui etait inconnu a un siecle, le siecle suivant l´a eclairci" Montaigne, Essais.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment