CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Mourir, c'est vivre

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:32:35

Soient un nihiliste et un épicurien. Le premier pense:

"Chaque seconde qui passe est une seconde de vie en moins."

Le second lui, pense:

"Chaque seconde qui passe est une seconde de vie en plus."

Réfléchissez-y bien mes chers amis, car bien que les 2 hommes aient raisons tous les 2, seul l´un d´entre eux est Sage.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
06 juin 2006 à 18:34:20

c´est le premier qui est "sage" :ok:

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:35:43

pourquoi

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
06 juin 2006 à 18:37:36

tu va me le dire

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
06 juin 2006 à 18:38:47

ptet parce que mourir c´est vivre !!

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 juin 2006 à 18:49:40

c´est pas une devinette, les 2 pensées sont tout à faire logique et correcte, mais elles représente 2 philosophie opposée... je voulais savoir de quel camp vous êtes, et que vous inspire le fait que ces phrases sont contraires et égales en même temps

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
06 juin 2006 à 19:05:23

C´est un peu dans le même genre que le verre à moitié plein et le verre à moitié vide, c´est juste une question de point de vue, l´un n´a pas plus raison que l´autre. Donc à mon avis l´un n´est pas plus sage que l´autre, de plus comme tu le dis, les deux ont raison.

clemsailleurs
clemsailleurs
Niveau 8
06 juin 2006 à 19:28:46

ça m inspire alors j´expire :hum:

warfar42
warfar42
Niveau 4
06 juin 2006 à 20:09:04

un Epicurien n´aurait jamais dit ça. N´est-ce pas eux qui prônent l´indifference devant la Mort, du moment que l´on est dépourvu de la chair, l´on est dépourvu des sens, aussi la Mort n´est pas à appréhender et l´on ne doit en avoir peur, donc aucune raison de tendre d´avantage vers la vie, mouvement que seule la peur de la mort induît.

De plus, je crois que tu confonds nihilisme et pessimisme, amalgame naïf.

La prochaine fois demande carrément entre optimisme et pessimisme, et annonce le sous un titre plus modeste, car si le topic ne suit pas...et logiquement ça aurait du être "Vivre c´est mourir" si tu voulais faire coller avec la pensée de ton nihiliste à toi.

floodesque
floodesque
Niveau 10
06 juin 2006 à 23:01:57

warfar42 :d) C´est marrant tu as l´air de me contredire mais tu ne fais que confirmer ce que je dis. "Un épicurien prône l´indifférence devant la mort"... ben oui c´est tout à fait ce que j´ai dit. Relis bien la phrase et tu verras qu´il ne parle pas de la mort mais que de la vie.

ussrpatriot :d) Non, le deuxième est bel et bien le plus sage. Le premier, dans sa phrase, sous-entend qu´il connait DÉJÀ la date précise de sa mort, à la seconde près (quoique c´est symbolique, j´aurais pu mettre des minutes ou autres, etc.). Or, personne ne connait la date de sa propre mort, et personne ne PEUT connaitre la date de sa propre mort puisque, que le souligne clairement warfar42 (merci :) ), la mort nous dépourvoit de nos sens. Le deuxième homme est donc le plus sage, car (comme le souligne encore warfar42 (merci :) ) ), il ne prétend pas pouvoir estimer sa durée de vie, il ne fait que constater que:

Chaque seconde qui passe est une seconde de VIE en PLUS.

ussrpatriot
ussrpatriot
Niveau 10
06 juin 2006 à 23:17:39

Ce que tu dis est vrai, mais si la date de la mort ne peut être prévue, toujours est-il que l´on est tous condamnés dès la naissance, donc le premier a tout autant raison que le second, car quelque soit la date de sa mort, chaque seconde le rend plus proche de celle-ci.
Et je ne penses pas qu´il sous-entends, comme tu le dis, qu´il connait déjà la date précise de sa mort, il sait juste qu´il va mourrir, un jours ou l´autre, et que le temps qui passe le raproche un peu plus de ce moment.

Voilà pourquoi je penses qu´ils n´y pas un plus sage que l´autre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 06 juin 2006 à 23:59:56

je préfère le deuxième .

Quand on vit , on doit respecter la vie ou alors on s´en défait ..c´est la voie du Sage ^^ .

Wario88
Wario88
Niveau 9
07 juin 2006 à 00:20:51

Ils me font rire c´est ´´sage´´ qui se dise indiferent a la mort et qui ne font que parler de cela...

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 juin 2006 à 08:59:03

Et alors ? Ils y sont indifférents par rapport à son arrivée, pas indifférents par rapport à ce qu´elle est en soi.

warfar42
warfar42
Niveau 4
07 juin 2006 à 12:44:27

"l´on ne doit en avoir peur, donc aucune raison de tendre d´avantage vers la vie, mouvement que seule la peur de la mort induît. "

Lis jusqu´au bout la prochaine fois.

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
07 juin 2006 à 13:27:48

Lis mieux mes messages la prochaine fois.

warfar42
warfar42
Niveau 4
07 juin 2006 à 16:13:26

ah lol, je m´adressais à floodesque, je n´ai pas vu que ton message m´était destiné.

Mais si ils démystifie la Mort par l´absence de toute sensibilité, aussi cela engendrant toute appréhension, la Mort en étant ainsi démystifiée s´en trouve être réduite à un stade que toute vie induît.

Ainsi ici l´on est loin de la conception religieuse ou tout simplement, de la conception généralement admise en société, de la Mort.

Donc en un sens, c´est une indifference généralisée que de ne voir en la Mort qu´un stade auquel notre sensibilité échappe, autrement dit, un stade auquel l´être en soi se dérobe.

Aussi peut-on dire qu´ils sont indifferent par rapport au concept-même de ce qu´est la Mort, et donc de la Mort en soi.

warfar42
warfar42
Niveau 4
07 juin 2006 à 16:14:08
  • bardé de fautes mais désolé je n´ai pas beaucoups de temps :desole:
aries27
aries27
Niveau 8
09 juin 2006 à 17:40:41

je croyais que pour epicure, la mort c´est la désagrégation des atomes et comme l´esprit est la matière, la mort du corps est également celle de l´esprit, donc mourir ce n´est pas vivre...
heu....bon tant pis

YAMAUCHI
YAMAUCHI
Niveau 11
09 juin 2006 à 17:57:22

"Morir es vivir" ...

(Les possédés dans Resident Evil 4)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique