Je relirais Voltaire dans une perspective purement litérraire, mais celà me semble tout de même un peu trahïr Voltaire que de le lire d´une telle manière.
Car Voltaire semblait vraisemblablement mettre dans ces contes bien plus que de lapure litérrature, et jepense qu´il faut juger une oeuvre au moins dans l´intention qu´avait le lecteur.
Je ne dis pas non aux interprétation, mais des contre-sens, comme faire l´éloge de la beauté pur d´une oeuvre qui se veut engagé, ce n´est pas il me semble trèscorrecte vis à vis de l´auteur.
POur les intellectuels, ce n´était pas le peuple mais à cette époque les idées du peuples étaient principalement celle des intellectuels, tout comme aujourd´hui celà semble plus se tourner vers celle des média. JE sais pas sit uv ois ce que je veux dire, mais en voulant plaire directement aux intellectuels de l´époque, il veut plaire indirectement au peuple de l´époque.
Les élite avaient l´exclusivité sur les idées du peuple. La révolution fut lancée par quelques nobles, et de nombreux bourgeois.
Ce n´était pas à cette époque le peuple en lui même, qui faisait bouger les choses et les mentalités, mais le peuple y était concerné et suivait le mouvement des élites.
POur celà que je le considère comme démagogue.
Alors après quand je dis que la démagogie n´a pas d´époque c´est justement que pour moi le fond de la démagogie n´est pas son contenu, mais sa forme. (paradoxale je sais )
Ce qui fait une démagogie, c´est pas l´opinion, car justement lesmentalités changent, et l´opinion qui unjour est démagogue ne l´est pas en d´autre temps.
C´est pour cette raison, que je ne considère pas l´opinion, qui est ici la lutte contre l´intolérance, mais la façon de la défendre, en ayant aucune éthique intellectuelle, et ayant juste pour but de plaire.
Et pour les nobles conservateurs intellectuels oui, mais ils n´étaient pas à la mode pour autant.
Ils existaient peut être, mais ils n´étaient pas au devant de la scène, et on peut s´apercevoir, que depuis justement la révolution, et ses prémices, c´est là qu´à commencer l´importance de cette mise en scène.
Enfin je pense, même si certains sont convaincu, que c´est en fait la franc maconnerie caché dans l´ombre qui manipule tout.