CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apologue(s)

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
17 avril 2006 à 02:27:28

Apologue: récit allégorique,une histoire en vers ou en prose, qui met en scène des animaux, des végétaux, parfois des humains ou même des des notions (La mort)et dont le lecteur peut tirer une leçon morale, un enseignement.
Il y a plusieurs genres qui font sont compris dans les apologues comme les fables, les contes...

Je vous propose le mien, n´hésitez pas à le juger!

Le Chêne,les Bûcherons et la Fauvette

Autrefois,lorsque vous empruntiez le sentier balisé qui longe la rigole de la Forêt de la Loubatière,une promenade de cinq kilométres vous menait au pied d´un majestueux chêne vert.Son feuillage abondant,son écorce sculptée et sa splendeur lui valaient l´admiration des passants;pour son malheur, ces atouts furent également la cause de sa fin.
Un bel hiver, curieux de voir de le leurs propres yeux cet arbre dont on louait la beauté dans toute la région alentour, deux bûcherons prirent le chemin de la rigole et vinrent l´dmirer. Arrivés devant l´arbre innocent, tous deux s´accordèrent pour dire qu´ils n´avaient jamais vu arbre plus splendide.Toutefois, en vrais bûcherons qu´ils étaient, ils ne pouvaient louer un arbre sans penser au bois qu´il produirait; l´avidité ne fut donc pas longue à l´emporter sur l´admiration: il s´ensuivit une querelle, chacun voulant porter le premier coup de hache au tronc du malheureux chêne.
De son nid perché au sommet de l´arbre, Dame Fauvette observait la scène avec inquiétude.
<<Pourquoi trembles-tu ?> > lui demanda un des six oisillons qu´elle protégeait sous ses ailes; mais la mère ne voulut pas leur dévoiler cause de ses angoisses. Fort heuresement, il lui sembla que ses craintes n´avaient plus lieu d´être lorsqu´elle vit les deux bûcherons s´éloigner.
Pauvre Dame Fauvette! Comment pouvait-elle se douter de la suite des événements ? La même nuit, un des deux hommes revint seul au pied du Chêne Vert de la Loubatière et se mit en tête de détrôner le majestueux centenaire.
Avec l´arbre, il détruisit le nid de Dame fauvette. ET les oisillons ? Incapables de voler, le bûcheron les abandonna au milieu du sentier; privés de la chaleur du plumage maternel, de celle du nid et de l´hospitalité du chêne vert, ils errérent quelques jours avant d´être privés du dernier bien qui leur restait; la vie.
<<Hélas, on voit que de tout temps
Les petits ont pâti des sottises des grands ! >>

P.S : Le vocabulaire employé est volontairement courant pour rendre accesible au plus grand nombre cette "Fable".

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
17 avril 2006 à 02:31:26

Sympa :) .

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
17 avril 2006 à 03:25:03

Merci... J´implore votre clémence, si il y a des fautes ou autres soléismes mais je n´ai que quinze ans!

Auror
Auror
Niveau 10
17 avril 2006 à 11:06:53

Ca vaut pas un Zadig mais c´est pas trop mal.

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2006 à 11:58:28

J´ai pas lu, mais si ca vaut pas unzadig, ca doit vraiment être pourri :lol:

Auror
Auror
Niveau 10
17 avril 2006 à 12:30:32

Qu´est-ce que t´as contre Zadig,brigant? :(

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2006 à 13:38:18

C´est d´une nullité argumentative absolu, c´est bon pour les décérébrés.

De la démagogie comme pas deux, honteux voltaire, comment peut on voir en cette oeuvre un apologue, moi je vois un récit stupide et sans intérêt.

Voltaire est l´abruti le plus reconnu, faut lui laisser ça^^

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2006 à 13:41:05

En fait je suis sur que ça plait au politiciens crétins.^^

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
17 avril 2006 à 14:58:00

Content qu´elle vous plaise... :-(

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
17 avril 2006 à 15:04:07

Ok au niveau philosophique, Les contes de Voltaire ne valent pas grand chose. Mais ils ne sont en rien démagogique pour l´époque.
Quant à Voltaire, je m´excuse, mais je trouve son écriture fine et élégante, vive tout en restant littéraire, même dans ses contes. Plus encore dans ses tragédies, qui, n´en déplaise à quelquees allergiques, sont le nec plus ultra de l´époque.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2006 à 15:05:53

si ça peut te consoler , le texte est bien , digne même d´un petit dessin animé avec une morale à la fin :) comme durant ma douce enfance.

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
17 avril 2006 à 15:12:24

Pour aimer Voltaire, il faut certainement avoir une finesse ´esprit ou une sensibilité à mon humble avis, personnelement, j´apprécie beaucoup ces oeuvres, son accessibilité reste un point fort, en effet, il peut être compris du grand public et ses critiques sont terriblement efficaces, il manie l´art de la rhétorique "parfaitement". Certains préfèrent un charabia incompréhensible, qui ne signifie rien et ne fait rien d´autre que nous pourrir le temps, c´est regrettable... (Ô Celine)

GnomeImperial
GnomeImperial
Niveau 9
17 avril 2006 à 15:29:07

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-58-28700-1-0-1-0-0.htm

Et aprés,Zech, tu ose me critiquer? Parce que à 19 ans c´est pas terrible du tout...

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2006 à 17:38:16

Zech ne t´a pas critiqué, il a seulement degommé Voltaire. Et meme si c´etait le cas, c´est tres benefique d´accepter les critiques si elles sont argumentées, au lieu de les rejeter parce que leur auteur est moins bon ecrivain que toi ( de ton point de vue). Celle de Zech est argumentée, pas la tienne. Tu te contente de ramener sur la table un texte posté ailleurs et de le rabaisser sans arguments.
Quand au rapport Age/Qualité, c´est presque risible. Tu te fais une fierté de savoir pondre un joli texte a 15 ans peut-etre ?
Parce que joli, il l´est ton texte. Le fond est moins bien, l´histoire est simpliste ( a moins que je sois passé a cote d´un truc), mais la forme est tres agréable.
N´oublies pas que l´on donne nos critiques parce que tu l´as demandé : bonnes ou mauvaises, acceptes les toutes.

linus13
linus13
Niveau 10
17 avril 2006 à 17:57:34

Le texte de Zech a un style bizarre. Je sais pas si c´est volontaire ou pas... Mais j´ai adoré l´histoire, surtout le passage de la bouteille de Vodka ^^

taoteking
taoteking
Niveau 6
17 avril 2006 à 18:16:33

"C´est d´une nullité argumentative absolu, c´est bon pour les décérébrés.

De la démagogie comme pas deux, honteux voltaire, comment peut on voir en cette oeuvre un apologue, moi je vois un récit stupide et sans intérêt. "

Zech y est allé un peu fort quand même, mais cela était pour le bien de gnomeimperial... Tu écris trés bien pour une personne de quinze ans mais ce n´est pas la peine de t´emporter pour si peu... J´eusse espérer qu´avec un texte écrit comme ça (du moins je pense)que ta rhétorique aurait pu être meilleur...Le style est léger comme j´aime, pas le genre de kéké a me mettre métalepse,palindrome,anacoluthe,prétérition...
Il ne se prend pas pour Celine! Mais pour ce qui est du fond, l´idée est simpliste mais véritable!

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2006 à 18:31:42

Solid :d) Je réponds d´abord à ton message, par soucis de répondre au message de qualité avant.

Alors comme tu ne le nies pas philosophiquement, mais même sans l´abstraction philosophique, en valeur argumentative c´est contes de valent rien.

Après je dois avouer que je n´ai pas lu les tragédies de Voltaire, je sais que c´étiat son métier premier, mais, étant donné que je n´ai pas aimé la démagogie des contes connus, j´ai pas jugé bon de lire ses tragédies.
Mais quand je n´aurais rien d´autre à lire, j´y passerais pour pouvoir te donner mon avis là dessus.

Revenons en à la démagogie, tu dis suivant l´époque, pour moi la démagogie n´a rien à voir avec l´époque, tout tient dans la facon dont tient le discours et dans la volonté qui en est la source.
Mais même à cet époque, franchement, c´était très démagogique, des idées qui plaisent certe pas à tout le monde, mais à tout le milieu intellectuelle. Il faut se rendre compte qu´à cette époque, c´étiat bien plus l´opinion de l´élite intellectuelle que celle de la masse.
Même si c´était le début de la démocratie.

De plus c´est presque aussi la façon dont sont présenté les opinions qui compte que les opinions elles même.
Or Voltaire de quelques faits, sans aucune réfléxions, tire quelques lois abusives de notre monde qui est par définition pour lui universel.

Bref pour moi c´est entièrement démagogique, une façon d´argumenter qui soutient des opinions à la mode des élites, même si les structures n´ont pas encore assimilés ces idées.
Il y a toujours un temps de retard, mais peu importe l´opinion des structures quand les élites nous soutiennent, et celà à toutes les époques.

Gnome :d) Maintenant je pense à toi, oui, même à ceux qu´ils ne savent pas lire, je réponds.
Si tu savais lire, tu aurais vu que je ne parlais pas de ton texte, et que je ne l´ai pas lu. Je parlais de voltaire, car quelqun avait fais référence à lui lorsqu´il parlait du tien.
Donc j´en déduis que tu ne sais pas lire, donc jeme demande pourquoi je te réponds.

tu vois la logique que je viens de tirer de ce passage? et bien c´est de la merde, je ne peux pas déduire que tu ne sais pas lire, car tu n´as pas compris ce que j´ai écris.
Et voilà la rhétorique "parfaite" de Voltaire.

Non je ne peux en déduires que quelques suppositions, je pourrais supposer que tu es tellement immature que tu te laisses emporter par quelques mots qui flashent, et que tu n´essayent jamais de comprendre ce que disent les autres, tu t´arrêtes à tes aprioris. Je pourrais aussi supposer que tu es vraiment stupide, et que tu n´arrives pas à découvrir lesliens logiques qui trainent dans une discution.
Je pourrais aussi supposer, que ce n´était qu´un manque d´attention.

Mais il faut aussi prendre en compte ce qui suit.

Premierement tu nous fais part du fait que tu apprécies ses oeuvres, et cette réflexion est adjacente à deux idée élogieuse, ce qui peut nous laisser fortement supposer que tu es d´un égocentrisme rare, et que ta simple appréciation irraisonnée pourrrait donner une quelconque valeur à un texte. "J´aime bien ce qu´il écrit donc c´est intelligent" Un narcissime absolu digne d´un enfant immature, ou d´une crasse stupidité, enfin ce sont deux suppositions probables.

De plus tu parles de sensibilités chez voltaire, mais sait tu ce qui signifie ses mots, car dans les contes "philosophiques" de Voltaire, il n´ya strictement aucune sensibilités, on peut voir une abstraction parfaite de fait abominable, qui ont pour but non de décrire des sentiments mais justmenet pour construire un raisonnement, oui c´est ce qu´il veut faire croire, il s´abstrait entièrement dans la sensibilités de ces personnages, ou d´une situation, ou d´un paysage, mais non dans ces contes, il aime s´elever au dessus des autres pour montrer à nous pauvres lecteurs ignorants la vérité que lui d´une autre étape aperçoit.

L´art de la rhétorique, c´est bien quelqun qui ne connait rien à la logique qui parle, il ne la manie pas du tout, c´est justement la chose qu´on peut lui reprocher si on réfléchit un tantinet sur son oeuvre.
Des critiques terriblement efficace pour les abrutis, je ne le nie pas, et alors? pas difficile de les convaincrre eux...
Il n´y a qu´une logique douteuse, j´aime la ratatouille donc, l´humanité aime la ratatouille. Vlà sont art de la rhétorique.

Mais tu es d´une gentillesse involontaire confondante, le petit message qui a suivi montre bien la puérilité et la stupidité de ta personne.
premierement tu n´as même pasl´intelligence de voir si ce que tu dis est vrai, tu aurais remarquer que j´avais 18,à l´époque ou j´ai écris ce texte.
Mais c´est un poitn détail, mais bon, quand on est con soyons au moins rigoureux.
Après tu me montres un de mes textes au bravo, alors, premierement ca n´a aucun rapport, mais la logique et toi sont deux entités bien séparés j´ai l´impression.
Bref, premièrement en effet tu montres un texte avec une critique stupide c´est pas terrible, encore une preuve d´un manque de rigueur, faut vraiment faire intention,je le répète. T´as beau être con, essaye au moins de faire en sorte que ca soit pas trop voyant.
tu aurais pu critiquer en quoi mon texte était pourri, d´ailleurs je l´ai relu, il manque un avant et un après, je trouve aussi, ca se termine pas, déjà tu aurais pu critiquer en suviant ta logique foireuse, le fait que je ne finisse même pas une oeuvre, et que je ne peux donc demander aux autres d´avoir une oeuvre intéressante, et finie.
ca aurait été con, mais ca aurait suivi ta logique.
Mais bref, une vria logique te dirait, qu´il n´y a aucun rapport entre le fait d´être meilleur que quelqun pour pouvoir le critiquer sur son activité.
Oui pas besoin de faire de condurei une voiture, pour dire à quelqun que devant un virage il faut freine car il ya une force centrifuge qui t´écarte du centre, si tu accélères.
Mais bon, quand on estborné, c´est vrai qu´on accepte pas les critique de quelqun qui n´arrive pas à le faire.
Mais la réalité n´en est pas pour autant indéniable.
On a très bien le droit de critiquer même l´oeuvre du plus grand écrivain, tant que c´est intélligement.

Après en plus le rapport avec l´age comme l´a souligné linus est aussi d´une connerie affolante, Rimbaud a écris ses grands oeuvres très jeunes, Montaigne bien après sa jeunesse.
La qualité n´a rien à voir avec l´age, franchement, je me demande d´ou tu tires tes conclusions.
Tu prends deux faits au pif, et tu en tires une logique peut être?
Surement...

Bon je m´arrête là, mais je pourrais continuer, c´est presque marrant...

Zech
Zech
Niveau 23
17 avril 2006 à 18:34:06

Zech y est allé un peu fort quand même, mais cela était pour le bien de gnomeimperial...

:d) Mais ca n´avait surtout rien à voir avec lui, je ne m´en prenais qu´à Voltaire, j´ai réagis au poste d´auror c´est tout.^^

Dans mon dernier poste par contre je m´en prends à gnome, il avait qu´à pas me titiller.^^

taoteking
taoteking
Niveau 6
17 avril 2006 à 18:59:39

Dommage, votre cas aurait pu se régler à l´amiable... C´est vrai que Zech, c´était sybillin de s´en prendre au texte, il a cru que c´était le sien tu es immédiatemment rentré dans "le gras du lard"(c´est beau, n´est-ce pas?)et fait attention de ne pas tirer de conclusion hâtive du genre: c´est un gros débile et tout parce que là, c´est aussi irraisonné... tu te laisses porter pas tes émotions, la vengeance est une vaste fôret dont on s´égare facilement!^^

Gnomeimperial, tu devrais peut-être présenter tes excuses à Zech, ce n´est pas gentil de se moquer des écrits de quelqu´un ( à peine naif^^)
et certains de tes arguments ne sont valables...

Je vous propose de fumer le calu...d´eteindre le feu qui attise la colère!

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
17 avril 2006 à 19:30:43

Zech : Je suis d´accord, les contes de Voltaire sont inutiles à la réflexion, mais relis-les dans uneprspective littéraire, tu verras, le style est vif, les mots bien placés, pas de fioritures et de brodage, juste des enchaînements qui coulent, c´est un style assez "pur".
Oui, Voltaire est avant tout un dramaturge, il était d´ailleurs considéré comme le nouveau Racine (il n´y a qu´à lire ce que Diderot en dit).
Quant à la démagogie, c´est la volonté de plaire au peuple quitte à le leurrer, les intellectuels, aux dernières nouvelles, ça n´est pas le peuple, donc rien de ce qui est inscrit dans les contes n´est démagogique. Voltaire se bat contre l´intolérance, ça a beau te paraître normal aujourd´hui, la notion n´était pas ancrée des le smentalités à l´époque.
Affirmer que la démagogie n´a rien à voir avec l´époque, c´est affirmer que les peuples et les mentalités ne changent, pas, ce qui ne me semble pas loin, sauf ton respect, d´une affirmation illogique et absurde. Si les méthodes de la démagogie sont immuables (et encore, c´est très discutable), le contenu change forcément, et c´est bien là le plus important. Sans le contenu, tu n´es pas un démagogue, simplement un orateur convaincant.
Et les opinions développées n´étaient pas si à la mode que ça, les intellectuels étaient aussi et souvent des nobles conservateurs. Le modernisme est présent, mais ne fait en aucun cas office de norme intellectuelle.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie