Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Salut a tous, je poste tres rarement ici mais traine parfois.
Je me pose en ce moment une question que je trouve assez interressante.
Pensez vous que le niveau de vie aide au refermement sur soi?
Je pose cette question par rapport au fait que les gens, de plus en plus, ont tendance a rester chez eux a s´occuper plutot qu´a communiquer avec les autres, que l´on se mefie des autres. Ya qu´a regarder par exemple un arret de bus ou personne ne se connait. Que font les personnes? Elles ecoutent leur baladeur ou tapotent des textos. J´ai fait ma JAPD recement, c´est assez flagrant, heuresement que j´avais un pote avec moi, c´etait mort de chez mort, personne communique.
Je pense que plus les gens ont les moyens de s´autosuffire, moins ils communiquent avec les autres, preferant se distraire dans leur coin. Quand il y a communication avec les autres, c´est par msn ou dans des jeux online, ou encore par textos interposés...
Remarque: Je ne fait pas specialement exception, sa fait 3 jours que je suis pas sorti, je joue au pc ou je fait de la guitare.
Quels sont vos avis sur le sujet? Pensez vous que le fait que l´on ai tout pour se distraire seul et s´autosuffire favorise l´isolement? Que plus la societée se devellopera, plus les gens s´isoleront?
Tu réponds toi même à la question ce me semble.
Dans le cas de l´arrêt de bus, il y a environ une quinzaine de personnes qui, statistiquement, doivent provenir de la plupart des couches sociales et avoir chacune un niveau de vie différent. Pourtant, aucun ne communique, ce qui montre bien que le problème dépasse celui du conditionnement.
Je pense qu´il faut plutôt chercher du côté du comportement de groupe, ou chacun imite l´autre et se réfugie dans cet instinct grégaire rassurant (puisque y´a rien à faire). Il y a également à l´inverse dans notre société une sacralisation de l´individu, auquel on n´ose plus toucher, par peur de le déranger, lui ou ses opinions, ses envies... Une sorte de timidité issue d´un respect mal placé. Je me dis que ces deux exemples de pistes ne sont pas contradictoires. Et ce genre de combinaisons est assez affreuse.
J´ai donné mon opinion sur le sujet mais je cherche a avoir d´autres opinions et avis, ou a completer le mien.
Ouais on remarque souvent que les cultures, niveaux de vie et tout separent les gens, ya qu´a voir la fameuse gueguerre metal/rap, mais a plein d´autres, style gueguerre gauche/droite......... Mais bon je parle meme entre des gens de memes valeurs, la communication n´est pas toujours ce qu´elle devrait etre.
J´ai remarqué sa pour la sacralisation de l´individu, ya tout qui va dans ce sens, la notation a l´ecole, les notations partout d´ailleurs, le fait que meme le dernier d´une compet ai droit a une medaille en chocolat, que les publicitaires mettent en valeur le spectateur, que les jeux videos snous donnent des pouvoirs fantastiques.... L´ego joue surement en effet.
Ce que je trouve assez amusant, c´est que msn, les forums, les mmorpgs... enfin brefs tout ce qui est censé rassembler les gens dans un monde virtuel contribue au refermement sur soit de l´individu.
Rien ne sépare les gens, ceux-ci le font tout seuls, ils s´inventent des séparations insurmontables. La guerre metal/rap n´a pas lieu d´être, elle est absurde. De même pour le gauche/droite. Confronter les avis doit amener à une construction, motiver un dépassement. Les divergences doivent enrichir un débat, le porter plus loin et non pas le faire stagner, faire naître de la haine ou je ne sais.
Et de même pour l´esprit de compétition qui devrait pousser chacun à s´améliorer. Mais beaucoup ne veulent juste que faire mieux que le voisin, par bête jalousie. C´est ainsi que se créent les égos démesurés (et il n´y a que ça).
Par contre, je pense pas que les forums amènent au renferment de la personne. C´est simplement une alternative au monde de communication que tous considèrent comme "standard", "normal". Mais je pense que les gens dans leur quotidien sont bien plus enfermés qu´ici.
Regarde, tu es en train de dialoguer avec une inconnue sur la sacralisation de l´individualité et ce qui sépare les hommes. Combien de fois as tu pu faire ça dans ta vie de tous les jours?
Sa m´arrive de temps en temps de dialoguer avec des inconnus, sur divers sujets, je suis assez ouvert a ce niveau.
Le probleme c´est que confronter les avis et tout, sa c´est dans le monde ideal, on voit pas trop sa dans la vie courante, au contraire.
Les forums contribuent au refermement de la personne dans le sens ou ont peut se refermer sur soit pour ne plus echanger que par sa, passer son temps la dessus plutot qu´avec les autres.
C´est une solitude relative puisque que quelqu´un qui passe son temps sur les forums ou msn, passe son temps à discuter avec les autres.
Oui c´est un monde idéal. Mais c´est à la vie courante de rejoindre l´idéal, pas le contraire.
Ouais il discute avec les autres, mais le probleme est que certains en viennent a privilegier sa au contact reel, a ne plus sortir a cause de sa. On a tous entendu parlé de la cyber dependance, c´est un peu de sa dont je parle.
On constate aujourd´hui, que les individus sont de plus en plus renfermé sur eux memes; et pas envers les inconnus seulement mais aussi envers leurs proches; c´est la nature de l´individus qui a changé. on se donne l´illusion de suffisance, qu´on a pas besoin de l´autre; en fait c´est, comme l´as dejà dit Everlasting, c´est un respect et une timdité mal placés. On peut meme aller jusqu´à dire que l´individu a peur du contacte des autres; peur d´etre rejeté; alors il adopte lui meme un air de suffisence qui fait en quelque sorte fuir l´autre !!
(c´est ce que je pense en tout cas)
La cyber-dépendance pose une question tout de même:
- la vie sur internet est-elle moins enviable que la vie dans la rue?
parce que je pourrais très bien inventé le mot quotidien-dépendance qui me semble au moins tout aussi déséspérant.
Romeo-vivant> Des fois ce n´est pas qu´un air de suffisance malheuresement, ya pas mal de personnes brutales et agressives, et sa de facon gratuite. Qui cachent derriere leur agressivitée un refus d´accepter les autres, une incapacitée a vivre avec.
Everlacting> Oui je me la pose souvent cette question, mais je pense pas que la vie virtuel peut remplacer totalement la vie reel. Mais certains le pensent, avec le resultat que l´on connait, c´est a dire un legume passant sa journée sur les jeux videos, les canaux irc....
Quand au quotidien-dependance, ouais sa existe aussi, et c´est desesperant aussi en effet.
Je ne suis pas non plus en faveur d´une cyber-dépendance, mais je me dis qu´en tant que dégoût de la vie quotidienne, elle a un sens.
l´agressivité cache souvent la peur
Oui je comprend sa, vivons dans un monde virtuel ou tout nous souris car notre quotidien est plat, maintenant la question est:
Est ce que cela ne cache pas une forme de lachetée? Est ce que c´est les gens qui sont de moins en moins capables d´accepter un quotidien terne, ou est ce le quotidien qui est de plus en plus terne, ennuyeux, exigeant?
Perso je penche plutot pour la premiere solution, mais cela n´engage que moi.
Je n´ai qu´à prendre l´opposé de la question et demander si ce n´est pas un courage de se détourner du quotidien et de chercher quelque chose qui est plus en adéquation avec soi-même.
Que le quotidien est de plus en plus exigeant, je pense que c´est un fait. Et de ce fait il s´enferme également de plus en plus dans sa logique, créant un système fermé. Le regarder avec du recul le rend toujours ennuyeux car futile et absurde. Et terne car répétitif. Oui, le quotidien tel qu´il est pratiqué par la plupart n´a rien de réjouissant. Maintenant je pense qu´il est possible de faire du quotidien quelque chose de sublime, mais cela est une tâche difficile.
Dans tous les cas, je pense qu´il faut refuser le quotidien et prétendre à mieux. Que ce soit sur internet, à Cristania ou dans un autre quotidien. Qu´importe, tant que c´est personnalisé.
Donc oui, peut-être que les gens sont de moins en moins capables d´accepter le monde actuel. Mais ils ont peut-être raison de choisir de ne pas en être capable.
je ne comprend pas ce sentiment d´asociable et de renfermement ,expliquer le moi . comment peut on prendre du plaisir a rester seul
marie_joseph: il arrive qu´on soit extrément déçu du comportement humain.
La solitude peut être un recul: on s´éloigne des autres pour mieux les observer. C´est la solitude méditative du sage.
Ensuite on peut s´en éloigner par dégoût et essayer de trouver d´autres autres, en soi-même, en Dieu, chez des étrangers, dans un forum... C´est la solitude de l´ermite ou de l´exilé.
La solitude sert aussi parfois à se protéger des autres.
Elle n´est donc pas toujours un enfermement. Seuls les gens exterieurs le voient comme ça..... par enfermement dans leur système de penser peut-être
comme quoi il faut faire attention avant de se moquer du singe en cage. On a souvent la sienne et sans s´en rendre compte, qu´elle soit dorée ou non.
Penses-tu que la solitude(je parle de la solitude très profonde, type ascetisme) conduit plus vite à la folie que la communication avec d´autres êtres humains?
Zut, voilà le bouddhiste...
je déconne coco ^^
Je pense que les deux chemins sont possibles si on veut atteindre la folie et que dans tous les cas il faut connaître les deux (j´ai pas d´arguments, je le dis par intuition). Allez, pile ou face, je dis que la solitude est plus rapide.
Parce que en groupe, les hommes ont un instinct de modération qui les retient au sol. C´est ce qu´on appelle la cohésion.
Bah nan justement se detourner du quotidien c´est tentant, ya qu´a demarrer un jeux videos et hop c´est partie. Ce n´est pas combatif, ya besoin d´aucun courage.
Les bonnes facons d´ameliorer le quotidien, c´est de s´investir dans des trucs, genre la musique, le sport.... et la c´est bien, faut du courage.
La solitude n´est pas mauvaise, quand elle est bien exploitée je pense. Genre pour penser, ou composer de la musique.
le jeu-video c´est du quotidien non?