Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
sa fait partie du quotidien de certains, mais la c´est un choix.
tout n´est que choix
Sauf que il y a pas mal de choses que nous ne choisissons pas nous meme, comme l´exigence du systeme scolaire et du monde du travail, et sa il faut l´accepter et le supporter, pas le fuir, on ne peut pas tout avoir dans la vie.
accepter est un choix
fuir est un choix
tout vouloir est un choix
Je n´ai pas dit le contraire, j´ai dit que sa menait a rien, un gars va se refugier dans les jeux videos ou un autre monde virtuel, mais au final, que va t´il y gagner? Comment va t´il construire sa vie? Est ce une vie interressante que de fuir le monde reel et les autres pour trouver refuge la dedans?
L´enfermement n´est pas forcément définitif et peut, j´ai bien dit peut, s´avérer un ermitage fructueux. Dans certains jeux video, ceux proposant un scénario, il y a beaucoup à voir et à apprendre. En effet les thèmes sont récurrents et l´apologie de l´entraide, de la générosité, du combat pour des principes/idées se retrouvent. Ce qu´un otaku n´apprend pas par la vie sociale, il peut l´apprendre par un jeu. Puis ensuite, fort de cette experience, retourner à la vie communautaire. Une thérapie en somme.
Je peux concevoir que certaines personnes, sous le poids d´un complexe ou d´un traumatisme quelconque, n´aient pas d´autres solutions pour retrouver de la confiance. Même si on choisit tout le temps, on peut se retrouver coincés et n´avoir d´autre issue que se retirer temporairement.
Envisager une vie complétement recluse dans le jeu/le net me semble par contre difficile, c´est vrai.
Oui je suis d´accord avec toi sur le fait de passer par les jeux pour apprendre des valeurs, et y retrouver le bonheur que l´on a perdu, mais en aucun cas je trouve cela benefique sur le long terme, et en aucun cas je trouve qu´il faut lacher tout contact avec le monde exterieur au benefice des jeux. Meme a l´epoque ou je jouait enormement (jusqu´a mes 14 ou 15 ans on va dire), je continuais a voir des potes de temps en temps, car a force de passer son temps dans un monde virtuel on peut finir par avoir une perception alterée du monde reel. Exemple: Les quelques kékés qui se sont amusé a faire pareil que dans gta, a l´epoque ou tout le monde jouait a san andreas, il y a un an ou 2, je ne sais plus.
Donc oui je suis d´accord avec toi mais il faut toujours garder des conacts reels celon moi.
Je pense pas qu´il faut mettre en relation directe le jeu violent et le comportement totalement déshumanisé de ces personnes. Le jeu peut certes influencer, mais pas à ce point.
On pourrait imaginer un monde virtuel qui remplirait tous les besoins humains et qui ne demanderaient plus aucun contact exterieur. Une vie dans la vie. Je pense pas qu´on y soit encore arrivé, mais peut-être que... plus tard. Faudra vraiment voir si on perd quelque chose (j´imagine un truc très sophistiqué et une vraie approche du truc hein).
Ha je pense que tu m´a mal comprit, je n´incrimine pas les jeux, je parle du fait que ces personnes se soit laisser influencer par ce jeux. T´inquiete je l´ai san andreas, j´y ai encore joué tout a l´heure la.
Oui, on sortira avec des cybercopines, on aura de la cyberbouffe et tout... L´idée est marrante, mais bon perso j´appele sa de la fuite. On va finir comme dans matrix avec un machin pareil.
C´est un peu la question finale: peut-on vivre heureux dans matrix en sachant que c´est matrix?
Généralement on dit non parce que l´homme aspire à une liberté absolue, il a une haute idée de ce qui est réel (mais qu´est-ce que le réel?), il ne veut aucune systématique...
Je suis le premier à m´opposer à ce genre de cloître, mais la question doit se poser à mon humble avis.
Bah vivre heureux oui mais en etant leurré et exploité si l´on s´en refert au film, d´ailleurs on peut faire un parallele avec la realité, les jeux videos serait la matrice et le travail etant representé par les rangés de cuves avec les humains dedans...
au fait t´etais pas une fille?
"Je suis le premier" alors que l´autre coup sur le forum musique t´etais une fille et que ton pseudo est rose dans ta cdv. Serait tu bisexuelle?
Intéressante cette discution
Pour moi, le monde de la matrice est tout aussi réelle que celui en dehors de celle-çi, ou plutot tout aussi virtuelle.
En effet qui nous dit qu´une fois sortis de la matrice nous nous retrouvons en fait dans une matrice de niveau supérieur qui en engloberais d´autres et ainsi de suite sans jamais être certains d´être arrivée au dernier "niveau".
Ainsi on ne ferais qu´atteindre un niveau supérieur de la réalitée.
Faut t´il vivre heureux dans un monde virtuel, ou malheureux dans ce qui n´est non pas réel mais seulement moins virtuel.
Voilà, c´était juste quelques bribes de ma pensée, j´espère juste ne pas trop m´être ridiculisé ![]()
Ridiculisé non mais ta vision est une impasse programmée. Se demander si les choses se répètent à l´infini, c´est remettre en cause toute notion de vérité et de réalité. De plus nous savons tout deux qu´il est impossible de vérifier cette proposition. Mieux vaut donc laisser tomber l´idée, elle ne peut rien amener. Néanmoins il est vrai qu´il faut garder en tête la relativité de toute chose, notre petitesse... etc
Darkwings, ma sexualité ne regarde que moi.
Ok ^^
Je laisserais donc tomber cette idée.
Enfin bon, j´y connait rien en philosophie ^^, mais il m´arrive souvent de réfléchir seul, au sommet de la montagne sacrée
(même si sa se vois pas trop
)
C´est ainsi que l´on procède tous
nul besoin de lire la bibliothèque de Thomas d´Acquin pour être philosophe
C´est sur, mais sa doit bien aider ^^, s´aidez de la réflexion des autres pour se faire son propre avis.
Enfin bon, c´est pas trop mon jour pour la réflexion intense (je vient de me coucher à 2H30... en train de finir le premier tome de assassin royale si jamais il y quelques fan de fantasy ^^)
Faut pas trop m´en demander quoi
Aussi arrêtez moi avant que je gâche le sérieux de la discution ^^ (je veux dire si je me rend pas compte de mes propres crétineries)
Ne dis pas du mal de toi, tes amis en diront toujours assez
Lire d´autres auteurs pour en reprendre la pensée offre un mérite moyen et le danger existe de mal comprendre, de se sentir gonflé alors que le fondement est vide. C´est que de la répétition, c´est inutile. Mieux vaut se faire ses propres raisonnements et ses propres idées. Ensuite tu peux comparer ce que tu fais à ce qu´ont fait d´autres (le forum est aussi là pour ça, y´a pas que les auteurs) et t´en enrichir. Mais établir sa propre base avec le travail d´autrui, c´est très dangereux.
En fait, je ne dit pas d´en faire ses bases mais juste d´y réfléchir.
Pensez par soi-même est plus important que tout à mes yeux, mais re-pensez des réflexions déjà faite, je pense que sa ne peux qu´aidez.
Par exemple lire des citations, je pense que sa peut beaucoup aidez à se faire sa propre philosophie, parce qu´on est obligé de repensez la phrase.
Après c´est sur que si on se contente de la lire et de l´accepter comme telle sans même la remêtre en question on va pas allez bien loin, mais pour peux que l´on réfléchisse un peu a son sens et c´est autant de temps de gagner.
Car peut être qu´on en serais arriver à la même conclusion sans cette aide extérieur mais dans une durée bien plus longue.
Oula, rien qu´en me relisant je me rend compte que je m´exprime comme un attarder, enfin j´espère qu´on comprend, en gros, ce que je veux dire ^^
Nan ce que tu dis est parfaitement vrai à mon humble avis.
mais ne crains pas la longue durée, la conclusion n´en est que plus belle ![]()