CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Penser.

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
pooni
pooni
Niveau 7
27 janvier 2006 à 23:30:59

Penser, c´est difficle, disait Jules Renard.

Vue que la majorité semble penser aussi aisémment qu´il est facile de faire un pas ,et que par nature-même, Penser est difficle, aussi en ai-je déduis que la majorité ne Pensait point.

Mais est-ce que penser en soi, c´est deja penser au bonheur ? Suis-je libre de penser de ma condition humaine par essence condamné à vouer une quête impossible au bonheur ? Mais penser à une chose, est-ce lui ôter sa liberté d´être, et l´ériger ainsi en chose dont la pensée ne pourrait faire cas à part ?P enser est-ce difficle en ce sens où la difficulté est une barriére à la vérité ? la vérité s´atteigne-t-elle un jour? Qu´est-ce que le bonheur alors ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:32:42

L´éveil au nirvana :-)

pooni
pooni
Niveau 7
27 janvier 2006 à 23:33:18

Développe tes arguments.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:35:40

C´est fini :o))

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:36:16

Si je vais plus loin, le sens du vrai se perd donc j´en reste là :)

pooni
pooni
Niveau 7
27 janvier 2006 à 23:37:22

Mais le sens du vrai, est-ce en soi la quête du savoir vrai ? où du bonheur ?
La quête du bonheur est-elle en soi impulsée par le savoir vrai ?o ù le savoir vrai est-il impulsé par la qûete elle-même ?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:41:45

Oula! moi je voulais juste dire qu´un repos dans un hamac sous un arbre à la campagne est souvent plus instructif qu´un traité vieux de 2000ans :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:42:26

Le bonheur est impossible en ce monde.

Car ce monde est régi par le cycle des vies et des renaissances du Samsara, actionné par le démon Mara.
Les êtres sont esclaves de leurs désirs et pulsions, et ce faisant ne peuvent échapper au karma.

Pour se libérer, il faut prendre conscience de la vacuité des choses, de leur absence de substance réelle.

Ce faisant, on accède à l´éveil (on devient bouddha), et l´on se libère du cycle du Samsara.
Les choses n´étant que des illusions, on cesse de les désirer, et l´on se libère du karma.

Et l´on peut ainsi accéder au nirvana (paradis sans naissance ni mort (hors du cycle de la vie et de la mort)).

C´est ce qu´enseignait Siddhârta Gautama, en tout cas....

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:45:09

Mara. :d) c´est qui lui?

Cependant il disait aussi que l´éveil aussi n´était qu´illusion :)

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:48:15

Mara, c´est le démon de la mort si je ne me trompe pas.

Oui, mais le bouddha historique n´était lui-même qu´une illusion, que l´expression du bouddha Vairocana.
Enfin, c´est ce que dit le sûtra du lotus (que je n´ai pas lu).

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:49:22

et que je n´est pas lu non plus :o))

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:50:31

Si j´apprend le sanskrit, un jour peut-être...^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:51:32

Tu fais quoi comme études?

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:53:20

Du droit, mais je fais aussi du japonais pour le loisir...

Sinon, le démon Mara c´est le fameux démon qui a tenté de perturber Siddhârta (en envoyant des myriades de jolies filles) alors que celui méditait sous l´arbre bodhi et allait atteindre l´éveil...

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
27 janvier 2006 à 23:54:21

:lol: le méchant pas beau^^

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
28 janvier 2006 à 00:01:18

Bon, faut que j´aille me coucher, j´ai un controle de math demain... FUTILITE!!!!!!!!!!!!!!!

:rire: On peut toujours esperer l´éveil avant le contrôle du lendemain^^

:bye: et bonne nuit :)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 janvier 2006 à 00:54:06

Pour être heureux, il faut se savoir heureux. Pour se savoir heureux, il faut savoir. Pour savoir, il faut penser. Pour penser, il faut maîtriser le langage. Pour maîtriser le langage, il faut l´intermédiaire d´autrui. Autrui peut véhiculer la doxa. On pense d´abord avec la doxa, si on philosophie, on tente de se détacher de la doxa. Celle-ci est complexe. On tient pour acquis par la doxa que le bonheur est à la portée de tous. On ne l´évoque que par son absence hélas. Ce que l´on désire le plus, dès qu´on l´a, on s´en désintéresse. On s´ennuie. Nous oscillons, nous dit Arthur, entre l´angoisse et l´ennui. Triste, n´est-ce pas ? Trouvons le bonheur dans l´accumulation des plaisirs que nous ignorons bonheur pour nous comprendre bonheur. Pas les plaisirs irrationnels qui mènent au pire, soit la douleur. Les plaisirs, qui sont la fin du manque, donc, de la souffrance.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
28 janvier 2006 à 12:52:14

Impossible, pour se "savoir heureux", il faut être heureux puisqu´il s´agit de savoir. Donc il ne faut pas se savoir heureux pour être heureux. Ce n´est donc pas du savoir dont il est question. Pour être heureux, il faut se croire heureux (d´ailleurs il serait bien curieux de tenter de determiner un état de bonheur neutre et objectif, il n´y a pas besoin d´être heureux selon des criteres juste de se croire/de se sentir heureux). Ce qui annule la suite de ton raisonnement.

pooni
pooni
Niveau 7
28 janvier 2006 à 13:09:34

On dit bien que c´est lorsque l´on parle du bonheur, qu´il n´existe plus :sarcastic:

De même qu´on parle des évenements une fois qu´ils ne sont plus (communément appelé "Souvenirs") :sarcastic:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
28 janvier 2006 à 13:16:47

Par "se savoir heureux", j´entends conceptualiser le concept de bonheur. Un homme qui ne maîtrise pas le langage, donc qui ne forme pas une pensée claire, ne peut conceptualiser l´idée de bonheur. Si même il était heureux, comment pourrait-il le savoir puisqu´il s´agit d´un sentiment intérieur auquel on doit donner un nom pour le comprendre, et surtout pour le distinguer des autres sentiments intérieurs (plaisir, béatitude, félicité, joie, jouissance...). Malgré leurs maux, il faut des mots. L´expression "se croire heureux" tendrait à estimer qu´il n´y a de bonheur qu´illusoire ou absent, donc pas de bonheur possible. Le bonheur n´est pas une croyance, il est une conviction. Pour peu qu´on s´assure de le vivre selon la définition qu´on s´est fixée en pratique de la notion.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie