CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La censure

Sharpaxe
Sharpaxe
Niveau 7
31 décembre 2005 à 15:35:12

Je me posais une question, peut-être en vain, mais de nos jours, il y a une constante censure dans le monde dans lequel nous vivons.

( Censure dans les jeux vidéos, pro-censure américaine, là où on mosaïque un sein à la télévision, etc j´en passe et des mailleures...)

Et à côté de cela, lorsqu´on allume la 1 (pour ne pas la citer, la plus puissante chaîne TV Européenne) On montre aux enfants des images de guerres et de sang...

N´est ce pas un peu hypocrite ?

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
31 décembre 2005 à 15:47:59

Tu as une vision vraiment naïve du monde. Tu sembles exprimer une volonté manichéenne de désigner la pratique humaine, et tu fausses le débat dès le début.

La censure est une convention qui détermine le politiquement correct et l´échelle du visuellement ou/et moralement admissible dans le cadre d´une communauté et donc d´une culture déterminée.

Comparer images de fiction et images de la "réalité" (attention au statut faux de l´image de reportage) n´est pas pertinent pour aborder le problème moral de la censure. Il faut situer le débat dans un contexte local, temporel, et considérer la dimension du spectateur qui n´est pas le même d´un individu à l´autre.

Sharpaxe
Sharpaxe
Niveau 7
31 décembre 2005 à 15:56:22

Je suis désolé mais pour moi, montrer un sein n´est pas plus traumatisant que de montrer du sang et des morts.

Suivant ton sens, d´accord, c´est normal de montrer des images "choc" lors de reportages, mais entre l´usage et l´abus, il y a une grosse differance.
Pourquoi les enfants sont attirés par les jeux violents ? Parce qu´ils voient de la violence tout les jours et un phénomène d´empathie se créé.

On ne pourrait pas juste nous informer de ce qu´ils se passe en Irak, ils faut qu´il y ai des vidéo avec des mort du sang etc. C´est quand même horrible.

east-winds
east-winds
Niveau 10
31 décembre 2005 à 16:39:09

La censure permet d´eviter les derives et proteger la jeunesse

Darkmachina
Darkmachina
Niveau 68
31 décembre 2005 à 22:26:58

en meme temps si les journalistes ne montraient rien, les gens crieraient à la censure. On se sentirait peut être encore plus pris pour des cons -ce que nous ne sommes pas exactement-

BOLLOS20
BOLLOS20
Niveau 10
01 janvier 2006 à 03:40:24

la censure est indispensables je trouve , comprenez par la que y a des truc qu´ils faut pas... enfin i vous voyez ce que je veux dire

Bouffonerie5
Bouffonerie5
Niveau 6
01 janvier 2006 à 03:57:24

La censure se censure elle-meme, selon moi.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 janvier 2006 à 13:32:15

La censure cache toujours une réalité (fictionelle ou pas) issue de l´homme (ou de son imagination dérangée). De cet angle, l´homme censure ce qu´il ne veut pas voir chez lui-même, c´est une peur. Mais ça c´est le problème de la morale dans son entier. On peut la rejetter en bloc, censure avec.
De plus, la censure est un interdit et l´histoire d´Adam et Eve nous enseigne que l´homme est stimulé par les interdits, ils l´incitent à les braver.
Dans le cas plus précis de la jeunesse, l´option d´une éducation sans censure est possible mais se doit d´être cohérente. J´imagine que si il n´y a plus aucune(!) morale, le choc y correspondant n´a plus lieu d´être. La morale est une invention relativement récente (bien qu´on puisse en trouver des traces très loin, notamment avec les tabous) et apparemment beaucoup d´enfants en ont été "privés" (à raison, à tort?)

De l´autre côté, refuser la réalité et lui substituer une bulle plus agréable est également possible. Néanmoins on ne peut évoluer ensuite vers la première solution (inversément, peut-être) et c´est peut-être un des problèmes actuels: d´abord l´enfant est ultra-protégé avant d´être lâché brutalement dans l´arène. Ce serait une manière d´expliquer le trauma de l´ado.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2006 à 13:43:39

ouaip mais les enfants n´ont pas une vision manichéenne des choses ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 janvier 2006 à 19:21:06

Les enfants ont la vision qu´on leur transmet

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
01 janvier 2006 à 19:46:10

malheureusement, la cesnure a aussi pour effet de deformer: par exemple, un livre qui est censure et dont un(ou plusieurs) passge(s) doit(vent) etre modifie(s). l idee de base n est plus respectee... alors dans ce cas, la censure remplit elle reellement son role???

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 janvier 2006 à 19:57:45

Parfois la censure fait pitié c´est clair. Exemple dans les clips mtv ou on entend un tout petit bip couvrant à peine le "fuck". Dans ce cas, la censure met encore plus en évidence le mot sensé être censé :sarcastic:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2006 à 22:02:49

une "solution" ou du moins palier cette censure, mais comment par quels moyens, quels intermédiaires ?

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
01 janvier 2006 à 22:18:37

La pertinence et l´adéquation me paraissent des moyens abordables

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 janvier 2006 à 22:31:28

tu trouves que c´est pertinant et adéquat de montrer un type se faire sauter par du plastique sous un régime dictatorial à un jt de treize heure ? qu´il faut situer ça dans un contexte, temporel et autres ... ?? ? Va dire ça à un môme "avec la vision qu´on leur transmet"... c´est assez singulier !

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
02 janvier 2006 à 12:40:51

c est la le probleme: on a plus tendance a cacher des trucs banals(sexe, etc...) que la violence. le mome de 10 ans, il s en fout de la guerre en Irak, mais il voit quand meme les images... avec tout ce qu il pourrait y avoir de nefaste. je dit bien "pourrait", car tout le monde n est pas influence de la meme maniere :oui:

et a cote de ca, on s horrifie a l idee que les enfants peuvent voir des images de cul, entendre des insultes etc. mais on n hesite pas a montrer des explosions, crimes,... a la tele. quitte a censurer, autant censurer les bonnes choses :oui:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
02 janvier 2006 à 13:53:27

Oui c´est ce que je disais, la censure doit être totale ou inexistante, sans nuance.
aalkaor: relis mon message je te prie, tu as demandé des moyens, je t´en donne. J´ai pas dit qu´ils étaient actuellement mis en oeuvre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 janvier 2006 à 14:13:14

Dans ce cas toutes mes confuses Evarlasting !M ais c´est pas un peu hyperbolique ou extrême comme solution que de dire que la censure doit être totale ou inexistante ?

lex-4000
lex-4000
Niveau 10
02 janvier 2006 à 14:56:21

Si :oui: Le tout ou rien c´est plutôt puéril...

Pasfou
Pasfou
Niveau 10
02 janvier 2006 à 15:18:13

Pourquoi dire que la censure doit être totale ou inexistante ?

Au contraire, elle doit être nécessaire et proportionnée.

ex : - Il n´est pas proportionné d´interdire la publication d´un livre, si seul un mot de ce livre doit être censuré (et que l´on peut parvenir au même résultat en supprimant ce seul mot).
- Il n´est pas proportionné d´interdire la diffusion de tous les matchs de football, si l´on peut effacer numériquement les publicités pour l´alcool autour du terrain.

La question de la censure nécessite une mise en balance entre l´intérêt général, et la liberté d´expression (peut-on tout dire ? Peut-on laisser des dirigeants d´extrême droite prononcer leurs discours appelant à la haine raciale tous les soirs à la télé ?
Robespierre disait "pas de liberté pour les ennemis de la liberté", mais à l´inverse, laisser trop de liberté peut aboutir à détruire toute liberté.
-> Pas de censure aurait des effets pervers^^).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment