CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe t-il des races?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Imperator10
Imperator10
Niveau 4
18 novembre 2005 à 18:09:52

:salut: J´ai un devoir à rendre en svt et j´ai un peu de mal pour le début... perso je pense qu´il existe des races (aucune n´étant supérieur ou inférieur bien sur mais sur un même pieds d´égalité), nous sommes des animaux, pourquoi donner une race à un chien et pas à un homme?
Mais ma question demandé est: Prouver qu´il n´existe pas de races. :merci: d´avance!

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 18:11:10

Ne pas confondre race et genre.

L´homme est un seul et même genre parmi les animaux.

Définis le concept de "race" avant de formuler d´emblée un jugement du genre : oui il y a des races, ou non il n´y en a pas.

La définition éclaira déjà ta réflexion...

Imperator10
Imperator10
Niveau 4
18 novembre 2005 à 18:13:56

oki race : regroupement de personne ayant des ressemblances au niveau physique et dans leurs moeurs. Pour moi c´est à peu prés ça.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 18:18:04

Trouve celle du dictionnaire avant de formuler la tienne. C´est mieux comme base.

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
18 novembre 2005 à 19:24:40

Oui il y a des races, mais on peut aussi bien parler d´"espèces" comme pour les animaux.
Y´a bien plusieurs espèces d´insectes, ou de singes alors pourquoi on ne peut pas considérer qu´un caucasien et un asiatique soit de deux espèces différentes ?
En voulant à tout prit éradiquer le racisme on en oubli la vérité scientifique.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 19:32:11

Définissez le concept de "race" avant d´utiliser.

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
18 novembre 2005 à 19:32:25

LOL, si je continu la comparaison avec les animaux :
Pour les chiens, quand deux races différentes s´accouplent, ça donne un batard.
Chez l´homme, on appelle ça "métisse".
Si jamais quelqu´un se risque à utiliser le mot batard pour qualifier un congénaire, c´est considéré comme une insulte.
(L´homme est il imbu de lui même ? Il pète plus haut que son cul ?)
D´un autre côté beaucoups d´entre nous considèrent leurs animaux de compagnie comme faisant partie intégrante de leur famille, et sont prêt à dépenser beaucoups de leur temps et de leur argent. Comme pour les considérer comme leur "égal".
Est-ce de l´hypocrisie ?
Hmmm...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 19:45:02

Définir, c´est compliqué comme mot...?

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
18 novembre 2005 à 20:07:09

Ba une race se définit par rapport à des caractéristiques biologiques et physiques.
On voit bien la différence entre un africain et un chinois. Ce sont deux races différentes.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 20:21:57

N´importe quoi. Tu te fondes sur une définition approximative et la formule "on voit bien" trahit l´expression d´une opinion.

Le terme "race" se définit comme la "subdivision d´une espèce animale" (cf Larousse). Et on subdivise l´espèce humaine (genre spécifique du monde animal donc), biologiquement, en trois grandes races.

"La diversité humaine a entraîné une classification raciale [donc culturelle, note personnelle] sur les critères les plus immédiatements apparents [soit principalement la couleur de la peau] : leucodermes (Blancs), mélanodermes (Noirs), xanthodermes (Jaunes).

Cette classification a prévalu, avec diverses tentatives de perfectionnement dues à l´influence des idées linéennes, tout au long du 19ème siècle.

MAIS AUJOURDHUI : les progrès de la génétique conduisent à rejeter toute tentative de classification raciale" (Source : Le Dictionnaire Larousse)

La classification raciale qui pourrait seule exister aujourd´hui ne serait en aucune manière naturelle - ce qui permettrait en outre de légitimer des discours aberrants comme celui de l´idéologie hitlérienne - mais purement culturelle, soit créée l´homme pour le seul besoin de se catégoriser.

Il faut donc être très prudent lorsqu´on manie des concepts, aussi polémiques, en outre.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 20:22:45

soit créée PAR l´homme* dsl

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
18 novembre 2005 à 20:31:44

Il n´y a pas que la couleur de peau qui différencie un africain noir et un européen blanc.
Je dis pas qu´il y en a un forcément moins bien ou plus bête que l´autre mais il y a des différences suffisantes pour les considérer comme races différentes. Sans parler d´égalité, je tiens à le préciser.
Le monde scientifique ne veut pas les considérer comme tel pour une raison "morale" pour éviter les problèmes de racisme.
Je ne place pas une race au dessus d´une autre mais je perçois ces différences au delà de l´aspect physique.
Il y a des animaux de races différentes mais qui se ressemblent beaucoups. On ne dit pas non plus que l´une est supérieure ou inférieure à l´autre.
La science concède.

aries27
aries27
Niveau 8
18 novembre 2005 à 21:33:57

bon il va falloir mettre les choses au point très vite

IL N EXISTE PAS DIFFERENTES RACES D ETRE HUMAIN

c´est un devoir d´svt, ça tombe bien, c´est en svt que l´on estarrivé à cette conclusion

la chose est simple :

une race, est définie par un GENOME ET NON PAS PAR UN GANOTYPE

la race humaine est determinée par le GENOME humain, c´est à dire le collection de GENES, DE GENES, et non pas d´allèles et sur ce point il n´y a pas d´autre réponse

TOUS LES ETRE HUMAIN ONT LES MEM GENES

cest à dire qu´ils appartiennent à la meme espèce ou la mème race, la race humaine, tous on le meme génome la meme collection de gène, donc ils appartienne touts à la meme espèce ou à la meme race.

les différences entre les différentes populations, sont due à la collection d´ALLELES et à rien d´autre, les allèles sont les variation d´un meme gène

pour une race il y a UN gène couleur des yeux ou de la peau, mais PLUSIEURS ALLELES

il n´existe pas d´autre race que la race humaine, les différences sont uniquement des différences allélliques il faut bien se mettre ça dans la tete.

dire qu´il y a plusieurs races au sein de l´espèce humaine, alors ça veut dire que vous n´etes pas de la mem race que vos parents que votre frère ou que votre soeur puisque vous n´avez pas les meme allèles.

ils n´existe pas de races différentes, il y a UNE collection de gène commune à tous les etres humain sans exceptions et une infinité de combinaison allélique différente ce qui fait que nous sommes différents les uns des autres.

voila en cours d´svt nous arrivons à cette conclusion, il n´existe pas de races.

:ok:

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
18 novembre 2005 à 21:35:24

C´est bien ce que je disais ^^.

Jdwarfer, réponds un peu à ce qu´on te répond. Ca fera conversation plus cohérente.

fatal_xuze
fatal_xuze
Niveau 10
20 novembre 2005 à 17:38:04

En meme temps les hommes noirs et blanc n´ont pas du tout la meme fibre musculaire, pas la meme resistance au froid/chaud et un Africain retient beaucoup mieu l´eau qu´une personne blanche, sa peau retient beaucoup plus facilement l´eau de l´évaporation.

Vous me direz que tout ceci n´est dû qu´aux conditions climatique et à l´évolution des corps à travers les âges.
Mais n´est pas la meme chose pour l´homme et le singe à grande échelle.
La différence homme noir/blanc/asiatique est elle assez avancée pour qu´on puisse parlé de race ? Voilà le probleme.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
20 novembre 2005 à 17:42:56

Aries27 en a suffisamment dit. Et on voit bien que le concept de race est purement biologique.
Inutile de parler de grande échelle, la race est une classification plutôt précise (sinon autant parler de "race des êtres vivants" parce qu´on ressemble aussi aux mouches à grande échelle).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 20 novembre 2005 à 18:59:24

Aries, met un lien silteplait, personne ne me croie sur les forums quand je parle d´allèles et de gènes, un lien serait parfait pour leur ré-apprendre les bases de l´SVT. :oui:

Ostramus
Ostramus
Niveau 33
20 novembre 2005 à 19:08:52

Je suis contre le principe de discrimination et de classificaion en race.

Cependant, notre code génétique varie de 2 % aec celui du chimpanzé, mais il varierait d´environ 3 % entre les extrèmes humains.

aries27
aries27
Niveau 8
21 novembre 2005 à 18:48:38

"une race, est définie par un GENOME ET NON PAS PAR UN GANOTYPE " pardon c´est génotype le dernier mot

"Mais n´est pas la meme chose pour l´homme et le singe à grande échelle"
:non: :non: :non:
mille fois non entre tous les etres humains meme génome, donc meme race ou mem espèce come vous voullez entre humains et chimpanzés, pas le meme génome ( c´est à dire pas la meme collection de GENE ) donc pas la meme race

ce qui répond aussi à ça
Ostramus
"Cependant, notre code génétique varie de 2 % aec celui du chimpanzé, mais il varierait d´environ 3 % entre les extrèmes humains"

c´est chiffres doivent etre faux ou on ne parle pas de la meme chose entre 2 etres humains quels qu´ils soient il y a forcement moins de différence qu´entre un humain et un chimpanzé puis que l´Homme et le chimpenzé ont un génome différent.

Msieur-Bulle
"Aries, met un lien silteplait, personne ne me croie sur les forums quand je parle d´allèles et de gènes, un lien serait parfait pour leur ré-apprendre les bases de l´SVT. "

je veut bine moi mais comment je fait exactement. et puis je pense pas que c´est necessaire, ça normallement tout le monde l´apprend en SVT et tout le monde fait de l´SVT
( sauf si ce n´est que au programme de S faudra que je me renseigne auprès de mes camarades de L et de ES)

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
21 novembre 2005 à 20:57:31

encore faut il distinguer la race de l espece :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie