comment la religion en general qui a maintenu l´etre humain pendant des siecles et des siecles, dans l´ignorance , la haine , l´obscurantisme , avec les croisades , l´interdiction de donner son opinion , le fait de bruler les dit "heretique" etc...
comment cela peut il etre maintenant pardonné , oublié et pratiqué par l´homme ?
Petit sournois
! Tu dis "religion" alors que tu veux dire "le catholicisme".
Et tu voudrais nous faire admettre que la pratique du catholicisme d´hier est comparable à la pratique du catholicisme aujourd´hui.
Pire, tu voudrais nous faire admettre que le catholicisme n´est source que de malheurs sans même mettre en évidence la valeur, d´abord essentielle, du message religieux qui est diffusé.
Ta question a des présupposés tellement grotesques que c´est à peine si j´ose te conseiller de réfléchir plurôt sur la notion générale de "religion" plutôt que de juger sommairement ce que tu as d´avance condamné : la religion catholique
.
ben on peut pas dire que l´islam n est pas eté source d´obscurantisme also
parlons du christianime: quelques extraits commentés
1) A) Une passion inquiétante pour le génocide
Si l´on en croit la Bible, dieu est un génocidaire récidiviste, et qui pourrait frapper encore. Voyons quelques références sur les génocides commis par Dieu lui-même, selon les "Saintes écritures". La liste n´est pas exhaustive, car cela la rendrait excessivement longue et ennuyeuse.
Génèse 7:23 : le déluge, génocide à l´échelle planétaire : 8 survivants sur l´ensemble de l´humanité
Génèse 19:24 : génocide de toute la population de Sodome et Ghomorre. Motif: dieu n´aimait pas leur pratiques sexuelles.
Exode 12:29. tous les premiers-nés d´Egypte sont tués par Dieu. Motif: Pharaon l´avait cherché.
Nombre, 16:31 : "Tous les gens de Coré" sont engloutis dans la terre
Deutéronome, 2:22 : dieu extermine les Horites
1) B) Malheureusement, outre les génocides qu´il pratique lui-même, le dieu chrétien a la fâcheuse tendance à ordonner à "son peuple" de commettre des génocides, des massacres de civils en temps de guerre et des exécutions de tous ceux qui ne l´adorent pas. On citera ici quelques exemples :
Exode 32:27-28 : 3´000 israéliens passés au fil de l´épée sur ordre de Dieu par leur père ou leur frère respectif : ils avaient adoré le veau d´or. Chose intéressante, le frère de Moïse, Aaron, qui avait fait le veau d´or, est épargné par cette mesure.
Nombres, 31:17 : dieu se fâche contre les Madianites et ordonne "Tuez tous les garçons et tuez toutes les femmes qui ont connu un homme dans l´étreinte conjugale".
La liste continue, bien sûr, avec les habitants de Jéricho passés au fil de l´épée "hommes, femmes, enfants", les divers peuples massacrés sur ordre de dieu qui avait donné de la terre à Israël à la condition expresse d´y "égorger tout ce qui respire" sur celle-ci, etc.
2) Dieu aime les enfants !
"Laissez venir à moi les petits enfants" est une phrase de Jésus que les chrétiens aiment citer. Donc Dieu aime les enfants. Sûr ? Pas si sûr. Regardons le 2è livre des Rois, 2:23 : "Il (Elie) monta de là à Béthel, et, comme il montait par le chemin, de jeunes garçons sortirent de la ville et se moquèrent de lui, en disant "monte, tondu, monte, tondu ! Il se retourna, les vit et les maudits au nom de Dieu. Alors deux ours sortirent du bois et déchirèrent quarante-deux enfants".
Quelle belle histoire : dieu est bon, il aime les enfants, mais pas si ils se comportent comme des enfants !
parlons maintenant de l´islam (je ne m´y connais pas trop sur le judaïsme )
1)" Ô Prophète ! Dis à tes épouses : «Si c´est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! Je vous demanderai [les moyens] d´en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice."
le divorce est bien un caprice exclusivement masculin
2) " Ô femmes du Prophète ! Celle d´entre vous qui commettra une turpitude prouvée, le châtiment lui sera doublé par deux fois ! Et ceci est facile pour Allah."
Mahomet en époux jaloux, qui ne souhaite que des épouses soumises.
3) "Et celle d´entre vous qui est entièrement soumise à Allah et à Son messager et qui fait le bien, Nous lui accorderons deux fois sa récompense, et Nous avons préparé pour elle une généreuse attribution."
vive la soumission des femmes
4) Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l´Islam (Jahiliyah).
même commentaire
5)" Ô vous qui croyez ! Quand vous vous mariez avec des croyantes et qu´ensuite vous divorcez d´avec elles avant de les avoir touchées, vous ne pouvez leur imposer un délai d´attente. Donnez-leur jouissance [d´un bien] et libérez-les [par un divorce] sans préjudice."
en clair: ne divorcez qu´après avoir profitée de vos femmes.
6)Il ne t´est plus permis désormais de prendre [d´autres] femmes. ni de changer d´épouses, même si leur beauté te plaît; - à l´exception des esclaves que tu possèdes. Et Allah observe toute chose.
mahomet pro-esclavagiste ? de pire en pire.
7) Ce sont des maudits. Où qu´on les trouve, ils seront pris et tués impitoyablement (...)
Allah a maudit les infidèles et leur a préparé une fournaise, pour qu´ils y demeurent éternellement, sans trouver ni alliés ni secoureur.
message de tolérance... mais pas envers ceux qui ne sont pas musulmans, encore moins envers ceux qui osent critiquer le prophète. ![]()
Garde à vous mécréant ! Dieu vat envoyer sont plus fidèle sbire...! ![]()
Allez, zouh, ever tu dois rentrer là ! ![]()
La religion a beaucoup de mauvais côtés certes, mais elles a aussi de bons côtés. De grands monuments, de grands courants culturels, spirituels, etc. ont étés causés par cette dernière. Les cathédrales gothiques sont de véritables oeuvres d,art qui servaient à rassembler les gens. L´Église catholique a aussi (du moins au Québec) enseigner aux gens depuis la Nouvelle-France, elle a soigné les gens, aider les démunis, etc.
Oui elle a tué au nom de <Dieu>, oui elle a détruit au nom de <Dieu>, mais à la base la religion chrétienne se veut une religion de paix, même si elle a bien vite oublié ses premeirs idéaux... Par exemple, dans la Rome Antique, les premeirs chrétiens se faisaient massacrés et disaient aux autres qu´ils étaient non tolérants et ils prêchaient la tolérance. Cependant dès que la religion chrétienne a été acceptée elle a écrasé immédiatement la religion romaine, les religions païennes et a fait la même chose que les romains ont faits, mais avec variation. Les chrétiens donnés à manger aux lions devenaient de vieilles herboristes brûlées sur des bûchers... Juste pour voir la stupidité de leur génocide on peut prendre le test de <sorcellerie>. Pour voir si une femme était une sorcière, on lui attachait une énorme roche au pied et on la jetait à l´eau. Si elle coulait et mourait elle n´était pas une sorcière. Cependant, si par miracle elle se délivrait et remontait, c´était ses <pouvoirs magiques de sale sorcière> qui lui avait permis et elle était automatiquement brûlée...
Bref, la religion chrétienne a de très bons côtés et de très mauvais, mais il faut la voir dans son ensemble et non focaliser sur les génocides qu´elle a organisé par exemple!
Si on parle de bouddhisme, il peut être intéresser de voir que c´est une religion qui a sû faire évoluer l´homme, même si les bouddhistes se sont faits massacrés apr els chinois de Mao Zedung...
Msieur-Bulle Posté le 12 novembre 2005 à 19:24:37 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Allez, zouh, ever tu dois rentrer là !
Franchement je suis fatigué de tant de méconnaissance, de tant d´interprétations abusives, de tant de généralisations hâtives, de ces imprécisions dans les termes, de tant d´arrogance, de tant d´affirmations irréfléchies. Je veux plus passer des heures à défendre la religion et Dieu, c´est dans le vide. Qu´ils étalent ce qu´ils croient savoir, je me contenterai d´avoir la honte en les lisant qu´ils ne sont pas capable d´éprouver en écrivant.
"Génèse 7:23 : le déluge, génocide à l´échelle planétaire : 8 survivants sur l´ensemble de l´humanité
Génèse 19:24 : génocide de toute la population de Sodome et Ghomorre. Motif: dieu n´aimait pas leur pratiques sexuelles.
Exode 12:29. tous les premiers-nés d´Egypte sont tués par Dieu. Motif: Pharaon l´avait cherché.
Deutéronome, 2:22 : dieu extermine les Horites "
Je réagit là dessus, tous ces peuples étaient au vu de Dieu coupables et aucun innocent n´a périt (du moins dans les Ecritures, et dans la théorie).
Exemple de Sodome et Gommhore. C´est de l´ancien testament, donc religion juive hein ![]()
Les juifs n´arrentent pas de négocier avec Dieu (qui lui aime bien le vote démocratique hein
une majorité de pécheurs et on les tue tous).
Alors dieu dit à Abraham qu´il va détruire sodome et gommhore pour les raisons que chacun sait.
Abraham saisit lui dit Nonononon si il y´a 1000 innocent dans cette ville ne la détruit pas. Dieu répond d´accord, et il y´a pas 1000 innocents, il se prépare à la détruire. Alors abraham dit : Attend attend, si il y´a 100 innocents !! Tu dois sauver cette ville, car tu des dieu etc etc... Dieu dit Ok pour 100. Mais y´a pas 100
On continue
Et si il y´a 10 innocent tu sauve la ville entière !! Dieu est pas content, mais il accepte. Y´a pas 10 innocent.
Stop arrête, je t´en supplie; dit Abraham; si il y´a 1 innocent, un seul tu sauve la ville. 1seul pour sauver sodome et gohmorre !! La Dieu bien embêté essaie de négocier, non c´est pas possible j´ai autre chose à faire etc... Abraham l´implore, Dieu cède.
Ok si y´a 1 seul et unique innocent dans cette ville, je la sauve.
Mais y´a pas 1 innocent Sodome est détruite.
C´est pas un génocidaire de ce point de vue la ^^
Euh... un piti peux quand même... O_O
everlasting ---> contrairement à certains, moi, je suis pret à discuter.
si tu veux me montrer que j´ai mal interprété certains points, il ne tient qu´a toi de le faire.
mc gonagall ---> de grands monuments : dépenses de sommes colossales, alors que le peuple mourait de faim
soigner les gens, aider les démunis : là, je suis d´accord, il se trouve que j´aime beaucoup l´abbé pierre, mais pas pour son côté religieux, simplement pour son côté humain et humanitaire.
"Bref, la religion chrétienne a de très bons côtés et de très mauvais, mais il faut la voir dans son ensemble et non focaliser sur les génocides qu´elle a organisé par exemple!"
pour les génocides commis par les hommes, comme les croisades, d´accord. mais je parle des assassinats et des génocides attribués à DIEU LUI MÊME
"Génèse 7:23 : le déluge, génocide à l´échelle planétaire : 8 survivants sur l´ensemble de l´humanité
Deutéronome, 2:22 : dieu extermine les Horites "
d´ailleurs, j´avais vu au cinéma il y a quelques années "le prince d´égypte", qui raconte la vie de Moïse (un peu arrangé et en oubliant certains passages sombres, certes)
et bien, le scénario du film justifiait le massacre des premiers-nés d´égypte.
ce qui veut dire que ceux qui avaient fait le film n´avait pas placé ce passage dans la liste des choses qu´il fallait enlever pour rendre le film "présentable" et donc...
qu´ils trouvent ça plus ou moins normal encore aujourd´hui !! !!!
sinon, je n´ai pas honte du tout, car je défends mes opinions et mes connaissances personnelles, qui ne sont évidemment pas exhaustives, et dont je ne suis pas certain à 100 % (d´aileurs , philosophiquement, on n´est jamais certain de rien.)
bien que le texte de l´islam soit rédigé avec des tournures obsolètes, on comprend assez clairement ce que Mahommet veut dire
le post sur l´islam (en particulier, les points 4 à 7 ) sont très explicites, si vous avez compris ce qu´il a dit d´une autre façon, expliquez-moi .
pareil pour le post sur le chistianisme: ceci fait pârtie de la bible, et non pas des interprétations futures.
si vous trouvez la destruction de tous ces peuples par DIEU LUI MÊME normal, j´ai peur.
et si vous trouvez normal l´apologie du meurtre de 42 enfants au nom de dieu dans la bible elle-même, j´ai encore plus peur.
mais je suis toujours ouvert à la discussion respectueuse
![]()
Pourquoi il les tue les 42 gosses ?
Après il faut dire que la bible est logique avec elle même. Dieu peut pas dire un truc et faire l´inverse
Msieu Bulle, pourquoi c´est un génocide ? à la limite l´exemple que j´ai pris c´est un "urbicide" ou un "policide" mdr.
Mais surtout ce que j´éssayais de dire, c´est que pour la bible, et pour dieu aussi, ces gens là sont coupables.
On va faire une analogie : La loi(la morale) = Dieu.
Bien la loi exige un certain nombre de choses, et parfois absurdes (et après on a des situations ubuesques ^^) et Dieu de même.
Bien ceci posé, lorsque tu passe outre les règles imposées par la loi ou Dieu, t´es puni. Et la punition c´est le sacrifice (j´insiste) d´une chose supposée précieuse pour ne pas exposer les autres hommes.
Un chauffard qui roule comme un dingue se fait choper à 140 sur une route à 90. Il subit une grosse amende et le retrait de son permis. Bien voila ce qu´on va dire. La loi lui a imposé de sacrifier une partie de sa liberté, celle de mouvement, en lui faisant sacrifier son permis.
En opérant ce sacrifice, on préserve les autres hommes de gros problèmes (personne ne sera renversé par ce type) Le sacrifice d´une chose, permet la salvation d´une autre.
Maintenant examinons le cas avec la religion. La règle est de ne pas se livrer aux pratiques sodomites. Or il y´a un truc très important à piger avec la religion, c´est que la "souillure" d´un seul homme, se transmet à tous les autres (d´ou les pénitences dans les couvent par exemple), à commencer par celle d´Adam, qu´on ne réeussira à laver que grace à Jesus pour les chrétiens.
Ceci posé, la "souillure" portée par les sodomites est "contagieuse". Elle va être portée par toute l´humanité qui ne pourra être sauvée, ni sauver les sodomites. Et bien punition, on sacrifie les vies des gens coupables (à noter que dieu ne tue pas les innocents, ni que la loi en théorie ne condamne les innocents) puisque pas 1 n´est innocent. Il les sacrifie ainsi que leurs ames pour sauver le reste de l´humanité.
Mais si il y´avait eu un seul homme innocent, il les aurait tous sauvés (la rédemption quoi ^^)
Voilà, c´était ce qu´on apelle du freestyle religieux ^^
Merci tueurenserie de reprendre les points que j´ai dévellopé
Vous vous fiez tous sur la bible pour avancer des génocides. Vous citez même l´ancien testament pour parler de génocide, mais vous pensez vraiment que tout ce qui est écrit dans la bible a eu lieu mot pour mot? je ne crois pas.
Voyez vous selon plusieurs personnes la bible a été enjolivée et mal traduite. J´explique! Des scientifiques ont récemment émit l´hypothèse que ce que nous lisons aujourd´hui serrait entre autre des erreurs de traductions. Le célèbre <Jésus marchait sur l´eau> était en réalité un <Jésus marche près de l´eau>, mais mal traduit.
L´ancien testatement a été écrit selon les mémories collectives d´un peuple. Donc ce sont des légendes et des histoires transmises de bouches à oreilles qui sont misent dans cet ancien testatement.
De plus, avant l´invention de l´imprimerie, il n´y avait que les moines copistes qui transcrivaient la bible. Et il y a eu enjolivement et adaption de passages selon l´humeur du moine.
Bref, la bible ne peut pas être un outil très solide pour juger dieu... ;)
Ever, je n´aurais pas cru que tu prennes mes pitoyables sarcasmes avec autant de sérieux...pas besoin de monologue pour mon infâme phrase... ![]()
Je m´excuse de t´avoir offenser, je ne pensais en aucun point ce que je viens de dire mais c´était trop tentant... ![]()
"Et il y a eu enjolivement et adaption de passages selon l´humeur du moine. "
Sauf qu´il y´a le manuscrit dit des 70 (70 sages egyptiens) écrite au IIS av JC je crois (ancien testament) écrite pour Antiochos (souverain séleucide) en grec (donc déconsidérée par l´église)
Certes, mais ce ne sont pas tout les passages qui ont étés écrit par d´autres peuples et déconsidéré par l´Église parce qu´ils n´étaient pas dans la langue sacrée: le latin...
Tueursensérie
désolé mais non, je te laisse le soin de toi-même réfléchir à tes interprétations. Pense au second degré, aux morales que la Bible met en scène à travers plusieurs histoires... etc
Bulle
bah non tu avais raison, en principe je réagis sur ce genre de trucs. Mais là je désespère un peu de pouvoir changer leurs avis.
Au fait les enfants sont pas des jouvenceaux ^^ ce sont des "jeunes garçons" donc des gens comme toi ou moi qui sont censé être pas trop cons mdr
Ever, j´aimerais bien que tu me donnes un lien vers un poste de toi qui résumerait pourquoi et qu´esque tu défends dans la religion, car je ne vois pas vraiment les bienfaits de la religion et j´aimerais avoir ton point de vue. ![]()