CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Topic d'aide aux dissertations

lollipow
lollipow
Niveau 10
18 novembre 2005 à 15:27:00
Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
19 novembre 2005 à 18:27:08

:salut: tout le monde :) Je dois faire me premiere redaction, et le sujet est "un beau livre est-il un livre qui vous fait réflechir sur le monde et sur vous-même ?"

Plutôt que vous demandez toutes vos idées, je préfère vous montrer uniquement mon plan, et que vous me disiez si j´ai oublié quelques idées ou arguments qui vous sembent importants :ok:

Mon plan:
I : Un livre est écrit afin de faire evouer la société.
_Il instruit
_Il fait reflechir
_Il est ecrit par une personne cultivée dont on est en droit de croire qu´elle dise la vérité

II : Un livre est une source de distraction
_C´est pourquoi le lecteur ne recherche aps de question sur la société, la politique...
_La reflexion en elle-même est réservée à une "élite", instruite et capable de reflexion approfondie
_La persuation et/ou la position de l´auteur peuvent influencer la reflexion du lecteur, et la fausser.

III : Les moyens de la reflexion
_Les anecdotes/exemple
_Le dialogue
_Les question directe

Voilà, les titres et sous titres ne sont ien sur pas définitifs, mais je prefere m´assurer de n´avoir rien oublier avant de me lancer dans l´écriture :)

Merci d´avance de me dire s´il vous parait manquer quelques idées ou argument.

boris324
boris324
Niveau 6
19 novembre 2005 à 19:07:20

qui pourrait me donner sur le sujet de la "Nature" ?

lollipow
lollipow
Niveau 10
19 novembre 2005 à 21:33:21

DiSQue-LeXiQue > c´est une disserte de français ça, sinon moi ça me parait honnete comme plan si c´est du français

boris > fais une recherche avec le mot "nature"
il y a deux ou trois sujets ds le tas des resultats qui te donneront qqs idées

Pierrot082
Pierrot082
Niveau 6
21 novembre 2005 à 13:28:06

sommes nous toujours responsables de nos actes??

et comment comprenez vous cette phrase :
"il aurait du ne pas l´accomplir quelles qu´aient été les circonstances temporelles et les connexions dans lesquelles il a pu se trouver " ?

merci d´avance si vous trouvez quelque chose pour moi

spiritisback
spiritisback
Niveau 9
22 novembre 2005 à 18:24:34

L´homme n´est t´il qu´une éspéce naturelle ?
J´ai besoin d´aide merci d´avance

Chaosreaver
Chaosreaver
Niveau 7
23 novembre 2005 à 17:39:37

Bien le bonjour,
J´ai une dissertation de philosophie à faire, mais la citation/sujet que je dois comparer à une oeuvre de Sénèque me laisse dubitatif quant à son sens :
Chateaubriand : "Le bonheur est de s´ignorer, d´arriver à la mort sans avoir senti la vie".
Voila nous avons dans ma classe plusieurs sens pour cette citation, mais nousne savons pas lequel prendre pour faire la dissert...
Merci d´avance si vous pouvez m´éclairer sur son sens.

lollipow
lollipow
Niveau 10
24 novembre 2005 à 21:22:50

sujet: Faire une dissertation traitant l´art, SkybaX

:salut: J´ai une dissertation à rendre dans quelques semaines et comme le sujet l´indique, il traite de l´art et plus précisemment : "La création artistique est-elle un acte politique?". Je me demandais si "la création artistique" comprend uniquement la catégorie peintures/sculptures ou si elle pouvait s´étendre à d´autres catégories : "Musique ou même les jeux video". Merci de m´éclairer sur ce sujet. Au passage, si vous avez des idées sur ce sujet, vous pouvez m´aider un peu aussi.
:merci:

Skybax
Skybax
Niveau 10
25 novembre 2005 à 14:28:28

:up:

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
27 novembre 2005 à 15:17:44

Artistique, l´art. Peinture, sculpture, musique, cinéma, théâtre... L´art peut être une création politique si l´artiste s´engage volontairement dans son oeuvre (par exemple Gernica de Picasso). Je ne pense pas que l´art puisse se réduire à la seule diffusion d´un message politique, nombreuses sont les chansons engagées, les pièces de théâtre etc. Mais l´art est avant tout la recherche du beau, la concrétisation de l´imaginaire ou la représentation du réel. Je dirai que l´acte politique est une sous-capacité de l´art, et de l´artiste.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
27 novembre 2005 à 17:16:37

Si l´art devient une pratique au service de la politique, de l´actualité, ce n´est plus la recherche spontanée d´une création originale soit dans son fond soit dans sa forme. L´art engagé n´est art que s´il parle à l´universelle. L´art populaire des dictatures n´est pas de l´art au sens noble du terme.

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
27 novembre 2005 à 17:17:10

l´universel* (exemple : Guernica, de Picasso, parle plus de la guerre en général que de la guerre de Guernica en particulier).

Haddad
Haddad
Niveau 5
28 novembre 2005 à 13:17:46

Salut , j ai une disssertation a rendre pour vendredi et j aimerais avoir quelque conseil a la fois portant sur la methodologie et sur ce que je compte faire

le sujet est"la poursuite de mon interet m´oppose t´elle aux autres?"

Je voulaus d´abord avoir quelque precision sur l intro.Dois je amener differentes question pour arriver a une problématique ou y a t il une autre methode?
Le schema d une dissertation en philo est il sensiblement le meme qu´en francais?

Sinon dans mes parties je voulais parler de l egoisme et dans l autre je voudrais traiter le fait que par moment nos interet sont communs aux autres.
es ce valable ou es ce que je m egare du sujet?

Merci d avance

Couloume
Couloume
Niveau 10
28 novembre 2005 à 13:55:13

Moi je suis une quiche en philo mais j´aurais fait pareil. :p)

interêts communs -> phénomène de société (s´organiser en groupe pour s´entraider)
Mais au sein d´une société ya des individualités qui ressortent et a un certain moment il peut yavoir des choix a faire. Moi ou un autre.

lollipow
lollipow
Niveau 10
28 novembre 2005 à 15:01:20

haddad, "la poursuite de mon interet m´oppose t´elle aux autres?"

pour ton introduction deja: tu amenes ton sujet, ensuite du vois les questions qu´il souleve et de la tu deduis une problematique

ce sera ton point de depart
ensuite le schéma n´est pas tt a fait le meme qu´en français puisque ta disserte va etre le raisonnement qui va te permettre de resoudre ta problematique, et tu dois repondre en trois parties

ici: "la poursuite de mon interet m´oppose t´elle aux autres?"

il faut prendre interet au sens large, presque au sens de volonté, et en effet parfois differentes volontés entrent en contradiction

ms est on pour autant opposé aux autres? n´y a t il pas des points commun ds les interets de chacun qui ft que malgres les contradictions ns allons ds le meme sens?

Haddad
Haddad
Niveau 5
28 novembre 2005 à 18:12:20

Ok merci je vais essayer detrouver une bonne problematique et merci pour les quelques idées je suis deja moins paumé

BIGSMOKE33
BIGSMOKE33
Niveau 41
29 novembre 2005 à 20:16:44

:salut:
voila j ai une disserte a faire pour jeudi en français (je suis en premiere anne de Licence Histoire)et les deux sujets au choix sont tres philos .Ayant toujours eu des problemes avec cette matiere je voudrais de l aide :svp:
Voila les deux sujets au choix:
1 L Histoire a t elle un sens?
2 Le sens de l ´Histoire justifie il toute action politique?

:merci: pour toute l aide que vous m apporterez
et tous les conseils que vous pourriez me donner.

CherlyTrofaille
CherlyTrofaille
Niveau 6
29 novembre 2005 à 21:59:29

C´est aux choix.

Hum donc moi je choisirais le 1. Tu developpes ça et tu ajoutes quelques exemples.

L´histoire permet d´observer les phenomènes passés pour anticipé le futur et eviter de refaire les même erreurs(guerres).

La connaissance du passé permet de mieux comprendre certain phenomene actuel (us & coutumes de certain pays).

Et caetera.

lollipow
lollipow
Niveau 10
29 novembre 2005 à 22:45:27

non, ce qui est demandé ds le sujet 1 c´est est ce que l´histoire va ds un sens, est ce que tt ça est du au hasard, est ce que ça veut dire qqchose, regarde du coté de marx, ou de Hegel

mais le sujet 2 est bcp plus facile

BIGSMOKE33
BIGSMOKE33
Niveau 41
29 novembre 2005 à 23:35:44

Pour moi c´est pareil
c´est choisir entre la peste et le cholera
:lol:
et ça donnerait quoi de maniere generale le deux ?

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.
Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment