CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les chiens pensent-ils?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
wolfed
wolfed
Niveau 7
27 octobre 2005 à 03:24:59

Bonsoir à tous :)

Depuis quelques temps, des amis et moi-même débattons sur une certaine question...
=> Est-ce que les chiens pensent?

Pour ma part, je pense qu´ils pensent :)
Malheuresement, je suis seul contre tous...
Même le prof de philo est contre moi...

Je suis conscient que si il s´avère que j´ai raison, les chiens ne pensent pas comme nous...
Mais ils ont des émotions, ils rêvent...
Ce sont déjà des formes de pensée :)

Voilà, j´aimerai donc avoir vos avis pour savoir qui de moi ou des mes amis à raisons :)

da-sardin-killa
da-sardin-killa
Niveau 10
27 octobre 2005 à 03:33:14

Pour.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
27 octobre 2005 à 03:40:28

moi je pense que

pgmbob
pgmbob
Niveau 4
27 octobre 2005 à 11:03:44

J´applique la réciproque du théoreme de Descartes

Les chiens sont, donc ils pensent :p)

Non serieusement (je n´ai pas d´exemple concret) je pense que oui.

Zech
Zech
Niveau 23
27 octobre 2005 à 11:09:53

Qu´est ce que la pensée? déjà.

Et tu as avancé un point critique, les rêves ne sont aps une forme de pensées?

Et ils peuvent être même bien plus qu´une pensée pour certain psychanalyste, bon on va pas faire de la psychanalyse pour chien mais bon.

Maintenant ils ont bien sur un certaine conscience.

Mais le point important ont il conscience deleurs conscience?

En même temps je vois mal comment on peut débattre d´un tel sujet ca relve de la foi ou de l´intuition.

ON a déjà prouve que pluieurs animaux avait conscience d´eux même.

C´est un premier pasvers la conscience de sa conscience.

Zech
Zech
Niveau 23
27 octobre 2005 à 11:13:00

J´ai dérivé sur la conscience de la conscience car c´est un signe indubitable de pensée, et de pensée relativement développée.

pgmbob
pgmbob
Niveau 4
27 octobre 2005 à 11:19:10

tout à fait thierry, oh passe en profondeur, tête de zidane et c´est le buuuuuut !! !

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
27 octobre 2005 à 11:23:16

les chiens doivent certainement penser...La question serait plutôt ont-ils une conscience?
Personnellement je pense que oui,mais les profs de philo te diront toujours non,ce sont souvent des anthropocentriques. :sarcastic:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
27 octobre 2005 à 11:37:35

zech: on a démontré que certains animaux ont conscience d´eux-meme? comment?

ça contredit tout descartes ^^

lollipow
lollipow
Niveau 10
27 octobre 2005 à 12:27:31

c´est pas la premiere fois que qqchose contredit descartes en mm tps lol

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 octobre 2005 à 13:13:32

Mais non les chiens ne pensent pas... :rire:
La pensée c´est la réflexion, la conscience. Les chiens ne réflechissent pas, ils agissent selon leurs instincts etc...
Y´a en effet certains animaux qui ont conscience de leur corps (les dauphins) et on le fait en les mettant devant une glace voir si ils comprennent que c´est eux dessus ^^

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
27 octobre 2005 à 13:19:02

Pourquoi se restreindre au particulier "le chien" alors que la question essentielle et qui englobe tous les autres problèmes est de savoir si les animaux ont ou non une conscience, et comme le dit Zech, conscience d´abord de leur conscience.

A priori, les nombreuses études scientifiques prouvent que l´animal vit au jour le jour, par exemple, qu´il n´a pas de conscience de sa mort prochaine et inéluctable, l´animal n´a pas de culture, il est purement naturel, on peut l´apprivoiser, mais il n´en sera pas pour autant conscient, il ne se saura pas identité de chien. Par ailleurs, la question n´est pas de savoir si l´animal pense, attendu que l´instinct - propre à tout animal, donc nous y compris - est une forme de la pensée. La question est de savoir si l´animal possède la raison, le logos. Or le terme latin logos a donné en français logique, raison donc, mais aussi, le langage. Le langage articulé - propre de l´homme - est une manifestation notoire de la raison. Or, l´animal - par exemple, le chien - émet des signes sonores, mais on ne saurait parler de langage, si l´on se réfère au logos. En outre, il n´y a pas de chiennois français ou de chiennois chinois, pas de diversité dans les modes de communication.

Ce sont trop d´objections à l´idée de conférer conscience ou raison à l´animal, ce me semble.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
27 octobre 2005 à 13:43:13

Non l´instinct n´est pas une pensée... il se fait automatiquement, et immédiatement.
C´est une sorte de réflexe. Tu va pas me dire que le réflexe est la pensée :rire:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
27 octobre 2005 à 13:44:45

" pgmbob Posté le 27 octobre 2005 à 11:03:44

J´applique la réciproque du théoreme de Descartes

Les chiens sont, donc ils pensent

Non serieusement (je n´ai pas d´exemple concret) je pense que oui. "

Lol Descartes, au contraire, considérait que les animaux étaient des machines sans aucune forme de conscience :-p

Perso je dirais qu´il pense, mais c´est un mot vague, qu´il faudrait mieux définir avant.

Mais j´en ai pas le courage :-)

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
27 octobre 2005 à 13:48:39

gijoe> d´où l´importance de lire la formule précise que j´emploie. L´instinct est une FORME de pensée. Ce n´est pas quelque chose contenu autre part que dans le cerveau. L´instinct n´est pas raison mais l´instinct est pensée - à rattacher au subconscient, intermédiaire entre conscience et inconscience, mais en acte.

wolfed
wolfed
Niveau 7
27 octobre 2005 à 14:16:08

Merci pour vos réponses :)

J´arrive mieux à cerner le problème maintenant :o))

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
27 octobre 2005 à 14:34:11

Les chiens pensent-ils?
Derrière cette question se cachent les problèmes de conscience et d´intelligence (parler de logique est un peu restrictif).
Je vais prendre une définition classique de l´intelligence: capacité de faire des liens entre des réalités abstraites. Il est indubitable que le chien est capable de faire des relations, par exemple: bruit d´écuelle sur le carellage = miam miam. Sont-ce des réalités abstraites? pas encore.
Parfois l´animal s´en rapproche beaucoup, comme par exemple ce gorille qui a utilisé une canne pour traverser un marécage. Là on peut se poser la question.

Mais il faut faire attention à ne pas faire de conclusions hâtives. Par exemple, le 6e sens des animaux est assez confusant. Mais ce n´est rien d´autre que de la perception "sensuelle", non pas de la compréhension. On a aussi tendance à prêter des comportements humains à l´animal, par exemple le chien qui vient demander des caresses est amoureux, le chien qui hurle est triste etc. Mais l´animal n´éprouve pas de sentiment, parce qu´il n´a pas d´ego ou du moins n´en as pas encore conscience. Certains animaux savent se reconnaître dans un mirroir mais c´est interprêter abusivement que de parler de conscience de soi.

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:10:53

Je vois que l´anthropocentrisme a encore de beaux jours devant lui...

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:22:43

Et pourquoi pas ?

christophe07
christophe07
Niveau 10
27 octobre 2005 à 16:26:59

Et pourquoi ? Parce que les études scientifiques ne cessent de l´ébranler, parce qu´il faudra bien finir par admettre que l´homme n´est au sommet de rien du tout...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation