Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
voila, j´ai pas mal hésité à le faire, mais finalement, je me lance.
pour moi le bouddhisme est bien plus une philosophie de vie qu´une religion à proprement parler. il n´y a pas de dieu (bouddha était un homme), et on ne l´adule pas. Le bouddhisme ne prétend en aucun cas détenir LA Vérité universelle, mais juste une façon d´atteindre le bonheur, la plénitude. En outre le bouddhisme s´adapte à la vie de tous les jours, ses messages changent, et ne suivent pas la rigidité de bouquins écrits bien avant.
L´une des essences du bouddhisme est de tout remettre en question, jusqu´au bouddhisme lui meme. en effet, pour un bouddhiste la meilleure voie est de ne pas en avoir, mais de prendre ce qu´il y a de meilleur en chacunes d´elles. et ne surtout pas s´obliger, s´encombrer d´obligations qui nous pesent de peur d´etre un mauvais bouddhiste, car un mauvais ou un bon bouddhiste n´existe pas.
Certaines personnes pensent que le bouddhisme c´est oublier ses sentiments pour vivre dans la paix, mais rien n´est plus faux. c´est vivre dans l´amour de la vie, avec beaucoup de compassion, quoi qu´il arrive, et il faut beaucoup de sensibilité pour arriver à ce resultat.
Le dalai lama en est le principal représentant, chassé de son pays par les chinois, il en profite pour délivrer des messages d´amour et de paix à travers le monde, tout en aidant au mieux son peuple.
le bouddhiste suit le sentier octuple. Le sentier Octuple comporte : (1) La compréhension juste. (2) La pensée juste. (3) La parole juste. (4) L’action juste. (5) Les moyens d´existence juste. (6) L´effort juste. (7) L´attention juste. (8) La concentration juste
evidemment tout ceci est subjectif, et vous seul etes capable de savoir ce qui est bon pour vous. vous etes maitre de votre vie, quoi qu´il vous arrive vous avez toujours une part de responsabilité. il faut beaucoup de courage pour accepter cette idée.
S´il y a bien une religion a respecter c´est bien celle là. ![]()
Les autres bien entendu
poubelle.
J´en arrive à la même conclusion sans passer par le bouddhisme. Tout ce que dit le bouddhisme est présent dans les écritures telles que le bible. En fait c´est ce que le seigneur nous demande. Seulement beaucoup détournent les choses selon leur volonté pour excuser leur peur ou par paresse. Tu vois, on se fiche de savoir qui a fait quoi ou et comment. Pour l´heur c´est par l´amour que les êtres vivants peuvent trouver le bonheur. Quand on sera arrivé à ce stade on pourra alors se poser toutes ces questions.
un bouddhiste fait le bien à son nom, et non au nom du seigneur, il fait le bien parce qu´il pense que c´est le bien, et non parce qu´on lui a enseigné, ou pour éviter un chatiment quelconque.
Et il n´y a pas (ou alors vraiment très peu) d´intégrisme boudhiste...
il n´y en a pas. comment vouloir etre integriste, alors qu´ils remettent en question leurs propres croyances? c´est tout simplement un non sens...
D´accord tout comme tous les hommes le savent. La bible est la parole de Dieu aux hommes. Il ne lui apprend pas à faire le bien mais l´exhorte à aimer ce qui est différend. Tu peux faire tout le bien au monde ou ne pas lui faire. Cela ne change pas le fait que les hommes ont besoin de s´aimer. Faire le bien vient de la conscience qu´aimer son prochain c´est vivre. Le seigneur lui-même veut que nous l´aimions pas parce qu´il nous le dit ou nous l´apprend. La vie ne peut être sans amour qui nous donne la conscience. Je crois en Dieu et je ne crains pas de châtiments de sa part. J´ai compris que l´homme s´attirait seul ses problèmes car la loi de la vie c´est l´amour à partir du moment ou l´on dévie de cette loi, nous avons des conséquences problèmatiques.
la vie est en fait tres simple, malheureusement c´est nous qui la compliquons.
en gros, elle serait comme ça: la tranquille acceptation des choses inévitables, la force de changer ce qui peut l´etre, et la clairvoyance suffisante pour distinguer les deux.
Aime ton prochain comme toi-même ![]()
une réaction simple serait de dire que notre bonheur dépend de notre capacité de comparaison. en effet, si l´on se compare à des gens plus mal lotis que nous, nous serons plus satisfait de notre vie, au contraire, si l´on se compare à des gens que l´on considère mieux que nous, ça nous rendra la vie plus amère. mais le vrai bonheur, ne serait-il pas la capacité de se contenter de ce que l´on a, sans se comparer aux autres?
En revanche il semblerait que les fanatiques chrétiens n´aient pas disparu...
si l´on se compare à des gens plus mal lotis que nous, nous serons plus satisfait de notre vie
ah bon ? Moi ça me le fait pas ! Je crierai à l´injustice pour le plus mal loti, mais ça ne me rendra pas plus satisfait de ma vie...
quand on lit la bible ou d´autres écrits de ce genre, il y a de tres beaux messages, d´amour, de paix, de compassion, de respect, mais il y en a tout autres... et puis je trouve ça dommage de le faire parce qu´on nous l´a dicté.
mais c´est un topic sur le bouddhisme, donc ceux qui ne savent pas parler de ça sans le ramener constamment à leur propre religion, qu´ils se contiennent svp.
Où tu vois des fanatiques chrétiens ici, ptdr ? xD
Tu ne peux être entièrement heureux que lorsque tout le monde sera heureux. Pourquoi ? Parce que tu auras beau te contenter de ce que tu as aujourd´hui, demain il n´y il ne te plaira plus. L´amour est la seule éternité qui rend l´homme accompli dans sa quête de bonheur !
Moi, le Bouddhisme, ça ne me plait pas -a priori- des masses.
C´est un peu utopique. Trouver du bonheur partout, éradiquer la tristesse, trouver sa plénitude et la vouloir pour tous...
C´est pas ce à quoi j´aspire personnellement.
Puis, pour y parvenir, il faut vivre en bouddhiste, méditer énormément, c´est pas vraiment compatible avec notre vie.
Ces gens sont surement des sages, mais ils en deviennent presque insensibles, tout relativiser, c´est pas l´idéal je trouve.
cemajo: je conçois parfaitement que le concept te dépasse.
fleur: pour y parvenir, il faut avoir l´ambition d´y arriver, et tout chemin commence par un premier pas. mais si tu te dégonfles avant, effectivement ça ne vaut pas la peine.
je connais des gens qui travaillent, qui ont un foyer, et donc assez peu de temps pour eux, et qui ont, grace au bouddhisme, atteind un niveau de plenitude assez exceptionnel.
et si t´avais lu ce que j´avais dis, un bouddhiste n´est surement pas insensible, au contraire il est tres sensible à ce qui se passe.
Je lis toujours les topics avant d´y répondre
.
Il y a peu de temps, j´ai rencontré un moine bouddhiste. Il a expliqué qu´une famille bouddhiste dont la mère mourrait l´avait laissé mourir, un sourire aux lèvres, sans tristesse.
Justement, il faut surement beaucoup de sensibilité pour y parvenir, mais au final, ça amène l´insensibilité face aux événements non importants.
Avant d´avoir l´ambition, il faut l´envie
Ce n´est pas non plus le mieux que d´avoir la plénitude. C´est pas ce à quoi chacun aspire, c´est comme le pseudo bonheur.
Je ne pense pas que ça me conviendrait par exemple.
Le bouddhisme dit parvenir au bonheur.
Je ne le crois pas accessible.
le bonheur est clairement accessible =)
en occident nous en avons une image tres floue, et surtout une image de quelque chose qui va nous tomber dessus, comme si c´était la lumière au bout du tunnel. mais en fait le bonheur est le chemin que nous faisons. je n´y suis pas encore, mais je m´en rapproche, je suis serein sur la vie, mon avenir et ce qui m´arrive.
et le fait de laisser mourir quelqu´un, le sourire aux levres, n´est pas de l´insensibilisation, c´est tout simplement une autre façon de prendre la mort, c´est tout. mais ton esprit occidental se refuse à accepter la mort autrement que tristement =)
La mort en soi n´est pas triste. Ce qui est triste c´est de devoir se priver d´une personne qu´on aime.
Et ça, je ne vois pas comment on peut le prendre joyeusement.
A partir du moment où on est pas d´accord sur l´accessibilité du bonheur...
Je suis sereine sur la vie et sur mon avenir aussi, pourtant, je ne considère pas ça comme le bonheur, il y a toujours des tristesses que je ne voudrais pas occulter, ça nous rend un peu humains quand même ^^
Pour moi, la vie c´est un peu les montagnes russes, ça me plait bien :]