Reaction un peu tardive au deuxieme post du sujet. Je cite : "S´il y a bien un religion a respecter, c´est celle la. Les autres poubelles." C´est une vision carrement new-wave du bouddhisme ca, c´est pas peace and love, tout le monde s´aime, on s´aide a atteindre l´eveil. Le bouddhisme est comme toutes les religions, on peut pas la cataloguer en disant "Le bouddhisme" c´est ceci, c´est cela. Rien qu´au japon, il doit y avoir plus de 1000 "sectes (different du sens occidental du terme...)" qui decoule des trois grands courants de base. Et je peux t´assurer que certaine de ces branches ferait passer les jeunesses d´un certain petit moustachu de la guerre 39-45 pour un quelque de soft. Meme au Tibet, pays pour lequel on a un grand ressentiment pacifique, les sectes des bonnets jaunes et des bonnets rouges ne se jettaient pas que des insultes au visage il n´y pas ci longtemps que ca.
Ensuite, dire qu´il n´y pas de dieu dans le bouddhisme, c´est totalement faux de nos jours. Le bouddhisme originel n´en avait peut etre pas, (quoiqu´il soit fait etat de dialogue entre Siddharta et je ne sais plus quel dieu de la Trimurti (Trinité hindoue)), mais de nos jour le bouddhisme est tellement diluée et impregné des croyances autochtones des pays dans lesquels il s´est intallé qu´il y maintenant un "Pantheon" bouddhique (je ne parle pas des Boddhistava, mais de "vrai" divinités)
Petite parenthese, si je me souviens bien de mes cours de sanskrit, bodhi ca veut juste dire "l´eveil" ou "l´eveillé". L´arbre sous lequel Siddharta a atteint cet etat s´appelle le Pipal / Banyan tree (Ficus Religiosa en latin).
Enfin, voila, juste pour dire que comme toutes les religions, il y a des extremes.