CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bouddhisme

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:40:22

le début? il n´y a pas réellement de début, tout dépend de l´optique que tu veux donner à ton écrit. en aucun cas je ne veux faire la leçon. et pour les différentes histoire de bodhisatva (il faut savoir que kundun, l´un des prénoms du dalai lama actuel, serait la 14eme réincarnation du bodhisatva de la compassion.) je ne me souviens pas de toutes non...

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:52:01

Si il y a un début:un prince de l´Inde Siddharta voulut un jour voir le monde, il sorti de son palais, vit la vieillesse, la maladie et la mort. Choqué, il voulut savoir pourquoi tant de souffrance. Aprés bien des errances philosophies et d´ascéses, il découvrit sous un arbre les quatree nobles vérités.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:58:18

la tu racontes la création du bouddhisme, l´éveil de bouddha, ce qui n´a en soi rien à voir avec un quelconque début d´une explication de ce qu´est le bouddhisme...

Milo69
Milo69
Niveau 6
20 octobre 2005 à 19:01:16

Son nom était Siddharta Gautama, il découvrit le "Satori" (l´éveil) sous un arbre (m´en rappelle plus le nom), il s´était aussi rasé le crâne pour renoncer aux choses matérielles de la vie, et après quelques années de méditation, il devint le bouddha (l´éveillé).

Milo69
Milo69
Niveau 6
20 octobre 2005 à 19:01:48

C´est à partir de ça, qu´est né le bouddhisme.

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 19:02:41

ben si justement
Siddartha devenu l´Eveillé, le Boudha avait le choix:garder son secret, se retirer du monde ou apporter la nouvelle aux hommes(premier paralléle avec Jésus).
Boudha renonça au Nirvana est parti précher..

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 19:03:59

Note de la le petit Véhicule et le grand Véhicule.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
21 octobre 2005 à 12:54:37

le but de ce topic est d´expliquer le bouddhisme, et non d´en parler entre initiés.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
01 mars 2006 à 14:20:17

Est-ce que quelqu´un a entendu parler de little Bouddha?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
01 mars 2006 à 14:25:02

Je parle pas du film. Je parle du jeune garçon au Nepal qui serai entré en méditation depuis 6mois au pied d´un arbre et qui n´a pas, depuis, ni manger, ni bu.

marabounta
marabounta
Niveau 10
02 mars 2006 à 09:20:18

little boudha j´ai vu le reportage:c´est une escroquerie, son entourage n´a pas voulu qu´il soit filmé de prés et 24h/24, et pour cause :lol:

omae
omae
Niveau 6
22 mai 2006 à 00:48:57

Excusez moi de remonter ce topic assez ancien, mais j´aimerai savoir si parmi vous, quelqu´un saurait me conseiller un livre bouddhiste incontournable à lire afin d´illuminer mon opinion sur cette religion?

Si possible, un auteur pas trop subjectif.

Je vous remercie pleinement. Bonne nuit.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
22 mai 2006 à 20:45:05

Le traité de boddhidarma. C´est la base du Chan.

omae
omae
Niveau 6
22 mai 2006 à 23:03:48

pourrais-tu me donner de plus amples renseignements s´il te plait? (éditeur etc)

Personnellement j´ai commencé par les enseignements de Bouddha de Walpola Rahula qui m´a bien plu. J´en cherche dans la meme lignée, ou bien d´autres ouvrages aptes à découvrir pas trop difficilement.

Merci bien.

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
23 mai 2006 à 17:58:18

Arf je sais pas, c´est pas facile facile non plus, mais c´est la base, alors voilà.
Pour l´éditeur je sais pas doit y en avoir un paquet. :)

omae
omae
Niveau 6
25 mai 2006 à 00:09:56

L´arbre sous lequel il atteint l´éveil est le Bodhi.

omae
omae
Niveau 6
25 mai 2006 à 00:11:05

Dites moi, vous avez plutot lu des ouvrages concernant quel courant du Bouddhisme? le Petit Véhicule ou bien le Grand Véhicule?

cocoMOUCHE
cocoMOUCHE
Niveau 10
25 mai 2006 à 14:03:59

Le Grand principalement.

jesaispas65
jesaispas65
Niveau 9
26 mai 2006 à 04:46:29

Reaction un peu tardive au deuxieme post du sujet. Je cite : "S´il y a bien un religion a respecter, c´est celle la. Les autres poubelles." C´est une vision carrement new-wave du bouddhisme ca, c´est pas peace and love, tout le monde s´aime, on s´aide a atteindre l´eveil. Le bouddhisme est comme toutes les religions, on peut pas la cataloguer en disant "Le bouddhisme" c´est ceci, c´est cela. Rien qu´au japon, il doit y avoir plus de 1000 "sectes (different du sens occidental du terme...)" qui decoule des trois grands courants de base. Et je peux t´assurer que certaine de ces branches ferait passer les jeunesses d´un certain petit moustachu de la guerre 39-45 pour un quelque de soft. Meme au Tibet, pays pour lequel on a un grand ressentiment pacifique, les sectes des bonnets jaunes et des bonnets rouges ne se jettaient pas que des insultes au visage il n´y pas ci longtemps que ca.
Ensuite, dire qu´il n´y pas de dieu dans le bouddhisme, c´est totalement faux de nos jours. Le bouddhisme originel n´en avait peut etre pas, (quoiqu´il soit fait etat de dialogue entre Siddharta et je ne sais plus quel dieu de la Trimurti (Trinité hindoue)), mais de nos jour le bouddhisme est tellement diluée et impregné des croyances autochtones des pays dans lesquels il s´est intallé qu´il y maintenant un "Pantheon" bouddhique (je ne parle pas des Boddhistava, mais de "vrai" divinités)
Petite parenthese, si je me souviens bien de mes cours de sanskrit, bodhi ca veut juste dire "l´eveil" ou "l´eveillé". L´arbre sous lequel Siddharta a atteint cet etat s´appelle le Pipal / Banyan tree (Ficus Religiosa en latin).
Enfin, voila, juste pour dire que comme toutes les religions, il y a des extremes.

yuki_daruma
yuki_daruma
Niveau 1
01 juin 2006 à 12:25:13

Tout à fait d´accord avec Jesaispas65, faut pas généraliser, rien qu´au Japon (et partout ailleurs c´est plus ou moins identique) il me semble qu´une secte Nichiren extrémiste avait voulu établir le prosélytisme, c´est peace and love ça ? :)
D´ailleurs elle a été virée de l´organisation des courants bouddhistes japonais mais c´est une autre histoire.
Même dans le zen, pourtant réputé profond et au delà des préjugés, certains soutenaient la guerre et les massacres commis par le pays en 39-45...
Cependant ça ne doit surtout pas faire oublier les "grands" maitres qui ont mené une vraie recherche spirituelle comme Bodidharma ou Dôgen, qui a lui même viré le chef d´un monastère qui s´était réjoui de se voir offrir des terres par le seigneur local (et donc du pouvoir...).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment