CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bouddhisme

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:24:42

ah eh bien voila, tu ne veux pas acceder au bonheur, c´est tout différent =)

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:26:12

Je l´ai dit depuis le début :nah:

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:27:43

hum... pas celui dont je parle ^^

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:28:31

Il y a plusieurs domaines ? :o))

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:31:12

oh oui, toi, si j´ai bien compris, tu veux un bonheur ephemere, fait de plaisirs quotidiens, entrecoupé de peines qui font que tu apprécies d´autant plus ton bonheur retrouvé, non?

le bonheur bouddhiste est une aquisition tranquille de l´acceptation de ce qui nous arrive... =)

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:40:03

J´avais pas compris ce que t´avais dit.

Mais sinon, oui, c´est plus ou moins ça.

Je ne pense pas que je serais capable d´atteindre le bonheur bouddhiste, même le voudrais-je.

Le bouddhisme, c´est quand même en partie faire disparaitre la spontanéité, tout introvertir, tout réfléchir.
L´impulsivité n´a pas sa place.
Je trouve ça un peu dommage.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:42:21

c´est un choix de vie... et selon moi, c´est un tres bon choix =)

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:45:16

mais attention, ne pense pas non plus qu´un bouddhiste ne sait pas apprécier les plaisirs de la vie, ce serait se tromper. un bon repas, oui c´est bien, la joie d´etre en famille, ou tout autre chose... mais si on nous le retire, nous n´en serons pas malheureux, nous l´acceptons =)

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:48:18

Bah le Bouddhisme, c´est la modération dans le bon sens du terme. Il faut être paisible pour le pouvoir.

C´est évident que le bouddhiste aime les plaisirs de la vie :o))
Comme tout le monde.

Vous l´acceptez au nom de quoi ?

T´es donc bouddhiste ?

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:51:19

heu.... j´accepte quoi au nom de quoi? lol j´ai pas compris la...

je suis effectivement bouddhiste... mais oublie les préjugés que tu pourrai avoir sur nous, car il existe autant de bouddhisme qu´il y a de bouddhistes =)

j´ai un jour eu une discution avec une fille qui m´a sorti tous les préjugés possibles et imaginables sur les bouddhistes. je lui ai dis que ce n´était pas vrai, que d´ailleurs moi je n´étais pas comme ça, et qu´extremement peu de gens l´étaient, et elle m´a dit qu´alors je ne suis pas un bouddhiste. elle avait tellement de préjugés sur nous que finalement, quand elle est tombée dessus, elle ne l´a pas reconnu.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 17:57:21

J´ai pas de préjugé étant donné que je ne sais vraiment pas de quoi il en retourne.
Si ça te convient, tant mieux :].

On te retire un bonheur. D´accord que tu l´acceptes, mais surtout quand il t´es imposé, non ?
Là, si ça dépend de quelqu´un, d´une mauvaise volonté ou quelque chose comme ça, tu ne t´insurgeras jamais à propos du comportement de la personne ?

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:00:47

non... le bonheur c´est notre capacité à savoir nous contenter de ce que l´on a. ça te semble si bizarre? =)

il y a un dicton bouddhiste:

"quand un bouddhiste se fait assassiner, il a le sourire aux levres, car il a fait le bien autour de lui, et il sait que le mal se retourne toujours contre les gens."

bon evidemment ce n´est pas à prendre au pied de la lettre hein ^^ si je devais me faire poignarder, je n´aurai peut-etre pas le sourire aux levres, mais ça ne me ferai pas peur....

en fait, j´ai déjà été braqué par une arme a feu... je rentrais chez moi apres etre allé en boite, le mec voulait me voler... je lui ai dis "fais comme bon te semble" calmement, et je suis parti... il n´a rien fait. nous avons tous une part de responsabilité dans ce qui nous arrive =)

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:08:54

La seule différence (théologique)entre le boudhisme et l´Eglise se situe au niveau de la résurrection/réincarnation.
Pour le boudhisme, il faut rompre de le cercle vicieux du samsara pour ne plus se réincarner.
Pour Le monde chrétien au contraire la résurrection est le but de la voie.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:09:07

J´ai du mal à le concilier avec les autres qui ne s´en contentent pas. Enfin, dans le sens où les gens qui ne respectent pas et qui marchent sur les plates bandes, c´est bof.
L´accepter, c´est bien mais ça ne donne peut-être pas l´impulsion de changer les choses, si ?
Se battre contre certaines injustice ou certains comportements...
Simplement se dire "bah, c´est comme ça", c´est pas hyper productif.

Ne pas avoir peur de la mort, c´est un autre domaine. C´est naturel d´en avoir peur, mais en y réfléchissant bien, on ne risque vraiment rien. C´est dans la vie que ce serait triste. C´est juste un travail sur soi, je pense. Qui peut être fait par n´importe qui.

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:19:31

non, tu ne comprends pas =) le bouddhisme ce n´est en aucun cas le fatalisme! c´est la tranquille acceptation des choses inévitables, la force de changer ce qui peut l´etre, et avoir la clairvoyance necessaire pour les distinguer.

quelqu´un est mourrant, etre triste te le rendra? non, alors ne le soyons pas, ça ne sert à rien. au moins il arretera de souffrir =)

je tiens à la vie, je ferai tout pour ne pas mourir, mais la mort ne me fait pas peur, la est la différence =)

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:24:35

"le bouddhisme ce n´est en aucun cas le fatalisme! c´est la tranquille acceptation des choses inévitables"
Si c´est pas du fatalisme ca :ouch:
Non le boudhisme n´est pas ca, c´est il ne faut pas l´oublier les quatre vérités:
1 Tout le monde souffre
2 Pourquoi on souffre:se poser la question.
3 On souffre parce qu´on désire.
4 Pour ne plus désirer, suivre le chemin octuple.

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:25:43

le 2 :c´est on souffre par ignorance.milles excuses

grosbill7b
grosbill7b
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:29:49

t´as "oublié" toute une partie de ma phrase. pas bien de déformer les paroles des gens. penser que tout est inévitable est du fatalisme, mais est-ce ce que j´ai dis dans:

grosbill7b Posté le 20 octobre 2005 à 18:19:31

non, tu ne comprends pas =) le bouddhisme ce n´est en aucun cas le fatalisme! c´est la tranquille acceptation des choses inévitables, la force de changer ce qui peut l´etre, et avoir la clairvoyance necessaire pour les distinguer.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:37:27

On souffre par ignorance, par envie de ce qu´on a pas et par haine.

C´est les trois facteurs qui amènent la souffrance, de ce qu´a dit le moine bouddhiste :o))

L´histoire d´accepter ce que l´on ne peut pas changer et changer ce que l´on peut, c´est répendu ailleurs que dans le bouddhisme.

Mais je suis d´accord que c´est surement voir ça d´une manière posée, etc.

marabounta
marabounta
Niveau 10
20 octobre 2005 à 18:37:53

bon si tu veut..mais en tant que boudhiste, t´aurai du commencer par le début...

et au sujet de la mort, tu connais l´histoire du Bodhisattva et de la bougie?

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation