Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonjour à tous,
Dans le cadre du cours de religion catholiques, ma classe a exposé des arguments en faveur de la foi et de la non-foi.
voici la synthèse des pensées de ma classe:
1)les raisons qui poussent un croyant à coire.
Un croyant est, par définition, une personne qui croit en quelque chose sans demander de preuves irréfutables ni même le moindre signe. Mais pour quelles raison une personne peut-elle choisir de croire en Dieu ?
Pour commencer, la religion catholique promet à ses fidèles la vie éternelle aux côtés de Dieu une fois leur mort venue. Les croyants ont donc une confiance totale en leur sort et cela leur permet de surmonter la peur de la mort.
Ensuite, la croyance en Dieu insuffle au croyant un soutien moral, une force d’action, une stabilité mentale incroyable. En effet, il est persuadé de ne pas être seul lorsque les difficultés se présentent dans sa vie quotidienne. Cette force lui permet de surmonter des épreuves qui feraient abandonner d’autres personnes. Dans les moments difficiles, le croyant a toujours de l’espoir car Dieu est avec lui pour le soutenir et l’aider. Dès lors, il ressent une grande confiance en lui et se sent protégé du monde extérieur et du destin.
La foi en Dieu lui apporte aussi une grande quiétude intellectuelle, une paix mentale. Les personnes qui manquent de confiances en elles trouvent en la foi et en Dieu un support, un confident qu’ils ne peuvent trouver ailleurs. Si ils décident de croire en Dieu, c’est qu’ils cherche quelque chose de différent au sens large du terme.
La foi peut également aider une personne à tracer son chemin dans la vie. Non pas en lui dictant ses choix, mais en l’aider à choisir, à discerner quelle direction est la bonne. Le croyant est à la recherche d’un sens à donner à sa vie, il et constamment à en quête d’un avenir meilleur pour lui, mais pour les autres aussi.
Par ailleurs, la foi peut apporter au croyant des réponses à des questions existentielles que rien ni personne d’autre n’aurait pu lui apporter. Sa foi lui permet de réfléchir sur lui-même et sur le monde, elle lui permet de combler les lacunes du monde moderne et de mettre en échec la toute puissante science.
Enfin, une personne peut croire en Dieu parce qu’elle a été éduquée comme cela, dans le respect de la croyance de ses ancêtres. Ou bien alors se sent-il forcé de croire en Dieu car si des millions d’hommes et de femmes avant lui y ont cru, comment cela pourrait-il être une vaste mascarade ? L’apparition de miracles et la présence de témoins n’est-elle pas une preuve de l’existence de Dieu?
On le voit, une personne peut choisir de croire en Dieu pour de nombreuses raisons.
2) les raisons qui poussent un non-croyant à ne pas croire.
C’est un fait de société, la foi n’attire plus. La désertification des églises, l’exode des fidèles vers les religions de consommation sont autant d’indices qui permettent d’affirmer que la religion ne se vend plus. Mais quelles raisons peuvent bien pousser les gens à fuir la foi ?
En premier lieu, il ne faut pas oublier que nous vivons à une époque de rapidité, de scepticisme et d’individualisme. Beaucoup ne gens ne souhaitent pas prendre du temps pour pratiquer une religion. Qui serait prêt à aller tous les dimanches matin dans un austère bâtiment de pierre après une semaine de travail ? Les dogmes chrétiens imposent des règles qui sont pénibles et difficiles à appliquer et donc qui ne sont pas compatibles avec nous, citoyens du XXIème siècle.
Ensuite, notre éducation moderne nous demande plus que jamais de mettre en avant notre esprit critique. Beaucoup de gens voient dès lors en la religion une forme d’aliénation de notre esprit. Et il leur semble donc normal et justifié de refuser toute croyance en un dieu quelconque. Ce fait va de paire avec la volonté d’émancipation naturelle de l’homme que lui promet notre ère de consommation. Les gens refusent tout sentiment d’infériorité et refusent donc la tutelle d’un dieu tout-puissant.
La tendance pour la non-foi peut également s’expliquer par la méfiance envers cette entité si abstraite appelée dieu. Les gens de maintenant ne croient plus en une vie après la mort et cela les incite à profiter activement de chaque instant de leur vie. Ils n’ont donc plus le temps d’attendre pendant un temps infini des réponses à leurs questions, des signes d’un supposé dieu. A leur yeux, les croyants sont des personnes déconnectées du monde réel, victime d’une hallucination tenace et particulièrement contagieuse. Ils ont donc en tout point raison de se méfier de la religion.
Par ailleurs, les citoyens d’aujourd’hui ont un sens critique particulièrement aiguisé et ne jurent plus que par les preuves scientifiques. La vénérée science, nouvelle religion de l’ère moderne, est parvenu par un travail minutieux et de précision à démonter en tout point la bible, les témoignages de miracles et à expliquer des choses que la religion avait mystifié. Notre siècle a vu se modifier en tout point la situation dans le bras de fer science-religion.
Enfin, le dédain pour la religion est une conséquence du dégoût que suscite l’organisation ecclésiastique. De tout temps, l’Eglise chrétienne s’est considérée comme toute-puissante. Le clergé s’est livré à des exactions, des manipulations envers les populations. Cela incite donc les gens à la méfiance. Comment peut-on encore faire confiance à des textes écrits il y a deux mille ans dans de lointaines contrées ? Qui peut affirmer que ces textes n’ont pas été manipulés ?
En conclusion, les non-croyants sont mus par leur esprit cartésien, leur attitude méthodique et leur sens critique.
Voilà, c´était long, mais quelles sont vos réactions, vos impressions?
Je n´ai pas lu mais je n´en ai qu´une: l´homme est fait pour croire, c´est désormais démontré scientifiquement.
point final.
C´est vrai, mais mon texte concerne la croyance en Dieu, pourquoi croire en lui? pourquoi ne pas croire? Je ne parle pas de croire en quelque chose d´autre car là c´est un sujet beaucoup plus complexe.
lisez avant de répondre!
Je suis peut-être parano et à côté de la plaque, mais n´avez vous pas -l´impression-, en lisant le texte, que les non-croyant sont assez discrédités par rapport aux croyants ?
C´est l´impression que j´ai eu aussi...
Car tout ce qui est dit sur la foi et les croyants a une connotation très positive, alors que la partie sur ces "chiens d´infidèles" (je plaisante !! ... Sur les non croyants) est remplie de petites piques.
ex : - le deuxième paragraphe sur les non croyants laisse à penser que ces derniers sont égoïstes ("époque de rapidité, de scepticisme et d’individualisme") et paresseux ("Beaucoup ne gens ne souhaitent pas prendre du temps pour pratiquer une religion. Qui serait prêt à aller tous les dimanches matin dans un austère bâtiment de pierre après une semaine de travail ? Les dogmes chrétiens imposent des règles qui sont pénibles et difficiles à appliquer et donc qui ne sont pas compatibles avec nous, citoyens du XXIème siècle.")
- Les non croyants auraient substitué notre bonne religion par des idoles païennes ("La vénérée science, nouvelle religion de l’ère moderne").
etc...
Je me disais bien...
Les croyant catho représente combien de % de ta classe Dami?
... flemme de lire ... je sais j´ai honte lol
" T3mp3sT Posté le 24 septembre 2005 à 19:50:24
Je suis peut-être parano et à côté de la plaque, mais n´avez vous pas -l´impression-, en lisant le texte, que les non-croyant sont assez discrédités par rapport aux croyants ? "
![]()
Everlasting Posté le 24 septembre 2005 à 19:02:52
Je n´ai pas lu mais je n´en ai qu´une: l´homme est fait pour croire, c´est désormais démontré scientifiquement.
point final.
Et l´Homme est un animal psycho-social fait pour aller à l´encontre de sa nature. L´homme a des pensée non-programmées, sinon il ne ferait que se reproduire, sans sentiments, et survivre, sans but, sans questions.
" T3mp3sT Posté le 24 septembre 2005 à 19:50:24
Je suis peut-être parano et à côté de la plaque, mais n´avez vous pas -l´impression-, en lisant le texte, que les non-croyant sont assez discrédités par rapport aux croyants ? "
en effet ça creve les yeux
mais les arguments pour lse non croyans me conviennent parfaitement et je n´ai aucune honte à etre mut par mon esprit critique et mon septicisme, au contraire.
" Ensuite, la croyance en Dieu insuffle au croyant un soutien moral, une force d’action, une stabilité mentale incroyable "
J´aurais plutôt dit une faiblesse mais enfin...
" si des millions d’hommes et de femmes avant lui y ont cru, comment cela pourrait-il être une vaste mascarade ? L’apparition de miracles et la présence de témoins n’est-elle pas une preuve de l’existence de Dieu? "
L´écrasante majorité était totémiste à une époque, est-ce que cela nous empêche de considérer cette forme de croyance comme une idiotie naïve ? De même pour l´animisme. Idem pour le polythéisme.
On a aussi des témoins pour l´apparition de soucoupes volantes dans des jardins ou de vierges maries sur des croques monsieurs
" En premier lieu, il ne faut pas oublier que nous vivons à une époque de rapidité, de scepticisme et d’individualisme. Beaucoup ne gens ne souhaitent pas prendre du temps pour pratiquer une religion. Qui serait prêt à aller tous les dimanches matin dans un austère bâtiment de pierre après une semaine de travail ? Les dogmes chrétiens imposent des règles qui sont pénibles et difficiles à appliquer et donc qui ne sont pas compatibles avec nous, citoyens du XXIème siècle. "
A ne pas confondre : religion et croyance.
Mais j´imagine que dans une classe catholique, on ne dissocie pas les deux...
" Les gens refusent tout sentiment d’infériorité et refusent donc la tutelle d’un dieu tout-puissant. "
Lieu commun archétypal que les croyants ressortent sans prendre du recul et ainsi voir qu´ils sont erronés.
Je m´explique, ce n´est pas l´athéisme qui procure un sentiment de supériorité mais au contraire la croyance. L´athée est seul, sans but dans la vie et n´a rien d´autre que sa présence sur Terre. Le croyant est une création d´un dieu suprême infini tout-puissante, qui va avoir une vie eternelle après la mort. Le croyant accorde à sa vie une portée surpême et supérieure, l´athée se considère comme une poussière dans l´Univers, un clin d´oeil dans le temps.
Donc ahem, ce type d´arguments ne tient pas la route ^^
8_Solid-Snake_8 :
"Je m´explique, ce n´est pas l´athéisme qui procure un sentiment de supériorité mais au contraire la croyance. L´athée est seul, sans but dans la vie et n´a rien d´autre que sa présence sur Terre. Le croyant est une création d´un dieu suprême infini tout-puissante, qui va avoir une vie eternelle après la mort. Le croyant accorde à sa vie une portée surpême et supérieure, l´athée se considère comme une poussière dans l´Univers, un clin d´oeil dans le temps.
Donc ahem, ce type d´arguments ne tient pas la route ^^ "
:ouui:
notons d´ailleur que c´est un argument récurent chez les croyents, sur un autre topic plusieurs croyant nous ont accusés d´etre orgueilleux, ils disaient : "l´un croit en dieu, l´autre croit en l´homme, en lui meme, lequel est le plus modeste/humble???"
![]()
Je trouve au contraire que le croyant est présenté comme une chiffe molle ne sachant pas assumer son existence terrestre sans l´aide d´une épaule sur laquelle se reposer.
Un lâche, un bon à rien, sans volonté profonde et personnelle mais en reposant tout sur Dieu...
-_-"
8_Solid-Snake_8 Posté le 25 septembre 2005 à 13:26:20
[...]
A ne pas confondre : religion et croyance.
Mais j´imagine que dans une classe catholique, on ne dissocie pas les deux...
==> Bouh le vilain tout pas beau préjugé...
Il est Belge, la Belgique n´ayant pas de loi de laïcité au même titre que la France, il est surement dans une école catholique. C´est clair qu´il confond les deux, totalement, mais ça n´a aucun rapport avec la classe catholique...
pas forcement, personnellement, je crois qu´il s´agit du degré d´influence subit par l´enfant qui determine sa foi son l´éducation, et non pas une faiblesse d´esprit, ou de libre arbitre .
cetains croyants utilise croient vraiment que les non croyants sont des orgueilleux, voila quelques citations piochée ici et là dans différents topic:
"il y a bien une "force " qui dirige notre existence.Le drame du petit francais moyen est qu´il se considére assez intelligent et assez évolué pour se proclamé roi de son monde.."
"Le croyant croît en Dieu, l´athé ne croit qu´en lui même. Lequel est le plus modeste?"
"cela me fait bie nrire, de croire en l´homme ou de se croire surpuissant ou maitre du monde car ont ne veut pas etre soumis a une religion ou plutot a un Dieu."
"Pour les autres, l´homme se croit puissant en etant capable de produire et d´evoluer au fil du temps avec de nouveaux pouvoirs.
Hors ces pouvoirs nous menerons a la destruction, car l´homme est un imbecile qui est trop orgeuilleux... "
bien sur je ne généralise pas, de meme, il y a surement des non croyants qui pensent que les croyants sont en effet des faibles. les opinions sont partagées d´un coté comme de l´autre sur la question.
à ceux qui ont pris la peine de lire.
Je constate que le sujet est quand même assez voué à controverse.
Ce qui est intéressant, c´est que lorsque chacun des élèves de ma classe est passé devant le prof pour exposer ses arguments, le prof trouvait que la non-foi était beaucoup mieux argumentée et mise en avant que la foi; constation inverse de la votre.
Peut-être le contexte, peut-être la manière dont j´ai tourné mon texte, entout cas, toutes vos interventions sont très intéressantes.
PS: comme c´est dans le cadre du cours de religion catholique, croire est pris dans le sens de croire en la relgion chrétienne.
PPS: aucun élève de ma classe n´est croyant ![]()
"pas forcement, personnellement, je crois qu´il s´agit du degré d´influence subit par l´enfant qui determine sa foi son l´éducation, et non pas une faiblesse d´esprit, ou de libre arbitre ."
Or y´a problème dans ton raisonnement. Si c´est valable pour des religions dites sociales, ca ne l´est pas pour les religions "internationalistes"
Ca n´est pas le millieu social, le millieu familial qui détermine l´appartenance aux trois grandes religions, puisque celles ci attirent des adeptes de tous les millieux et de tous les pays.
Faudrait donc s´interroger sur ce qui fait que cette religion plait parmis toutes les couches sociales.
Je rapelle à ce titre, que la première grande religion du livre (cad le Judaïsme) est une religion de nomades !
Qu´est ce qui fait alors, si ce n´est l´appartenance à un certain millieu, que ces religions plaisent ?
Si c´était les millieux qui déterminaient la foie, alors pourquoi les religions sociales (les grecs, les romains, les gaulois etc...) se sont éteintes ?
Vous avez une manière de "croire" assez spéciale et si restrictive... gober textuellement tout ce qui est dit dans la bible, c´est clair qu´il ne restera pas bcp de croyants.
"Si c´était les millieux qui déterminaient la foie, alors pourquoi les religions sociales (les grecs, les romains, les gaulois etc...) se sont éteintes ? "
pour des raisons politiques, militaires, sociales etc..
si l´occident est devenu chrétien, c´est pcq la femme de l´empereur constentin l´était, est qu´elle à converti son mari qui ansi à fait de la religion chrétienne la religion officielle de l´empire romain, si sa femme n´avait pas été chrétiennent, nous serions peut etre tous au temple de jupiter en se moment meme.
et d´une façon plus générale, les progrets de la science ont discrédités les religions polythéistes,( car presque tous les phénomènes attribués à des dieux sont desormais expliqués, on sait comment marche la foudre, les tremblements de terre, les saisons au grand malheur de zeus poseidon et demeter) alors que les religions monothéistes pronent un dieux créateur de la terre en général, les croyants peuvent se dire dieu à créer la terre et les phénomènes naturels sont ses fonctions, les croyants savent bien comment fonctionne la foudre etc, mais la notion de dieu créateur y survit, il y a bien sur la laprès mort, inexplicable qui a fait subsisté la croyance.
mais dans des pays encores polythéistes, come en inde, les enfants, élevés dans cette culture y croient dur comme fer, le fait que les religions monothéistes soient les plus épendues est le résultat d´évennement politiques etc, si les européens n´avaient pas étés chrétiens alors les amériquains ne l´auraient pas étés non plus.