CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quel est la finalité de la philosophie?

Voeckler65
Voeckler65
Niveau 8
05 avril 2005 à 21:57:59

tout est dans le titre, c´est une question que je me suis souvent posé

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
05 avril 2005 à 22:02:57

la philosophie de l equipe Boygues Telecom,mon cher Ti-Blanc est de prendre du plaisir sur la route :ok:

:dehors:

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2005 à 22:05:06

La finalité de la philosophie est la Sagesse par définition ( philo + sophia, amour de la sagesse)
on dit aussi couramment que c´est la recherche de la Vérité
après on pourrait creuser plus loin

lollipow
lollipow
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:06:27

ça depend si tu considere la philo comme une fin en soi ou pas...si oui la question est reglée, si non, la finalité est dans l´interet que tu y trouve ( ps: je sais que c reducteur mais je voulais faire court)

linus13
linus13
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:07:17

Qu´est ce que la sagesse ?

Si c´est le pouvoir de connaitre la verite, alors la connaissance de cette derniere ( si elle existe) est la finalite de la philo.

Si c´est de prendre la bonne decision a chaque fois, alors c´est l´intelligence de prevoir beaucoup de parametres, cad les consequences de chaque action.

En fait faudrait definir la sagesse -_-´

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
05 avril 2005 à 22:08:43

Everlasting Posté le 05 avril 2005 à 22:05:06
La finalité de la philosophie est la Sagesse par définition ( philo + sophia, amour de la sagesse)
on dit aussi couramment que c´est la recherche de la Vérité
après on pourrait creuser plus loin
----------------------------
on peut aussi considérer que c est la recherche d un bien être(je pense que c est selon la philosophie)

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2005 à 22:10:04

mais je ne suis pas sur qu´on puisse mettre directement en lien bien-être et sagesse :o))

lollipow
lollipow
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:12:01

everlasting: est ce que tu peux expliquer?

linus13
linus13
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:12:03

Peut etre que ce but est la comprehension du monde non ? Et si on voit plus loin c´est la recherche d´une interpretation du monde qui nous apporte le bonheur?

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
05 avril 2005 à 22:12:32

Everlasting Posté le 05 avril 2005 à 22:10:04
mais je ne suis pas sur qu´on puisse mettre directement en lien bien-être et sagesse
-------------------
je n ai en aucun cas mis de lien :-)))

explique pourquoi tu ne voudrais pas mêtre de lien?

lollipow
lollipow
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:14:55

linus: peut etre, mais je ne pense pas que ce soit un bon but

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2005 à 22:15:36

Lollipow: petito dit la philosophie peut avoir comme objectif le bien-être. Mais si on applique la définition littérale de la philosophie ( philo + sophia, amour de la sagesse), ça ne marche pas. Bien-être et sagesse n´ont pratiquement pas de liens. La rechercher du bien-être aurait besoin d´un autre terme.

Linus :d) Aristote pensait qu´on faisait tout dans une optique de bonheur je crois. Et je pense que c´est à mettre en lien avec notre instinct et le fait qu´on est un individu forcément un poil égoïste.
Mais je pense que dans la compréhension du monde, il y´a autre chose que le bonheur. Le bonheur est trop large, trop englobant.

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2005 à 22:16:55

si tu définis la philosophie comme une recherche du bien-être........ ben si il y´a un lien très fort :-)))

lollipow
lollipow
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:17:57

je ne pense pas qu´il n´y ai aucun lien entre sagesse et bien etre etant donné que la sagesse peut contribuer pour bcp au bien etre!

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
05 avril 2005 à 22:18:02

Everlasting Posté le 05 avril 2005 à 22:15:36
Lollipow: petito dit la philosophie peut avoir comme objectif le bien-être. Mais si on applique la définition littérale de la philosophie ( philo + sophia, amour de la sagesse), ça ne marche pas. Bien-être et sagesse n´ont pratiquement pas de liens. La rechercher du bien-être aurait besoin d´un autre terme
-------------------
bien sûre au sens littéral cela ne s accorde pas,mais il ne faut pas nié qu il y a des philosophie qui visent a cherché le firmamant,le Nirvana etc...

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
05 avril 2005 à 22:19:40

Everlasting Posté le 05 avril 2005 à 22:16:55
si tu définis la philosophie comme une recherche du bien-être........ ben si il y´a un lien très fort
--------------
toutes les philosophies ne recherche pas la sagesse
exemple l islam :rire: (je rigole)

c est pour sa que je mets pas necessairement de lien

linus13
linus13
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:20:11

" Aristote pensait qu´on faisait tout dans une optique de bonheur je crois. Et je pense que c´est à mettre en lien avec notre instinct et le fait qu´on est un individu forcément un poil égoïste. "

J´adhere entierement :o)) Chacun de nos actes est calculé dans une optique de bonheur personnel ; tout est egoiste. Jconnaissais pas Aristote, mais si il dit comme moi, ca doit etre quelqu´un d´intelligent :fier:

El-Petito
El-Petito
Niveau 9
05 avril 2005 à 22:20:13

lollipow Posté le 05 avril 2005 à 22:17:57
je ne pense pas qu´il n´y ai aucun lien entre sagesse et bien etre etant donné que la sagesse peut contribuer pour bcp au bien etre!
-------------
je pense comme toi.

lollipow
lollipow
Niveau 10
05 avril 2005 à 22:23:13

mais tout depend aussi de la definition de la sagesse! mais ds le sens ou c une façon sage d´aprehender la vie etc... elle contribue en effet au bien etre.
au fait pour moi " lolli" sufira! :lol: merci

Everlasting
Everlasting
Niveau 22
05 avril 2005 à 22:26:03

Bien sur qu´il y´a un lien entre sagesse et bien-être mais il est indirect. La sagesse peut entrainer le bien-être... mais il ne peut pas y avoir d´égalité et c´est dans ce sens là que la philosophie au sens strict du terme ne tolère que la recherche de la sagesse.
Ensuite on peut rechercher la sagesse dans une perspective de bien-être ou d´autre chose, c´est certain.
et je crois que oui, l´islam recherche une sagesse :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment