CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait

auronk
auronk
Niveau 10
16 septembre 2005 à 18:24:58

Bonjour a tous , 1ere dissertation de philosophie pour moi et je me perd un peu, le prof nous a conseillé de discuter pour pouvoir trouver des axes de recherche dans notre questionnement de pouvoir trouver des arguments et des contre arguments pour notre disertation c´est pour cela que je fait appel a vous , je ne voudrai pas avoir des reponses toutes faite ou un plan tout fait ( cela ne maiderai pas ) je voudrais juste en discuter avec vous pour pouvoir refléchir la dessus et trouver des pistes merci

alors selon vous ? Peut-on ne pas savoir ce que l´on fait??

dream-theater
dream-theater
Niveau 8
16 septembre 2005 à 18:30:20

croire ou savoir , la est la difference ...

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
16 septembre 2005 à 18:32:01

Pars de la définition des termes du sujet, ou d´un proverbe

auronk
auronk
Niveau 10
16 septembre 2005 à 19:18:30

justement je ne sais vraiment pas quoi dire , il ya plein de sens dans " pouvoir" , notre prof nous a di aussi de partir des termes du suget ... du coté proverbe je suis pa trop calé mais je vai tenté de rechercher quelque chose la dessus

dream theater ( deja un pseudo qui me plait lol ) kes ke tu veut dire par la?

auronk
auronk
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:08:15

:up:

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:14:34

Mouarf sur ce sujet je peux pas m´en empecher, c´est bon de sortir cette citation (surtt k´on peut pas souvent :lol: )
Allé c´est le plaisir à l´état pur ca

"Il faut attendre que la réalité ait atteint sa maturité pour que l´idéal apparaise en face du réel, saisisse le monde dans sa substance, et le reconstruise sous la forme d´un empire intellectuel. Lorsque la philosophie peint du gris sur du gris, une forme (trou de mémoire ^^)[...] La chouette de Minerve ne prend son envol qu´a la tombée de la nuit"

On aura reconnu l´ami Hegel dans les "Principes de la philosophie du droit"
(je me sens mieux là ^^)

Quant tu effectue une action connait tu son sens réel, connais tu le futur ?
Exemple, je lance une pierre au loin (typique ^^) elle attérit sur la tête de l´oncle Sam. Mince il a mal. Ce que j´ai fait ? J´ai lancé une pierre qui a tué mon oncle! Est-ce que je le savait ?? ? Non les motivations, et le sens d´une action ne se révèlent qu´une fois qu´elle est terminée!

C´est une idée parmis d´autre, mais il me semble qu´elle flirte avec le HS :lol:

nap78
nap78
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:15:42

tu a une vision aproximative de ce que tu fais en permanance , mais il arrive de ne pas tout savoir sur tes reactions ..

par exemple 75% des remarques sont faite pour "frimer " cest a dire soit impressionner le sexe opposer soit prouver aux autres ses qualités pour etre intégré dans un groupe ^^´ ca parait fou par ce quon sen rend pas compte et pourtant .. cest genetique ..

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:18:41

Ouais y´a tout un truc a faire sur l´inconscient... mais ca m´étonnerait que tu l´ais traité déja lol

"par exemple 75% des remarques sont faite pour "frimer " "

=>tout à fait ... ca se vérifie dans ma belle citation non ? :rire2:

nap78
nap78
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:20:30

dans la signification de la citation ou dans le fait de la citer ^^ ?

auronk
auronk
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:21:13

ouai javais deja pensé a l´inconcient car on ne nous conné pas nous meme entierement y a un parie de nous meme qui agit a notre place en quelque sorte , on agit avc le concient et linconcient , c´est le cas de la honte : quand on decouvre une action que notre inconcient a fait et pas nous et alors la on se dit " c vraiment moi qui a fait sa ?! !!! " c´est dans ce sens la que tu veut dire?

nap78
nap78
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:24:04

auronk , cest assez vrai ce que tu dis mais je precises que je ne suis pas tout a fait daccord avec le fait de dire " on ne nous connait pas entièrement " ^^
ca doit etre vrai pour la plupart des gens mais certaines personnes comme freud devaient se connaitre assez bien quand meme =)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
18 septembre 2005 à 12:29:35

Dans le fait de la citer :rire: (pour remonter dans mon estime après avoir pris 2 a ce devoir de culture générale de philo...et puis les notes vont de 0 a 3 le prof a quand même mis 0,5 a ma def de la philo !! Chui le seul a avoir eu des pts !! ! :lol: )

auronk oui c´est tout à fait juste, par contre fait pas un devoir sur l´inconscient à la place de cette dissert :rire: (ca arrive très vite ^^)

auronk
auronk
Niveau 10
18 septembre 2005 à 14:56:11

nan nan linconcien ne sera qu´un point de ma dissert ..

auronk
auronk
Niveau 10
18 septembre 2005 à 16:00:08

jen profite pour :up: quelqu´un aurait d´autres idées ? dautre point de vue? merci de discuter avec moi sa m´aide beaucoup

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
18 septembre 2005 à 20:20:38

moi j´aimerais t´aider mais je sais plu trop ce que je fais là

auronk
auronk
Niveau 10
19 septembre 2005 à 18:18:21

:rouge:

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
19 septembre 2005 à 18:26:39

1)tu peux aussi disserter en utilisant un autre sens du verbe "pouvoir"

=> "Avons nous le droit de ne pas savoir ce qu on fait?"

en gros: pouvons nous entreprendre des actions graves(vol, meurtre,...) et ignorer leurs causes et leurs consequences?

2) il y a peut etre aussi moyen de distinguer les 2 "on":

dans le cas de la politique par exemple: les politiciens ont ils le droit de faire ce qu ils veulent a l insu de la population?

c est tout ce que j ai trouve pour le moment :ok:

nap78
nap78
Niveau 10
19 septembre 2005 à 19:04:07

cest bete tu viens de perdre de lestime en nous le disant :D

Krapoutchniek
Krapoutchniek
Niveau 10
19 septembre 2005 à 20:04:49

:lol: pas sur :non:

si je dis: pour le moment, c est que ce n ets pas tout ce que je suis capable de trouver et que je ne pense pas que a ca ^^

je peux tres bien aussi ne pas avoir dit d autres choses pour le laisser chercher par lui meme plutot que de lui donner un texte tout fait ou egalement paufiner mes arguments avant de les lui donner. ensuite je ne sais pas si j avais de l estime, ayant poste 6-7 messages maximum sur ce forum :rire2:

auronk
auronk
Niveau 10
20 septembre 2005 à 18:53:23

tu voudré dire ke ds ma dissert il faudrai aussi ke je nuance le " on" ??

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment