CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Peut-on ne pas savoir ce que l'on fait

saintange
saintange
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:11:16

"Peut-on ne pas savoir ce que l´on fait"

:d) Certains comportements releve de l´inconscient, en y reflechissant bien on en fait tout le temps : quand tu marche (tu penses pas : un pied en avant, puis l´autre, puis l´autre ...) quand tu conduis (tu te dis pas "tiens je dois passer une vitesse, ou freiner", tu le fais automatiquement sans y reflechir) etc etc

auronk
auronk
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:16:05

on est quand meme conscien de ce que l´on fait non quand on conduit par exemple ? cela veut dire qu´on sait ce que l´on fait? :question:

on a vu sa en cour avec la conscience immédiate et la conscience refléchie vous pensez que sa colle au suget ou que c´est au bord du hs ?

merci de relancer la discussion saintage :ange: :coeur:

saintange
saintange
Niveau 10
21 septembre 2005 à 21:21:46

"on a vu sa en cour avec la conscience immédiate et la conscience refléchie vous pensez que sa colle au suget ou que c´est au bord du hs ?"

:d) ca colle parfaitement :D

auronk
auronk
Niveau 10
25 septembre 2005 à 21:31:20

sa ma bien aidé tt ce que vous mavé donné et jai bien potassé ce week end jai rajouter quelque truc en parlant du droi a l´erreur , du dsisr ( est ce que lon c bien ce que l´on fait et que laction que l´on fait ce n´est pas pour l´action elle meme mais plutot pour obtenir l´unique objet de nos desir ) jai parler de smith aussi ( la sommes des interet individuel condui a linteret collectif , jai critiqué ce qu´il a dit en prenant comme exemple la crise de 29 par exemple ) , jai posé aussi le probleme a savoir si l´individu agissait en tant qu´individu conscien ou comme simple produit de la société , les normes et les valeur et tout et tout imposés par la société ( marx ) , jai fait les disctinction avec les "on" comme tu mavais expliqué et cette fois j´ai bien comprit , jai fais aussi la disctinction entre croire et savoir et des autres choses , vous en pensez quoi :question: j´en parlerai a mon prof de philo demain pour le plan il a dit qu´il pourrait nous aider merci de me dire quoi :-d

nico_co
nico_co
Niveau 10
01 octobre 2005 à 14:13:29

houlaaaaaaaaaa......
on sait ce que l´on fait, toujours, mais nous ne sommes pas toujours conscient des consequences, c´est anisi que nous apprenons.

auronk
auronk
Niveau 10
17 octobre 2005 à 21:25:57

ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii j´ai eu 15 a ma dissertation , c´est super ! meilleure note de la classe et tout et tout , moyenne de la classe 4.21 /20 ...
merci a tout le monde pour les idées que vous m´avez donné
il a di que j´avais une trés bonne qualité d´écriture un trés bon style lyrique et que mon intro était parfaite , des idée pertinantes et tout

:-d enjoy :ok:

auronk
auronk
Niveau 10
17 octobre 2005 à 21:28:33

demain : the epreuve ! DS DE PHILO DE 4 HEURES
z´avez 2-3 tio conseils ?? combien de temps pour le plan ? 1h30 ? 1h ?

lolli
lolli
Niveau 9
17 octobre 2005 à 21:46:45

bah ça depend si tu rediges des brouillons ou pas

HP16
HP16
Niveau 7
26 octobre 2005 à 18:20:57

J´ai exactement le même sujet que toi auronk... ce topic va me donner quelques idées et ça serait cool que j´ai 15 comme toi.
Mais il ne faut pas rêver. lol

Milobellus
Milobellus
Niveau 10
29 octobre 2005 à 10:48:32

Si l´on vous demande : "Sait-on toujours ce que l´on fait", parler des conséquences de ses actes , n´est-ce pas hors sujet ? Et puis, sur la question du but ultime, n´est-ce pas répondre à "Sait-on toujours pourquoi on fait quelque chose ?" et ceci, n´est-ce pas également hors sujet?

J´ai du mal à définir les hors sujet en philo : faut-il traiter la question en élargissant de la sorte ou rester cantonné aux définitions les plus strictes des mots ? Ne sont-ce pas des interprétations abusives que les deux susdites ?

2clairez-moi, s´il vous plait :)

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
29 octobre 2005 à 11:29:52

Non les deux ne sont pas hors sujet (à condition de dire que "ce qu´on fait" englobe aussi les conséquences).
Je lance une pierre, voilà mon action. Elle atterrit sur la tonche de mon camarade léopold, il est mort. Je sais ce que je fais, je lance une pierre dans ce sens tout vas bien.
Mais exactement ce que je fais c´est que je lance un projectile ...qui se révèle etre qualifié de mortel. Je ne savais pas qu´en lancant cette pierre je causais la mort.
Pourtant je l´ai fait

Carnavale
Carnavale
Niveau 10
29 octobre 2005 à 14:33:28

Comme je l´ai dit sur l´autre topic, titre similaire.

Pensez aux habitudes textuelles du langage.

Message chrétien : "Mon Père, pardonnez-leur, car ils savent pas ce qu´ils font".

C´est la question de la responsabilité de l´homme qui est soulevée.

MagicLadyOne
MagicLadyOne
Niveau 1
11 novembre 2012 à 16:25:20

J'ai le même sujet.

J'ai fait l'analyse des termes :
"peut-on" = a-t-on la capacité; a-t-on le droit
"(ne pas) savoir" = se rendre compte, être conscient; connaitre les conséquences; avoir les connaissances
"ce que l'on fait" = nos actes et leurs conséquences, leur but, la cause et le sens.

J'ai reformulé la question :
"A-t-on la capacité et le droit de ne pas connaitre et ne pas comprendre nos actes et leurs conséquences ?"

Mais pour le problème philosophique et trouver les perspectives de réponses, je bloque un peu.

Aidez-moi svp.

edophoenix
edophoenix
Niveau 36
13 novembre 2012 à 22:49:23

wow !! :ouch: Ca, c'est du déterrage de sujet !

Déjà, une objection, votre honneur ! Ce que tu as fait, ce n'est pas de l'analyse du sujet, c'est de l'agrégat de synonymes. C'est un bon départ, mais je pense qu'il y a matière à aller plus loin :
c'est quoi savoir ? C'est quoi faire ? Est-ce que "faire" et "agir", par exple, ça signifie la même chose ? "faire", est-ce exercer sa volonté consciente ? Peut-on faire quelque chose sans exercer sa volonté consciente ? (par exemple : respirer pendant le sommeil, être somnambule, etc.)

Qu'est-ce que "savoir" et qu'est-ce que "le savoir" ? est-ce que "le savoir" = "la connaissance", est-ce que "le savoir" = "la conscience" ?
Y a t-il un lien entre "savoir" et "faire"
(a t-on besoin de savoir faire, voire de "savoir-faire" (à peu près = compétence), pour "pouvoir faire" /ou simplement pour faire.) ?
Doit-on savoir avant de faire ou peut-on simplement savoir au moment même où on fait ?
Lien avec l'instinct ? L'instinct est-il un savoir ?
Quand on fait par instinct, est-ce qu'on "sait ce qu'on fait" ?

....

Bonnes réflexions !

MetaphysiziO
MetaphysiziO
Niveau 7
13 novembre 2012 à 22:51:12

L'inconscience :ok:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs