CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La pensée sans langage ?

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
31 août 2005 à 12:54:36

La pensée implique t´elle un langage ?

Je m´explique :
Lorsque l´on pense, on utilise notre langage. Mais peut on penser sans connaître de langage parlé ?
Donc la pensée peut elle exister sans langage ?
Si la réponse est oui à cette dernière question, peut on dire que les animaux pensent eux aussi (de manière simplifiée)?
Moi personnellement quand je pense, je ne peux m´empêcher d´utiliser le langage.

le_chacal
le_chacal
Niveau 9
31 août 2005 à 13:01:55

Ca c´est de la question:

Pour Hegel, si mes souvenirs sont bons le pensée s´élève parce que les nuances du langages permettent de rendre compte de plus de subtilités.

De la même façon, les enfants au langage attenué sont les moins capables de mener des raisonnements complexes.

L´experience de l´enfant sauvage découvert en France a montré que s´il n´était pas éveillé au langage, bien qu´homo sapiens, il n´était bon qu´à manger et fuir ce qui fait mal, bref, à se mouvoir sans autre interet que celui de l´animal.

Par contre, que dire des muets de naissances ? On pourrait répondre qu´ils ont d´autres langages de substitutions, ou peuvent lire...

Il y a plus d´élements qui tendent à montrer que le langage permet la pensée. On peut soit meme en faire l´experience de temps en temps: en mathematiques, une intuition peut paraitre un peu fouillie et volatile, une fois qu´on codifie ce dont il est question, on franchi un cran. je pense qu´il en est de même quand on parle et pense de choses abstraites.

Class_pas-class
Class_pas-class
Niveau 5
31 août 2005 à 13:37:52

L´imagination n´a pas de codes,en tout cas.
Imaginez un homme en train de tendre un baton a un autre (sans dialogue si possible).

wolin_1
wolin_1
Niveau 10
31 août 2005 à 18:07:03

j´ai une question moi aussi en rapport avec le sujet

si on apprend un autre langage que notre langue maternelle :
-au bout d´une dizaine d´années habitants et parlant une autre langue est ce que l´on pense encore avec notre langue maternelle ?

- et si l´on décide de penser en une autre langue cela nous aide t´il a la pratiquer plus vite ?

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
31 août 2005 à 18:10:19

En tant que ritalo-belge, je pense dans les deux langues.

Antoine458
Antoine458
Niveau 6
31 août 2005 à 18:19:37

jdwarfer_: Personelment je te trouve tres cont de pouvoir pose ce jore de question telment inutile est telment stupide pour moi les chie ces des etre teriblemnt inteligent meme parfoi plus que certai humain est apres les chie il ya les chevalle qui eu ousie ne parle pas mai cela ne empeche pas qu´il suaye fuité , est exteta exetera .

Cordialment Antoine.

Antoine458
Antoine458
Niveau 6
31 août 2005 à 18:20:14

chien pas chie

grandaddy
grandaddy
Niveau 10
31 août 2005 à 20:47:05

Pr penser on est indirectement obliger de pratiquer un language, on doit avoir plusieurs idées en tête coordonnés pouvant s´assembler ou bien s´opposer.

Pour ca il faut se souvenir de ses idées et pr les retenir il faut les apprendre, pr aprendre il faut associer des choses à ces idées comme des sons ( voix ) ou des images ( signes ) ou mêmes des formes.

Voilà pk on est obliger de pratiquer un language ( n´importe lequel ) pr pouvoir réfléchir correctement.

_Machiavel
_Machiavel
Niveau 8
31 août 2005 à 21:28:28

"Le langage a été donné à l´Homme pour déguiser sa pensée"(Talleyrand)

Jonesy
Jonesy
Niveau 10
31 août 2005 à 22:42:24

Je n´ai pas la réponse à cette question, mais quand je pense, je me parle dans la tête, et je me verrais difficilement penser sans la connaissance du langage.

RAT444
RAT444
Niveau 6
01 septembre 2005 à 00:52:22

de même pour moi

mais même parlant parfaitement arabe et vivant dans un pays arabe je n´arive pas a penser en cette langue...

mais cella pourait expliquer les différentes manieres de penser que l´on trouve quand on change de pays...

yyuu
yyuu
Niveau 4
01 septembre 2005 à 09:39:31

"La pensée a été donnée à Talleyrand pour déguiser le langage" (l´Homme)

Cocio_16-2
Cocio_16-2
Niveau 10
02 septembre 2005 à 02:59:02

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-6456-1-0-1-0-0.htm

Sinons, j´ai remarqué que j´ai comme une sorte de pensée vennant de la tête, et une autre... qui vien aussi de la tête, mais elle est "dite" plus "fort".
"Dite" plus "forte" mais qui vas à la vitesse de la parole.

Par exemple, je lit mon texte, la "dit"(pense plus "fort"), retient, y pense, y est plus concentré... pendant que je peut aussi penser à autre chose.

Autre exemple «Défit de ne pas penser: Je doit ne pas penser, Je doit ne pas penser....»
Je pense à ne pas penser, c´est un peut "dit", et en même temps je me "voit" à la picine avec ma mère qui me dit d´aller préparer le souper.

Pas clair mon affaire :-p
J´y reviendrai si je sais plus comment expliquer...

lolli
lolli
Niveau 9
02 septembre 2005 à 03:02:42

je me disais bien que javais l´impression d´avoir deja vu ce topic quelque part..
perso moi j´ai la flemme de me repeter, merci pr le lien cocio^^

MarmotteQuiSuce
MarmotteQuiSuce
Niveau 10
27 avril 2019 à 10:53:01

Je crois que le langage verbal et oral n'est pas forcément nécessaire pour que la communication puisse s'établir entre deux créatures d'origine différente.

pour que mon argument soit plus claire, je vais te raconter une histoire d'un petit Nico qui se fait des amis E.T.s

Il était une fois, Jules, petit garçon de 8 ans, dormait profondément dans la nuit de la pleine lune.
La comette s'approchait de la Terre et a cassé la couche atmosphérique sans perdre la vitesse.
Le changement de cap n'a pas marché ; la comette attérrit sur le toit de Jules et s'éclate là-bas.

"Boooom ! " s'entendit le gros vacarme de comette.
Le petit garçon a fait un bond sur son lit et il était arraché de son rêve...Il était assis, désemparé, sur le lit, observant des débris de la comette...

"quoi quoi ? Mais que ce passe t il ? " s'écria t il fort inquiét

Ses parents ont monté l'escalir avec effervescence et défoncé la porte pour garder son fils adoré.
"Jules, ça va ? t'es pas blessé au moins ? " dit-elle la maman pleurant légérement

"tkt, maman, mais regarde là haut, une espèce de petit ourson bouge là..."

Enfin, une espèce de l'animal qui faisait la taille de petit ourson remuait dans l'air brumeux de mercure...
Des yeux plissés, maman Jules tâchait de reconnaître l'identité de l'ombre, mais soudain, avec le brouillard de fumée qui s'enfuit vers l'obscurité de la nuit, sa conscience a disparue sous ses paupières, suivi de son cri agonisant.

Oui ! Lecteurs...Imaginez-vous ça ?
C'était pas un ourson ni chimpanzé géant, mais extraterrestre !

La créature ensanglantée n'avait pas la tête solide...Tout en sang, la pauvre créature poussait des gémissements sourds et inaudibles aux humains.

"Jules, par ici, faut fuir, c'est un monstre ! " essouflé, père Jules a tiré Jules par son bras droit tout hors de lui.
"Papa, papa, mais pk tu fais ça ? ça me fait mal, il a l'air triste, ce mec..."

Jules s'est dégagé de l'étreinte vigoureuse de son papa et a parlé à une petite créature blessée :

"Salut, moi, c'est Jules, et toi ? "

"Tutututu...tutututu...tututututu..." le monstre avait l'air d'essayer de communiquer, mais son langage était incompréhensible.

"Jules, laisse-le tomber, il est dangereux, il va te mordre, faut écouter des adultes quand ils parlent, mec..."

"Mais papa, il essaie de communiquer...Pk tu dis ça ? "

Enfin, Jules a pris la main asséchée de la pauvre créature, tout en frémissante de terreur...
"Tkt, moi, je suis gentil, je fais pas te mal"

Alors, après qq tapotements aux épaules assaillantes de E.T., elle était si rassuurée qu'elle a dit un mot : "Mof Alleikom poussin domango téléavive"

Enfin, Jules n'avait pas compris son langage, mais les deux mecs d'origines de planéte différente...l'amitié vient d'être née

-The[Flash]-
-The[Flash]-
Niveau 10
27 avril 2019 à 11:29:40

Lorsque l´on pense, on utilise notre langage.

Je ne sais pas d'où l'auteur a sorti ça.

Le bébé "pense".

La fourmi "pense".

Je ne sais pas, ce sont des perceptions qui sont interprétées, décodées. Comment fait un sourd muet ? Et si en plus il est aveugle ? On ne peut pas dire qu'il ne pense pas.

RedTacty
RedTacty
Niveau 10
27 avril 2019 à 12:15:15

Non, ce n'est pas nécessaire. La pensée visuelle n'est pas opérante via le langage.
Ceci-dit, le traitement du langage aide au développement de la faculté conceptuelle de cette façon de penser..

matrisK
matrisK
Niveau 16
27 avril 2019 à 12:22:15

Le 27 avril 2019 à 10:53:01 MarmotteQuiSuce a écrit :
Je crois que le langage verbal et oral n'est pas forcément nécessaire pour que la communication puisse s'établir entre deux créatures d'origine différente.

pour que mon argument soit plus claire, je vais te raconter une histoire d'un petit Nico qui se fait des amis E.T.s

Il était une fois, Jules, petit garçon de 8 ans, dormait profondément dans la nuit de la pleine lune.
La comette s'approchait de la Terre et a cassé la couche atmosphérique sans perdre la vitesse.
Le changement de cap n'a pas marché ; la comette attérrit sur le toit de Jules et s'éclate là-bas.

"Boooom ! " s'entendit le gros vacarme de comette.
Le petit garçon a fait un bond sur son lit et il était arraché de son rêve...Il était assis, désemparé, sur le lit, observant des débris de la comette...

"quoi quoi ? Mais que ce passe t il ? " s'écria t il fort inquiét

Ses parents ont monté l'escalir avec effervescence et défoncé la porte pour garder son fils adoré.
"Jules, ça va ? t'es pas blessé au moins ? " dit-elle la maman pleurant légérement

"tkt, maman, mais regarde là haut, une espèce de petit ourson bouge là..."

Enfin, une espèce de l'animal qui faisait la taille de petit ourson remuait dans l'air brumeux de mercure...
Des yeux plissés, maman Jules tâchait de reconnaître l'identité de l'ombre, mais soudain, avec le brouillard de fumée qui s'enfuit vers l'obscurité de la nuit, sa conscience a disparue sous ses paupières, suivi de son cri agonisant.

Oui ! Lecteurs...Imaginez-vous ça ?
C'était pas un ourson ni chimpanzé géant, mais extraterrestre !

La créature ensanglantée n'avait pas la tête solide...Tout en sang, la pauvre créature poussait des gémissements sourds et inaudibles aux humains.

"Jules, par ici, faut fuir, c'est un monstre ! " essouflé, père Jules a tiré Jules par son bras droit tout hors de lui.
"Papa, papa, mais pk tu fais ça ? ça me fait mal, il a l'air triste, ce mec..."

Jules s'est dégagé de l'étreinte vigoureuse de son papa et a parlé à une petite créature blessée :

"Salut, moi, c'est Jules, et toi ? "

"Tutututu...tutututu...tututututu..." le monstre avait l'air d'essayer de communiquer, mais son langage était incompréhensible.

"Jules, laisse-le tomber, il est dangereux, il va te mordre, faut écouter des adultes quand ils parlent, mec..."

"Mais papa, il essaie de communiquer...Pk tu dis ça ? "

Enfin, Jules a pris la main asséchée de la pauvre créature, tout en frémissante de terreur...
"Tkt, moi, je suis gentil, je fais pas te mal"

Alors, après qq tapotements aux épaules assaillantes de E.T., elle était si rassuurée qu'elle a dit un mot : "Mof Alleikom poussin domango téléavive"

Enfin, Jules n'avait pas compris son langage, mais les deux mecs d'origines de planéte différente...l'amitié vient d'être née

chef d’œuvre

Julien-Gracq7
Julien-Gracq7
Niveau 8
27 avril 2019 à 12:41:43

Le 31 août 2005 à 21:28:28 _Machiavel a écrit :
"Le langage a été donné à l´Homme pour déguiser sa pensée"(Talleyrand)

C'est sûr que dit par un homme politique aux fourberies multiples, ça prend tout son sens. Il faut faire gaffe aux citations et ne pas les prendre pour des vérités en soi.

balavolloll
balavolloll
Niveau 9
27 avril 2019 à 12:59:40

La pensée porte la parole, mais la parole anime la pensée

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie