CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'homme un animal ?

prince_
prince_
Niveau 8
21 août 2005 à 18:43:00

J´ai constaté divers polémique au sujet d´une question qui est, je pense, de l´ordre de la science pure:

L´Homme est-il un animal ?

Pour ma part, l´Homme n´est pas un animal.
En effet, il possède un volume ancéphalique plus important que ce dernier, un langage articulé, et la bipédie ( et bien d´autre...), mais surtout l´Homme est intelligent, et pas l´animal ! ! ( là, je vais me faire taper dessus...)

Pour cause, l´animal possède un instinct très développé, mais ce n´est pas de l´intelligence.

Cependant, si j´ai ouvert ce topic, c´est que j´ai quelque difficultés. Chez moi, dans deux dictionnaire différents, j´ai vu que :

- " Homme" : " etre appartenant à l´espèce animale la plus évolué de la Terre" ( dictionnaire Le Robert, 1991)

- " Intelligence" : [...] L´intelligence distingue l´homme de l´animal. ( Le Petit Larousse, 2004)

Explications possibles: soit la science a évolué en quelques années, soit il y´a une erreur quelques part, soit chacun définit l´homme " a sa sauce".
c´est a vous decrire et de donner vos commentaire ici :merci:

Crazy_Hammer
Crazy_Hammer
Niveau 9
21 août 2005 à 18:49:05
tititlse
tititlse
Niveau 10
21 août 2005 à 18:59:02

être humain = animal + conscience de soi

l´homme est donc un animal un peu plus évolué que ses congénères

BalrogMan
BalrogMan
Niveau 3
21 août 2005 à 19:04:09

Salut a tous
Personnellement je pense que la définition du petit robert est la mieux.
Car meme si l´homme reste indéniablement différent du reste des animaux, il fait tout de meme parti du règne animal.
Je pense aussi que les animaux ont une intelligence, et pas qu´un seul instinct.

xxxbrazilxxx
xxxbrazilxxx
Niveau 2
21 août 2005 à 19:56:13

bonjour a tous. voici comment je repondrais a la question l´homme est un animal.

Tout d´abord je voudrais vous dire que l´intelligence a un role. Le fait que l´homme soit aussi intelligent est directement lié a sa survie. par de la les millénaire l´homme a évolué parce que c´est la seule manière pour qu´il trouve une place dans la nature et qu´il subsiste.
Un animal quelconque subi aussi des mutations et une certaine évolution.
Donc c´est pour dire que l´intelligence ne se compare pas d´espece en espece.
L´homme a évolué autant car dans la nature il n´etait pas pourvu de moyens de défenses suffisant. il a donc toujours développé son cerveau pour pouvoir s´en sortir.
L´homme au début ressemblait plus un animal et au fur et a mesure du temps il c´est mis debout car l´endroit ou il vivait recelait de multiples dangers. Or la station debout mets le cerveau dans les conditions favorables a son dévellopement: l´irrigation et la pression du flux sanguins au niveau du cerveau, etc

voila donc il ne faut pas oublier qu´avant d´etre aussi évolué nous avons été un animal. donc oui l´homme est un animal.

BalrogMan
BalrogMan
Niveau 3
21 août 2005 à 20:00:48

ce point de vue est interresant

deeguste
deeguste
Niveau 9
21 août 2005 à 20:02:12

xxxbrazilxxx ton post est darwinien.. c´est un avis

il y a aussi le point évoqué dans la bible, la genèse. Qui veut que Dieu a crée l´homme à son image .

BalrogMan
BalrogMan
Niveau 3
21 août 2005 à 20:08:25

le probleme ici est de savoir qui est dieu (s´il existe).
En effet les différentes civilisations humaines ont, et ca ont le sait tous, connus des dieux différents.
Lorsque tu dit dieu tu parle du dieu des chrétiens. Mais qu´en est il des dieux égyptien, de bouda, ....

xxxbrazilxxx
xxxbrazilxxx
Niveau 2
21 août 2005 à 20:32:57

je repecte ceux qui croient en dieu mais voici pourquoi je suis incrédule:

on a dit que la bible est la volonté de dieu.

Or qu´est ce qu ´on voit ds la bible? le reflet de l´époque ou cela a ete inventé: A l´époque la femme etait considérée comme inférieure et on le retrouve dans la bible: la femme est au second plan, il y a la peur du sexe feminin, Dieu a l´image du père ( comme par hasard masculin ) jesus est masculin, les 12 apotres. il y a juste la vierge marie mais parce qu´elle concerne jesus directement etant soi disant sa mère.

I est normal qu´ayant une conscience, l´homme ne maitrise pas tout, et aie peur notamment de la mort. donc pour se rassurer ils se soumettent a certaines croyance. Vous pouvez remarquez que dans tous les peuples il existe des croyances, certain attribuent le statut de divinité a des objets, des animaux etc. il est génétiquement prouvé qu´il y a un gene qui peut prédisposer a la croyance.
S´il y avait un dieu croyez vous vraiment qu´il accpeterait par exemple de rendre la femme inférieure a l´homme?
Pour moi l´homme nait avec des parents, il est rassuré de son existence il sait d´ou il vient, ce qui est nécessaire pour son découvrir son identité,grandissant et devenant adulte dans sa quete iniatique il est confronté au questionnement sur son origine et a besoin d´une reponse. d´ou est naie la religion.

xxxbrazilxxx
xxxbrazilxxx
Niveau 2
21 août 2005 à 20:51:52

deeguste: oui sauf que darwin pretends que dans l´évolution l´homme descend du singe. or il est biologiquement prouvé que d´une espece ne peut pas en découler une autre; a la limite il peut en découler une forme hybride mais pas une espece différente.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
21 août 2005 à 21:02:48

L´homme ne découle pas du singe mais a un ancêtre commun avec lui non :question:

Personnellement j´inclue pleinement l´homme dans la catégorie animale, peu importe la conscience de soi.

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
21 août 2005 à 22:38:55

Bon c´est simple. Philosophiquement l´homme n´est pas un animal mais une personne parce qu´il a un esprit. Scientifiquement l´homme est un animal car l´esprit n´existe pas en sciences.

D´un point de vue scientifique, on ne parle jamais de "personnes" mais seulement d´"individus" (un caniche, un homme ou une bactérie sont tous des "individus").

chevalpoulchips
chevalpoulchips
Niveau 10
21 août 2005 à 22:40:12

La distinction entre l´homme (conscience de soi) et l´animal est le même genre de distinction qu´on fait entre un animal et un végétal.

ahmada_garincha
ahmada_garincha
Niveau 9
21 août 2005 à 23:14:12

certains singes sont capables d´intelligence, la plupart meme. les plus intelligent peuvent meme parler le language des signe, sont capables de sentiment, capable de resoudre des problemes

clouxa
clouxa
Niveau 5
21 août 2005 à 23:49:08

franchement fo areter la

. l´homme est un animal comme tout autre, c´est juste qu´il se croi le plus fort et le plus bo c´est tout. on c´est telement mi sur un pied d´estale que l´on ne peu meme plus résonner sur ce qui est vraiment l´homme

. de plus si l´homme est un animal c´est un peu un honneur, vu ce qu´est la nuture humaine, si sombre...

clouxa
clouxa
Niveau 5
21 août 2005 à 23:50:52

Scientifiquement l´homme est un animal car l´esprit n´existe pas en sciences.

l´esprit n´existe pas que en science, il n´existe pas du tou...

xxxbrazilxxx
xxxbrazilxxx
Niveau 2
22 août 2005 à 00:46:39

MAIS D UN AUTRE COTE ON PEUT SE DIRE QUE OUI L HOMME DESCEND DU SINGE; C´EST DU GIBIER COMME UN AUTRE. :rire2:

TRUCMAN1
TRUCMAN1
Niveau 10
22 août 2005 à 02:54:37

L´Homme est un Homme pour l´Homme: Alain Bougrin-Dubourg, BB ou Nicolas Hulot

L´Homme est une bête immonde qui ne se soucie que de son intelligence mais ne s´en sert pas, c´est le comble de l´Humainité!! (c´est de moi, :content: , en même temps, je préfère me tromper, mais, quand on voit les dégats, et .............. les gens aux soldes^, là, même un requin se ferait mangé sans ménagement si il avait avalé un pauvre petit pull soldé sur un bord de plage :lol: :non: LOL

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
22 août 2005 à 16:40:38

"clouxa
Posté le 21 août 2005 à 23:50:52
Scientifiquement l´homme est un animal car l´esprit n´existe pas en sciences.

l´esprit n´existe pas que en science, il n´existe pas du tou..."

:d) Si il existe en philosophie et en religion. Je parle du concept qui permet de séparer l´homme de l´animal, je ne parle pas de tes croyances sur la question de son existence réelle ou non.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
22 août 2005 à 17:07:48

Mais on peut être partagé sur ce sujet. Personnellement je ne crois pas en cet esprit donc pour moi il n´y a aucune différence entre homme et animal. Mais je conçois qu´on y croit.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment