CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

l'athéologie sera la religion de demain?

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Mecha
Mecha
Niveau 10
16 août 2005 à 00:13:32

Athéologie = ne pas avoir de religion.

Pensez vous que dans 10 ans on pourra toujours croire en des religions dans un monde ou les gens on eu une enfance basée sur la rationnalité et la logique?Je vous avoue que c´est ce que j´éspere mais qu´en pensez-vous?

Mecha
Mecha
Niveau 10
16 août 2005 à 00:27:24

Alors?

Misterparapluie
Misterparapluie
Niveau 6
16 août 2005 à 01:04:25

Peut être pas dix ans, surement plus, mais avec un peu de chance, il en sera ainsi...

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
16 août 2005 à 03:32:58

Vous pensez que sans les religions, il y aura moins de guerre ? C´est ce que me dis le " je l´espère" ou le " avec un peu de chance", peut être y a t il une autre raison.
Je ne sais pas pourquoi, mais je vois mal la religion disparaître. En fait, c´est une humanité sans foi que je n´arrive pas a imaginer.

Misterparapluie
Misterparapluie
Niveau 6
16 août 2005 à 08:55:53

Simple, imagine une humanité ou aucun groupe ne se croira superieur par sa croyance, imagine un monde ou le shumains ce serait enfin debarrasser de la connerie nombriliste qu´est l´existence d´un tout puissant, nous somme le fruit du hasard de l´evolution, pas d´un vieu barbu...
Nous avons inventer dieu pour nous distinguer des animaux, or cela etait inutile, la cruauté, les guerres et la violence gratuite(par exemple) nous separait deja assez d´eux...
Mais ne soyons pas fermer d´esprit, ce n´est pas les croyance qu´il faudrait suprimer, simplement leurs excés, christianisme, judaïsme, etc
Il serait temps qu´on en arrette avec ces foutu secte..

jdwarfer2
jdwarfer2
Niveau 9
16 août 2005 à 11:04:44

Misterparapluie :d) :ok:
Que dire de plus ?

lolli
lolli
Niveau 9
16 août 2005 à 11:20:36

d´accord aussi, ms bon, je ne sais pas si c´est vraiment realisable, si cette croyance existe, c´est qu´il y a un besoin, et je doute que la majorité des humains soit capable de combler ce besoin autrement

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 12:42:41

Ben personnellement je ne serais pas contre, mais je ne vois pas un monde athé dans un siècle alors dans 10 ans..

Sands
Sands
Niveau 8
16 août 2005 à 14:03:36

ba moi je vois pas lhumanité sans religion,
lévolution ns a donné le raisonnement et ce ki narrive pa sexpliké est come un vide alor afin davoir un certain ékilibre lé humain on foi en un truc pour pouvoir expliké un fénomène.
la peur de l´homme c´est d´etre doté dun si grd potentiel sans kil ni est une force ki le controle.
en simposant dé barrière il se sécurise et élimine le doute kil a en lui meme....
alor le jour ou tt le monde sera athé sa sera celui ou tou le monde pourra tt justifié sans craindre de découvrir linexplicable
et pui un monde ou limaginaire et vincu c la fin de lévolution c la fin dun rêve

the true is out there lol

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 14:08:26

N´avoir aucune religion ne signifie pas qu´on croît que l´homme est tout puissant.

Sands
Sands
Niveau 8
16 août 2005 à 14:50:19

bah ouai mais je veux juste dir ke avoir une religion sa pe etre un appuie psychologik pour pouvoir vivre sa permet de laissé en suspent des question auquel on ne trouve de réponse,
en gros sa permet de passé a otre chose, comme la mort est un état telment inexplicable kon tente de lexpliké alor yen a ki pour avancé diron ke on renaitra dotre ki dise on ateindra paradis enfer, limpes , purgatoir, nirvana, vallala etc....
enfin bref en gro sa permet un certain ékilibre psico pour pouvoir ce recentré sur dé question plu bato du genre je mange koi ce soir

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
16 août 2005 à 15:12:32

L´athéologie est plus que ça. Un athée se doit de proposer quelque chose pour pallier l´absence de croyance ( si les gens croient, c´est qu´ils en ont besoin, c´est qu´il y´a un vide spirituel à combler. Personnellement, un peu de philosophie me permet de combler ce vide, mais cela passe par une éducation importante des gens).

Quelqu´un ( que je ne soutiens absolument pas) avait dit sur un autre forum que l´athéisme était l´humus des religions extrèmistes. Je réponds d´avance ( si cet argument ressort) que c´est pure bêtise, et qu´on en revient au souhait d´une société bien éduquée. La connerie est l´humus des croyances infondées :-)))

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
16 août 2005 à 15:37:43

Oui, si la religion doit disparaître, c´est la philosophie qui prendra sa place.
Si un jour l´homme s´offre la vie eternelle, ou découvre le mystère de la resurrection, alors c´est certain : La croyance en Dieu tel que nous le connaissons dans les religions monothéistes disparaîtra.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 15:59:44

" SANDS Posté le 16 août 2005 à 14:50:19
bah ouai mais je veux juste dir ke avoir une religion sa pe etre un appuie psychologik pour pouvoir vivre sa permet de laissé en suspent des question auquel on ne trouve de réponse,
en gros sa permet de passé a otre chose, comme la mort est un état telment inexplicable kon tente de lexpliké alor yen a ki pour avancé diron ke on renaitra dotre ki dise on ateindra paradis enfer, limpes , purgatoir, nirvana, vallala etc.... "

Tu n´es pas non plus obligé de trouver des réponses sur tout. Et la mort est un état compréhensible pour un athéïste :question:

Villars
Villars
Niveau 10
16 août 2005 à 16:11:23

Si le petrole et l´argent ( va de pair) sont une religion, alors oui il y aura encore des guerres religieuses.

rastapoboloss
rastapoboloss
Niveau 7
16 août 2005 à 16:16:52

Sauf que le pétrole et l´argent sont pas une religion, et l´argent a existé pendant 8000 ans sans pétrole.

Renkijustu
Renkijustu
Niveau 6
16 août 2005 à 18:12:10

Salut à tous ! Le problème des religions en général se situe dans leurs excès. Quand bien même nous puissions être athées, nous avons le devoir, je dirai, de tolérance, justement parce que nous sommes conscients de la croyance d´autrui mais que cela n´envahisse pas notre quotidien et tout ira pour le mieux. Malheureusement, c´est rare que tout se passe aussi bien et nous en avons les preuves flagrantes au quotidien : conflit isräelo-palestinien, etc…Imaginer d´autre part un monde sans religion serait du domaine de la science-fiction parce que je trouve que les religions vont de pair avec les craintes des hommes. Tant que nous auront des êtres humains qui se réfugieront dans leur foi lorsqu´ils seront confrontés aux dangers tels que les guerres, les crises à l´échelle nationale etc…mais ! mais mais ! ! ( hé oui parce qu´il y a toujours un " mais"…) je pense que je m´adresse à des gens dotés d´un bon sens critique, et je crois que vous aurez tous remarqué comment la religion sert ou dessert les intérêts de certains selon les situations…Il me semble vraiment inutile de vous citer le pays en question, mais je dirai simplement que la religion n´est qu´un prétexte et que très souvent par le passé, elle a su se ranger là où se trouvait son intérêt…il n´y a pas de honte à le dire. Lorsque les hommes auront abandonné la religion ( toutes confondues) ce sera peut-être à la suite d´une découverte scienfitique vraiment sans précédents ou alors un événement naturel à l´échelle spatiale qui rabatte le cacquet des dirigeants dogmatiques…
Pour moi l´absurdité fondamentale qui réside dans le principe même de n´importe quelle religion est le fait de croire sans preuves…il faut croire aveuglément et surtout ne jamais remettre en question l´existence même du divin ! !!! cela va donc à l´encontre de tous les principes de vie que je me suis forgé au fil des ans et en ayant grandi au sein d´une famille qui m´a toujours laissé le choix de mes croyances. Une fois remises en question, j´avance avec sérénité dans mon monde matériel et concret, sans me bercer d´illusions et de fausses espérances…
:fier: :fier: :fier: :fier: :fier: :fier:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 18:17:17

Rien à ajouter

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
16 août 2005 à 18:20:44

Prions pour qu´un jour l´humanité invente le retour à la ligne et le paragraphe...

Sahiel
Sahiel
Niveau 3
16 août 2005 à 18:57:52

C´est plein de bon sens, mais j´aime pas beaucoup que tu parles d´absurdité. Croire avec des preuves, c´est antinomique.
Nous n´avons pas la preuve irréfutable que Dieu existe, alors des gens croient en son existence. Si nous avions cette preuve irréfutable, alors nous saurions que Dieu existe.

J´aimerai que tu eclaircisses un point, quel genre d´évènement ( a part la rencontre d´extra terrestre, qui pour moi, n´y changerait pas grand chose) pourrait détruire les religions ?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation