je pense que la foi en un dieu ( qui n´existe pas, ou dont on a pas démontré l´existence) est une forme d´ignorance, et que d´une façon ou d´une autre, l´ignorance est un mal ( pas besoin dextrémisme, de secte, ou d´intégrisme). ce que la religion nous apporte de bien, nous n´avons pas besoin de religion pour le trouver par nous-même.
exemple:
" aimez-vous les uns les autres". Pas besoin d´un Dieu tout puissant qui nous ordonne cela. la raison/philosophie/réflexion nous fera prendre conscience qu´il faut nous aimer les uns les autres si c´est réellement bien. En fait, on obeit plus souvent à " Dieu" qu´à la raison parce que Dieu implique une crainte qui accompagne toujours l´ignorance. Nous avons peur de " Notre père" qui punit, et qui choisit si notre mort conduira au " paradis éternel" ou à " l´enfer éternel"... la religion empeche toujours ( dans une plus ou moins grande mesure) de penser par soi-même.
donc je pense que la religion disparaitra petit à petit, mais pas completement, car les hommes ne seront jamais PARFAITEMENT capable de penser par eux-même, et certains aspects de la religion ( comme un dieu qui ordonne une morale) pourront rester utiles dans certains cas ( je pense aux malades mentaux ou autre handicaps à la raison), mais ça ce n´est qu´une idée pratique...
( j´ai parfois employé le vocabulaire des croyances catholiques, mais les idées que j´ai posté ici sont valables pour toute croyance religieuse)