" Etant le début de l´univers ( théoriquement), il y a un avant et un après Big-Bang. "
---> Justement, le debut de l´Univers c´est le bigbang, c´est l´origine de notre univers! Tu ne peux par dire un " avant" a qqch qui est a l´origine de tout! Est ce qu´il t´est arrive de dire " avant le debut" ? D´ailleurs la phrase " Etant le début de l´univers ( théoriquement), il y a un avant et un après Big-Bang. " est mal construite: je ne vois aucun lien de cause consequence entre les 2 propositions! Je vais traduire ta phrase et tu vas comprendre en quoi elle est aberrante: Sachant que le debut de l´Univers c´est le Bigbang on a: " Etant le bigbang, il y a un avant et un après Big-Bang." Tu saisis?
" Et qui nous dit qu´il n´y a pas de temps hors de l´espace ? "
---> Le temps est qqch qui est defini dans notre univers ( et pas dans un autre!), comme toutes nos lois scientifiques le sont! Tu ne pourras jamais dire qu´il y a qqch au de la de notre Univers si deja toutes nos connaissances et notions sont limitees a notre Univers! D´ailleurs c´est plutot a moi de lancer: " Qu´est ce qui nous dit qu´il y a un temps hors de l´espace?" si tu es persuades qu´il y a un " avant le bigbang"!
" On peut donc dire " avant le Big-Bang" en se basant sur le temps " hors espace"."
---> Eh bien justement qu´est qui te prouve qu´il y a un temps hors espace? La, tu viens de supposer quelquechose qui est scientifiquement impossible: " le temps hors espace"! C´est autrement dit un temps que tu as defini dans l´absolu or savais tu que Einstein a justement montre que le temps n´existait pas dans l´absolu ( contrairement a l´affirmation de Newton!) ?