CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

lorigine de la vie ?

zenwushu
zenwushu
Niveau 2
14 août 2005 à 21:36:50

quand je pense qu´apresle big bang sont nés tous les incultes de ce forum on se dit que la vie est mal faite

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
14 août 2005 à 22:40:27

Ca fait la deuxième fois que je rencontre ce sujet aujourd´hui :content:

Le problème vient du refus des infinis. Pour l´esprit humain il doit y avoir obligatoirement un début, incarné par le Big bang. Hors ce départ est absurde. Il faut être logique. Soit le temps existe et il y a eu un avant Big bang. Soit le temps n´existe pas. Le temps n´est qu´une invention humaine pour définir une dimension. Dans l´hypothèse d´un départ, vous n´en faites qu´une demi-dimension.

De plus, si vous decidez que le temps n´existent pas. Il en va de même pour l´espace. Où s´arrêterait l´univers? Peut-être a t-il une borne mais quelque chose d´autre doit se trouver derrière? Et quand bien même ce serait du " néant", il doit respecter la loi de l´espace.

En fait les dimensions de temps et d´espace ne sont que des modélisations que l´être humain s´est fait de son environnement. Avec les infinis elles trouvent leur limite, c´est pourquoi il a inventé des hypothèses comme l´existence d´un dieu pour s´expliquer l´inexplicable. Mieux vaudrait arrêter les spéculations et avouer que les facultés intellectuelles de l´homme atteignent leurs limites.

cezna
cezna
Niveau 5
15 août 2005 à 01:41:08

En fait moi j´ai lu le bouquin des frères Bogdanov ( vous savez de Rayons X) intitulé " Avant le Big Bang". Pour résumer il y a eu un premier puis un second Big Bang.

J´explique: au départ il n´y avit rien, enfin plutôt de l´information pure, sous forme complètement abstraite et mathématique. C´est le premier Big Bang, dit froid. Et comment ces informations sont apparues? Du zero en mathématiques on arrive à faire du chiffre. Zero puissance zero par convention fait un. Donc ici c´est pareil. Puis l´information se concrétise petit à petit en cotoyant l´information pure. Pour l´instant on est au-delà du mur de Planck ( bien plus petit qu´un atome!!!)

Puis au passage du mur de Planck, c´est le Big Bang que nous connaissons, dit chaud. L´information pure n´existe plus et il n´y a que du concret. Et l´expansion continue.

C´est assez compliqué.
Avant le zero orginel il y avait quoi alors me direz-vous? Ben le bouquin s´ouvre ainsi: dans le zero ( le point singulier), il y avait un code qui s´est complexifié et qui posséde toute l´information de l´Univers en devenir. C´est comme le code génétique. C´est fou!!!

C´est que de la théorie pure, moi je suis pas un scientifique, je ne fais que vous rapportez cela :ok:

Mais même les atomes, la matière n´est pas éternelle, et dans des milliards d´années, l´Univers redeviendra information pure et la boucle sera bouclée. Pour un nouveau départ??? :question:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 août 2005 à 01:50:11

Voilà une vision très mathématiques :rire2:

Néanmoins je me demande, quelle est cette information pure? comment agit-elle? Comment est-elle arrivé-là? Ca voudrait dire qu´il y avait déjà des évennements antérieures au premier big bang

cezna
cezna
Niveau 5
15 août 2005 à 02:08:52

Y´avais le zero originel. Purement abstrait, sortie de nul part si j´ose dire. Mais je suis d´accord, avant y´avais quoi? Comme il me semble que le temps s´écoulait differemment ( oui, il existait déjà ptet), l´éternité et l´instantanée était réunie et donc pouf, ça a démarré. Comme quand tu fais par 5x3 sur ta calculette et que tu fais = à l´infini. Plus grand, plus complexe, ton chiffre ne cessera d´augmenter!!!
Et ce bouquin donne aussi une odée très intéressant sur la complexification constante de l´Univers: du zero au premièrs atomes très simple par ex H, jusqu´aux molécules les plus complexes ( l´ADN) et l´apparition même de la conscience... Tiens! on retombe sur de l´information pure :lol:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 août 2005 à 12:57:02

Le problème est comment peut-on dire que l´atome H est très simple? Il est composé d´un noyau lui-même composé de nucléons eux-mêmes composés de Quartz, etc.. On en reviendra à ton information pure.. elle-même composée de quoi? Et son composé est composé de quoi?

cezna
cezna
Niveau 5
15 août 2005 à 17:58:07

H c´est tout simple: 1 proton + 1 électron, point :ok: Et pour info un nucléon est composé de trois quark et non pas de quartz ( ça c´est autre chose). Mais on ne peut pas vraiment aller plus loin, puisqu´au delà y´a le mur de Planck, et l´Univers telle que nous l´entendons est totalement différent. En fait pour nous, le quark est bien le composant le plus " basique" en tant qu´élément concret. Il y a bien un début à quelque chose, on ne peut pas le repousser indéfiniment. Je tiens aussi à préciser que je ne suis pas astrophysicien, je m´intéresse juste à ce genre de truc, donc si qq1 vient à me contredire, ben il aura ptet aussi raison :ok:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 août 2005 à 18:08:56

Dsl pour la confusion avec quark. Mais pourquoi tu dis qu´on ne peut pas le repousser indéfiniment?

clouxa
clouxa
Niveau 5
15 août 2005 à 19:29:01

le big bang n´a pas pu se créé avec rien

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
15 août 2005 à 19:49:06

Un texte intéressant sur le Big bang que j´ai trouvé sur un autre forum, je fais un c/c:

Quand tu dis " sur le Big Bang", tu veux dire sur la théorie du Big Bang, ou sur le point-évènement qu´on appelle le " Big Bang".
- 1er cas : dans le cadre de cette théorie, l´Univers a une histoire et un début. Un début dans le sens : début des temps. La dimension temporelle commence il y a 15 milliards d´années. Bref, parler d´avant cet instant n´a pas de sens dans le cadre de cette théorie. Maintenant, s´il existe des théories concurrentes, OK, mais ce sont des théories concurrentes, pas des variantes du Big Bang, puisque si on admet l´existence d´un point-évènement de l´espace-temps appelé Big Bang, alors on doit admettre que c´est le début des temps.

- 2è cas : ce point-évènement de l´espace-temps est décrit dans une théorie appelée de façon imagée " Big Bang" dans laquelle le temps commence en ce point. Donc " avant le Big Bang" n´a pas de sens dans cette théorie.

Tiens, un petit diagramme d´espace-temps pour illustrer ça :

http://www.astrosurf.com/bsalque/bb.jpg

Je ne sais pas si c´est plus clair ?

Le BB correspondrait à l´origine des temps. Difficile cependant de l´imaginer. De plus le point sans dimension est purement mathématique, cela n´existe pas, on devrait pouvoir trouver un infiniment petit.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
16 août 2005 à 14:09:01

:up:

FW-Nietzsche
FW-Nietzsche
Niveau 2
17 août 2005 à 03:54:48

Bonjour à tous.
Sakurazukamori- voici un exemple qui t´appuie à propos de " avant le big-bang"( :malade: quelle abération...):
Si tu prends un probleme de mathématiques et que tu travailles dans N alors tu ne peut pas dire moi je prends pi puisque que pi n´est pas compris dans N; ou alors tu tracailles dans l´intervalle [0;+infini[, tu ne peux pas prendre -1 car c´est avnt 0...
De même, si tu dis " avant le big-bang" :malade: , tu travailles forcément sans le temps...(puisqu´il n´existe pas avant...)

Pour ce qui est de chaos_clad, remettons le à sa place puisqu´il prend les gens de haut:
kujaku_myo te fait une très bonne remarque mais il y avait encore plus simple^^, regarde:

Chaos_Clad Posté le 10 août 2005 à 12:27:40
Quel tissu de bêtises, vous êtes tous autant que vous êtes ignorants sur la chose dont vous discourez. PERSONNE ne sait si le temps a été créé lors du Big-Bang, PERSONNE ne sait s´il n´y avait pa de matière avant. Et PERSONNE ne sait rien, alors arrêtez d´afficher vos vérités comme universelles ( quel mot bien choisi).
:d) Tous ce que tu dis tu le sort comme des vérités universelles... :sarcastic:

Pour finir et comme nous sommes sur le forum philosophie, je vous(Chaos_Clad et 11_09_2001)propose de prendre un cours sur la vérité car parler de l´existence d´un temps hors-univers, c´est affirmer qu´il existe un hors-univers, puisque la vérité c´est un propos conforme à la réalité...

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
17 août 2005 à 12:22:18

En fait le temps est une notion problématique. Qu´est ce que c´est concrétement ? Une dimension qui permet de définir plusieurs " états d´espace" différents ( entre deux situations d´espace, la matière a bougé, s´est modifiée). Le temps est une nouvelle dimension pour modélisé ce phénomène. Maintenant il y a un problème : au moment du Big bang ( ou plus exactement 10-43 seconde après), la matière n´existe pas encore. Comment définir le temps sans la matière ? Difficile.¨Pourtant il y a déjà un " vide" soumis à de nombreuses fluctuations donc des changements. On peut peut-être identifier le temps par ce moyen.

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment