Plop à toi,
J'espère qu'il n'est pas trop tard !!!
J'ai beaucoup galéré avec ton sujet et sa problématisation. Nos échanges publiques et privées sur cette question me donnaient envie de relever le défi, mais j'ai beaucoup pédalé dans la semoule.
Or, j'ai regardé ce soir Inception (c'est la première fois que je voyais ce film, et j'en ai découvert l'incroyable potentialité de réflexion. J'aimais déjà ce qu'avait fait Nolan avec les Batman, mais là, j'ai découvert une nouvelle facette du réalisateur, ainsi qu'une source d'inspiration, et là, je referme la parenthèse.)
En regardant le film, donc, j'essayais encore de réfléchir au sujet, j'essayais de tordre l'étymologie des termes
co(n)-naissance et co(n)-science, mais c'était une sorte d'impasse, un comme un poisson qui se mord la queue.
Et là, j'ai pensé à un truc : en fait, le meilleur moyen de créer une tension, un enjeu, une contradiction dans les termes du sujet, pour le problématiser, c'est d'opposer CE SUR QUOI ils portent :
la conscience est sujet,
la connaissance traite d'objets.
Et là, paf : j'ai repensé à une vieille discussion (à laquelle j'AURAIS DU penser bien plus tôt) :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-176689-1-0-1-0-objectivation-de-la-conscience-le-pari.htm
tu y trouveras donc justement ce qui peut constituer le coeur de ta problématique :
la connaissance de soi porte sur la personne en tant qu'objet (avec ses qualités, défauts, talents, limites, son identité, etc.)
La conscience, en tant que SUJET, est une intériorité qui ne peut donc être objet de connaissance, et donc ne peut conduire à savoir ce que l'on est (en tout cas en apparence, ensuite ce sera à toi de répondre si pour toi, oui ou non, la conscience peut le faire.)
Il y a même une subtilité dans la question qui peut t'aider dans ton raisonnement :
la question, en effet, n'est pas : "" Avoir conscience de soi, est-ce savoir QUI l'on est ? "",
mais ""Avoir conscience de soi, est-ce savoir CE QUE l'on est ?""
Descartes, avec son cogito, répond en partie à la question, puisqu'il dit, en s'appuyant uniquement sur sa conscience de lui-même ""Cogito ergo sum""
je pense donc je suis
je suis quoi ? Un être qui pense.
Voilà, j'espère que ça t'aidera.
Si tu as un souci avec la relation des concepts sujet/objet, telle que décrite dans l'autre discussion, n'hésite pas à m'envoyer un message privé