La complexité d'un système, quel qu'il soit, c'est très relatif. Ça s'applique aussi pour le corps humain. Nous sommes peut-être des animaux complexes par rapport à d'autres, mais à l'échelle de l'inconnu et du potentiel, il se pourrait bien que nous ne soyons encore que des êtres très primaires et primitifs, bien loin de la complexité biologique que nous pourrions acquérir au fil du temps, dans des millions d'années.
J'entends bien qu'on pourrait légitimement se dire qu'un tel système biologique ne peut pas être sorti de nulle part, mais comme l'a dit l'un de mes VDD, il n'est que le résultat d'une succession d'erreurs ayant conduit à la suppression des variantes non viables. Notre complexité est complexe maintenant, mais à la base, nous partons d'une infime cellule insignifiante, qui s'est construite lentement et à coups de processus également très simples.
Alors bien sûr, on pourra ultimement se dire que cette lente évolution est elle aussi conséquence d'une volonté supérieure, mais à ce moment-là, on peut tout aussi bien regarder une boule de neige se transformer en avalanche en y voyant l'uvre d'une divinité.
Je précise que je ne suis pas athée, mais simplement que l'argument de l'auteur n'est pas assez réfléchi ou détaillé.