J'vois pas ce que ça a de discriminatoire de poser la question, vous admettrez qu'on parle de beaucoup plus de philosophes blancs que noirs (bien qu'il y en aie pas mal) en Europe. Tout comme on ne voit que très rarement des noirs assister aux pièces de théâtre.
J'aime beaucoup l'anecdote de l'opéra de Scott Joplin. Ce musicien génie noir écrit après 4 albums de Rag Time un opéra (Treemonisha, qui a été joué récemment d'ailleurs). Personne n'y a assisté parce que les noirs n'allaient pas à l'opéra et les blancs ne voulaient pas voir un opéra écrit par un noir.
Le fait est que toute cette culture occidentale s'éloigne beaucoup des pratiques et traditions africaines. Les noirs ne sont pas plus cons ou plus inaptes à l'art que les blancs, ils exercent simplement leurs talents de manières différentes et souvent trop exotiques pour nous parvenir.
Pour ce qui est des noirs en occident (immigrés depuis 10 ans ou depuis 200 ans indifféremment), leur situation est bien plus compliquée. La ségrégation a duré trop longtemps pour qu'une culture "élitiste" noire se crée. Les blancs en occident ont le droit de s'exprimer, de voir et de créer depuis bien toujours et il est maintenant évident que les parents blancs vont tout faire pour pousser leurs enfants vers l'art. Pour que ce soit aussi fréquent chez les parents noirs il aurait fallu que cette coutume aie existé depuis bien plus de générations (je rappelle que ça fait à peine 4 ou 5 générations qu'on ne parle plus de ségrégation).
C'est donc en mon sens une très bonne question. Décoincez vous le cul et arrêtez de vous emporter chaque fois que vous entendez ou lisez le mot "noir", c'est en un sens du racisme en soi.