CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philosophes noirs ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 23:53:00

Ton livre ne prouve rien du tout mon pauvre, Saint Augustin dit qu'il est d'origine phénicienne

:d) http://en.wikipedia.org/wg/wiki/Augustine_of_Hippo#Life

http://phoenicia.org/staugustine.html

Bref, tu peux rager le berberiste, ton livre ne prouve rien, y'a des livres qui disent de les egyptiens étaient noirs, ça veut dire que c'est vrai ? non :rire:

Les berberistes et afrocentristes = complexé

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 avril 2014 à 23:55:30

Scholars believe that Augustine's ancestors included Berbers, Latins, and Phoenicians.

Après bien sur qu'il a des origines berberes, mais pourquoi en faire un 100% berbere ? il a des origines latines et phénicienne, et se considérait comme phénicien lui même.

Et tu veux le faire passer pour un 100% berbere :rire:

syphax
syphax
Niveau 10
23 avril 2014 à 23:57:36

dégage le troll saint augustin est berbère je vois surtout de la haine dans tes propos pauvre tâche

Augustin d’Hippone (latin : Aurelius Augustinus), ou saint Augustin, né dans le municipe de Thagaste (actuelle Souk Ahras, Algérie) le 13 novembre 354 et mort le 28 août 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie) est un philosophe et théologien d'origine berbère.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone

Saint-augustin, un amazigh-kabylo-bérbére, père de l’Occident chrétien

Celui qui a façonné LA PENSEE de L’homme occidental moderne est un amazigho-kabylo-bérbére notre aieul SAINT-AUGUSTIN !Nous, nous le savons, beaucoup d’érudits le savent mais des falsificateurs de tout poil, arabomusulmans, européens ignares, revanchards et compléxés de voir la vérité en face à savoir que la pensée civilisationnelle de l’occident a eu comme précurseur UN AFRICAIN DU NORD AMAZIGHO-KABYLO-BERBERE(que l’on désignait de terme de numide) saint Augustin, essaient, ici oulà,les uns et les autres donc,de le faire passer pour un romain d’afrique,alors que la vérité la pure vérité est écrite noir sur blanc dans son livre , -CONFESSIONS-lorsqu’il revendiqua sa langue maternelle l’amazigho-kabylo-bérbére(le numide) prélude :Dans ses confessions saint augustin écrivait pourquoi il avait une aversion pour la langue grecque et fit en même temps allusion à sa langue matrenelle…

http://www.france-catholique.fr/Saint-Augustin-le-Kabyle.html

même l'église le reconnaît

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 00:16:14

Du tout, je me moque de ta page wikipédia français qui berberise d'ailleurs tous les empereurs romains :rire:

Les pages wikipédia anglaise sont bien plus honnête http://en.wikipedia.org/wg/wiki/Augustine_of_Hippo#Life (au moins y'a pas de berbere complexé pour modifier)

Augustine was born in 354 in the municipium of Thagaste (now Souk Ahras, Algeria) in Roman Africa.[16][17] His mother, Monica, was a devout Christian; his father Patricius was a Pagan who converted to Christianity on his deathbed.[18] Scholars believe that Augustine's ancestors included Berbers, Latins, and Phoenicians.[19] He considered himself to be Punic.[20]

Bref, continue avec t'es liens français, ça ne m'étonne pas monsieur le berberiste, j'ai vu sur le forum histoire que tu considérais Hannibale comme berbere (alors qu'il est phénicien http://en.wikipedia.org/wiki/Hannibal )

Mais vasy , continue a dire que Septime Sévère, Saint Augstin , Hannibale , Caracalla ect... était 100% berberes

Je laisse les afrocentristes et les berberistes dans leur délire de complexé. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 00:21:06

CharlesMartel, je doute pas de tes références et j'avoue que St Augustin ait des racines berbères ou le soit totalement je m'en tape c'est sa pensée qui m'intéresse.

Par contre, ton concept d'afrocentriste est pitoyable. Les transpositions des critiques de la modernité occidentale sur le reste du monde pour se sentir un élan un peu dans le mouv' instituteur de vérité c'est ridicule. Apporte une thèse ou une vérité c'est top. Mais inutile de faire appel à une idée de frustration africanocentriste. Ce faisant tu te ridicules auprès des personnes ayant un minimum de connaissances, de jugement et de savoir parler. Sociologiquement comme philosophiquement cette frustration s'explique et n'est qu'une présentation modélisée du propos que j'adressais auparavant à Necro.

syphax
syphax
Niveau 10
24 avril 2014 à 00:22:58

Aurelius Augustinus est né, en 354, à Thagaste (aujourd'hui Souk-Ahras en Algérie), son père est un berbère relativement aisé ayant la citoyenneté romaine. Augustin fait ses études supérieures à Carthage.
Il s'intéresse à la philosophie et au droit (Cicéron). Mais trouve la Bible barbare et refuse d'écouter sa mère, Monique, qui est chrétienne alors que son père est païen, mère qui voudrait qu'il se convertisse au christianisme.
Il est alors séduit par la doctrine manichéenne. Le "babylonien" MANI (216-277) prophétise le salut prédestiné des "élus" qui pratiquent, dans un monde où le "matériel" est le Mal et le "spirituel" le Bien, une morale particulièrement austère.
Bientôt déçu par le manichéisme et par l'enseignement de rhétorique (art oratoire) qu'il donne à des élèves indisciplinés il part pour l'Italie en 383, à Rome puis à Milan où on lui confit un poste officiel de Rhéteur.
Il fréquente l'Evêque de la ville (Saint) AMBROISE et découvre les néo-platoniciens, dont le maître spirituel est PLOTIN (v.205-270).
En 387, cédant aux prières de sa mère (Sainte) MONIQUE, il est baptisé, à l'âge de 33 ans.

http://www.denistouret.fr/ideologues/Augustin.html

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/280846/saint-augustin-le-berbere

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 00:31:27

ridiculise*

syphax
syphax
Niveau 10
24 avril 2014 à 00:41:43

je vais citer quelques travaux d'historiens assez connus en France qui ont traité la question et les citer pour prouver mes dires sur saint Augustin

Le christianisme africain fut riche en martyrs et en écrivains : Tertullien, Arnobe, Cyprien. Le plus grand de tous fût Augustin, qui devint l'un des maîtres de la pensée occidentale pour de nombreux siècles. Issu d'une famille de Thagaste (Souk-Ahras), évêque d'Hippone, Père de l'Eglise, saint Augustin atteint une stature universelle qui transcende et sa province et l'Empire et son temps. Il n'est pas indifférent que le plus grand penseur de l'Occident latin, l'auteur de la Cité de Dieu et des Confessions, fût un Berbère chrétien. .

Les Berbères : mémoire et identité, Gabriel Camps , éd. Errance, 1987, p. 124

Il est vraisemblable que la plupart [des écrivains d'Afrique] furent des Berbères romanisés qui exprimèrent dans la langue du conquérant ce que le libyque ou même le punique eussent été incapable de traduire.

Histoire de l'Afrique du Nord (1951), Charles-André Julien, éd. Payot, 2001, p. 220

C'est paradoxalement en Afrique du Nord, donc dans un pays aujourd'hui totalement islamisé, qu'est né le christianisme occidental latin. [...] En Afrique du Nord, dès la seconde moitié du IIe siècle, prit son essor dans tous les milieux sociaux la communauté chrétienne occidentale la plus abondante et la plus dynamique, d'emblée de langue latine. C'est là aussi qu'au Ve siècle le christianisme occidental trouva sa personnalité propre, intellectuelle et spirituelle, grâce à la marque indélébile que devaient lui imprimer la pensée et l'œuvre de saint Augustin. [...] Les provinces de l'Afrique romaine comptaient parmi les plus riches de l'immense empire; on y trouvait de multiples villes prospères, ou vivait une élite cultivée, formée le plus souvent de Berbères latinisés comme l'étaient de toute évidence Augustin lui-même et sa famille.

« Saint Augustin et le rayonnement de sa pensée », Claude Lepelley (2007), dans Histoire du Christianisme, sous la direction d'Alain Corbin, éd. Seuil, 2007, p. 121-122

Saint-Augustin, le Berbère, en fait foi et en est le magistral témoin : la religion chrétienne s'est imposée en Afrique romaine.

Histoire de l'Algérie, Pierre Montagnon, éd. Pygmalion, 1998, p. 44

je pense avoir assez prouvé mes dires par ses citations et contrer le troll qui veut nous faire croire le contraire malgré les travaux de ses historiens que saint Augustin est bien un authentique berbère

syphax
syphax
Niveau 10
24 avril 2014 à 00:55:48

Il faut aussi que le Berbère d'aujourd'hui qui connait ses ancêtres, sache et prenne pleinement conscience que par eux, après avoir emprunté des dieux à l'Egypte, à Carthage et à Rome, il s'avança dans le christianisme naissant, sans y être contraint, il versa généreusement son sang pour demeurer chrétien, et comptera toujours parmi ces mêmes ancêtres les plus purs joyaux de l'Eglise d'Afrique, qui fut l'un des fleurons de l'Occident. [...] Victor 1er, qui pendant dix années occupe le trône de saint Pierre, alors que l'Afrique chrétienne vient à peine d'entrer dans l'histoire, Tertullien, lumière de l'Occident, saint Cyprien, le premier évêque d'Afrique à verser son sang pour l'Eglise de Jésus-Christ, enfin, le plus prestigieux de tous, saint Augustin. Comme si ces quelques noms ne suffisaient pas à faire rayonner la clarté du flambeau berbère, d'autres encore nous sont offerts, deux papes, des évêques, des écrivains, des martyrs et des saints de tous âges et de toutes conditions.

Le Berbère, Lumière de l'occident, Vincent Serralda et André Huard, éd. Nouvelles éditions latines, 1987, p. 9

une petite dernière pour faire encore plus enragé le haineux

[Cipher]
[Cipher]
Niveau 10
24 avril 2014 à 03:41:21

Pourquoi sont-ce ces sujets qui font le plus débat ?

On devrait appeler ce type de topic : topic wikipédia.

Kubiwa
Kubiwa
Niveau 10
24 avril 2014 à 04:10:08

Je me sens un peu gêné de répondre maintenant que la discussion a changé de sujet (touché par le fléau des disserts de fin de semestre :-( ) mais je voudrais juste revenir un peu sur mon propos.

"Les jazzmen, eux, sont pris au sérieux , ont influencé leur communauté, et ce, avec un exemple édifiant de ce que l'on pourrait appeler une culture élitiste noire."

Je me rends compte que cette phrase manquait sérieusement de précision. Je ne voulais pas dire que le jazz a été une musique populaire ou qui a immédiatement intéressé les élites. Mes seuls connaissances en "musiques noires" provenant d'ailleurs d'un cours de socio je me suis déjà intéressé aux rapports entre jazz, déviance et misère. Je suis pas ailleurs pas vraiment un grand amateur de jazz, c'est pour moi juste un point important de l'histoire des noirs américains. Je ne sais ainsi absolument rien de l'histoire du jazz, une fois qu'il devient majoritairement blanc, je ne me prononcerai donc pas là-dessus.

En fait tout mon propos est là, dans le post très intéressant de DarkSmooth : "Je ne suis pas en train de dire qu'il était pas complexe avant (cf. Coltrane, Parker, Adderley, Coleman...) et ultra intéressant et même potentiel à l'élitisation."
Je n'aurais pas dû trop appuyer sur le jazz puisque je vois que certains ici le connaissent beaucoup mieux que moi. Mais à mon sens le jazz c'est deux choses l'apparition d'une musique complexe jouée au départ par de pauvres noirs américains et, avec des activistes et militants politiques, les musiciens qui sont entrés dans la franc-maçonnerie (un type comme Duke Ellington est monté assez haut, il me semble) et qui y ont reçu une forme d'éducation au moment où il n'y avait pas de noirs dans les universités américaines. On voit là, pour moi, la naissance d'une élite afro-américaine. Evidemment en disant cela je ne veux pas dire que le jazz est une musique d'élite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 08:23:31

Trois points dans ce post que j'aimerais préciser. Necro, désolé de t'avoir attaqué en fait je m'adressais à Nario sans le savoir comme tu le citais. (Le propos sur Africain/Vietnamien qui n'a aucun fondement rationnel et qui oublie tout paramètre socio-culturel)

Ensuite second point très rapidement Cipher, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il y a moyen de faire de super topics et c'est souvent sur les topics un peu ambigus mais au fond vide de sens (j'allais dire vite épuisés de leurs sens, mais encore faut-il qu'ils en aient un) que s'établit des débats qui peuvent aboutir à quelque chose "d'intéressant".

Enfin Kubiwa, je ne te blâme pas de ne pas connaître par coeur l'histoire du jazz, mais ce que tu dis dans ton dernier post n'est pas faux du tout.

"Je suis pas ailleurs pas vraiment un grand amateur de jazz, c'est pour moi juste un point important de l'histoire des noirs américains."

C'est très juste. On ne peut (même en histoire de la musique) étudier le jazz sans étudier son contexte politique et évidemment le background social essentiel. Mais tous ceux que j'ai cité ont un rapport au politique, rapport qui justement s'évanouit petit à petit de manière de plus en plus précipitée avec l'arrivée de la "blancéisation" si je puis dire de la musique jazz. Sincèrement (et c'est un jugement très personnel n'engageant que moi mais peu importe) j'aime le jazz, mais je trouve qu'il a perdu une âme en perdant son caractère si politiquement engagé. Donc oui je suis tout à fait d'accord avec toi même si au final on dérive un peu du topic.

Ensuite, élite afro-américaine, ça se discute. Certains oui, mais ils restaient -à 90%- traités comme des chiens où ils ne pouvaient que jouer dans des salles sans avoir le droit malgré leur prestige de pouvoir y regarder des concerts, où ils étaient payés au lance-pierre sur les cachets (qui partait souvent dans la dope ça règle vite le problème du salaire) et où ils restaient noirs aux yeux de la population et ne faisaient que de la "Race Music" pour les producteurs d'albums. Ca disparaitra évidemment avec la ségrégation, c'est finalement paradoxal mais il faut croire que ce qui donnait cet âme à ce jazz, ce souffle "en plus", c'était cette profonde souffrance afro-américaine. Mais je dois reconnaître qu'on a des jazzmen qui reviennent sur la scène actuelle avec un nouveau souffle et j'espère que la période des longues phrases interminables, très agréables à l'oreille et impressionnantes mais où on s'amusait à mettre la musique au service d'une dextérité est terminée. (Quand je parle de nouveau souffle ça n'a plus rien à voir avec des musiciens afro-américains mais y a beaucoup d'espoirs de la musique jazz israéliens qui font vraiment du travail de qualité)

Bref passons, le débat pour savoir si St Augustin est black, blanc ou beur on s'en tape un peu au fond. Ce qui serait marrant serait que les deux opposants n'aient jamais lu les Confessions... :) (Je dis pas que c'est le cas mais ce serait un beau comble)

syphax
syphax
Niveau 10
24 avril 2014 à 12:58:16

Ce n'est pas une question de lire les confessions c'est comme dit la maxime de l' évangile

"rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est Dieu"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 14:03:21

Philosophiquement oui mais votre querelle est la querelle d'histoire, pas de philosophie

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 avril 2014 à 15:51:36

J'ai vraiment un problème de syntaxe sur ce forum ! votre querelle est une querelle d'histoire*

syphax
syphax
Niveau 10
24 avril 2014 à 16:36:34

oui darksmooth je suis d'accord avec toi mais le mec est un troll voilà mais quand je vois des mensonges qu'il soit historiques,politiques ou philosophiques on peut pas laisser dire tout et n'importe quoi

j'espère que tu en conviendras

valentain
valentain
Niveau 5
28 avril 2014 à 02:25:45

Salut!

Très drôle ce topic, vous êtes tous la à chercher un philosophe noir en réflechissant comme des occidentaux ! Forcément, si vous entendez par "philosophie" une philosophie qui s'inscrit dans la continuité de l'antiquité gréco-romaine, vous allez avoir du mal à trouver un noir (par "noir" j'entends un vrai Africain, de culture africaine, parce que là vous ne citez que des Occidentaux ou des Arabes)

Maintenant sortons des sentiers battus. La vraie question est : l'auteur, qu'entends-tu par philosophie? As-tu déjà entendu parlé de la pensée totémique ? Lévi-Strauss l'explique très bien : de par sa complexité et son originalité, cette pensée peut être considérée comme une véritable philosophie.

Ahhhhh je vois déjà venir Jean-Pointilleux : "mais tu n'as pas cité d'auteur noir abruti".
Ce à quoi je réponds : Mr l'Occidental, la pensée africaine est de tradition orale. Le totémisme n'a pas d'auteur, mais c'est un pan de la philosophie créé par des noirs. On peut donc les condidérer comme des philosophes.

Pour ceux qui doutent du caractère "philosophique" de cette pensée, renseignez vous et vous verrez que ça demande beaucoup de réflexion pour comprendre cette pensée. De toute façon quand Heidegger tente de faire sauter toute la tradition philosophique occidentale avec son "Geviert", il y a quelque chose d'africain là-dedans.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment