Est-ce que, selon vous, tout est écrit d'avance ? ![]()
D'un point de vu physique, oui.
On peut connaître le "destin" d'un objet qu'on lance dans un champs de pesanteur avec une bonne précision par exemple. Les lois de la nature permettent de prédire pas mal de chose. L'univers physique est déterminé.
Par contre, on peut dire ça que de l'échelle macroscopique car à l'échelle quantique tout n'est que probabilité (du moins dans notre description).
Mais je pense que ça s'arrête là et que cela ne s'applique pas au monde des humains.
Même si on peut modéliser l'évolution démographique global d'une population je pense pas qu'on puisse vraiment déterminer à l'avance les événements qui peuvent nous arriver. Un choix détermine la suite de ta vie, donc si un choix détermine les conditions du suivant alors peut être qu'on ne peut pas maitriser pleinement les choses et que tout dépend des "conditions initiales".
donc je n'aurais pas choisis délibérément de venir poster ce message et de penser ce que je viens d'écrire... ![]()
Je pense que le concept de destin rejoint celui de la fatalité. Au sens où tout n'est pas écrit à l'avance, mais que l'essentiel va forcément finir par se produire. Le destin ne nie donc pas le libre arbitre mais sa capacité à affronter la fatalité.
Donc je ne crois pas au destin. Après tu peux toujours te dire "ça devait bien finir par arriver", mais bon, c'est quand même un concept très proche du surnaturel. Je ne pense pas qu'une analyse rationnelle du monde puisse tolérer un tel concept.
tete2supernova
Toi t'as trop regardé Minority Report ![]()
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-68-230952-1-0-1-0-le-destin-existe-t-il.htm#message_230959
| Ecrit par « work-hunter », 15 mars 2014 à 18:02:04
| « Je pense que le concept de destin rejoint celui de la fatalité. Au sens où tout n'est pas écrit à l'avance, mais que l'essentiel va forcément finir par se produire. Le destin ne nie donc pas le libre arbitre mais sa capacité à affronter la fatalité.
|
| Donc je ne crois pas au destin. Après tu peux toujours te dire "ça devait bien finir par arriver", mais bon, c'est quand même un concept très proche du surnaturel. Je ne pense pas qu'une analyse rationnelle du monde puisse tolérer un tel concept. »
Quand on parle de destin, on veut pas dire "Le résultat final sera X", on veut surtout dire "Tout est prévu d'avance jusque dans les mouvements de tes narines quand tu respires".
J'aimerais que tu m'expliques comment on pourrait avoir un libre-arbitre et ne pas être pré-déterminé ![]()
À part à l'échelle quantique (et encore), rien n'est vraiment probabilistique.
Yosh !
Je vais vous raconter une histoire. Il y a environ 1 an, j'ai eu un problème à la jambe droite. J'ai été hospitaliser. A un moment les médecins me mettent sous morphine et tente de décoincer ma jambe, je me souvient que je savais TOUT ce que les médecins allaient me dire. Je leurs faisais signe vue que j'avais un masque. Quand je me suis sortie de mon état second j'ai prit le médecin dans mes bras.
Enfaîte j'avais fait un rêve prémonitoire il y a très longtemps et mon cerveau connaissait déjà ce que les médecins racontaient. Donc oui, il y a un Destin selon moi.
Mais le problème est que si il y a un Destin, c'est que la moindre rencontre, le moindre mot, le moindre geste est déjà prévue à l’avance. Je m'explique.
Mr A et Mr B doivent arriver au boulot à 13h00 selon le Destin. On va dire que Mr C bouscule me A dans la rue et donc Mr A arrive à 13h15. Si Mr A était venu à 13h00 il aurait rencontrer une femme Mme A à l’accueil. Mais vue qu'il arrive en retard il rate Mme A. Donc c'est Mr B qui s'occupe de cette Mme A. Il fonde une famille avec à la place de Mr A. Il déprime et décide de mettre fin à ces jours... Ect ... Ect ...
Une simple modification du Destin peut changer le monde. Si vous tuez la mère d'Hitler avant que celui-ci naisse le monde aurait forcement été différent. C'est un peu comme dans Retour Vers le Future. ![]()
Parfois j'ai tendance a espérer qu'il existe, mais je pense qu'il n'existe pas malheureusement, je précise que je parles du destin où lorsque l'on voit une de ces chose arrivée par hasard, genre on pense a quelque chose et comme par hasard on voit cette chose, cela arrive souvent, mais je crain qu'en réalité ce ne soit pas un hasard, c'est que l'on a calculé sans y faire attention, la chose, sans s'en rendre compte on sait qu'elle pourrait arriver, mais quand elle arrive, comme on n'en rend pas compte, on croit a une sorte de destin et on sur dit:
Ya au moins 1chance/200 000 que ca puisse arrivé.
Mais en réalité je crains que ce n'soi qu'une illusion
Oui, mais la chance n'est pas comme le Destin. Enfin, si je lance une pièce et que celle-ci fait face peut-être que le Destin à écrit qu'elle ferait face bien avant que je la lance.
Quand tu dit "genre on pense a quelque chose et comme par hasard on voit cette chose".
On peut aussi admettre que le Destin savait que nous voudrions faire cette chose par exemple.
Je pense que j'irais à la pêche et que je rencontrerais un cerf sur le chemin du lac.
On va dire que les probabilités que je rencontre un cerf sur le chemin est de 1/1000. Si je rencontre ce cerf, on peut soit admettre que c'est le hasard soit le Destin.
Ce n'est pas forcement un illusion. Après ceux qui ne croient pas au Destin disent que c'est le hasard et ceux qui croient pas au hasard disent que c'est le Destin. C'est un peu la même chose enfaîte au final le résultat reste le même.
Quelques fois je t'assure que l'on a vraiment l'impression que le destin est lié à la chance, c'est un peu comme quand on a l'impression d'avoir déjà vécu un moment précis dans sa journée
tete2supernova croit donc au déterminissme
Je suis absolument d'accord avec toi en tous les points. Surtout avec la physique quantique: "Comment savoir si cela est arrivé et quelles en sont les probabilités?"
SuN-HearT
Je pense que la chance est liée avec le destin et le fatalisme de la chose (fatalisme ayant une connotation plus négative pour moi) , car si une chose dont tu te dis que tu ne peux pas l'éviter arrive et que en fait tu l'aura évité et bien tu te dira "chouette , j'ai eu de la chance"
C'est dans ce bref délais d'apparition de la chose que tu aura eu de la chance or dans un autre plan de l'existence si cette chose arrive tel que tu l'avais prédis on dira "je n'ai pas eu de chance" en gros comme la chance n'est pas quantifiable et imprévisibles je te rejoins la dessus pour dire que la chance n'est qu'une illusion et une issue des choses plus positives mais la probabilité (négative ou non) n'est pas une question de chance , c'est une question de propbabilité.
Bon les gens aiment bien raccroché cela à de la chance mais bon .... C'est des conneries l'astrologie aussi .
Malverick_LeHa
en physique c'est sûr que le déterminisme existe. J'aimerais ne pas croire au déterminisme appliqué à la société humaine.
On pourrait aussi voir les choix comme guidés par les probabilités. Par exemple dans le choix du repas de midi avec le choix entre des épinards et steak frite, même si on déteste les épinard, on a quand même une probabilité de les choisir et pile au moment du choix il y a une bifurcation de "deux univers": l'un dans lequel tu as choisis les épinards et l'autre steak frite.
Donc ici la notion de destin pourrait s’effondrer je pense, puisque qu'on ne maîtrise pas nos choix mais que les choix eux même ne sont pas prédictible.
Aussi quand on dit que quelque chose arrive par hasard ce pourrait être parce qu'il y a bien trop de choses à prendre en compte pour avoir pu le prédire. Donc on sort notre carte Excuse et on dit que c'est par hasard. Le lancé de dé ou de la pièce tien dans les conditions initiales du lancé donc si on détermine l'impulsion qu'a le dé ou la pièce on peut prédire le résultat. Mais c'est quasi impossible donc on dit que c'est le hasard.
Je crois que je me contredis dans le même post donc si ce que je dis ne veut rien dire, dites le. ![]()
tete2supernova
Non, tu choisiras toujours sois les épinards sois le steak/frite dans les 2 univers. Ta réponse sera toujours la même si tu es dans la même condition et la même situation. Il y a des raisons pour lesquels tu penches plus sur l'un que sur l'autre, même si tu les ignores. Il n'y a pas un être mistérieux qui joue au dé à savoir lequel tu vas prendre. Si tu es un peu plus a gauche et que les épinards sont plus à portée de main, cela peut faire toute la différence. Mais peut importe ton choix, il n'aurait pas pu être différent.
Je suis intimement convaincu que si une chose est arrivée, c'est qu'elle devait arriver, puisqu'elle l'a été. C'est un destin anticipé, baisé et un peu couard. Ça me rassure pas, ne m'empeche pas de faire des choses en me disant "de toute façon c'etait mon destin". Mais j'en suis convaincu. Et même si c'est "lache" moralement, j'ai forcement une part de vérité. Car si ce qui est arrivé n'était pas ce qui devait l'être, alors il ne l'aurait pas été. C'est une théorie vraie et fausse à la fois.
"Oui, mais la chance n'est pas comme le Destin."
SuN-HearT, bien vu mon garçon. Tu as tout simplement pointé du doigt le problème du déterminisme et plus globalement du livre II de la Physique d'Aristote.
On peut concevoir effectivement qu'il y a un monde déterminé, Aristote le fait -et par essence Aristote a toujours raison, non je plaisante pour ceux qui seraient trop stupides pour me prendre au second degré- dans sa téléologie. Un objet a une réalisation en puissance qui constitue un destin. Les types de hasards d'Aristote, on va pas tous les faire, tels que la tuche sont essentiels parce qu'ils manifestent l'impuissance de l'homme face au hasard qui vise pourtant une fin déterminée.
Mais pourquoi voit-il un hasard ? Peut-être (interprétons librement) parce que cet homme appréhende le monde de sa "prohairesis", sa possibilité de choisir. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Prohairesis pour les non-lecteurs d'Ethique à Nicomaque)
Mais allons plus loin encore, lisez Heidegger, vous ressortirez de votre lecture en crachant sur le déterminisme et en comprenant combien il est insensé. Ce serait tellement long de développer ici que je ne m'y consacrerai pas mais si vous ne simulez pas votre intérêt pour la question, lisez les principaux penseurs d'un libre-arbitre et d'un déterminisme. (Aristote, Sénèque, Descartes, Spinoza, Heidegger, Sartre, Bourdieu...)
Usul et Dorian ont vite évoqué la question du déterminisme au travers d'un dialogue plutôt bien explicit (surtout sur le JV finalement) en prenanr l'exemple du steak.
Pour moi le destin est le mot employé par les lâches pour qualifier ce qu'ils sont incapables de faire, c'est Nietzsche qui disait ça et je trouve qu'il a bien raison.
Usul et Dorian font partie de ces gens surement très sympathiques et surement très compétents en philosophie. (Peut-être même plus encore que moi qui sait) Il n'empêche que le niveau philosophique de leurs émissions pseudo-culturelles est a peu près aussi haut que celui de la chaîne doxa, soit nul.
Ravus
Oui et non. Enfin, si une personne rate misérablement sa vie et que celle-ci dit : C'est la faute du Destin.
Alors que celui-ci vivait dans une famille moyenne et qu'il avait toutes les chances d'atteindre le sommet s'il prenait le temps de travailler. Je considère cette personne comme un lâche.
Prenons maintenant le cas d'une personne qui est dans une famille très pauvre et celle-ci n'a pas accès à l'école, ni à internet et tout simplement pas accès aux livres.
Si celle-ci rate sa vie, c'est tout simplement à cause du "Destin" (peut-être vous direz que ça représente le hasard.), si cette personne serait née dans une famille moyenne elle aurait surement réussit.
Après le fait de naître dans une famille pauvre ne veut pas dire forcement ECHEC, mais dans la majorité des cas c'est comme ça.
Cette personne peut dire que c'est la faute du Destin. (Ou malchance.) Même si je pense que nous ne naissons pas au hasard.
M'enfin, je ne suis pas sûr d'avoir raison, la Philo n'est pas trop un domaine que je maîtrise. ![]()
Je pense que le destin au sens d'une fatalité inévitable existe, je m'explique.
En fait je suppose que notre vie qui c'est écoulé jusque là est tel qu'elle est et ne pouvait pas être autrement par ce que justement elle ne l'est pas (autrement). Nous n'avons qu'à transposer ça au nous de dans 10 ans, le chemin qui nous mène à notre future est unique car si dans 10 ans nous revenions en arrière (donc dans le présent) on, s'aperçevrait qu'il ne pouvait pas être autrement car il sera tel qu'il aura était.
Je ne sais pas si j'ai était bien clair, ces histoires de relativité au temps c'est toujours un peu compliqué à exprimer.
Terminator_Man
Tu veux dire que, si nous voyageons dans le futur (2024) tu auras fait tel ou tel chose et donc cela prouve que c'était prévu ?!
Ou plutôt que si nous allons dans le futur voir ce que tu es devenu et que tu retournes en arrière pour éviter d'être ce que tu seras cela ne marchera pas ? ![]()