CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bien et le Mal

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
DonMZeLLe-BuLLe
DonMZeLLe-BuLLe
Niveau 6
01 juillet 2005 à 22:50:18

Le Bien et le Mal existe-t-il vraiment ?

Je ne pense pas, qui sait, peut-être qu´en tapant sur mon clavier je bouge une molécule qui en bougerat une autre et paf 50 perssones mortes, et qu´elqu´un qui tire sur personne, c´est la même chose, molécule qui touche une autre molécule, donc nous humains nous pouvons juger avec notre morale mais ça ne serat jamais scientifiquement juste, mais Dieu... :ouch: ( Ok un peux ridicule l´exemple :) )

Donc personnelement, quand je vois dans la bible dans le coran, la notion de bien et de mal, ca me fortifie dans l´idée que ce n´est qu´un amas de connerie.

Et qui sait ? Un fou qui tire sur qu´elqu´un d´autre, peut-être celà ferat-il que 50 autres personnes seront sauvés...
Donc le bien et le mal ne serait pour moi qu´une invention completement fausse.

Désolé de m´avoir exprimée aussi mal, j´espère que vous aurez compris ce que je voulais exprimer. :merci:

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 22:52:26

En soi, avoir un intention mauvaise en faisant une action, c´est faire le Mal.

Peut-être qu´un Mal peut donner un Bien mais ça reste un Mal.

Tu tues ta petite soeur parce qu´elle te fait chier puis t´explique aux policiers que ce n´est pas mal et que ça a peut-être permi d´éviter la mort de 500 personnes? :sarcastic:

-Joker-
-Joker-
Niveau 2
01 juillet 2005 à 23:17:22

Roh, ca m´enerve je peux plus poster beaucoup de message on ma bannis mon pseudo et je voulais faire un pseudo MAmzelle_bulle mais qu´elqu´un l´avait déjà prit l´enflure :-((

Sinon, qui te dit que je voulais tuer ma petite soeur ? je n´ai bouger que des molécules, ca aurait été la même chose si j´avais bouger mon bras et qu´elle soit tomber par la fenêtre, et je parle au sujet de dieu, oui au sujet des policiers je suis un criminel, mais je pense que Dieu ne peut pas juger c´est trop abstrait.

mamzelle-bulle
mamzelle-bulle
Niveau 5
01 juillet 2005 à 23:20:44

Tu parles de ce pseudo jojo? :hap:

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 23:22:42

Enfin, jojo... pas exactement espèce de fake ( j´ai pas percuté direct... :honte: )

Justement, bouger des molécule, que ça fasse des morts ou non ( indirectement) n´est pas mal.

Mais tuer ta petite soeur, c´est mal, que les molécules fassent du bien ou du mal.

( ça me fait trop rire ton histoire de molécule ^_^)

-Joker-
-Joker-
Niveau 2
01 juillet 2005 à 23:26:54

Oui j´ai fais un fake de jojo depuis qu´il a fait un fake de moi " mssieurbulle" le vilain :fou:

Sinon, le truc de molécules je sais c´est un peux stupide :rouge:

enfin bref je veux dire que même le fait de vouloir tuer sa soeur, c´est trop abstrait je pense pour dire que celà est mal ou bien.

Attend,Attend, mais après ce que je viens de lire c´est bien toi qui est la détentrice du pseudo Mamzelle-bulle ? :ouch2: :fou:
Tu me le pairas :fou: :o))

jerem_092
jerem_092
Niveau 8
01 juillet 2005 à 23:28:19

le bien et le mal existe car sinon la vie n´a aucun sens, et je rappelle qu´on est dans un monde où regne a la fois le bien et le mal ! ! parce que il y a des gens qui se disent genre " on est dans un monde où ne regne que le bien" mais en faite ils ont totalement faux!

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 23:29:17

T´étais pas au courant? :fou:
Je pensais que la provoc était faite exprès ^^

Bah le bien et le mal est subjectif, c´est notre société et des principes moraux généraux qui nous l´ont dicté.

Dans l´absolu, rien n´est bien et rien n´est mal.

lolli
lolli
Niveau 9
01 juillet 2005 à 23:30:42

mais il me semble bien qu´il y a deja deux ou tois topics avec la meme question....

-Joker-
-Joker-
Niveau 2
01 juillet 2005 à 23:35:28

Oui, j´avoue je m´en doutais, mais j´étais pas du tout sur :rouge:

fleur-de-jade Posté le 01 juillet 2005 à 23:29:17
T´étais pas au courant?
Je pensais que la provoc était faite exprès ^^

Bah le bien et le mal est subjectif, c´est notre société et des principes moraux généraux qui nous l´ont dicté.

_________

Justement, donc comment dans les bibles, coran et autre on parles de la notion bien et mal ?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
01 juillet 2005 à 23:37:51

C´est ce que l´évolution a rendu " normal".

Pour défendre la Bible, on peut dire qu´elle savait comment évolueraient les gens.

Et puis, elle n´a pas été écrite aux origines, mais bien après une évolution déjà conséquente, il y a 2000 ans, on connaissait déjà les principes qui étaient acceptés par tout le monde d´une manière docile, dictés par la culture.

Iphicles
Iphicles
Niveau 10
02 juillet 2005 à 03:06:43

" Dans l´absolu, rien n´est bien et rien n´est mal."

+10 pour fleur de jade====> c´est ce que je pense.

Le bien et le mal absolu a la limite, ce serait l´enfer et le paradis quand on y croit. C´est pour ca qu´on parle de notion de bien et de mal dans le coran ou la bible. Dans ces deux livres, la vie ici bas n´est qu´un passage ephemere qui determinera notre destination final, soit le paradis ( le bien absolu) soit l´enfer ( le mal absolu). Pour ces deux livres ( je dis deux mais on peut bien sur en rajouter) le bien et le mal sur cette terre sont a l´image de notre vie ici, relatif. C´est pour cela, que ces deux religions preconisent toujours de ne pas s´attacher au bien materiel de ce monde. On est juste en transit pour un passage qui va determiner notre vie futur, qui sera elle l´inverse de la vie ici bas, cad absolue ( on vivra soit eternellement au paradis, soit eternellement en enfer).
Sinon comme la dis fleur de jade,le bien et le mal absolu n´existe pas, rien ou pas grand chose n´ai bien par essence, comme rien ou pas grand chose n´est mal par essence. Tout depend de ce que l´on n´en fait. Ca va de la guerre ( justement y´a un topic a coté, ou on parle de guerre " juste") a un simple coussin. Une guerre peut servir a faire tomber le nazisme comme un coussin peut servir a etouffer l´amant de sa femme. Je vous laisse decider lequel des deux est " bien", lequel des deux est " mauvais" :-p

Iphicles
Iphicles
Niveau 10
02 juillet 2005 à 03:06:44

" Dans l´absolu, rien n´est bien et rien n´est mal."

+10 pour fleur de jade====> c´est ce que je pense.

Le bien et le mal absolu a la limite, ce serait l´enfer et le paradis quand on y croit. C´est pour ca qu´on parle de notion de bien et de mal dans le coran ou la bible. Dans ces deux livres, la vie ici bas n´est qu´un passage ephemere qui determinera notre destination final, soit le paradis ( le bien absolu) soit l´enfer ( le mal absolu). Pour ces deux livres ( je dis deux mais on peut bien sur en rajouter) le bien et le mal sur cette terre sont a l´image de notre vie ici, relatif. C´est pour cela, que ces deux religions preconisent toujours de ne pas s´attacher au bien materiel de ce monde. On est juste en transit pour un passage qui va determiner notre vie futur, qui sera elle l´inverse de la vie ici bas, cad absolue ( on vivra soit eternellement au paradis, soit eternellement en enfer).
Sinon comme la dis fleur de jade,le bien et le mal absolu n´existe pas, rien ou pas grand chose n´ai bien par essence, comme rien ou pas grand chose n´est mal par essence. Tout depend de ce que l´on n´en fait. Ca va de la guerre ( justement y´a un topic a coté, ou on parle de guerre " juste") a un simple coussin. Une guerre peut servir a faire tomber le nazisme comme un coussin peut servir a etouffer l´amant de sa femme. Je vous laisse decider lequel des deux est " bien", lequel des deux est " mauvais" :-p

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
03 juillet 2005 à 07:33:27

Il y a déjà un topic là dessus.
Au passage, non le Bien et le Mal n´existent pas.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 juillet 2005 à 10:46:18

Allé, puisque tout le monde dit la même chose, et bien je dit le contraire :) Le bien et le mal absolu existent ( bien que je croie le contraire :lol: )

Il faut pour cela changer la définition de bien et de mal absolu, et surtout du terme " absolu".
Et oui, parce qu´absolu dans une certaine mesure ne veut pas dire qu´ultime, ca peux aussi vouloir dire que ca ne produit que cela. Je m´expliquer, une action qui ne produit que le mal ( enfin qui ne fait que porter préjudice, aussi bien à l´instigateur qu´aux autres) sera mal absoluement.

La monarchie absolue est d´une part une monarchie sans équivalent ( donc 1° définition ^^) mais aussi une monarchie qui ne repose QUE sur le monarque ( L´Etat n´est que le monarque, c´est absolu)

Pas de bien à trouver dans un meurtre par exemple. Le macchabé, ben ca peut pas être bien pour lui : il est mort. Le tueur, ca sera peut-être bien pour lui sur le moment, mais après ( normalement ^^) et bien il ira en taule, et pour lui je ne pense pas que ca soit un bien. Et parfois même, et bien on le tuera. Bref, c´est absoluement mal.

Je suppose que vous n´êtes pas d´accord :rire:

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
04 juillet 2005 à 11:47:56

Tu supposes bien ! !!

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
04 juillet 2005 à 12:22:06

:lol: alors explique moi en quoi j´ai tort :)

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
06 juillet 2005 à 10:26:59

A quoi bon puisque tu crois déjà le contraire ?
lol

Mais bon, je ne puis m´empêcher de poser quelques questions puisque tu me le demandes...

Pourquoi les actes d´une personne auraient plus de légitimité que ceux d´une autre ?
Pourquoi le mal existerait s´il fallait qu´il n´existe pas ?
Pourquoi des gens préfèrent la voie du " mal" si ce n´était pas qu´une question de point de vue ?
Est-on au moins certains de ce qui serait absolument mal ? Par exemple selon la théodicée, Dieu est parfait et tout puissant, alors ce que l´on perçoit comme mal est en réalité un bien à un niveau supérieur.

Le tueur va en taule, mais cette décision d´incarcération est subjective puisque ce sont des humains qui l´ont prise ! Ce n´est pas l´absolu !
Alors là on risque de me dire qu´on peut ressentir ce qui est bien absoument, mais ce n´est qu´un sentiment subjectif.

Tu veux parler d´ultime plutôt que d´absolu c´est ça ?

lasourisdivine
lasourisdivine
Niveau 1
09 juillet 2005 à 15:23:53

Malgré tout ce que l´on pourra dire sur " l´utilité" de certaines mauvaises actions, comme par exemple tuer un terroriste l´aura empêché de mettre une bombe à l´Élysée ou bien la 2e guerre mondiale qui aura fait tomber Hitler, une mauvaise action est toujours mal. Même si on essaie de se justifier, on sait en nous-même que c´est mal. Notre conscience nous le rappelle toujours ce qui est bien ou mal et nous le savons. De plus, si on étudie les guerres soi-disant " justes", on s´aperçoit que les " combattants de la liberté" commettent eux aussi des actes atroces et que dessous de ces guerres sont beaucoup moins clairs et propres que ce que l´on en dit. Tuer est toujours mal même si ce meurtre est " justifié".

lolli
lolli
Niveau 9
09 juillet 2005 à 15:31:40

et selon quoi c´est mal??

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie