CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le Bien et le Mal

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Iphicles
Iphicles
Niveau 10
09 juillet 2005 à 15:44:44

Même si on essaie de se justifier, on sait en nous-même que c´est mal[.......]Notre conscience nous le rappelle toujours ce qui est bien ou mal et nous le savons.

===> ah bon? Tu penses qu´ a la naissance, on a deja au fond de nous une morale enfoui qui seront les premices de notre " futur morale"?

Tu penses pas plutot que c´est la maniere et l´environnement dans lequel on a ete elévé qui influence notre vision des choses?

Senior_Sega
Senior_Sega
Niveau 10
09 juillet 2005 à 19:20:05

le bien et le mal sa n´existe pas . Il a juste la pensé individuel et collective qui existe :oui: on a inventé le bien et le mal pour attribuer un nom au chose qui nous font vivre des émotions possitive ou négative

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
09 juillet 2005 à 19:38:52

Mais pourquoi vous dites tous que ça n´existe pas parce que c´est subjectif? et l´amour c´est subjectif aussi, ça existe pas non plu c´est ça?

Iphicles
Iphicles
Niveau 10
09 juillet 2005 à 20:53:54

Mais pourquoi vous dites tous que ça n´existe pas parce que c´est subjectif

==> non, on a dit le bien ou le mal " absolue" n´existe pas... Apres c´est qu´une theorie tu sais....

leVoleurdeFeu
leVoleurdeFeu
Niveau 9
09 juillet 2005 à 21:05:50

la question du créateur du topic c´était sur le bien et le mal, il a pas parlé d´absolu...

Iphicles
Iphicles
Niveau 10
09 juillet 2005 à 21:12:28

Bah ca derive tu sais, mais tant qu´on reste en lien avec le sujet c´est pas grave lol.... :-p

lolli
lolli
Niveau 9
09 juillet 2005 à 22:20:19

la question est le bien et le mal existenet ils vraiment, or, ce la implique l´absolu et tt le reste, dc il faut parler de tt, dc c´est ds le sujet :-p

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
10 juillet 2005 à 09:11:29

Le contenu de la conscience morale n´est que l´incorporation dans le sujet des règles socialement établies. Il existe toutefois une " auto-morale" en tant que structure, mais elle est destinée à réfreiner les actes du sujet dans le but de sa propre conservation et de son propre intérêt, mais le contenu est forgé par l´éducation.
Bien sûr la morale actuelle est tout de même intéressante et utile puisqu´elle vise le bonheur collectif, mais elle n´est pas originelle et ne constitue aucune vérité philosophique.

L´auteur de ce topic parle tout de même de la bible, ce qui renvoie à des notions de dieu et donc me semble-t-il d´absolu.

The_Commander_
The_Commander_
Niveau 5
11 juillet 2005 à 02:53:28

Tout d´abord, le bien n´existe pas sans le mal et inversement. Ca s´appelle la vision manchéenne pour les incultes :p

Sinon chaque mouvement est programée , c la destinées ( victoire du bien ) , donc koi ke vs faites , il y aura un but.

Voila, en fin c´est ce que je pense.

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
11 juillet 2005 à 11:59:44

Le Bien et le Mal existe-t-il vraiment ?

Desole je n´ai pas eu le courage de lire tous les posts de ce topic; j´espere neanmoins ne pas repeter les idees d´une quelconque personne a travers mon argumentation!

La question, a savoir " Le Bien et le Mal existe-t-il vraiment ? " est vraiment tres interessante.
Selon moi, le Bien et le Mal peuvent tout aussi bien " exister" que ne pas " exister" ( selon les termes de l´auteur): Cela ne depend uniquement de la norme du Bien et du Mal que tu as opte ou choisi! Je m´explique:

Les termes que nous employons ne sont en fait rien d´autres que des codes ou conventions appliques a un concept! Prenons un exemple concret " une table". Jusqu´ici, tout le monde peut facilement se representer une " table" ( Une planche et quatre pieds): Nous pouvons nous representer une " table" que parce que nous avons le concept " table" commun a tous ( Une planche et quatre pieds) etabli dans notre tete.
Cependant, admettons qu´un homme des cavernes surgissant des bois voit cet objet que nous, nous appelons " table": Pour ce dernier, cela ne restera qu´un ramassis de bois sans interet... Et il n´aura pas tort! Car n´ayant pas le concept " table" dans sa tete, quatre rondins de bois surmontee d´une planche ne peut etre qu´un ramassis de bois!
On ne peut donc etablir un mot que s´il y a un concept commun a un groupe d´individu...

Venons en a notre sujet principal: le " Bien" et le " Mal". Ici, l´existence des 2 termes est indeniable en France ( et dans d´autres societes) dans la mesure ou ces mots figurent officiellement dans le dictionnaire... Par consequent, leur concept est bien present dans ces societes! Reste a savoir quelle part attribuee aux concepts du " Bien" et du " Mal". Cela depend precisement de la societe ou du groupe dans lequel on vit puisque comme je l´ai dit precedemment, il n´y a de mot que s´il y a un concept COMMUN a un groupe d´individu! ( En fait, c´est comme si la societe definissait une norme!) Et selon le groupe ou la societe, le concept peut bien evidemment varier ( comme une norme qui change d´un pays a un autre). Cela ne veut dire en aucun cas que tel concept est faux et tel autre est vrai: ils sont tous les deux vrais!
On peut tres bien faire l´analogie avec l´homme des cavernes:
NOUS => planche + 4 pieds = table
HOMME DES CAVERNES => planche + 4 pieds = ramassis de bois
Et les 2 sont vraies!

Personne A => " Tuer 1 personne pour sauver 100" = Bien
Personne B => " Tuer 1 personne pour sauver 100" = Mal
Et les 2 sont vrais: C´est juste le concept des mots Bien et Mal qui ont varie ( la norme est differente dans les 2 cas)!

D´autre part, il existe des societes ou le concept du Bien et du Mal n´existe pas!!! Par exemple, avant que l´Occident etende son influence en Asie, la majorite des pays asiatiques n´avaient pas cette notion du Bien et du Mal car La notion du Bien et du Mal n´est propre qu´aux societes islamo-judeo-chretiennes ( ce mot est probablement un neologisme!).
Prenons, le cas de l´Inde par exemple: Dans l´hindouisme ce n´est pas le Bien et le Mal qui dirigent l´action des hommes et qui differencient les dieux des demons... Mais plutot le " dharma" et l´"adharma"! D´ailleurs, ces 2 concepts n´existent pas en Occident ( Or qui dit absence de concept, dit absence de mot!). En d´autres termes, il N"EXISTE PAS DE MOTS Francais ( ou anglais) qui puissent retranscrire de maniere exacte les concepts du dharma et de l´adharma; de la meme maniere en Inde ( avant que l´Occident viennent etendre son influence), on ne trouvait pas la notion du Bien et du Mal....
Tout ca pour dire que le concept du Bien et du Mal n´est defini que dans les societes islamo-judeo-chretiennes et n´est surtout pas absolu!!!

Voila, j´ai fini mon expose sur l´existence du Bien et du Mal ( Il est un petit peu long d´ailleurs!) Mais j´espere que vous auriez eu le plaisir de le lire!

A+

lolli
lolli
Niveau 9
11 juillet 2005 à 12:35:05

c´est interessant ce que tu dis, c´est une vision asez tournée vers la sociologie, ça me fait penser aux sciences sociales de cette années^^
sinon je suis entierement d´accord, et cela rejoint le fait que bien et mal n´existent pas ds l´absolu :-p

vinco
vinco
Niveau 4
11 juillet 2005 à 15:24:27

moi aussi je suis d´accord :gni:
Je pense que cela reste un sujet très subjectif et à de multiples reponses, je te rejoins que le bien et le mal est un concepte apposé sur certain acte ayant comme but 1er de l´expliquer!
mais je pense que c´est arrivé bien plutot, dès que l´espèce humain à pris conscience de la valeur de la vie!
Bon je doit partir donc je continurai plus tard DSL :gni:

Arts
Arts
Niveau 7
11 juillet 2005 à 15:34:21

parfois on fait es choses, et pares on culpabilise, n´est-ce aps la preuve que inconsciament le mal est inscrit en nous? et qsue nous en avaons connaissance?
et parfois il se passe le contraire n´est-ce aps la preuve quon a aussi conscience du bien?

lolli
lolli
Niveau 9
11 juillet 2005 à 15:39:04

mais ceci n´empeche pas cela arts :p)

Arts
Arts
Niveau 7
11 juillet 2005 à 15:39:42

sa veut dire quoi?

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
12 juillet 2005 à 06:32:35

lolli:d)C´est effectivement une vision sociologique! ( En fait, je ne me suis meme pas rendu compte avant que tu me le disent! :p) )
Et oui pour ma part le Bien et le Mal n´est ni absolu ( puisque les normes peuvent changer), ni universel ( puisque certaines societes n´ont pas cette notion!) :oui:

Kujaku_myo
Kujaku_myo
Niveau 7
12 juillet 2005 à 06:58:06

Taishaku-ten :d) ce que tu as dit est tout a fait vrai... :)
exemple de notion de Bien et Mal qui a evolue au cours du temps : Dans la Grece Antique, on glorifiait les heros pour avoir tue bon nombre d´ennemis. Mais, il est evident que dans notre societe actuelle, tuer ( ne serait-ce qu´un etre humain) est un acte malveillant...

Taishakuten
Taishakuten
Niveau 5
12 juillet 2005 à 09:42:01

Merci Kujaku....

On pourait meme citer d´autres exemples, en France meme!:
Il y avait moins de 3 siecles, il etait benefique de provoquer une personne en duel et de le tuer pour laver son honneur que plutot de le laisser vivre!

Kevchenko
Kevchenko
Niveau 5
12 juillet 2005 à 13:31:21

Ah, ben voilà, je ne suis pas le seul à penser ainsi !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 août 2005 à 22:03:02

:up:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation