Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Même si on essaie de se justifier, on sait en nous-même que c´est mal[.......]Notre conscience nous le rappelle toujours ce qui est bien ou mal et nous le savons.
===> ah bon? Tu penses qu´ a la naissance, on a deja au fond de nous une morale enfoui qui seront les premices de notre " futur morale"?
Tu penses pas plutot que c´est la maniere et l´environnement dans lequel on a ete elévé qui influence notre vision des choses?
le bien et le mal sa n´existe pas . Il a juste la pensé individuel et collective qui existe
on a inventé le bien et le mal pour attribuer un nom au chose qui nous font vivre des émotions possitive ou négative
Mais pourquoi vous dites tous que ça n´existe pas parce que c´est subjectif? et l´amour c´est subjectif aussi, ça existe pas non plu c´est ça?
Mais pourquoi vous dites tous que ça n´existe pas parce que c´est subjectif
==> non, on a dit le bien ou le mal " absolue" n´existe pas... Apres c´est qu´une theorie tu sais....
la question du créateur du topic c´était sur le bien et le mal, il a pas parlé d´absolu...
Bah ca derive tu sais, mais tant qu´on reste en lien avec le sujet c´est pas grave lol.... ![]()
la question est le bien et le mal existenet ils vraiment, or, ce la implique l´absolu et tt le reste, dc il faut parler de tt, dc c´est ds le sujet ![]()
Le contenu de la conscience morale n´est que l´incorporation dans le sujet des règles socialement établies. Il existe toutefois une " auto-morale" en tant que structure, mais elle est destinée à réfreiner les actes du sujet dans le but de sa propre conservation et de son propre intérêt, mais le contenu est forgé par l´éducation.
Bien sûr la morale actuelle est tout de même intéressante et utile puisqu´elle vise le bonheur collectif, mais elle n´est pas originelle et ne constitue aucune vérité philosophique.
L´auteur de ce topic parle tout de même de la bible, ce qui renvoie à des notions de dieu et donc me semble-t-il d´absolu.
Tout d´abord, le bien n´existe pas sans le mal et inversement. Ca s´appelle la vision manchéenne pour les incultes :p
Sinon chaque mouvement est programée , c la destinées ( victoire du bien ) , donc koi ke vs faites , il y aura un but.
Voila, en fin c´est ce que je pense.
Le Bien et le Mal existe-t-il vraiment ?
Desole je n´ai pas eu le courage de lire tous les posts de ce topic; j´espere neanmoins ne pas repeter les idees d´une quelconque personne a travers mon argumentation!
La question, a savoir " Le Bien et le Mal existe-t-il vraiment ? " est vraiment tres interessante.
Selon moi, le Bien et le Mal peuvent tout aussi bien " exister" que ne pas " exister" ( selon les termes de l´auteur): Cela ne depend uniquement de la norme du Bien et du Mal que tu as opte ou choisi! Je m´explique:
Les termes que nous employons ne sont en fait rien d´autres que des codes ou conventions appliques a un concept! Prenons un exemple concret " une table". Jusqu´ici, tout le monde peut facilement se representer une " table" ( Une planche et quatre pieds): Nous pouvons nous representer une " table" que parce que nous avons le concept " table" commun a tous ( Une planche et quatre pieds) etabli dans notre tete.
Cependant, admettons qu´un homme des cavernes surgissant des bois voit cet objet que nous, nous appelons " table": Pour ce dernier, cela ne restera qu´un ramassis de bois sans interet... Et il n´aura pas tort! Car n´ayant pas le concept " table" dans sa tete, quatre rondins de bois surmontee d´une planche ne peut etre qu´un ramassis de bois!
On ne peut donc etablir un mot que s´il y a un concept commun a un groupe d´individu...
Venons en a notre sujet principal: le " Bien" et le " Mal". Ici, l´existence des 2 termes est indeniable en France ( et dans d´autres societes) dans la mesure ou ces mots figurent officiellement dans le dictionnaire... Par consequent, leur concept est bien present dans ces societes! Reste a savoir quelle part attribuee aux concepts du " Bien" et du " Mal". Cela depend precisement de la societe ou du groupe dans lequel on vit puisque comme je l´ai dit precedemment, il n´y a de mot que s´il y a un concept COMMUN a un groupe d´individu! ( En fait, c´est comme si la societe definissait une norme!) Et selon le groupe ou la societe, le concept peut bien evidemment varier ( comme une norme qui change d´un pays a un autre). Cela ne veut dire en aucun cas que tel concept est faux et tel autre est vrai: ils sont tous les deux vrais!
On peut tres bien faire l´analogie avec l´homme des cavernes:
NOUS => planche + 4 pieds = table
HOMME DES CAVERNES => planche + 4 pieds = ramassis de bois
Et les 2 sont vraies!
Personne A => " Tuer 1 personne pour sauver 100" = Bien
Personne B => " Tuer 1 personne pour sauver 100" = Mal
Et les 2 sont vrais: C´est juste le concept des mots Bien et Mal qui ont varie ( la norme est differente dans les 2 cas)!
D´autre part, il existe des societes ou le concept du Bien et du Mal n´existe pas!!! Par exemple, avant que l´Occident etende son influence en Asie, la majorite des pays asiatiques n´avaient pas cette notion du Bien et du Mal car La notion du Bien et du Mal n´est propre qu´aux societes islamo-judeo-chretiennes ( ce mot est probablement un neologisme!).
Prenons, le cas de l´Inde par exemple: Dans l´hindouisme ce n´est pas le Bien et le Mal qui dirigent l´action des hommes et qui differencient les dieux des demons... Mais plutot le " dharma" et l´"adharma"! D´ailleurs, ces 2 concepts n´existent pas en Occident ( Or qui dit absence de concept, dit absence de mot!). En d´autres termes, il N"EXISTE PAS DE MOTS Francais ( ou anglais) qui puissent retranscrire de maniere exacte les concepts du dharma et de l´adharma; de la meme maniere en Inde ( avant que l´Occident viennent etendre son influence), on ne trouvait pas la notion du Bien et du Mal....
Tout ca pour dire que le concept du Bien et du Mal n´est defini que dans les societes islamo-judeo-chretiennes et n´est surtout pas absolu!!!
Voila, j´ai fini mon expose sur l´existence du Bien et du Mal ( Il est un petit peu long d´ailleurs!) Mais j´espere que vous auriez eu le plaisir de le lire!
A+
c´est interessant ce que tu dis, c´est une vision asez tournée vers la sociologie, ça me fait penser aux sciences sociales de cette années^^
sinon je suis entierement d´accord, et cela rejoint le fait que bien et mal n´existent pas ds l´absolu ![]()
moi aussi je suis d´accord ![]()
Je pense que cela reste un sujet très subjectif et à de multiples reponses, je te rejoins que le bien et le mal est un concepte apposé sur certain acte ayant comme but 1er de l´expliquer!
mais je pense que c´est arrivé bien plutot, dès que l´espèce humain à pris conscience de la valeur de la vie!
Bon je doit partir donc je continurai plus tard DSL ![]()
parfois on fait es choses, et pares on culpabilise, n´est-ce aps la preuve que inconsciament le mal est inscrit en nous? et qsue nous en avaons connaissance?
et parfois il se passe le contraire n´est-ce aps la preuve quon a aussi conscience du bien?
mais ceci n´empeche pas cela arts ![]()
sa veut dire quoi?
lolli:d)C´est effectivement une vision sociologique! ( En fait, je ne me suis meme pas rendu compte avant que tu me le disent!
)
Et oui pour ma part le Bien et le Mal n´est ni absolu ( puisque les normes peuvent changer), ni universel ( puisque certaines societes n´ont pas cette notion!) ![]()
Taishaku-ten
ce que tu as dit est tout a fait vrai... ![]()
exemple de notion de Bien et Mal qui a evolue au cours du temps : Dans la Grece Antique, on glorifiait les heros pour avoir tue bon nombre d´ennemis. Mais, il est evident que dans notre societe actuelle, tuer ( ne serait-ce qu´un etre humain) est un acte malveillant...
Merci Kujaku....
On pourait meme citer d´autres exemples, en France meme!:
Il y avait moins de 3 siecles, il etait benefique de provoquer une personne en duel et de le tuer pour laver son honneur que plutot de le laisser vivre!
Ah, ben voilà, je ne suis pas le seul à penser ainsi !
![]()