CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Dieu existe

Rempli
Rempli
Niveau 10
19 septembre 2013 à 20:38:46

Tout d'abord je tiens à dire que je suis musulman et que j'ai vécu et vu assez de chose pour savoir que dieu existe et que j'ai bien choisi l'islam et depuis 2 ans j'ai commencé sérieusement à me demander des questions sur mon existence et pourquoi je suis ici ? Je vous conseille vivement de lire ce qui suit et de vous demander des questions sur ça. Là je viens de sortir d'un cours de SVT sur la réplication semi conservative de l'ADN et j'étais arrivé à la phase de la fourche de réplication si certains connaissent. En gros c'est la réplication IDENTIQUE des bases de nucléotides à chaque chromatide et ceci dans chaque cellule et vu qu'on a des milliards et des milliards de milliards de cellules dans notre organisme je ne sais pas si vous vous rappellez de ce cours de SVT si c'est le cas, allez faire vites fait une recherche sur Google et vous serrez étonné voici en gros un schéma pour englober le tout :d) https://image.noelshack.com/fichiers/2013/38/1379615668-replicationdeladn2.png
je sais que tout ça a un aspect scientifique mais il ne faut rien négliger et c'est étonnant de voir ça regardez bien la complémentarité des bases AT CG tout le monde le connait ça je vais pas vous faire une définition mais imaginez vous que vous avez ce système de copié collé IDENTIQUE des milliards et des milliards et des milliards de trilliards qu'on peut plus compter dans les cellules ... + le fait que vos mains sont symétriques, 5 doigts par ci, 5 doigts par là, le fait que vous pouvez réfléchir, le fait que vous êtes là à lire ça ... le fait que vous êtes destinés à lire ça vous pensez peut être que c'est la nature, mais la nature qui l'a faite ? le hasard et le hasard qui l'a fait ? Il y a toujours une source ... je sais qu'il y a énormément de topics là dessus mais je n'ai nul part lu le truc de complémentarité même chose pour l'Univers avec sa grandeur qu'on ne peut imaginer ... voilà vous en pensez quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2013 à 20:46:10

il existe mais dans un monde parallèle pour moi

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 20:47:03

"Tout d'abord je tiens à dire que je suis musulman et que j'ai vécu et vu assez de chose pour savoir que dieu existe"

ENFIN !!!

heureusement que tu es là !

maintenant tu nous apportes la lumière et grâce à toi notre vie va devenir merveilleuse, mais que pouvais bien faire tous ces non musulmans pour ne pas SAVOIR eux que Allah existe alors que toi à 15 ans tu as vécu et vu assez de chose pour le savoir !

vraiment merci pour tout !

Rempli
Rempli
Niveau 10
19 septembre 2013 à 20:48:51

Wise_Troll :d) Euh pardon mais déjà c'est quoi le rapport de ma religion avec ça ? moi j'ai juste dit ça au cas ou des personnes m'interrogeraient sur ma religion + toi d'après la façon dont tu parle bah ça laisse à désirer tu vois ... t'es pas crédible ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2013 à 20:50:17

le savoir c'est pour celui qui regarde

[N]NateRiver
[N]NateRiver
Niveau 9
19 septembre 2013 à 20:53:55

Tu as choisi le mauvais endroit...Court l'auteur court :peur:

necro_13
necro_13
Niveau 10
19 septembre 2013 à 20:55:15

J'adore voir quelqu'un débarquer et affirmer qu'il SAIT que dieu existe, alors qu'il s'émerveille devant des comportements extrêmement basiques de la matière.

J'en déduis donc que tu n'en es qu'aux balbutiements de ta réflexion sur la religion et que tu as pour l'instant une compréhension très faible des phénomènes que l'humanité a très bien compris.

Il n'y a pas de reproche là-dedans, on y passe tous, alors laisse moi avancer ta réflexion simplement : on peut encore cacher ton dieu, ou plus exactement notre ignorance, etre autres avant le big bang, assez profondément dans la matière, assez loin dans l'espace, assez confusément dans la métaphysique, etc. ... Mais si tu décides déjà de savoir que ton dieu existe parce que tu t'émerveilles devant une chose sans intérêt mais qui dépasse déjà ton entendement, alors je ne te félicite pas, tu es à l'âge où tu peux commencer à penser à toi même en t'extrayant des conneries que tes prédécesseurs t'ont mises en tête.

Les phénomènes que tu évoques avec l'ADN, ils sont tellement simples et "mécaniques" que nous les reproduisons très bien nous-même artificiellement, c'est dire combien c'est simple ...

Avant, tes prédécesseurs pensaient que c'était votre dieu qui insufflait et expirait l'air de tes poumons et qu'il provoquait lui même l'arrêt de ce phénomène s'il voulait te tuer ainsi. Aujourd'hui, je suis sûr qu'on peut trouver parmi les plus débiles des intégristes musulmans des gars qui savent quand même comment ça fonctionne et qui relativiseront plus que toi l'implication de dieu dans ta respiration.

Et enfin, si ton dieu n'a que ça a foutre de superviser chaque réplication de brin d'ADN, ce n'est pas étonnant qu'il laisse ce qui serait sa création pourrir ainsi, il manque de temps.

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 20:57:20

tiens pour les bases que y en a tellement qu'on peut pas les compter:

3,4 Milliards de paire de base, c'est ce qu'on a trouvé en séquençant complètement un génome humain.

Et au fait pour toutébo c parfé: l'ADN polymérase fait bien des erreurs, environ une tous les un million à une centaine de millions de bases, ce qui fait quand même à chaque fois que l'ADN se réplique pour qu'une cellule se divise entre 3400 et 34 erreurs, le corps humain étant constitué de 10^14 cellules environ je te laisse imaginer le nombre d'erreur.

évidement il y a des mécanismes de vérification et de correction sinon on serait des cancers ambulants, même ce système n'est pas parfait non plus sinon les cancer n'existerait pas. Pourquoi Dieu ferai un système à ce point complexe et imparfait ? en tout cas qu'il existe ou pas on voit encore une fois un croyant se plantant complètement en essayant d'argumenter sur la question en utilisant la science.

Mais ne t'inquiètes pas on ne t'en veut pas, tu n'es pas le premier et tu ne seras malheureusement pas le dernier.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2013 à 20:57:46

moi je crois que tous les dieu qui existe ne sont qu'une seul et meme divinité

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:03:57

En fait que tu t'émerveilles de ce système c'est très bien et je pense que c'est qqch de bien et beau de pouvoir s'émerveiller de plein de choses. Mais qques soit ton émerveillement, qques soit le renforcement de ta foi que tu en tire, ça ne sera jamais un argument pour l'existence de dieu.

C'était ça que je critique le "je SAIS que dieu existe" sans compter le "j'en vécu et vu assez". Ca fait peut être vieux con mais tu n'as pas encore vu grand chose à ton âge, au mien moi non plus mais assez pour comprendre que je continuerai à apprendre bien des choses.

Ah et si tu t'intéresses à la science et que tu continues dans cette voie (ce que j'espère si ça te plaît), ce que tu peux voir à l'école/lycée est très simplifié par rapport à l'état actuel des connaissances.

Et surtout, malheureusement, l'enseignement scientifique à jusqu'au niveau BAC fait l'erreur par soucis de simplicité de présenter la science presque comme qqch de fini et d'absolu et non comme une modélisation/explication de la réalité permettant de prévoir des résultats avec le plus de précision possible. La science n'est pas parfaite, ce qu'on fait en ce moment n'est pas faux et ne le serait jamais mais on arrivera toujours à faire mieux, plus précis et détaillé.

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:06:58

pour te répondre complètement, le fait que j'ai précisé musulman c'est simplement parce que tu l'as fait aussi, les religions différant tous à un moment ou à un autre, si tu es d'une confession et que tu SAIS que tu es dans le vrai, les autres par déduction sont forcément dans le faux (il n'y a pas deux religions strictement équivalentes)

Rempli
Rempli
Niveau 10
19 septembre 2013 à 21:12:53

necro_13 :d) Je n'ai jamais dit que c'est dieu qui supervice toutes les réplications d'ADN moi ce dont je parle c'est LA MISE EN PLACE de ces systèmes + tu semble être trop sûr de toi :ok: il faut prendre du recul pour bien voir les choses.

Wise_Troll :d) Tiens toi tu cite l'imparfait et le cancer, justement pleins de gens pour eux l'argument avec lequel ils peuvent prouver que dieu n'existe pas est "pourquoi tant d'innocents meurent chaque jour" je te réponderais que c'est le destin, ce que l'humain a appellé erreur de division cellulaire que fait l'enzyme, et si en fait c'était pas une erreur ? :( si en fait, ça avait un fonctionnement qu'on a pas encore découvert ? :( tout comme par exemple l'eau au XVIIème siècle, ils pensaient que ça contenait des microbes donc du coup, les gens ne se lavaient jamais par peur de tomber malade j'ai pris un exemple comme ça mais en fait, pour l'instant, pour nous c'est une erreur, justement toutes ces imperfections de la vie, et si en fait ça avait une fonction ? :( et si l'imperfection n'existait pas ? :( c'est ce que nous appellons imperfections aurait une fonction qu'on ne connait pas encore ou qu'on ne connaitera jamais ? :(

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:16:27

@ necro

si je suis d'accord avec une bonne parti des idées de ton message mais pour ce qui est de la "simplicité" de l'ADN ou de la machinerie de réplication et de correction là t'abuses quand même franchement. Si on sait assez bien comment se réplique l'ADN pour le faire nous même en labo de manière automatisé (PCR: polymerase chain reaction) c'est loin d'être trivial ou sans intérêt. Et les propriétés physico-chimiques de l'ADN intéresse bcp les labo en science de la matière notamment pour le côté "self-assembly" de certaines structures.

En terme de chimie en général ce qui est fait dans le vivant est fait souvent mieux (stéréospécificité par exemple), plus vite et avec un meilleur rendement en terme de matière utilisée comme d'énergie. Après le fait de comprendre comment ça marche nous permet aussi d'utiliser ces techniques pour nos propres besoin (ex: transgénèse pour la fabrication de protéines ou de virus pour les vaccins)

Iris383
Iris383
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:18:44

Tiens toi tu cite l'imparfait et le cancer, justement pleins de gens pour eux l'argument avec lequel ils peuvent prouver que dieu n'existe pas est "pourquoi tant d'innocents meurent chaque jour" je te réponderais que c'est le destin, ce que l'humain a appellé erreur de division cellulaire que fait l'enzyme, et si en fait c'était pas une erreur ? :( si en fait, ça avait un fonctionnement qu'on a pas encore découvert ? :( tout comme par exemple l'eau au XVIIème siècle, ils pensaient que ça contenait des microbes donc du coup, les gens ne se lavaient jamais par peur de tomber malade j'ai pris un exemple comme ça mais en fait, pour l'instant, pour nous c'est une erreur, justement toutes ces imperfections de la vie, et si en fait ça avait une fonction ? :( et si l'imperfection n'existait pas ? :( c'est ce que nous appellons imperfections aurait une fonction qu'on ne connait pas encore ou qu'on ne connaitera jamais ?
:d) Oui mais si on se lance dans ce genre de raisonnement, absolument tout est possible, en partant de bon postulat on peut déduire ce qu'on veut, mais ça reste des affirmations hasardeuses

Rempli
Rempli
Niveau 10
19 septembre 2013 à 21:20:21

Iris :d) Il ne faut rien négliger, il faut toujours envisager toutes les possibilités et voilà là t'ulise le mot hasard :d) qui l'a fait le hasard ?

Wise_Troll :d) VOILA MERCI et ce self_assembly dont tu parle le fonction de la réplication tous ces systèmes, qui les a mit en place ? ILS SONT TELLEMENT PARFAIT ! la nature ? et la nature qui l'a faite ?

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:22:27

Désolé mais Rempli ta réponse est très "naïve" (pas dans le sens stupide rassure toi).

On sait "a quoi peut servir" cette imperfection c'est un des mécanisme de l'évolution. Mais il n'y a priori (aucune réelle preuve du contraire) de but.

En terme de science les sens des notions humaines de but, perfection ou imperfection ne sont pas pertinentes.

Quand tu auras plus de recul sur les différences entre "foi" et "raison" tu comprendras pourquoi on ne "sait" pas que dieu existe. Tu n'en as pas besoin pour croire, tout comme tu n'as pas besoin que d'autre y croit ou te demande d'y croire (sinon c'est que tu es sous l'emprise d'une secte).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2013 à 21:23:22

est si les dieux c'était nous ?

Wise_Troll
Wise_Troll
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:28:08

au fait je répondais à ton message d'avant.

Mais en gros si tu comprends ce que je veut te dire tu pourras j'imagine comprendre comment moi je peux aussi m'émerveiller de toutes ces choses sans pour autant que je me sente investi d'un "savoir" ou d'une foi quelconque (je suis agnostique). D'où l'absence de lien entre science/savoir et dieu

:d)
Ce qui m'intéresse et me motive c'est de comprendre COMMENT fonctionne les choses, c'est la voie de la science, et en science le POURQUOI est un non sens.

après évidement on pourra me dire que le fait de choisir cette voie dans la vie est en qques sortes un acte de foi, ce qui n'est pas absurde, mais la science en elle même ce n'est pas une croyance ou de la foi. Tout comme la religion n'est pas une science.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 19 septembre 2013 à 21:31:29

La biologie et l'ADN forment une Science Sacrée et Divine (tout comme la structure de l'univers et de la conscience) : notre science humaine n'est qu'à son enfance dans sa compréhension de ce langage universel.

Les toutes dernières théories tendent aux fait que l'ADN, un ordinateur quantique, est une antenne qui pourrait recevoir et traiter les informations (en Qbit ou autre) qui viendraient de champs morphogénétiques et électromagnétiques (lumière : les biophotons pourraient véhiculer des informations).
Certains scientifiques russes avec l'expérience du "phantom DNA" auraient prouvés que le programme de l'ADN peut être reprogrammé à chaque seconde par des pensées et émotions qui feraient parti des tout ces champs électromagnétiques (effet kirlian avec les biophotons, et le champ du coeur et forme de torus).

Cet univers fascinant et cette Science sacrée d'une intelligence extrême me font aussi penser que cet univers a été créé par une entité multidimensionnelle (5D?) intelligente... mais peut être que "Dieu" ou la conscience collective universelle est encore plus fondamental que l’entité qui aurait créé notre plan physique 3D dans la 5D comme expérience meta-scientifique pour mesurer les émotions des âmes qui s'incarnent dans cette matrice.

Qui te dit que le créateur de cet univers est celui de l'islam et non pas celui de l'hindouisme ou du taoisme?

Iris383
Iris383
Niveau 9
19 septembre 2013 à 21:34:45

Il ne faut rien négliger, il faut toujours envisager toutes les possibilités et voilà là t'ulise le mot hasard
:d) Bon je le redis encore une fois: a partir de la on peut tout aussi bien penser qu'on est dans un rêve ou dans la matrice, ou que le créateur soit Azathoth, la Licorne Rose Invisible ou Brahma et non le Dieu Biblique, on peut aussi penser qu'avant le Big Bang y'avais un sandwich au cornichon, personne ne peut me contredire; mais cela ne repose pas sur des données factuelles et c'est donc non pertinant

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment