Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
Bonsoir,
Voilà, je me suis toujours posé cette question, pourquoi vis-t-on? A quoi nous sert cette vie? Qu´y a-t-il après la mort?
Finalement, quand on se pose ces questions, la vie nous paraît bien petite ( enfin y´a vie et vie, la mort est en elle-même est aussi la vie d´un côté). Quand on regarde le ciel, on se dit qu´on est rien, un grain de poussière dans l´univers.
Vous en pensez quoi vous? Moi je pense que naître, vivre et mourrir ne se résume finalement à rien, vu que ce qu´il y a après la mort est encore inconnue ( bien sûr, il y a des croyances mais j´en parle pas).
Vivre, un mot bien vaste, pour une si petite chose. Z´en pensez quoi? La vie pour vous a-t-elle un sens ou pas? Pour moi, je ne sais pas ( et c´est vrai) peut-être que notre vie est infinie, ou peut-être qu´elle se résume simplement à vivre là, maintenant, physiquement.
Perso, je pense que l´esprit sans le corps ne puisse pas subsister et vice versa, donc que la mort est la fin de tout. Mais je crois que cela dépasse notre endement pour se l´imaginer.
C´est exactement comme avant la naissance: on ne connaissait rien avant, on se pose surtout des questions qu´il va y avoir après. Mais si avant notre naissance, on ne se souvient de rien, à l´heure de notre mort ne serait-ce pas pareil? Et pour ceux qui dise paradis et enfer... hum hum ( vous voyez quoi, je n´adhère pas du tout à cette idée, car c´est tout simplement de l´imagination de l´homme que tout ceci est sorti).
PS: Lycher moi pas, je suis pas des études de philo ( quoique peut-être plus tard, pourquoi pas? :o) ) , je m´y intéresse simplement.
Voila, vos avis et réflexion sont les bienvenues :.)
Il faut aussi se poser la question: Pourquoi moi, maintenant à cette epoque précise du temps, dans ce corps ci avec tels parents et telle naissance dans telle zone géographique...
Milo j´adore ton paragraphe au dessus, là ca fait un tout petit tard pour que j´en parle j´ai les yeux qui piquent j´avoue, mais sache juste qu´il y a evidemment enormément d´auteurs à lire qui pourraient d´eclaircir sur ces questions que tu te poses.
Je suis sur que beaucoup de gens ici te conseilleront les lectures qu´ils conaissent.
Personnellement, je peux te conseilleur Platon - Phédon, dialogue entre Socrate et ses disciples la nuit avant de boire la cigüe contenant le poison ( car il fut condamner à mort la veille).
Ce dialogue porte... sur l´immortalité de l´âme.
passionnant!
Je me suis longtemps(heu... longtemps... et encore) demandé sa sert à quoi la vie. Si la vie n´existerait aps, y´aurait personne pour chialé. C´est quoi le but? Pourquoi y´a pas juste un rien? Voire même pas un rien.
Finalement, ma dernière conclusion à été: La vie sa sert à rien. Alors autant en profité et s´amusé a son gout
( magnifique...)
Depuis, je fais tout juste pour être plus heureux. Qu´il pleuve, neige, c´est nuageux, fait full plein soleil: Il fait beau
Sinons, Villars, ton premier paragraphe me rassure un peut. Je suis content de ne pas être le seul a me demandé des fois pourquoi je ne suis pas l´autre(pas que j´aime pas être moi)
heu...
Très juste milo, les gens se demandent toujours ce qu´il pourrait y avoir après la vie, mais qu´y avait-il donc avant la vie? A vrai dire, aucun être humain n´est capable de se souvenir du moindre élément précédant sa naissance, peut-on en conclure que c´était le néant? Cette probabilité fait peur, qu´est ce que le néant? Parvenez-vous un instant à vous imaginer n´avoir été rien durant des milliards d´années avant que l´on vous crée pour venir momentanément sur terre pour finalement repartir dans le néant? Personnellement, j´ai énormément de mal à m´imaginer un jour ne plus avoir de conscience puisqu´à mon sens, j´en ai toujours eu et qu´il serait impossible que je n´en aie plus. Le néant serait-il donc comme un sommeil prolongé? ( et encore, nous rêvons durant celui-ci...).
D´après moi, c´est pour cette raison que les hommes ont inventé certains mythes comme le paradis ( il serait composé de X nilliards de milliards et de milliards d´âmes, ce qui semble être impossible) ou la réincarnation. Je ne suis pas athée mais j´ai du mal à croire en Dieu, l´idée de réincarnation me convient bien mais cela signifierait qu´il y avait X milliards de conscience et qu´il y en aura toujours X milliards, à moins que quelqu´un de supérieur ne crée de nouvelles âmes, dans ce cas là, on peut en conclure qu´une quantité de gens conscients comme vous et moi ne sont rien, bref, que le néant existe. La vie serait-elle vraiment un éternel recommencement, Dieu scénariste s´amuserait-il à récupérer des âmes et à les redistribuer ainsi, pour que l´histoire continue, sans fin? N´y a-t-il rien d´autre de concret que cette vie? N´existe-til pas d´autres choses complètement différentes ailleurs, notre vie ne serait-elle pas un type de jeu de société parmi d´autres?
Et pourquoi avoir créé la vie? A la base, il n´y avait rien mais il aura bien fallu qu´il existe quelque chose depuis toujours pour que quelquechose puisse être créé...
J´arrête, je commence à avoir mal à la tête! ^^
Il y a plein d´hypotheses, philosophiques, religieuses ou scientifiques. Cela depasse notre entendement et nous ne pouvons que nous fier a l´une d´entre elle: si cela nous permet d´avoir confiance, pourquoi pas... Personnellement j´aime bien l´hypothese scientifique: nous sommes de corps vivant et ce que nous appellons " esprit" n´est qu´un instinct animal plus developpe. Lorsque viendra notre heure, notre corps mourra, et notre " conscience" avec. C´est triste, mais je ne prefere pas rever a d´autres solutions comme la promesse d´un paradis eternel : ce n´est qu´une carote qui attire l´esperance des croyants vers telle ou telle religion.
Milo69 Posté le 10 avril 2005 à 03:12:53
Vivre, un mot bien vaste, pour une si petite chose
On peut répondre mathématiquement en disant qu´une fraction d´un infini reste un infini
Sinon moi je pars du principe qu´il n´y a pas de sens ultime à la vie car on peut toujours interroger un sens en disant " oui mais à quoi ça sert". Mais le fait qu´il n´y ait pas de sens ultime ne veut pas dire qu´il n´y a pas de sens du tout. Et à l´intérieur de la vie, sans aller chercher dans les absolus, je pense que c´est possible de trouver des buts.
Et là c´est à toi de choisir ce qui te convient le mieux, ce qui te semble le plus juste. Notre but est-il de faire progresser l´humanité? d´aider les faibles? de distribuer tout le bonheur qu´on peut? d´acquérir un certain niveau de sagesse? Je sais pas, mais il y´a plein de trucs à faire.
Et mourir n´est pas un but.
Oulahh des longs messages... j´ai pas ( encore) tout lu mais je vais quand même ajouter mon grain de sel
La notion de " sens" c´est typiquement humain. L´Homme est libre et conscient et il est donc capable de donner un sens aux choses ( le sens qu´il veut!). Mais le reste de la nature c´est pas humain, c´est pas conscient, c´est pas libre, ça ne peut donc pas avoir de sens à part celui que nous les Hommes lui donnons... C´est un peu comme quand on personifie les animaux de compagnie, on essaie typiquement d´appliquer un concept humain sur quelque chose de non-humain.
Lut les gens.
Voila, alors je suis d´accord avec mondi sur le principe de Dieu.
Par contre, finalement se poser toutes ces questions dans quelle(s) but(s)?
Car si finalement après la mort, les croyants croient qu´ils y a quelque chose, ce serait plutôt par rapport a cette vie maintenant. S´enlever toute culpabilité, vivre " dans le droit" chemin, et que en faisant de bonnes actions, on ira au paradis.
C´est bien probable que justement, l´anarchie était tel autrefois, que les gens se sont senti obliger de créer quelque chose ( "Dieu") pour que la vie soit plus juste, d´où le principe de l´Inquisition et des missionaires, pour convertir le peuples ( et on voit à quoi ca mène aujourd´hui...).
Mais bon, revenons au sujet.
L´homme se pose t-il peut être trop de questions, mais qui n´ont aucun sens?
Justement, moi même j´ai de la peine à me faire à l´idée que 1 jour, j´existerait plus, spirituellement parlant surtout ( car en profonde méditation, notre propre corps " cesse" d´exister, c´est notre esprit qui prend la relève). Puisque en moi-même, j´ai toujours exister.
Qu´on ait pas exister pendant une période ( très longue même), ca d´accord, mais ensuite, lorsque on nait, et qu´on vie, le fait qu´on devra disparaître totallement, ca fout les glandes quand même, c´est de ce principe, je pense, que sont nées les différentes religions.
Car si vous avez remarqué, pour elles, une fois que notre corps meurt, il y a toujours quelque chose après ( paradis, réincarnation, enfer,... tout ca seulement pour le mental), car les gens peuvent se faire à l´idée de la mort physique ( celle du corps), mais pas celles du mentale, car notre mentale a toujours été en action ( enfin, depuis notre naissance évidement, et même dans le ventre de notre mêre, à partir du moment ou les 2 cellules du père et de la mère se rencontre), même dans lorsque on dort, que notre corps est en état d´autonomie, notre mental est toujours là ( rêves).
Mais bon, je dérappe un peu là.
N´empêche, voilà là, la question la plus hautement métaphysique que je me pose continuellement.
Dans un livre que j´ai lut, Les enfants de la terre de Jean Auel, leurs " dieux" est la grande terre mère.
La grande terre mère étant immortelle, seule s´ennuyant, elle crée la vie pour être accompagée.
Pour une grande partit des gens, le but de leurs vie est d´honoré la grande terre mère pour qu´elle se sente moins seule. ( C´est pas juste sa qui se passe dans l´histoire
)
Bah, pas que je crois en sa, mais je trouve que c´est une fasson intéressante de voir les choses.
Sauf que la terre n´est pas une personne
Dans la même veine il y´a Final Fantasy 7 avec la théorie sur Gaia, la rivière de la vie... etc ![]()
Perso, je pense qu´il est inconcevable d´imaginer qu´il n´y a rien apés la mort . ... qu´il n´y est que du néant . ...
Aprés tout, notre esprit a toujours vécu, a toujours était vivant . ... On ne peut pas s´imaginer ne plus penser . ...
C´est pour moi, une grosse question prise de tete, la vie aprés la mort . .. avec la question de l´infinité de l´univers sur le plan de l´espace mais aussi est surtout du Temps . ...
Oui mais ça c´est juste Squaresoft qui avait trop fumé de Mako ( c d´la bonne!) avant de faire le jeu ![]()
Ragna-Rock > C´est normal que ce soit inconcevable, vu que par définition on s´en rend pas compte quand on meurt ( quand l´esprit n´est plu)
Arrêter les HS svp ( ff 7,...)
Chronomantique
Posté le 10 avril 2005 à 16:36:03 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Sauf que la terre n´est pas une personne
humnnn ![]()
Sa change rien! ![]()
ben quoi on a droit de prendre des exemples. FF7 c pas moins HS que Jean Auel
Cocio_16-2 > Si si, vu que dans ton exemple la terre aurait des sentiments ( un truc typiquement personnel)
Bah, moi j´aime bien l´exemple de FF7.
ou bien c´est TOUT AUTANT Hs que Jean Auel ^_^