CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ideal libéral

Sylvain_2012
Sylvain_2012
Niveau 9
28 mars 2013 à 17:41:12

Quel est-il ?

Est-il compatible avec l'idéal humaniste de connaissance ?

DarkCurly-
DarkCurly-
Niveau 10
28 mars 2013 à 19:05:18

L'humanisme à l'air de te fasciner dis-moi.

fma_1994
fma_1994
Niveau 10
28 mars 2013 à 19:49:38

Par libéral, tu entends "libéralisme" ?

Sylvain_2012
Sylvain_2012
Niveau 9
28 mars 2013 à 20:34:15

Sans aucun doute !

Warren-Buffett
Warren-Buffett
Niveau 10
29 mars 2013 à 01:05:20

La philosophie libérale laisse chacun trouver de lui-même un sens à sa vie.

J'ignore si je suis ou non hors sujet. Ta question est difficile à comprendre. Reformule-la.

fma_1994
fma_1994
Niveau 10
29 mars 2013 à 18:26:04

Je plussoie, j'ai pas compris pour ma part.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
29 mars 2013 à 18:47:34

Comme tous les idéaux anarchisants (communisme compris, d'ailleurs le marxisme est un drivé du libéralisme) il se casse la gueule sur une vérité: l'homme est un loup pour l'homme.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
29 mars 2013 à 18:49:50

dérivé*

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
29 mars 2013 à 18:53:27

Le fait que l'homme puisse se montrer prédateur avec ses semblables n'est pas une fatalité.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
29 mars 2013 à 18:59:54

Je pense que si.

La disparition de l'Etat en URSS a échoué car les membres du parti ont refusé de laisser leur pouvoir.

La séparation état-économie lors des réformes néolibérales a échoué car les pontes du privé se foutent de l'idéologie, et se disent qu'un état qui les emmerde pas c'est bien, mais qu'un état à leur botte c'est mieux.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
29 mars 2013 à 19:38:08

Toute idéologie peut être pervertie, et le libéralisme est un exemple éloquent:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=faux+droits&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wikiberal.org%2Fwiki%2FFaux_droits&ei=TN9VUaiUB6mQ7Aap5YCQBA&usg=AFQjCNErx6tGdc0dtO3XNkc1z0fERvIDTQ

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=wikiberal+%C3%A9cologie&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.wikiberal.org%2Fwiki%2F%25C3%2589cologie&ei=cN9VUevtI-KN7QaO-oGoBQ&usg=AFQjCNFHJbwZDAq1uAT3p2-lMz1xkgWDnw

Me dites pas que c'est pas horrible de raisonner comme ça :malade:

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
29 mars 2013 à 23:15:46

le_litchi Voir le profil de le_litchi
Posté le 29 mars 2013 à 18:59:54 Avertir un administrateur
Je pense que si.

La disparition de l'Etat en URSS a échoué car les membres du parti ont refusé de laisser leur pouvoir.

La séparation état-économie lors des réformes néolibérales a échoué car les pontes du privé se foutent de l'idéologie, et se disent qu'un état qui les emmerde pas c'est bien, mais qu'un état à leur botte c'est mieux.

:d) L'URSS s'est certes effondré à cause de ses contradictions internes. Néanmoins, penses-tu que les oligarques russes qui ont bien sévit sous Eltsine échappent à l'idéologie ? Il me semble que dans les valeurs profondes, tous les oligarques se valent et rendent gloire à leurs dieux : Profit et Domination.

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
29 mars 2013 à 23:35:03

Désolé pour le double-post. C'est que j'ai trouvé un type très intéressant qui parle bien du libéralisme :

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=4m4ZD1fgL_s

Ainsi, poussée à son paroxysme, c'est une philosophie "libidinale", un peu comme dans l'oeuvre de Sade.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
30 mars 2013 à 08:44:51

"tous les oligarques se valent et rendent gloire à leurs dieux : Profit et Domination."

:d) en effet.
Je ne parlais d'ailleurs pas seulement de a Russie, mais des réformes néolibérales appliquées lors de la Révolution néolibérale des années 80: elles étaient basées sur les théories de gens qui voulaient séparer état et économie.Mais c'est tout le contraire qui s'est passé: aux Etats-Unis, la séparation entre les pontes du privés et la classe politique a disparu.L'Etat est à leur botte.

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
30 mars 2013 à 10:12:00

Ah, les fameux Chicago Boys :hap:

Sylvain_2012
Sylvain_2012
Niveau 9
30 mars 2013 à 12:08:45

En fait, ma question est simplement de savoir si le libéralisme est compatible avec l'humanisme...

-Arsher-
-Arsher-
Niveau 46
30 mars 2013 à 12:40:15

Oui et non... Disons qu'en respectant l'Homme dans son intégralité (son ethnie, son sexe, ses croyances...), le libéralisme le permet. Mais si on ne met pas de frein à la logique et qu'on place l'Homme comme seul horizon de lui-même, son ego par dessus tout, on ne devient ni plus ni moins qu'un égoïste "libidinal" qui ne voit que ses propres intérêts. Dès lors, si on n'a plus de considération pour autrui, on risque de devenir antisocial et d'agir comme tel (oeuvre du marquis de Sade par exemple).

Sinon, le mec de la vidéo que j'ai posté explique mieux que moi la dérive libérale.

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
31 mars 2013 à 14:51:11

Je place ici un texte publié par moi-même sur un autre topic:

"Ce délire sur l'Etat est purement idéologique.L'Etat n'est pas une méchante entité autonome en opposition avec la société.L'Etat c'est l'ensemble des institutions électives et administratives.Un maire peut se dire "en conflit avec l'Etat", mais il appartient lui-même à l'Etat. L'Etat est l'instrument de dialogue et d'expression à travers la société.Alors oui, une classe d'oligarque peut se créer à travers l'Etat, et réduire les décisions collectives à des profits privés, mais ce n'est pas une fatalité: tu as ton bulletin de vote, tu ne peux t'en prendre qu'à toi si on te vole la démocratie.

Chaque individu appartient à une société, qui te donne des contraintes.Et oui, la vie est faite de contrainte, on ne fait pas toujours ce qu'on veut.Il y' a des lois.Ces lois, si tu les trouve injuste, tu peux tout à fait le faire savoir: fait de la politique.

Quand à l'idée qui voudrait qu'on cherche de plus en plus de libertés, c'est pour moi plein d'hypocrisie.
On donne aux gens des libertés abstraites (ben oui, t'es libre regarde: c'est écrit sur ce papier) afin de justifier le fait qu'ils puissent être privés de libertés réelles: regarde une prostituée, qui est obligée de se taper des vieux: on lui donne la liberté de se prostituer, et toute volonté de lutter contre la prostitution serait un horrible projet réactionnaire et liberticide, mais elle est privée de liberté réelle.En effet, elle n'a pas:
-liberté du choix dan ses relations
-liberté du choix dans ses activités diverses et ses achats, car elle n'a pas l'argent pour ça.
Bien sur, c'est un exemple, il y'a de prostituées qui ont totalement choisi leur métier, choix tout à fait respectable.Mais elle constituent mon humble avis une minorité.

Pareil pour le travailleur pauvre: du point de vue des libertés abstraites, il est totalement libre: il peut quitter son patron, il a choisi de travailler.Mais il a peu de libertés réelles: il ne peut pas quitter son travail, car il est tenu par ses besoins matériels, de plus, sa pauvreté le prive de libertés réelles comme la liberté de déplacement, de choix...
Si on dérégulait en plus le marché du travail, il aurait la "liberté" de travailler encore plus,poussé par sa condition matérielle.Mais cela réduirait son temps libre, et donc sa liberté réelle."

le_litchi
le_litchi
Niveau 10
06 avril 2013 à 13:46:52

Je remonte ce débat qui me parait fort intéressant.

Markdown
Markdown
Niveau 9
06 avril 2013 à 18:02:02

Libéralisme = recherche de l'équilibre naturel. :oui:

Sujet fermé pour la raison suivante : Up abusif, topic modéré.
Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment