Ce n'est d'ailleurs pas une coïncidence si il y a plus de bénévoles, de donations aux démunis et de solidarité/patriotisme dans les pays libéraux que dans les pays moins libéraux comme la France où les gens sont aseptisés, froids, calculateurs et distants dans leur rapport aux autres. Je précise que j'ai pu remarqué ça pour avoir voyagé dans des pays de tous les continents, travaillé aux USA, vécu au Royaume-Uni, sorti avec des Anglo-saxonnes... D'ailleurs, il n'existe pas de "solidarité publique" puisque cela se base sur la coercition, il ne peut y avoir qu'une solidarité privée fondée sur le libre-choix et la sincérité des individus.
pas sur que ce genre de choses marche en temps de crise grave...Roosevelt a bien été obligé de mettre en place une politique sociale pour éviter la destruction sociale.
Si dans les situations graves l'Etat ne vient pas en aide aux citoyens, les milices et les Eglises le feront. Âprès la guerre au Liban, l'Etat n'a rien fait que construire de nouveaux quartiers commerciaux huppés, vitrines de la "renaissance" du pays. Le peuple ne s'y est pas trompé, et par la suite, après la guerre de 2006, il a fait appel au Hezbollah, milice fanatique, mais qui leur venait en aide, contrairement aux dirigeants qui voulaient en profiter pour tout libéraliser.
Le secteur privé est plus fiable que le secteur public, on le remarque tous les jours
je vais te citer le neoconservateur repenti Martin Kelly: l'effondrement des digues de la Nouvelle-Oerleans aura sur le neoconservatisme les mêmes effets que l'effondrement du mur de Berlin sur le communisme soviétique.